Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

On continue la bonne série avec ce Clavius au terminateur.

Réalisé au Dobson 400 sur table équatoriale avec une QHYIII 224C, une barlow APM 2,7 et un filtre Ir742.

1500 poses de 2 ms.

OlivierB

27612-1514652521.jpg

Posté

J'y pense, comment procèdes-tu pour le traitement de la 224C, tu traites uniquement la couche rouge ou tu traites comme de la couleur en étalonnant un peu différemment à la prise de vue ?

Posté

Merci pour vos messages Franck, Isérois et DeepImpact.

@ Will : je traite comme une image couleur sans différencier les couches.

D'ailleurs je laisse l'ADC en place avec les mollettes à zéro ( est ce bien ?

À la capture j'ajuste les niveau RVB pour qu'il coïncident et dans Registrax soit je fais un color ajust soit je la passe en noir et blanc cela dépend de la teinte qu'elle donne.

Dans l'éditeur photo de Windows 10 il y a un filtre Sauna qui marche pas mal aussi.

Pour la déconvolution je n'utilise pas Registrax mais Dstation qui donne de meilleurs résultats mais le paramètrage est plus compliqué.

Bref j'essaye d'innover...

Posté

Très réussi ce Clavius !

Par contre, j'ai l'impression que tu as champ de netteté assez faible.

Clavius est bien net, mais les angles sont assez flous alors que le capteur de la 224 n'est pas bien grand.

Je suppose que c'est un 400 avec un FD inférieur à 4 ?

Posté

C'est vrai c'est curieux pourtant la Barlow 2.7 corrige bien le tout le champ. J'ai pas cet effet sur ma vallée des Alpes.

Je fais revoir ce qu'il ce passe dans Autostakkert.

Posté
Merci pour vos messages Franck, Isérois et DeepImpact.

@ Will : je traite comme une image couleur sans différencier les couches.

D'ailleurs je laisse l'ADC en place avec les mollettes à zéro ( est ce bien ?

À la capture j'ajuste les niveau RVB pour qu'il coïncident et dans Registrax soit je fais un color ajust soit je la passe en noir et blanc cela dépend de la teinte qu'elle donne.

Dans l'éditeur photo de Windows 10 il y a un filtre Sauna qui marche pas mal aussi.

Pour la déconvolution je n'utilise pas Registrax mais Dstation qui donne de meilleurs résultats mais le paramètrage est plus compliqué.

Bref j'essaye d'innover...

Ah Ok, merci pour les précisions : Je me souviens que Albéric a été un des premiers a régler l'IMX 224C avec un filtre rouge, il paramétrait les couleurs de manière à ce que le réglage donne une couleur légèrement rosée. Par contre pour l'ADC il faudrait que tu le règles, le laisser sur 0 ne donne pas un réglage optimal, je sais que l'on est dans le rouge et que l'ADC a moins d'effet sur cette longueur d'onde mais il vaut mieux que ce soit réglé aux petits oignons. Tu peux aller sur une étoile qui est à la même hauteur que la lune et utiliser l'option ADC dans Firecapture, c'est très précis ! Après tout dépend de la hauteur de lune. Attention, on fait souvent l'amalgame entre le réglage des couches de Registax 6 et un ADC, ce sont 2 choses bien différentes, le premier ne fait que recentrer les 3 couches, le second corrige la dispersion atmosphérique donc au finale la focalisation des 3 longueurs d'onde. Registax est bien incapable de remplacer un ADC, c'est une correction optique...

Je n'ai jamais utilisé Dstation, le principal c'est de se sentir à l'aise avec son logiciel préféré :)

Posté
Très réussi ce Clavius !

Par contre, j'ai l'impression que tu as champ de netteté assez faible.

Clavius est bien net, mais les angles sont assez flous alors que le capteur de la 224 n'est pas bien grand.

