Aller au contenu

soldes et occas ?


drako

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis nouvelle sur ce forum et en astronomie ... je viens de passer plus d'une heure à lire les multiples message des autres débutants qui demandaient conseils pour leurs premiers achats ... j'en arrive à la conclusion que l'idéal pour moi est d'avoir :

- une bonne paire de jummelles et une carte du ciel pour apprendre à se repérer (+ une lampe rouge :-))

- une telescope skywatcher 130/900 voir 114/900 si budget limite ...

 

Je me pose maintenant les questions suivantes :

* y'a t-il des périodes de soldes pour l'achat de telescopes ?

* quels sont les risques pour les achats d'occasion ?

* pourquoi tout le monde parle de jumelles ou de telescope et qu'il y a si peu de post sur les lunettes astronomiques?

 

Petit rappelle : je n'ai jamais observé le ciel autrement qu'à l'oeil nu, je pars vivre à la campagne. Je compte essentiellement observer de chez moi ou du jardin et j'aimerais voir la lune avec le plus de details possibles ainsi que tout ce que je pourrais découvrir d'autre de ce ciel étoilé:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drako,

Tu as pris le bon chemin en parlant de jumelles. Par contre, pour 150€ (c'est bien ça le budget ?) jumelles + télescope ça me semble compromis. Ou alors tu seras trèèèès vite limitée.

Le 114 et le 130 sont des références pour débuter l'astro, après, ce sera le portefeuille qui décidera, comme d'hab ! :be:

 

* des soldes ? ça dépend des magasins et des sites, il faut les parcourir et rester à l'affût...

* occas : mêmes risques que pour n'importe quel autre produit, c'est-à-dire se retrouver avec un matériel en-dessous de son prix (mauvais réglages, du jeu dans certaines parties, des chocs...). Le mieux c'est quand même de pouvoir tester le matériel d'occas avec quelqu'un qui connaît le sujet.

* les lunettes sont des instruments qui, à diamètre égal, coûtent beaucoup plus cher que les télescopes.

 

A toi ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Drako!

 

Je suis nouvelle sur ce forum et en astronomie

Sois la bienvenue, on attend tes émotions avec impatience!

 

y'a t-il des périodes de soldes pour l'achat de telescopes ?

Oui, janvier, en tous cas dans les magasins. Sur les sites de vente en ligne, c'est tout le temps! Teleskopservice fait souvent des promos, notamment en ce moment pour Noël. L'Astronome à Lorient aussi je crois...

 

Quel est ton budget?

 

 

quels sont les risques pour les achats d'occasion ?

Un défaut qu'on ne te dit pas! Miroir plein de micro rayures suite à un nettoyage énergique, monture faussée parce que tombée... sont des cas que j'ai vus!

En occase tu peux faire de bonnes affaires, mais soit tu connais le vendeur, soit tu examines de près!

 

* pourquoi tout le monde parle de jumelles ou de telescope et qu'il y a si peu de post sur les lunettes astronomiques?

Parce qu'à prix égal, tu as un plus grand diamètre en téléscope à miroir.

Une lulu de 150mm apochromatique coûte une fortune, un Newton de même diamètre est vendu moins de 200€ en ce moment! Seuls les mordus de la photo, exigeants et fortunés prendront la lulu... ceci dit c'est une merveille absolue!

 

...je pars vivre à la campagne. Je compte essentiellement observer de chez moi ou du jardin et j'aimerais voir la lune avec le plus de details possibles ainsi que tout ce que je pourrais découvrir d'autre de ce ciel étoilé:)

As tu pensé au Dobson? Pas de monture, tu suis les étoiles en poussant-tirant le Tuyau à la main. Du coup pour le même prix tu peux avoir un plus grand diamètre. Il faudrait que tu puisses essayer les deux systèmes: monture équatoriale, et Dobson.

Connais tu des amateurs près de chez toi, ou un club?

 

:)

 

PS: grillé par Takaya qui a fini ses lasagnes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Takaya !

 

Disons que pour le telescope, y'a un budget de 150 € cado de noël, mais je peux rajouter un peu au bout et avoir un budget de 150 à 200 €, et ça ne me gène pas d'attendre et de ne pas l'avoir pile le jour de Noël !

Les lunettes et la carte du ciel, idem, je m'en chargerais moi même ...

 

Je suis du style passionnée et je ne m'investie jamais pour arrêter tout plusieurs mois plus tard ... je préfère donc partir avec du materiel qui me permettra d'évoluer un certains temps.

 

Si j'ai parlé occas, c'est que sur ebay, y'a une tonne de telescope à vendre ... mais je les trouve pour la pluspart cher comparé a leur prix neuf !

Par contre, y'a des jumelles bresser(meade) 10x50 ... pour le moment y'a eu 3 enchères et elle ne sont qu'à 5,6 € !

