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Posté

Bonjour,

 

J'espère ne pas me tromper de forum et merci par avance pour votre aide !

 

Voila, je suis heureux possesseur d'une EQ6 qui fonctionne très bien (neuve d'aout dernier), j'ai remarqué depuis son achat un point dur sur l'axe AD, pas vraiment "très dur" mais je m'aperçois que le phénomène s’amplifie et le point "dur" devient de plus en plus "dur", hier c'était flagrant avec le 200/1000 dessus et ses deux contrepoids, le point dur est également bien sensible à vide sans charge et je n'ai presque pas besoin d'utiliser le frein à un certain endroit (le point dur se trouve lorsque l'axe est à l'horizontal).

 

J'ai lu pas mal de posts, y compris sur ce forum, expliquant que beaucoup de choses peuvent être à l'origine de ce problème et qu'un démontage est un passage presque obligé.

 

Avant d'en arriver la, voyez vous une ou deux choses à tenter avant de procéder à cette intervention ! :rolleyes::rolleyes:

 

Merci par avance pour vos réponses.

 

Cordialement

 

Jocky

Posté

Attention. Point dur frein desseré ne veut pas dire point dur frein serré. C'est très souvent une saletée dans la cloche d'embrayage, parfois juste un peu trop de graisse.

Autre possibilité, la cloche d'embrayage peut être légèrement de travers. Sur le DEC, il y a des vis pour la centrer parfaitement, mais pas sur l'AD. Il faut juste vérifier le serrage des écrous de l'axe.

En particulier l'écrou de bout d'axe qui tient le bloc AD sur l'axe.sans démontage, Voir si il n'y a pas de jeu en secouant le blic AD. Si il est bien tenu par l'axe, pas de soucis.

Ensuite, il faut vérifier le serrage de la pièce écrou qui appuie sur le roulement conique (pièce dans laquelle on visse le viseur polaire). Pas besoin de tout demonter. Juste quelques vis. Après on règle la pression sur le roulement en vissant l'écrou à la main, puis on remet les 3 vis de bloquage.

 

C'est donc pas du tout un problème pour le suivit en général.

Posté

Super merci beaucoup Olivdeso pour ta réponse précise, effectivement, le suivi (j'en suis en phase de test avec php2) semble ne pas poser de problème, j'ai surtout peur que le moteur souffre un peu à cause de ce point dur.

 

je vais donc regarder les différents points que tu mentionnes je viendrais commenter mes résultats.

 

Encore merci pour ton aide, je te souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année et à l'année prochaine probablement.

 

Cordialement

 

Jocky

Posté

Aucune inquiétude pour le moteur, c'est un moteur pas à pas, ça be risque rien. Au pire il sautera des pas, mais ça ne risque pas du tout de l'abimer.

 

(Ça ne serait pas le cas avec un moteur servo à courant continu comme il y a sur d'autre montures, la plus part ont d'ailleurs une protection en cas de bloquage)

 

De plus il y a de fortes chances que le blocage soit uniquement dans la cloche d'embrayage et ne soit donc pas du tout présent lorsque l'embrayage / frein est vérouillé.

 

Tu peux d'ailleurs le vérifier avec la monture à vide, sans contrepoids ni charge, freins serrés et la faire tourner à la raquette. Si le moteur patine, ça fait un bruit horrible et inquiétant de vieux moulin à café, mais ça ne risque rien.

 

Bonnes fête à toi aussi

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