Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je l'ai dis un peu plus il me semble que mon PO etait en fait à 31.75.

Sinon j'ai trouvé sur Ebay Deux skywatcher plossl de 12.5 et 40 le tout pour 85 euros

• Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Bonjour Rapio,

L'achat à petit budget d'oculaires pour pouvoir faire le tour des possibilités de ton 114, je comprends, mais augmenter le budget à 230€ (la malette ES) et rester sur le 114, je suis dubitatif car on trouve régulièrement dans les petites annonces des 200mm dans ce budget (et même de temps en temps des 250mm).

Posté

En fait ce qui me chiffone dans le fait de changer mon scope c'est de ne pas avoir été au bout des choses avec mon 114. J'entend vos remarque sur le faite qu'avec un 200 ou un 250 j'aurais certainement plus de luminosité et un rapport foval meilleur mais j'ail'impression en faisant ça que je grille les étapes.

C'est pas le but.

Posté
En fait ce qui me chiffone dans le fait de changer mon scope c'est de ne pas avoir été au bout des choses avec mon 114. J'entend vos remarque sur le faite qu'avec un 200 ou un 250 j'aurais certainement plus de luminosité et un rapport foval meilleur mais j'ail'impression en faisant ça que je grille les étapes.

C'est pas le but.

Budgétairement parlant c'est le meilleur choix pourtant... Et puis il n'y a pas forcément besoin de rester des années sur un 114 pour apprécier un 200. Tu affineras ta technique et ton "oeil" de la même manière, simplement tu verras plus de choses.

Posté

C'est pas le but.

Le but, pourtant, c'est bien de voir au mieux les objets convoités, non ? ;)

Moi j'ai eu en premier un 150/750 que je n'ai gardé que 6 mois, pour acquérir un 300, eh bien je n'ai pas regretté ! :)

Posté
Je l'ai dis un peu plus il me semble que mon PO etait en fait à 31.75.

Ce qui est indiqué dans ton message :

Mon PO est bien de 31.7, comme il n'y avait pas d'info ni sur le PO ni sur la notice ja'ipris un mètre mais j'ai mesuré l'interieur qui fait un peu plus de 28. Quand je mesure le PO depuis les bordures exterieur il fait bien 31.7.

Si l'intérieur du tube du P.O ne fait qu'un peu plus de 28 mm de diamètre, un oculaire en 31,75 mm ne pourra pas y être inséré.

.

Posté (modifié)

Voilà ce qu’on peut dire sur tes trois oculaires : Le H des deux premiers correspond à la formule Hyuggens avec un champ apparent de 35°. Le troisième est un Super-Ramsden avec un CA de 30°. Ils sont qualifiés d'oculaires de qualité ordinaire ou bas de gamme à 2 lentilles.

Ne t’embête pas avec un pied à coulisse dans ton porte oculaire. Prends la mesure directement sur un de tes trois oculaires, tout simplement avec une règle. Tu sauras si tu es en 24,5 ou en 31,75mm.

Les orthoscopiques sont à 4 lentilles avec un CA de 40 à 45°. Bien plus confortables, ils sont la Rolls Royce des oculaires 24,5mm.

Ici: https://www.leboncoin.fr/image_son/1046503525.htm?ca=12_s

Il y a déjà un 9mm ortho au coulant 24,5mm pour 30€ dans une focale que tu n’as pas. Avec ton 114/900 ça fera un grossissement x100. De temps en temps, on peut en trouver sur eBay également.

Si tu recherches une focale encore plus grande, voici un MA40 mm en 24,5: https://www.ebay.com/itm/Meade-MA40-40mm-965-low-power-telescope-eyepiece-SLIGHT-BLEM-Great-Price-/332142399307

Sinon là, tu as un sujet sur les oculaires orthoscopique cercle T et cercle V en 24,5mm: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=152867&page=2

Modifié par Larbucen

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.