 

Que penses-tu de tout ceci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu.... bien que n'ayant ni le charme ni le charisme de Takaya, je reviens te suggérer d'acheter d'occase sur les forums, WA ou Astrosurf. Tout le monde se connaît, ce qui te met quand même à l'abri des gros pièges. Je vois mal le gars te vendre une crasse et le voir étalé sur les forums:D ! Par contre, ebay... pour des jumelles à 5,60€ tu ne prends pas grand risque!

 

A toi, Takachou, pardon... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour ce qui est des occaz, je te conseil le parcours des forums astro. là ce sont des fondus qui vendent à d'autres fondus. Sinon pour 200e, tu as pile un 130/900 sur monture EQ2 vendue par Optique Perret (le site est facile, c'est le nom.ch). Là c'est une valeur sure.

 

La paire de jumelle Bresser est vendue chez Lidl 2 fois par a poyur 20€ neuve. Donc en dessous de 10 € d'occaz ça les vaut margement, au dessus, mieux vaut attendre la promo Lidl. par contre vu le prix, elles sont vraime,nt mais alors vraiment bien. je cois qu'on les a à peu près tous ici ces jumelles.

 

Méfies tois des télescope d'ebay....beaucoup de déception en perspective!

 

Olivier

Argg, grillé par Autruchon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais.... je serais toi j'éviterais ebay pour le matos astro. Tu as fait une recherche sur le forum avec ebay en mot-clé ?

Tout ce que j'ai acheté sur ce site, c'est un vieil ordi portable, et seulement parce que j'ai un copain qui avait proposé de m'aider à le configurer...

C'est pas pour te décourager, mais si tu es du genre à t'investir dans la durée, prends donc du neuf ! A moins que quelqu'un de confiance te propose du matériel.

 

Pour les jumelles, même réponse. Des 10*50, tu en trouveras facilement des neuves sur le net à des prix convenables sans risque. J'ai des Bresser, (12*60) elles sont pas mal mais ont tendance à se dérégler au niveau des prismes. Enfin c'est pas une généralité j'ai l'impression, beaucoup ici ont des 10*50 meade, parfois en promo chez lideule (y a des posts là-dessus d'ailleurs, à lire !). Et pour débuter à petit budget, c'est très bien je pense.

 

:)

 

EDIT : oulàlà, doublement rôtie...

Dis donc woon, tu es sûr que tu arrives à dormir la nuit ? Re-oulàlà, ton message... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous aussi gerard sirven et woonfizz ... vous avez posté pendant que je rédigeais ;-)

 

Non, je ne connais personne prêt de chez moi, car le lien que j'ai indiqué sur mon pseudo (amboise) c'est le lieu ou je déménage dans 3 semaines ... je ne connais personne dans ce département !

 

D'ailleure Takaya, je vois que tu es de Tours !

Connais-tu des personnes pationnées d'astronomie sur Amboise ?

J'ai repéré une asso "Asso d'astronomie St Avertinoise", tu la connais ?

 

J'ai bien compris vos messages, pas d'achat de telescope sur ebay, et pour les jumelles, si je peux avoir les jumelles en questions pour moins de 10 € je prends, sinon, je guette les promos lidl :p

 

Je vous tiendrais au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey, takachou, essaie de taper sur un clavier avec de gros doigts sur la main droite et un lutin de 4,5 kg dans la main gauche.....et le tout assez vite pour pas te faire griller par une Autruche (ça cavale vite une autruche, je le sais....).

 

On en recause dans 10 semaines.....

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drako,

 

Perso après l'achat de mon Intes M703 en neuf, je n'achète maintenant plus que du matos d'occasion. Ca permet de faire de sérieuses économies et de pouvoir s'offrir beaucoup plus de chose pour un budget moindre (de 50% à 70% du prix du neuf selon les cas). Mais si tu es toute débutante et que tu ne peux pas demander à un astronome plus chevronné dans ton entourage de te guider, préfère dans un premier temps du matériel neuf sous garantie acheté en magasin ou en ligne sur des sites sérieux. En cas de pépin, c'est plus prudent. Evite surtout les marques proposées sur Ebay comme Astrovision, Seben, B&Crown, Astro2000 dont les instruments (du moins certains télescopes) sont au mieux très moyens (je suis gentil) et au pire absolument infects. :mad:

Une fois que la collimation d'un télescope (réglage des optiques), le nettoyage (délicat) d'un miroir, les divers critères de qualités optique n'auront plus de secrets pour toi, alors fonce sur le marché de l'occasion ! ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'aime pas Ebay.

 

Déjà, le système des enchères... Pour moi, on doit vendre son matériel au prix qu'il vaut, pas au meilleur prix possible. Le but d'une telle vente doit être de céder le matériel précédent à quelqu'un qui en aura besoin, pas de se faire un maximum d'argent.

