Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J'ai depuis peu offert à mon EQ2 motorisée une lunette achromatique 80/400 (et j'en suis content :)), et je me demande ce qu'elle donnerait en photo solaire avec un filtre pleine ouverture et un filtre Halpha. Dans la mesure où un filtre Halpha est quasi-monochromatique, peut-on attendre le même niveau de qualité qu'avec une 80ED utilisée dans les mêmes conditions ?

Evidemment, on fait ici abstraction de la différence de qualité entre les PO :rolleyes:

Merci d'avance

Posté

Cela ne marche pas: du Halpha solaire, c'est une bande passante de moins d'un Angström et nécessite dès lors un flux maximal.

Avec un filtre pleine ouverture, on réduit fortement le flux en lumière blanche, donc également la bande passante qui nous intéresse.

En outre, les filtre Halpha pour photo CP sont beaucoup trop larges et donneraient une vue de la photosphère et non de la chromosphère.

Certaines tentatives ont été faites avec prisme Herschel et filtre BF:

http://www.astrosurf.com/jiaifer/pageherscheletbf.htm

Patte.

Posté

Merci !

Si je comprends bien, le filtre sélectif choisi n'est pas approprié. Avec un filtre continuum, ce n'est pas mieux ? :?: Il sont plus larges, non ?

Cela ne marche pas: du Halpha solaire, c'est une bande passante de moins d'un Angström et nécessite dès lors un flux maximal.

Avec un filtre pleine ouverture, on réduit fortement le flux en lumière blanche, donc également la bande passante qui nous intéresse.

En outre, les filtre Halpha pour photo CP sont beaucoup trop larges et donneraient une vue de la photosphère et non de la chromosphère.

Certaines tentatives ont été faites avec prisme Herschel et filtre BF:

http://www.astrosurf.com/jiaifer/pageherscheletbf.htm

Patte.

Posté

Le filtre continuum est dans le vert.

Il est sensé augmenter le contraste en lumière blanche et rendre une achro efficace avec prisme Herschel.

Cela marche plutôt bien, mais n'a rien à voir avec du Halpha.

Patte.

Posté

OK... Vu l'instrument, si j'arrive à sortir quelques images sympas, même dans le vert, je ne vais pas faire le difficile !!!

L'autre solution serait de remettre en état mon 130/900 et d'imager en lumière blanche.

Encore merci pour ton aide ! :)

Cela marche plutôt bien, mais n'a rien à voir avec du Halpha.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.