Aller au contenu

Atlas Ferrero


syncopatte

Messages recommandés

Salut,

 

un article dans l'Astronomie Magazine de décembre à propos d'un nouvel atlas:

 

http://www.galileo.cc/francais/descriptif_divers.php?ref=LIV181

 

(Bruno en a parlé quelque part mais je ne sais plus où)

Je pense qu'il doit être difficile de trouver d'autres ouvrages réunissant tant de dessins de ciel profond.

 

Pas mal donc à priori, j'espère que je pourrai le feuilleter quelque part pour me faire une bonne idée.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, dites nous à quoi ça ressemble!

J'ai l'impression qu'il s'agit de trois bouquins, qui mélangent des cartes et des descriptions comme celles du Raphaël Gilis. Un exemple de page donné par AS montre qu'il n'y a pas de pointage différentiel, contrairement au R. Gilis.

Bref, un truc batard sans grand intérêt?

 

:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, un truc batard sans grand intérêt?

 

:?:

 

GG avant de dire que cet atlas est bâtard et sans grand interêt, il faudrait voir à l'utiliser :confused:

 

Selon AM il a l'air très bien, et j'avoue être tentée. Quand au pointage différentiel, je te rappelle que l'équatoriale à grands cercles n'est pas la seule monture ;) (et quand bien même, tout le monde n'utilise pas cette technique).

 

Il y a les gotoisées et les dobsons qui eux n'ont pas besoin d'un parcellaire qui s'encombrent des coordonnées différentielles ...

 

Alors laissons une chance à cet atlas, car moi il me tente bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Je dois aussi avouer qu'il me plait vachement, ce concept d'atlas en plusieurs volumes présenté par Astro Mag ce mois-ci ... :cool:

Ne possédant qu'un Sky Atlas 2000 (A3), ce genre d'ouvrage illustré par des dessins, et qui plus est assez compact, m'irait bien sur le terrain ... et à la maison ! ;)

 

J'attend des avis de nouveaux possesseurs ... !

 

@+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Belette!

 

GG avant de dire que cet atlas est bâtard et sans grand interêt, il faudrait voir à l'utiliser :confused:

C'est le mot bâtard qui te choque? Mais il n'est pas péjoratif! Je lis le Petit Larousse:

 

Bâtard: né de parents non légitimement mariés; qui n'est pas de race pure: chien bâtard; qui participe de deux genres différents.

 

C'est donc bien ce que je voulais dire, le mélange de l'atlas et de la description, à mon avis bâtard, donc à voir!

 

Quand au pointage différentiel, je te rappelle que l'équatoriale à grands cercles n'est pas la seule monture ;) (et quand bien même, tout le monde n'utilise pas cette technique).

ça coûte une demi ligne, Raphaël Gilis l'a fait systématiquement, et ce serait rusé de la part de Ferrero de cibler toutes les méthodes de pointage!

 

 

Alors laissons une chance à cet atlas, car moi il me tente bien :)

Ben ouais, donc je redemande: dîtes nous à quoi ça ressemble?

 

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Bon je vais pas être très objectif car j'aime beaucoup Laurent que je fréquente un peu grâce à Ciel Extrême et notre proximité géographique ;)

 

Cela dit son atlas est très bien :D:lol:

 

Pour le format, on aime ou on aime pas, mais ce choix lui incombe. Il s'agit d'un format à l'italienne : un A4 "coucher". Donc une fois ouvert, c'est pas très pratique à tenir dans les mains (d'autant que les couvertures sont souples) mais une fois posé sur une table, c'est super. Chaque page contenant 2 objets. Ouvert, c'est donc 4 objets qui sont directement consultables.

 

La spirale est un peu mal foutue, les pages peuvent se défaire si on fait pas gaffe (mais c'est vite remit), mais une fois posé sur une table, c'est super :D:lol: Toutes les pages sont plastifiées (ce qui pèse pas mal dans le prix final) du coup aucun risque en utilisation nocturne et par grande humidité. A vous les préparations de vos nuits d'observation en pleine séance de hammam :lol: :lol: :lol:

 

Il ne s'agit pas de 3 volumes mais de 5, un par saison, plus un pour le ciel austral.

 

Niveau contenu, énormément d'objets, dont beaucoup de méconnus et pourtant dignes d'intérêts. Chacun est décrit "astrophysiquement", puis à l'oeil avec différent diamètres instrumentaux. Une grande place est donnée au dessin de part la passion de Laurent pour cette pratique, et pour l'excellent aperçu que cela donne de ce que l'on peut voir de l'objet à l'oeil.

 

Vous l'aurez compris il est principalement orienté "observation".

 

Les super cartes de l'atlas situés à la fin de chaque bouquin sont de Lionel Ruiz, membre de l'Astroclub Aubagnais et de l'Association Andromède de Marseille.

 

Du ciel profond, oui, mais aussi des étoiles doubles et multiples, etc...

 

Le bouquin L60 de Jean-Raphaël (également Ciel Extrêmiste, comme c'est étrange ;)) est super, mais quand même limité niveau nombre d'objet et diamètre instrumental.

 

Bref, il n'y a aucun équivalent francophone au bouquin de Laurent. Pour les anglophile il y a évidemment le fabuleux Night Sky Observer's Guide.

 

Voili-voilou ! Si vous avez des questions, je suis là ;)

 

Pour le voir vous pouvez aussi passer à Sirene, on possède les deux premiers volumes depuis les RCE ;)

 

Cyp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple de page donné par AS montre qu'il n'y a pas de pointage différentiel, contrairement au R. Gilis.

Bref, un truc batard sans grand intérêt?

 

:?:

 

Gérard, je t'informe que certains amateurs vivent très bien sans connaître ni utiliser les coordonnées des objets qu'ils observent...:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cyp pour toutes ces infos !

 

Les pages plastifiées, ça c'est bien vu : plus beson de se soucier de l'humidité.

 

A part Galiléo, est-il en vente ailleurs ?

Son auteur le distribue-t-il en vente "directe" ?! :)

Peut-être chez son éditeur ... (Burillier)

 

@+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re!

 

Merci Cyp! Les cartes peuvent elles être lues à la lampe rouge ou verte? Celles du Thirion par exemple ne peuvent être lues de nuit, la Voie Lactée apparaissant comme une grande tache noire à la lampe rouge, ou très sombre à la lampe verte!

C'est plastifié, ça c'est chouette, et le format me va bien!

Bref, je réitère, je suis curieux d'en voir un! Il sort quand?

 

 

fvb, je t'informe que certains amateurs aiment avoir les coordonnées des objets qu'ils veulent observer... :cool:

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re Re !

 

Mais c'est avec plaisir ;)

 

Je n'ai pas directement testé le bouquin sur le terrain mais l'atlas tout comme le reste est en niveau de gris, sans couleurs, donc je ne pense pas que de mauvaises surprises le soir venu puissent arriver.

 

Quand aux coordonnées des objets, elles sont évidemment précisées à chaque fois.

 

Les volumes "Printemps" et "Été" sont déjà sortis; commandables chez l'éditeur (Burillier, Uranie) et chez Galiléo. Je ne crois pas que Laurent en vendent directement.

 

A savoir qu'ils n'ont été tirés qu'à 1300 exemplaires, et une réédition n'est pas à l'ordre du jour donc... il faut se dépécher si on veut être sûr d'en avoir un ;)

 

Voili-voilou !

 

Cyp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.