Aller au contenu

Impossible de faire la mise au point avec un oculaire Baader Hyperion 8mm sur ED102

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens d'acquérir une lunette Explore scientific ED102 (https://www.explorescientific.fr/fr/Optiques-telescopiques/Explore-Scientific-ED-APO-102mm-f-7-Alu-essential.html) ainsi qu'un oculaire Baader Hyperion 8mm (https://www.astroshop.de/fr/baader-hyperion-oculaire-8mm/p,8894) que je tente d'utiliser sans le premier groupe de lentille donc avec une focale légèrement supérieur à 20mm.

J'essai d'apprivoiser mon nouveau matériel "de jour" en pointant sur une objet situé à environ 200m mais je ne parviens pas à faire la mise au point.

J'ai essayé en ajoutant les 2 tubes allonge de 40mm livrés avec la lunette mais c'est toujours flou.

En reculant (en sortant manuellement l'oculaire du porte oculaire), je parviens à faire le point mais j'arrive à une distance qui nécessiterait une nouveau tube allonge de 40mm .....

Cela vous paraît-il normal où ai-je oublié un truc ?

Posté

A 200m cela ne me parait pas étonnant, d'autant plus que tu n'as pas fait mention d'un renvoi coudé.

Ceci dit, retirer le groupe de lentilles va te donner des images pas terribles (c'est un argument marketing) et tu vas amasser des poussières sur le plan focal.

Patte.

Posté
A 200m cela ne me parait pas étonnant, d'autant plus que tu n'as pas fait mention d'un renvoi coudé.

Non je n'ai pas encore de renvoi coudé.

Merci pour ta réponse : ça me rassure un peu.... je vais viser plus loin même si de l'appart ça ne va pas être évident.

Posté

Bonsoir,

Rien d'étonnant si tu n'as pas de RC.

Sinon en visée droite compléter par une bague allonge que tu trouveras dans le commerce facilement.

Bon ciel !

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir,

J'ai effectué un test sur le lune lundi soir et pour faire la mise au point j'avais :

* 2 tubes allonge de 4cm (ceux livrés avec la lulu : https://www.explorescientific.fr/out/pictures/master/product/3/ac10c6dc503cec10cc20c00b8d0b5e7f_0112106_d3.jpg)

* le renvoi coudé (https://www.astroshop.de/fr/william-optics-dura-bright-renvoi-coude-a-miroir-50-8-mm-traitement-dielectrique-lambda-1-15-reflectivite-99%25/p,15491)

* oculaire Baader Hyperion 8mm

Cette conf vous semble-t-elle "normale"/"logique" pour parvenir à faire la mise au point ?

Posté

Aucune idée, tu essaies et tu verras!

La bonne direction (sortir ou rentrer) de mouvement du PO (porte-oculaire) se voit immédiatement: les étoiles ou la lune deviennent plus petites ou plus détaillée.

En fonction de la course du PO, tu enlèves ou laisses un (ou deux) tubes-rallonge.

Patte.

Posté

Oui, RC = renvoi coudé.

Dans ton post 5 on ne comprend pas bien si tu as réussi ou pas à faire cette MAP (Mise au Point) avec le RC.

Sur la 80ED idem, sans le RC la MAP n'est pas possible. Il faut donc le mettre et là ...miracle !

Posté (modifié)

Les petits RC ont un 'chemin optique' entre 8cm et 10cm donc tu devrais pouvoir te passer des tubes-allonge avec des oculaires 'normaux'.

Avec un RC au format 2", il ne faut jamais utiliser les tubes car le chemin optique du RC est largement suffisant.

Les Hypérions ont un 'backfocus' anormal quand on enlève la barlow amovible. Dans ce cas, il faut bricoler pour obtenir la MAP.

Comme Patte, je ne te recommande pas cette manip: image moche et risque d'introduire des poussières sur le plan focal (juste au niveau de la lentille principale!).

Par contre, ce qui marche très bien sur les Hypérions c'est la bague-allonge pour ajouter du tirage et diminuer la focale.

Bon ciel à toi! :beer:

Modifié par OrionRider
Posté
Oui, RC = renvoi coudé.

Dans ton post 5 on ne comprend pas bien si tu as réussi ou pas à faire cette MAP (Mise au Point) avec le RC.

Sur la 80ED idem, sans le RC la MAP n'est pas possible. Il faut donc le mettre et là ...miracle !

Oui j'ai bien réussi à faire la mise au point. Je me demandais juste si c'était normal de devoir mettre 2 tubes allonges de 40mm pour y parvenir.

A noter que je n'ai pas enlevé la "barlow" sur l'oculaire hyperion

Posté
Avec un RC au format 2", il ne faut jamais utiliser les tubes car le chemin optique du RC est largement suffisant.

A priori ce n'est pas le cas avec l'hyperion 8mm

Posté

Il faut mettre l'Hypérion 8mm dans l'adaptateur 1,25", pas directement dans le trou du PO en 2". Dans ce cas, les tubes-allonge ne doivent pas être montés.

Les Hypérions ont sensiblement le même plan focal que d'autres oculaires en 1,25". Sauf si on enlève la barlow; dans ce cas l'oculaire se place dans le trou du PO en 2", ce qui rapproche fortement le plan focal et oblige à compenser la différence de longueur.

Posté
:mad: il manque Baader, cet oculaire; sinon, avec Orion: j’ai eu le même kouffouret avec un autre oculaire sur lulu 80/500 et tout est rentré dans l’ordre avec un RC 50,8mm muni de l’adaptateur 31,75<>50,8.
Posté

Est ce que tu utilises le coulant 2 pouces ou l'adaptateur ?

En 31,75 tu allongeras un peu le chemin optique, ça suffirait peut être.

n'utilises pas ton Hypérion ouvert, tu vas y loger des poussières qui se verront parce que la lentille inférieure est pile sur le plan focal.

Laisses le fermé à sa focale de 8.

Bon ciel

Posté
Est ce que tu utilises le coulant 2 pouces ou l'adaptateur ?

En 31,75 tu allongeras un peu le chemin optique, ça suffirait peut être.

n'utilises pas ton Hypérion ouvert, tu vas y loger des poussières qui se verront parce que la lentille inférieure est pile sur le plan focal.

Laisses le fermé à sa focale de 8.

Bon ciel

Oui effectivement j'utilise le coulant 2'. Je vais réessayer avec l'adaptateur du RC pour voir.

Merci de vos réponses.

Posté
Bonjour,

Tu n'aurais pas acheté ta lunette d'occase par hasard ?

Possible que le tube ait été raccourcis pour l'astrophoto ?

Non il s'agit d'une lunette neuve en provenance directe de Explore Scientific.

Posté
Oui effectivement j'utilise le coulant 2'.

Tu ne peux pas utiliser un Hypérion avec sa barlow dans l'ouverture 2" d'un renvoi coudé! Le bout de la barlow risque de toucher le prisme ou le miroir!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.