Aller au contenu

Télescope Meade ETX-90 PE


chagui

Messages recommandés

bonjour tout le monde!

 

je suis mi-débutant disons...

pendant un temps j'ai eu un telescope, j'ai acheté des revues et des magazines... mais, petit a petit j'ai du laisser tomber pour remonter mes resultats scolaire qui étaient en baissent...

maintenant, j'ai 15 ans et j'aimerais me remettre dans le monde de l'astronomie. j'ai decidé de commander au père noel le Télescope Meade ETX-90 PE. mais est ce un bon choix...? pouvez vous me renseigner et/ou me conseiller.

 

je vous remercie et a bientot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

C'est un tout petit Tuyau très cher dont tu paies le goto. Pour le même prix, tu peux avoir un diamètre beaucoup plus grand et voir bien plus de choses.

Par exemple un 150/750 sur monture équatoriale, peut être même un 200mm, ou un Dobson de 200mm bien équipé.

 

Tu tiens vraiment au goto?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'il existe pour deux fois moins cher des tubes 1000 fois plus lumineux, mais sans goto, qui te feront voir des objets que jamais l'ETX90 ne te montrera.

 

As tu déjà regardé dans un diamètre de 90mm ? Parce que tu risques d'être déçu. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci beaucoup de vos conseils. je vais donc.. rediriger mon choix.

je vais "refaire" une demande alors... :

-je recherche un telescope avec goto, avec le quel je pourrais observer le ciel profond. le tout pour un budget MAX. de 1500€.

 

voila, merci tout le monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re!

 

Ecoute, sans chercher vraiment, je vois déjà de bons Tuyaux dans les pubs d'Astronomie Magazine:

 

Célestron C6 150mm sur CG5: 1435€

C'est un Schmit Cassegrain qui donne 1,5° de champ goto... :)

 

C8 N goto: Newton Célestron 200/1000 sur CG5 : 1300€ :be:

 

Chez Optique Perret, à Genève: 200/100 SW sur HEQ5: 995€

http://www.optique-perret.ch/SW_2001PHEQ-5.html

 

 

Chez Teleskopservice en Allemagne, la monture HEQ5 goto SW est à 959€. Tu peux y mettre un Newton 150/750 autour de 200€ (Célestron, SW, Orion etc...) et il te reste des sous pour de bons oculaires.

 

Bref, c'est l'embarras du choix!

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou bien, un Dobson Intelliscope de 300mm, qui doit coûter dans les 1200€? Le plus gros diamètre que tu puisses avoir pour ce prix-là!

Ce n'est pas du Go-To, mais du "Push-to" : le téléscope ne pointe pas l'étoile "tout seul", mais il te dit dans quelle direction le déplacer. Au final, c'est beaucoup plus simple d'utilisation qu'un Go-To, et extrêmement précis!

Et çà te laisse de l'argent pour les accessoires...

 

 

Seuls défauts : la photo astronomique n'est pas possible. Absence de suivi gênante chez certaines personnes (essayer un Dobson avant de choisir, pour être sûr) Il collecte cependant plus de 2X plus de lumière qu'un 200mm...

Si tu ne t'intéresse pas à la photo, je pense que ce serait le meilleur choix, sinon, une monture équatoriale est obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ETX 90 est un excellent choix pour un citadin qui doit se déplacer en rase campagne pour observer, et ne peut pas emporter quelque chose de plus gros qu'une petite valise (par exemple s'il habite dans un immeuble sans ascenseur). C'est un excellent choix aussi pour quelqu'un qui compte faire de l'astronomie après un voyage en avion. Mais c'est surtout utile comme second instrument. En fait, c'est un petit télescope de voyage, et rien de plus.

 

Ce qui coûte cher, ce n'est pas seulement le pointage automatique. Après tout, les modèles chinois sont bien moins chers. C'est aussi la marque et, surtout, la compacité. Tous les télescopes de ce type sont très chers. En fait, ils offrent le plus mauvais rapport performance/prix du marché. Mais ils sont ultra-transportables.

 

Chagui : je te conseille avant tout de parcourir les sites Internet des magasins. De plus, est-ce que tu peux nous parler de tes conditions d'observation ?

- Observes-tu depuis la campagne, la ville ? Quelle est la qualité du ciel ? Vois-tu la Voie Lactée, même en hiver, est-elle structurée ?

- Observes-tu depuis un balcon, un jardin, un village, en rase campagne ?

- Comment transporteras-tu ton télescope à la campagne ? Pas en voiture j'imagine, en tout cas pas avant quelques années...

 

Au fait, pourquoi as-tu besoin du pointage automatique ? Tu as déjà essayé de pointer un télescope et ça t'a paru infaisable ? Tu ne connais pas les constellations ? Je ne dis pas ça pour te faire changer d'avis, mais parce que le prix du pointage automatique oblige à sacrifier en diamètre, donc en qualité d'image. La question, très importante, est : préfères-tu pointer des objets rapidement, et ne pas voir grand chose, ou bien préfères-tu t'arracher les cheveux à trouver un objet qui, par contre, sera suffisamment beau pour récompenser ta persévérance. Raconté comme ça, c'est un peu partisan, mais je comprends que tu aies peur du pointage car c'est certainement le plus difficile quand on débute. Simplement, il faut savoir que pointer sans aide, c'est possible et on peut même trouver ça amusant (il y a un coté jeu de piste...) Ou pas. Ça dépend des gens... Et comme on ne sait pas, au début, une bonne idée pourrait être un télescope classique sur monture chinoise offrant en option un pointage automatique, que tu achèteras (ou non) plus tard, lorsque tu seras sûr d'en avoir besoin (ou pas). Mais tant que je ne sais pas dans quelles conditions tu observeras, je ne peux rien dire de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et absence de suivi, pour certains c'est primordial!