 

Sur Ebay,il y a des magasins de vente en ligne qui vendent du matériel de supermaché (comme l'a dit xs_man). Quand aux individus lambda, ils se transforment en commerciaux. C'est en tout cas l'impression que j'ai eu en lisant sur un autre forum des discussion à ce propos. En particulier, il semble y avoir des personnes qui passent leur temps à acheter et vendre du matériel d'astronomie sur Ebay mais n'observent jamais avec. Donc probablement pour se faire de l'argent de poche. Beuh...

 

Et puis, c'est trop rigide. Pour moi, le vendeur doit laisser à l'acheteur la possibilité d'essayer le télescope. Soit en se rencontrant, soit en l'envoyant et en lui laissant un délai d'essai. Ensuite, on se téléphone. Comment on fait avec Ebay ? (mais je ne connais pas assez et peut-être que c'est prévu ?) Dans les achats ou vente d'occasion, je ne veux avoir affaire qu'à des astronomes amateurs. Et chez Ebay, j'ai l'impression qu'on est chez des apprentis commerciaux.

 

Mais bon, ce n'est que mon impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno: d'accord avec toi, à une réserve près: Telescope Service vend également sur ebay (sans enchères, formule "achat immédiat") à des prix inférieurs de 10% à ceux pratiqués sur leur site habituel.

Pour le reste: méfiance, sans parler des offres fantomes en provenance de Chine!

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec la plupart

pour moi le mieux pour un premier achat, c'est du neuf, tu sais où tu vas,

et tu as une garantie, c'est vrai que le 130 à l'air très bien. Mais il faut penser à quelques acessoires, genre carte du ciel ou oculaire sup.

 

bon courage et à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno,

 

Je comprend ta réticence mais je pense qu'Ebay devient intéressant lorsque tu as toutes les cartes en main et que tu connais tous les pièges à éviter. A partir du moment où tu mets en vente un instrument même en annonce classique, tu deviens de toute manière un commerçant. Sur qu'il y a toujours quelques guignols pour essayer de vendre dans certains cas plus cher que le neuf, plus la litanie des télescope à très bas prix et à miroir sphérique, plus les arnaques de vendeurs bidons, où des instruments de provenance douteuse (très rare je pense mais pas impossible non plus) il est quand même possible de faire des affaires intéressantes. Il faut avoir une idée précise du prix du neuf le plus bas dans les magasin en ligne et s'intéresser aux annonces où le vendeur place un prix de départ bien en-dessous de la valeur de l'instrument. Après rien n'empêche de s'arranger avec lui pour faire un star-test mais c'est vrai qu'il a toujours manqué une option d''achat conditionnel' indiquant les conditions auxquelles l'acheteur place son enchère (optiques en parfait état, télescope facilement collimatable, fonctionnement correct de la monture etc). Parmi la petite minorité d'annonces réellement intéressantes après tri, la plupart du temps ce sont des instruments valables en bon état et pour suivre très régulièrement E-Bay de mon côté, les prix finaux sont très souvent au tarif bas du marché de l'occas. voire un peu moins.

C'est une démarche un peu mercantile certes, loin du plaisir de l'observation, mais pour ma part je ne vois pas pourquoi il faudrait nécessairement payer le prix fort...

 

Après pour une débutante, comme nous l'avons déjà dit, le mieux reste de choisir un instrument neuf pour un premier achat.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> woon : déjà 4,5kg, quelle croissance, ce petit bout ! C'est sûr que ça ralentit la course...

 

> drako, je n'avais même pas vu que tu étais sur Amboise ! (enfin presque) Je n'y connais personne, d'ailleurs je crois que nous ne sommes que 2 d'Indre et Loire sur webastro :mad:. Mais je connais quelqu'un sur Bléré, c'est pas trop loin ça !

L'association de St Avertin, laisse tomber, elle est kaput depuis un moment déjà. Restent des ex-membres isolés, prêts à filer un coup de main m'a dit son ancien président.

Il y a un club sympa sur Tauxigny (entre Tours et Sainte Maure, le pays du fromage de chèvre), qui se réunit le vendredi soir, fait des soirées publiques, etc. Mais c'est un peu loin pour toi peut-être.

 

Et pis on n'est pas très loin l'une de l'autre, alors un de ces jours on se fait une soirée d'observation ; l'déal ce serait avec Fred, (de Bléré), comme ça tu pourrais essayer notre matériel et te faire une idée.

Mais bon, faut que ça se fasse vite, ou dans longtemps, parce que j'ai comme qui dirait un contrepoids supplémentaire qui va pas tarder à m'accaparer en permanence :be:.

 

takachou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* y'a t-il des périodes de soldes pour l'achat de telescopes ?

 

Plus fiable qu'Ebay, les soldes de l'Alsacien. J'ai eu des Super Plössl à 6€ pièce il y a un an ou deux :)

 

L'an dernier, il y a eu un sujet complètement surréaliste sur AstroSurf, avec des dizaines de personnes qui guettaient d'heure en heure l'apparition des soldes sur leur site web, c'était rigolo :)

 

Par exemple, une personne qui était à l'ouverture le premier jour des soldes est revenue avec une EQ6 neuve à 400€...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.