Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour :)

Je suis en train de craquer :cry: Je n'arrive pas à comprendre ma MES :bang:

Quelqu'un peut-il me donner la valeur des positions AD/DEC en UNPARK dans EQMOD ASCOM > P+ ?

Voici ma position :

mini_432520unpark.jpg

J'ai toujours mon problème d'alignement lorsque je regarde mes points d'alignements, j'ai toujours un "bel écart" entre le catalogue de points et le point mesuré :

mini_315068alignement.jpg

Je suis en poste fixe le matériel ne bouge pas, la MES est faite avec le PoleMaster... Je n'avais pas touché au scope 2 mois avant e 25/12; date des nouveaux points d'alignement car pointage dans les choux !

C'est grave docteur ?

Posté

Salut Steph,

Oui mais le PC est synchro sur une horloge Internet. Il faut réfère un alignement à chaque changement d'heure, j'ai un doute quand même ??

Ce qui me derange est que j'ai un écart dans les étoiles sur le cercle du dessus, peut on y remédier ?

Posté

J'utilise le paramétrage suivant dans EQMOD (J'utilise Stellarium avec Stellarium Scope) :

Interface = Incrémenter Liste Sync

Comportement = 3-Points+Point Proche

Sur Stellarium Scope il faut utilise J2000 ou JNOW ?

Posté

j'ai l'impression que tu ne shoot pas la bonne étoile. Tu crois être sur la bonne mais tu n'y es pas. Vise des grosses Principales. Tu ne dois pas avoir de doute quand tu la shoot

Jm

Posté

Je pense justement que je vise la ou les bonne(s) étoile(s), car je prend justement les plus brillantes pour faciliter le pointage :)

Etant donné que j'ai refais l'exercice sur les différentes saisons j'ai toujours le même problème...

Posté

Vérifie que les heures soient cohérentes, que les coordonnées du site soient bonnes.

La position home sert de référence à la monture. Il n'y a pas de batterie de sauvegarde mémoire dans le monture. Quand tu réalimentes en tension la monture, elle considère qu'elle est en position home. En général pointé vers la polaire.

Il y a d'autres réglages importants dans Eqmod, coté du méridien, tolérance de synchronisation, etc...

En poste fixe, une fois réglé ça ne devrait pas bouger.

Posté

Pour l'heure, le PC ou est installé EQMOD est synchro sur une horloge time Internet.

J'ai rentré les coordonnées que m'indique mon GPS USB.

Chez moi la position home n'est pas en pointage vers la polaire car j'ai un toit roulant donc la monture est positionnée horizontalement. Lors du UPARK celle ci pointe la polaire comme indiquée dans mon premier post/première image.

Il y a d'autres réglages importants dans Eqmod, coté du méridien, tolérance de synchronisation, etc...

Comment modifier le côté du Méridien et la tolérance de synchro ?

Merci

Posté
Salut Cédric,

Je dirais que oui, mais... je n'ai peut être pas appliqué la bonne méthode, comment la vérifier à coup sur ?

De la meme facon que tu la fait d'habitude. Je vois que tu utilise polemaster, mais je ne connais pas donc je ne pourrai pas t'aider sur ce point là.

J'ai pensé a la mise en station car c'est arrivé au beau père qui est lui aussi en poste fixe. Tout allait bien et un beau jour comme ça sans prévenir tout se décale. Comme c'est en poste fixe on ne pense pas forcement a la mise en station en premier. En fait apres voir trouvé que ca venait de la mise en station, il s'est rappelé qu'en fermant le toit la dernière fois ils'etait cogné dans la barre des contre poids.

Posté

Oui en effet je ne me suis pas cogné sur la monture ça aurait pu être un point à vérifier.

J'ai depuis toujours le même problème, c'est pour cela que j'ai investit dans un PoleMaster pour vraiment être bien calé !!

Je me rappelle que au mois d'août lors du unpark la monture est partie du mauvais côté pour vouloir toucher le sol au lieu d'aller se positionner vers la Polaire...

J'ai ensuite monté le PoleMaster et je n'ai plus eu le problème !