 

C'est vrai, j'ai totalement oublié de le mettre...

Je suis totalement d'accord avec toi!

Je pense que le mieux serait tu puisses tester un Dobson : cela te permettra de savoir si tu préfère observer assis sans suivi (Dobson) ou debout avec suivi (équatoriale).

si l'absence de suivi ne te gêne pas, je pense que l'Intelliscope te conviendrait. Par contre, si elle est gênante, il vaut mieux oublier le Dobson, car le confort est très important quand on observe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre a 'Bruno :

j'observe depuis la campagne, la qualité du ciel est bonne, oui, je voie la voie lactée méme en hiver. j'observe depuis mon jardin. je ne vais pas beaucoup transporter mon telesocpe (ou bien avec mon pére en voiture) et quelque fois en avion, car je voyage beaucoup et j'aimerais bien voir le ciel de différents pays. j'aimerais bien le pointage automatique pour des questions de facilité et de rapidité. mais, tu as raison, je préfére sacrifier le goto pour une belle image, aprés tout c'est pour sa que je me suis lancée dans l'astronomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime pas trop les dobson...

Tu y as gouté ? Moi je ne sais pas si j'aime les Dobson ou pas, par contre j'aime les images qu'ils m'offrent, ça oui ! :)

 

Sinon, par rapport à tes conditions d'observation, je te conseille un assez gros diamètre, sans chercher à tout prix un modèle compact. Un Newton de 200 mm si tu peux te le permettre, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est celui là, c'est un bon modèle :)

 

L'inconvénient de ce type de télescope, c'est son rapport f/d (800/200 = 4) qui est faible. C'est très bien le jour où tu veux faire de la photo, et ça permet aussi de faire du 'grand champ' en visuel, mais ça impose d'avoir des oculaires de bonne qualité pour le visuel car, à faibles grossissements, apparait un phénomène optique: la coma. C'est franchement génant à partir d'un oculaire 20mm sur le mien. C'est d'ailleur étonnant qu'ils fournissent un 25 mm plössl standard.

Ca se corrige soit avec un correcteur de champ (compter 160€ pour correcteur + adaptateur) ou en utilisant des oculaires bien adaptatés (mais plus chers, environ 120€. ex: baader hyperion).

Ce que je dis là s'applique si tu veux un champ plus important que les simples oculaires plössl de 52°. Ca s'appelle des oculaires 'grand angle' et ils ont un champ apparent de 68°. C'est très pratique car ils offrent presque 2 fois plus de choses à voir quand tu regardes dans l'oculaire. Ca n'est pas obligatoire mais une fois qu'on y a goûté, diificile de s'en passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aprés moult réflexion.... et moult article lus.... Les dobson ont l'airent d'avoir un bon rapport qualité prix, un 300mm dobson coute bien moins cher qu'un 300mm équatoriale. voila pourquoi (même après avoir dit que je n'aimait pas trop... sa arrive changer d'avis^^) je me suis penché sur le dobson intelliscope XT8. je pense que c'est mieux de commencer avec un 203mm puis grimper petit a petit.

il a l'air pas mal, mais je me pose encors quelque question :

 

est ce de la bonne qualité?

les avantages/desavantages des dobson

j'ai lus que pour la photo les dobson n'étaient pas le top, mais sinon, question qualité de vision, qu'est ce que sa vaut? et en ciel profond?

 

et aussi (eventuellement) quelles accessoires acheter pour optimiser les performance.

 

si quelqu'un posséde ou bien a deja possedé un modéle comme celui la, peut-il me donner son avis?

 

voila, et merci encore!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour ce qui est de la qualité je ne peux pas te dire, je ne l'ai pas essayé.

 

Autrement les dobsons sont des Newton. On les apellent dobson à cause de leur monture, qui est une monture simple azimutale et sans suivi ce qui rend la photo impossible ou presque. Ces montures portent le nom de leur créateur(enfin je crois !pomoi! ).

Les télescopes que l'on appelle le plus souvent Newton sont des Newton sur monture équatoriale comme celui que tu regardais.

Ayant le même diamètre, ils collectent tout deux la même quantité de lumière.

Il n'y a que la monture ( et peut-être la focale ) qui change.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a toujours un regret de n'avoir pas pris mieux...

Mais sincèrement, prendre un 200mm avec monture equatoriale, ok (c'est ce que j'ai, je m'en sers en visuel et photo). Mais, étant donné que tu as le budget, pourquoi se limiter à 200mm avec un dobson ? Un des 'intérets du Dobson c'est justement de pouvoir avoir un gros diamètre avec un prix plus bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.