Aller au contenu

Modeste dessin lunaire : Ramsden


fvb

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Voilà mon dernier dessin lunaire. ça faisait longtemps que je n'en avais pas fait ! J'ai choisi comme sujet le cratère Ramsden et son système de rainures.

Ce cratère, situé au sud de Mare Humorum, est de taille modeste : 25Km. Je l'avais "présélectionné" dans l'AVL comme une cible potentiellement intéressante. Le soir venu (le 30 novembre dernier), j'ai eu un peu de mal à le trouver : en effet, pas facile de distinguer sa physionomie à cause de la turbulence assez importante. Heureusement, quelques rares trous de turbulence m'ont laissé deviner les méandres des rainures, au travers de mon dobson 250 muni d'un oculaire Pentax XL 5,2 (250 fois).

A noter que la formation du cratère est postérieure à celle des rainures. En effet, celles-ci ne traversent pas le fond du cratère qui est rempli de lave (ce qui n'est pas visible sur mon dessin, l'éclairage rasant ne laissait voir que le contour des remparts).

 

dessin_ramsden_30nov06.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci Juju.

 

J'utilise des crayons, assez gras (3B en l'occurence).

Pour les zones toutes noires, j'ai fait au feutre mais c'est parce que j'avais la flemme. D'habitude, je fais avec de l'encre de Chine, seule façon d'avoir du noir uniformément noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.