Je désespère vraiment, si je dois refaire mes alignements chaque semaine c'est pas le but du poste fixe et de tout l'attirail :/

Posté (modifié)

Bonsoir,

On ma conseillé de faire un test de suivi sans l'autoguidage pour vérifier ma MES, pour cela j'ai utilisé l'étoile MINTAKA dans Orion.

J'ai quand même vérifié pour être à 100% sûr via astrometry que je "regarde" la bonne étoile : http://nova.astrometry.net/user_images/1928733#annotated

Début du test 19h30 - Fin du test 20H00.

Fenêtre EQMOD lors du lancement du test :

LST : 02:17:42

AD : 05:32:59

DEC : -00:17:35

AZ : 121:04:10

ALT : 28:31:04

Ouest Pointage

Vitesse de Suivi : Sidérale

J'ai un décalage au bout de 4 minutes environ mais ensuite cela ne bouge presque pas ! Je n'y comprends plus rien !!!!!!!

mini_958485mintaka1.png

mini_654823mintaka2.png

mini_405341mintaka3.png

mini_174426mintaka4.png

mini_799142mintaka5.png

Un truc de FOU ! J'ai du refaire encore un alignement pour avoir quelque chose de précis depuis le 25/12/17. En re-regardant mes points je constate que le décalage entre les points est plus précis que ceux du 25/12/17 !!!

=> Flèche Bleu : Point effectué le 25/12/17

=> Flèche Jaune : Point effectué aujourd'hui

On voit que le second point (flèche jaune) est presque sur le point bleu...

mini_456608points.png

C'est quoi le problème selon vous, car la je ne comprends plus du tout :cry:

Modifié par Séb65
Posté

Je comprend pas pourquoi tu cherche absolument à faire dès alignements avec Eqmod !

Avec l'astrometrie tu dis à ton logiciel de pointer une etoile, il prend une photo du champ, fait des calculs, bouge un petit peut , refait des calculs, et hop miracle l'étoile et la, pile poil au milieu de ton capteur :)

La tu fait ta MAP, et tu lui dis que tu veut allez sur Ngcxxxx et tu la en plein champ....

Même plus besoin de chercheur, elle et pas belle la vie ;)

Posté

Bin parce que je ne sais pas faire autrement ! Et aussi que j'aime comprendre pourquoi chez moi sa foire complet !!!

Il faut utiliser quoi pour séquencer comme tu le dis en astrométrie ?

Posté
Merci, je vais regarder ça en espérant que je ne soit plus dans la même galère avec l'astrométrie et ma monture !

Ta mise en station n'a pas l'air mauvaise vu tes photos. Si ce n'est que le problème d'alignement qui te gène, la solution que guillau12 t'a présenté est vraiment, une fois mise en place, d'une efficacité diabolique!

Le backlash, est tout simplement du jeu dans la transmission entre tes moteur et ta monture. Désolé pour l’anglicisme. Le jeu est nécessaire à la mécanique. Si il y a trop de jeu, ça te posera surtout problème a l'autoguidage.

Pour le problème d'alignement je te conseille de regarder du coté d'APT et l'astrometrie.

Posté

Cédric,

Ta mise en station n'a pas l'air mauvaise vu tes photos

Ouf, cela me rassure que ma MES ne soit pas mauvaise :D

Si ce n'est que le problème d'alignement qui te gène, la solution que guillau12 t'a présenté est vraiment, une fois mise en place, d'une efficacité diabolique!

Oui je suis en train de regarder comme cela fonctionne.

Le backlash, est tout simplement du jeu dans la transmission entre tes moteur et ta monture. Désolé pour l’anglicisme

J'avais démonté complétement ma monture pour un nettoyage complet puis regressage avec de la graisse belle ville.

Je ne suis pas capable de dire si cela est beaucoup comme backslash et si cela est vraiment gênant sachant que je fais uniquement de l'astrophoto ?

Est-ce que si je fais une analyse de l'erreur EP je vais connaitre l'état de ma monture ?

Un kit poulies/courroie Rowan peut-il améliorer le backslash ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.