Je suppose que c'est un 400 avec un FD inférieur à 4 ?

je suis quasiment sûr à 99,99 % (remarquez que j'ai quand même 0.01 % de doute:D) que l'option "cropped" de Firecatpure qui n'a pas été activée, du coup les bords sont flous, d'ailleurs on peut s'en apercevoir en faisant le tour du cadre, on peut observer des lignes ou des petits points concentrés ! D'ailleurs c'est T. Legault qui m'en avait fiat la remarque sur l'une de mes images lunaire !!! :)

Si cette option n'est pas cochée et que tu as rattrapé ou que la lune a bougé sur le capteur, les bords de l'image vont être affectés puisqu'il vont disparaître du capteur et revenir lors du recentrage.

Posté (modifié)

Merci pour les conseils Will. En Ir742 je ne vois pas de différence de netteté entre couches. Seul la rouge et la bleu sont un chouilla plus bruitées. Sur un réflecteur la focalisation est identique pour les trois couches (Newton) ?

Pour l'ADC en infrarouge je ne suis pas sur que la dispersion intrabande est visible pour des longueurs d'onde élevées > 700nm. Ce soir la lune était à 40/45 ° de hauteur (0.3 sec arc à 45° dans le rouge).

J'ai du cropper mes images car ma mise en station était pourrie. Donc je rattrapais à la main avec la telecommande de la plateforme. Dans AS j'ai coché Improved tracking et expand. Ce qui est étonnant c'est que le cadre rouge ou on met les AP est étendu en sortie de stack.

Modifié par 0£i\/€
Posté
Merci pour les conseils Will. En Ir742 je ne vois pas de différence de netteté entre couches. Seul la rouge et la bleu sont un chouilla plus bruitées. Sur un réflecteur la focalisation est identique pour les trois couches (Newton) ?

Pour l'ADC en infrarouge je ne suis pas sur que la dispersion intrabande est visible pour des longueurs d'onde élevées > 700nm. Ce soir la lune était à 40/45 ° de hauteur (0.3 sec arc à 45° dans le rouge).

J'ai du cropper mes images car ma mise en station était pourrie. Donc je rattrapais à la main avec la telecommande de la plateforme. Dans AS j'ai coché Improved tracking et expand. Ce qui est étonnant c'est que le cadre rouge ou on met les AP est étendu en sortie de stack.

Ce n'est pas une différence de netteté justement mais plutôt une histoire de bruit, c'est pour cela qu'on est obligé pour plus d'uniformité de modifier le réglage des couches (le bleu et le rouge du moins tu n'as pas le choix le vert n'est pas accessible).

La dispersion atmosphérique affecte tous les formules optiques indifféremment Par contre, je suppose que tu es comme moi, pour avoir toujours la même combinaison optique, je laisse l'ADC, cela me permet de garder toujours le même échantillonnage :) Effectivement à cette hauteur et avec de l'IR 742 la correction est minime !

Donc je rattrapais à la main avec la telecommande de la plateforme. Dans AS j'ai coché Improved tracking et expand
:

Ce qui valide bien ma théorie, tu coches toujours improved tracking mais avec l'option "cropped", tu n'auras plus ce problème !

Posté

OK bien vu pour l'option cropped. Concernant l'ADC je le laisse en place aussi. Mais je viens de changer de barlow d'une televue 3 vers une APM 2.7. Il faut que je réajuste tout cela avec des bagues allonges lorsque je vais refaire Jupiter afin de retrouver les 0.08 arcsec/pixel que j'avais avant. J'ai vissé l'avant de la barlow APM directement sur l'ADC en T2. C'est idéal car le tirage de l'ADC est le même que celui du corps arrière de la barlow donc le backfocus est bon pour avoir la correction de coma. Sur la lune j'étais vers 0.15 sec arc/pixel. Je sais pas si c'est idéal mais ça m'amène un peu plus de champ que la combinaison précédente avec la TV*3 avec le tirage de l'ADC en plus.

Posté
J'ai repris le traitement en croppant dans AS suite aux remarques de Will.

Voici la version 2.

27612-1514723650.jpg

Bravo, cette fois-ci cela me paraît bien net, par contre (oui je suis pénible), tu as des lignes verticales sur les bords mais je pense qu'il doit s'agir du type de traitement (style déconvolution), c'est pas vraiment gênant :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.