Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Le 25 décembre, profitant d'une très rare éclaircie, j'ai décidé de ressortir le C8 pour me faire un croissant de Lune.

Comme la Lune n'était pas extrêmement haute dans le ciel, je me suis contenté du pare-buée et je n'ai donc pas utilisé la résistance chauffante (grosse erreur !), l'humidité venant de partout le pare-buée c'est vite avéré totalement insuffisant.

Le vent et surtout la forte turbulence (placez une photo de la Lune au fond d'une casserole d'eau et regardez la quand l'eau ne va pas tarder à bouillir et vous aurez une assez bonne idée du spectacle lunaire de Noël) ont achevé de massacrer mes prises de vue.

J'ai fait trois séries, ou plus exactement deux et demi, la troisième (la moins mauvaise) ayant été interrompue par le toit de ma maison (il venait de par la droit, donc il avait la priorité :D).

Toutes les tuiles ont été faites avec les mêmes réglages, malgré cela il y a eu une énorme variation de luminosité, principalement due à la buée, comme vous pouvez le constater sur cette mosaïque avant finition :

5726.jpg

Donc voici la mosaïque finie :

qv2z.jpg

Elle est assez moche, il faut bien le dire et elle n'est qu'à un quart de la taille réelle d'acquisition.

C8 + ZWO ASI178MMC + filtre Astronomik rouge sur AZEQ6-GT

Bon, pour les mers au terminateur, je ne peu plus grand chose, du moins pas sans rependre le travail depuis l'assemblage des tuiles et franchement vu la qualité l'image finale, je trouve que j'y ai passé suffisamment de temps. Néanmoins, j'ai quand même corrigé ces cratères trop claires (à noter qu'avec un écran correctement calibré cela ne se voyait pratiquement pas, mais comme la plupart des écrans sont réglés pour de la bureautique et non pour du graphisme, j'ai corrigé le tire).

Donc, voilà une version 2 :

yl10.jpg

Modifié par Davidastro
Posté

Enfin David, la voilà !

En effet, au vu de tes tuiles, on se dit que c'est foutu, qu'on va tous mourir etc...

Ben, au final elles sont parfaitement harmonisées. Juste ton raccord plaines/fond de ciel un peu brutal (excuses moi, je fais un peu mon David !)

Et en plus grand, cap ???

Même pas peur, je poste de mon côté une mosaïque à l'APN + Barlow (là c'est carrément du vice)...euh...mais quand même un peu réduite ;)

Posté

a mon tour de te laisser un petit commentaire :)

Ta mosa est vraiment sympa!l!

tu nous aurais pas mis un gros coup de pot de peinture sur le fdc avec Photoshop?? hihi!!

Manu

Posté
Enfin David, la voilà !

En effet, au vu de tes tuiles, on se dit que c'est foutu, qu'on va tous mourir etc...

Ben, au final elles sont parfaitement harmonisées. Juste ton raccord plaines/fond de ciel un peu brutal (excuses moi, je fais un peu mon David !)

Et en plus grand, cap ???

Même pas peur, je poste de mon côté une mosaïque à l'APN + Barlow (là c'est carrément du vice)...euh...mais quand même un peu réduite ;)

Tu as bien raison !

Les plaines au terminateur sont toujours délicates à traiter et comme j'ai harmonisé la surface lunaire après avoir géré le fond, le contraste est devenu trop dure sur ces zones.

En plus les cratères proches du terminateur ont des ombres trop claires.

Elle est vraiment trop mauvaise pour que je la poste en plus grand.

a mon tour de te laisser un petit commentaire

Ta mosa est vraiment sympa!l!

tu nous aurais pas mis un gros coup de pot de peinture sur le fdc avec Photoshop?? hihi!!

Manu

Merci.

Pour le fond noir, c'est un peu plus compliqué que ça, si tu t"es déjà plié à cet exercice, tu t'en doute.

Pulsar59, le greolois, Alien merci pour votre indulgence.

Posté (modifié)
Bonsoir David,

Tu as traité chaque tuiles avant assemblage ou tu as fait un traitement final?

Sinon, au vu des conditions, le résultat est superbe avec un très beau piqué.

Bravo à toi.

Merci.

Je traite toujours les tuiles (AS3+Registax) avant l'assemblage.

Une fois mes tuiles correctement alignées (quand, comme ici, j'assemble manuellement), je rogne toutes les parties indésirables (dans ce cas avec un flou de sélection de 100 pixels).

Ensuite je corrige les niveaux de chaque tuile pour que tout harmoniser (en temps normale, j'ai peu d'intervention à ce nivaux, mais là c'était la cata...)

Pour finir j'ai corrigé les nivaux de la globalité de l'image pour avoir une image plus douce (c'est là que le terminateur est devenu un peu dure et que le fond de certains cratère est devenue trop claire).

Et comme l'image était très floue, je l'ai réduite à 25% pour qu'elle ressemble à quelque chose. D'habitude, mes images planétaire sont à la taille d'acquisition.

Modifié par Davidastro
Posté

Il y a juste cette histoire de noir qui déborde mais sinon c'est une belle image de la Lune, surtout avec le peu de nuits dégagées, bravo David !

Posté

Voilà un croissant bien sauvé David.

Sympa de nous montrer de où tu pars et le résultat final.

Sacré boulot en tous cas.

Allez, on croise tous les doigts pour que 2018 soit top niveau astro.

Posté

Oui, parce que les Hauts de France...on est le trou du cul de la France et moi j'espère bien sortir mon matos car je me fait c...r!!!

Pendant ce temps là, on fabrique des maquettes pour s'occuper.

Nan mais sérieux, y en à marre du temps humide.

Posté
Oui, parce que les Hauts de France...on est le trou du cul de la France et moi j'espère bien sortir mon matos car je me fait c...r!!!

Pendant ce temps là, on fabrique des maquettes pour s'occuper.

Nan mais sérieux, y en à marre du temps humide.

normalement demain soir ça devrait être tout bon, avant plusieurs jours de temps bien pourri ;)

Posté
Il y a juste cette histoire de noir qui déborde mais sinon c'est une belle image de la Lune, surtout avec le peu de nuits dégagées, bravo David !

Merci.

Oui, j'ai été un peu dur sur le terminateur, c'est toujours le point délicat avec la Lune.

J'ai rajouté une V2 qui corrige très peu ce problème, mais arrange pas mal ces fonds de cratères trop clairs.

Voilà un croissant bien sauvé David.

Sympa de nous montrer de où tu pars et le résultat final.

Sacré boulot en tous cas.

Allez, on croise tous les doigts pour que 2018 soit top niveau astro.

Merci, même si il est resté un peu trop longtemps au four. ;)

Cela fait 2 ans que dans ma région les automnes sont pourris par l'humidité.

Même quand il fait beau (c'est devenu rare), il y tellement de brouillard que l'on ne peux plus rien faire. Je suppose que c'est lier au réchauffement climatique.

Posté

Merci Alain,

Mais elle est tout juste présentable alors qu'elle n'est qu'au quart de de la taille d'acquisition. J'ai fait plus résolu avec une lunette de 80 millimètres, avec beaucoup, beaucoup moins de travail en post production.

D'une manière générale, j'ai une soirée astro qui se passe plutôt bien en alternance avec une soirée astro qui se passe plutôt mal, mais, outre la rareté des occasions d'imager, j'enchaine mauvais résultats sur mauvais résultats en ce moment.

#@¤* ! (David pas content)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.