Aller au contenu

Messier 33 : Les prémices d'un long long dessin...


Messages recommandés

Posté (modifié)

DECOUVERTE DE MESSIER 33 AU C11

 

 

 

Bonsoir à tous,

 

Je ne poste que rapidement l'un des dessins effectués hier soir au volcan, à l'aide du C11, sous une voûte céleste extraordinaire.

Je n'ai pas achevé le dessin, tant la galaxie est riche et somptueuse malgré sa pâleur. Un vrai coup de coeur. Mais la fatigue m'a réellement pris de court et j'ai renoncé à prolonger le travail au profit d'une contemplation passive mais sublime de Messier 42...Le papier canson est cependant bien au chaud en attendant la prochaine sortie courant janvier. Messier 33 va mériter de bonnes heures d'observation tant les détails sont encore nombreux à ajouter...Incroyable objet !:wub:

Je mets tout de même en ligne les premiers coups de crayon effectués lors de cette veillée.

 

Bon ciel à tous et bonnes fêtes de fin d'année...

 

 

 

8263-1513878175.jpg

 

Une petite photo dénichée sur le net en guise de comparaison...On peut y retrouver les principales structures déjà représentées sur le dessin.

 

8263-1513878682.jpg

 

Ah oui, pour vous mettre dans l'ambiance, une photo de la Voie Lactée prise hier soir par un compagnon de route ! Merci à toi Fred !

 

8263-1513879497.jpg

Modifié par Gildas974
Posté (modifié)

Salut Gildas,

 

oui il va falloir y revenir !

Idem pour moi, même si elle va rapidement faire un peu partie des astres basculant sérieusement vers l'ouest, et donc pour l'année prochaine plutôt.

Elle appartient pour ma part à la catégorie des petites déceptions au 300, qui m'avaient interpelé quand à la claque théorique que j'aurais dû prendre par rapport à la FC.

Très pâle, diffuse, une vague amorce de structure mais pas vraiment de bras ...Par contre NGC 604 bien plus flagrant.

Pour l'ensemble, la vue m'était apparue probablement meilleure sous un très bon ciel des plateaux de Haute-Loire à la FC-100.

A revoir donc.

 

En outre, comme pas mal d'objets vastes (M31 notamment) j'ai l'impression que M33 souffre quelque peu dans le 300 d'une pupille de sortie difficile à adapter.

Sur le 300 F4.5, je commence avec le Pano24 à 56 X, ce qui donne un ciel bien clair encore. La masse énorme de M33 a du mal à émerger, et en montant au grossissement suivant (96 X) le ciel s'assombrit mais M33 aussi, ou plutôt se dilue dans ce fort grossissement :be:

Je ne parle pas des détails internes, mais du coup la silhouette est presque moins claquante que dans une lulu à 20 ou 30 X sous un ciel très noir.

 

Idem sur M31 l'autre soir au 300, j'étais plus enchanté sur ses satellites que sur elle

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

Bonjour

 

M33 est un objet qui se mérite et se dévoile sur plusieurs heures d'observation lors des bonnes nuits sous un ciel où la Voie Lactée d'été est visible.

Gildas, tu n'en es qu'au début de ce que tu peux voir dessus compte tenu de ton ciel et de ton instrument.

 

Je me rappelle encore de ses bras pleins de nodosités dans un Dobson de 254 (dans les Hautes Alpes mais aussi en Seine et Marne).

Il faut tester plusieurs grossissements, certains mieux adaptés que d'autres pour les détails, et rester longtemps à l'oculaire.

 

Au 254 j'étais le plus souvent à 150x et 218x pour détailler les nodosités, et à 109x pour l'aspect général des bras.

Posté

Salut Gildas,

 

M33 est assez typique de ces objets dont on se dit qu'ils sont décevants, et qui finalement révèlent quantité de détails pour peu qu'on leur consacre du temps.

Tu étais à quel grossissement ?

 

Tu fais bien de projeter d'y retourner, c'est du bon temps en perspective !

 

Fred.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.