Aller au contenu

Traitement M42 de Chamois06


Luc Coiffier

Messages recommandés

Chamois06 : Chose promise, chose due :)

 

J'ai essayé de retraiter ta M42 et j'en ai un peu bavé.

D'abord l'originale que tu avais postée

 

M42-27-11-2006-b.jpg

 

Ensuite ce que j'ai fini par obtenir

 

M42_chamois06.jpg

 

Et les explications :

Le problème principale vient de la couche bleue qui est extrêmement bruitée alors que les couches rouges et vertes sont plutôt douces. Peut être que c'est à cause de l'humidité et de la buée dont tu parles dans ton post ? Ou à la lunette achromatique ?

 

Contrairement à d'habitude j'ai essayé de traiter l'image en couleur dans son ensemble en utilisant la luminance comme masque pour certains traitements.

 

Tout d'abord j'ai rétabli la balance des blancs puis je me suis attaqué aux étoiles. Il a fallu les isoler. Pas facile avec les halos bleus qui bavent.

 

Ensuite j'ai essayé de les arrondir en ramenant la couleur vers le centre. La forme de départ étant ... curieuse (suivi, turbulence, collimation ?) je n'ai que partiellement réussi.

 

Une fois les étoiles à peu prêt rondes le reste était plus simple: séparation des grandes structures et des structures fines (comme expliqué dans mon tutorial) pour améliorations séparées et engin recombinaison.

 

Pour terminer une réduction du bruit légère sur la luminance et forte sur la chrominance (à cause de la couche bleue qui fout le bazar).

 

Maintenant il reste plein de problèmes :

- Il reste du bruit et je ne pense pas pouvoir le réduire sans détruire.

- Le coeur ne me plait pas :confused: mais après avoir essayé une bonne dizaine de combinaisons possibles je ne suis pas arrivé à faire ressortir les détails sans l'abimer. Ce résultat est un compromis, mais d'autres sont possibles (moins de détails, plus de luminosité par exemple).

- Les étoiles sont trop grosses et pas assez piquées. Il faudrait une déconvolution mais elle n'est pas encore disponible dans PixInsight Standard Beta (ça va venir :)).

- Il reste des artefacts de traitement par endroit compte tenu des traitements un peu lourds appliqués par moment.

- Il reste un gros halo bleu autour des grosses étoiles sur la gauche et en bas. Il est là au départ et à part en faisant de la retouche sous Photoshop (ce que je ne fais jamais, autant faire une peinture dans ce cas ;)) je ne vois pas comment les réduire proprement.

 

Les points positifs quand même :

- Il y a du détails dans les extensions et le coeur

- En dehors de la couche bleue il y a vraiment de l'information pour 50 mn de poses avec une petite lunette et une Orion Starshoot. :)

 

Bon cieux,

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Luc et un grand merci, j'apprécie beaucoup ta démarche qui me touche.

quelques remarques qui me viennent en te lisant:

- quand une image a un problème aucun traitement ne le fera disparaitre!

- pour le bleu je me pose plusieurs questions:

D'un part, j'ai cru comprendre que M42 émet beaucoup en H alpha et un peu en OIII et H beta, je me contente de répéter ce que j'ai vu dans la page 113 du livre de Thierry Legault. Je ne suis pas étonné de trouver très peu de bleu. Sur mon image brute, au moment du passage de raw en trichromie j'ai un peu forcé le bleu d'où le bruit je suppose.

D'un autre côté pour luter contre la pollution j'utilise un filtre IDAS-LPS qui coupe dans le bleu une plage où se trouve certain éclairages urbains.

J'ai un magnifique site d'observation qui couvre 360° dans tous les sens.... mais je domine Nice, St Laurent du var, Cagnes sur mer, Villeneuve Loubet Antibes et Cannes C'est à dire une ligne le long de la mer de l'EST à L'OUEST en passant par le SUD où habites près d'un million de personnes, la montagne étant au Nord mais pas beaucoup ce cible de ce coté. Enfin je ne plains pas il y a bien pire!

Enfin pour les étoiles ma lunette est une achro à 109 € donc entachée de chromatisme et d'un défaut de planéité de champ. Pour limiter le chromatisme je viens d'acheter un filtre du genre "minus violet" qui devrait apporter un léger mieux (sans plus!), je ne l'avais pas encore lors de la photo de M42.

Dans une semaine je reçois mon SPX 200/900 à L/10 muni d'un correcteur de champ, à ce moment je n'aurais plus aucune excuses pour rater mes photos.

Le suivi de ma monture est mauvais, mais un pic-astro + courroies-poulies devrait tout faire rentrer dans l'ordre. C'est en cours de fabrication.

La turbulence était, comme toujours, très forte, Alnitak que j'avais prise comme guide se tortillait dans tous les sens, la buée plus une hygrométrie à 90% (air saturée de microscopiques gouttes d'eau) n'améliorent pas la qualité des images.

Donc encore un grand grand merci pour ta patience et ta gentillesse et si tu le veux bien je me permettrai de t'appeler encore à l'aide.

Amicalement

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien :)

Cela m'a aussi permis de tester de nouvelles techniques de post-processing même si, comme tu le dis, on ne fait pas de chien avec des chats.

Ceci dit, cela montre aussi que le post-traitement est une étape aussi importante que les autres (collimation, suivi, ...). Il est dommage de voir autant de belles images potentielles traitées à la va vite.

 

Concernant ta pollution lumineuse ça a bien changé en 25 ans. A l'époque mon père habitait Roquefort les pins et le ciel était vraiment magnifique avec quasiment aucune pollution. On voyait plein de choses dans un petit 115/900 sans aucun problème.

 

Bon courage avec ton nouveau matériel. Et puis tu va avoir le temps de le tester à vide vu que les nuages vont rappliquer dès qu'ils auront compris la nature des colis que tu vas ramener. :be:

 

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.