Aller au contenu

Adc


b916t

Messages recommandés

En 2018 les planètes ne seront pas très hautes sur l horizon.J’observe en visuel.Un ADC (atmosphérique disturbance corrector) me serait-il utile? Dans l’affirmative que penser des modèles Omegon et ZWO proposés par astroshop ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J’ai fait récemment l’achat de la fameuse caméra ZWO 224MC.

 

À propos de l’Atmospheric Dispersion Corrector. J’aimerais comprendre le principe de fonctionnement. Comment obtient-on le meilleur réglage ? Sans ADC on ne voit pas forcément à l’écran le chromatisme. Du coup, comment réaliser la correction ?

 

Il semble que le logiciel Firecapture ait une option pour ça. Est-ce que SharpCap en est-il également équipé ?

 

J’imagine également que l’utilisation d’une barlow devient impossible. C’est un peu dommage dans le cadre du planétaire.*

 

Cette année, Mars sera de retour. Jupiter et Saturne seront présentes également. Elles devraient même être assez proches et donc nous offrir une belle surface apparente. Oui mais voilà, elles seront basses dans le ciel. D’où mon intérêt pour l’ADC. C’est cohérent, qu’en pensez-vous ?

 

Enfin, y a t’il une grande différence entre l’ADC de ZWO, de Pierro, d’OMEGON et autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’imagine également que l’utilisation d’une barlow devient impossible. C’est un peu dommage dans le cadre du planétaire.*

 

 

Ben tu imagines mal... Non seulement ça marche, mais sur la quasi totalité des télescopes, il FAUT une barlow.

 

En effet, l'ADC fonctionne à F/D élevé, 20 ou plus. Donc on met une barlow en amont de l'ADC.

 

Comment ça marche ; l'atmosphère fait un effet de prisme et décompose le spectre verticalement. L'ADC fait un effet de prisme en sens inverse.

On pourrait utiliser un seul prisme, mais ça serait une plaie à régler, l'image bougerait trop. Donc on utilise 2 prismes en rotation contraire, ce qui permet de garder la planète sur le capteur sans trop d'efforts.

 

Evidemment, plus la planète est basse, plus l'effet de dispersion atmosphérique est important et plus l'ADC est utile, tant en photo qu'en visuel, même sur des petits diamètres. Très utile sur les lunettes apo très contrastées, même à 100mm.

 

Sans ADC, on voit bien le chromatisme en visuel ou à l'écran. c'est juste une question de réglage de l'affichage. Il faut saturer l'image et les couleurs. C'est comme ça que procède firecapture d'ailleurs.

 

Tu peux dégrossir ou même régler en visuel, mais ensuite il faut mettre le capteur de la camera exactement au même endroit que le diaphragme de l'oculaire. Ce qu'on fait en faisant coulisser la camera dans le coulant pour retrouver la mise au point faite à l'oculaire, sans toucher à la mise au point du télescope. (c'est ce que je fait en général, j'alterne oculaire de 20mm à F/D 20 à 25 et camera)

 

Autre possibilité si on a du mal à voir les liserets bleu/rouge en bord de planète, utiliser un filtre violet W47. il a la propriété d'avoir une fuite en Ir. Donc on a deux bandes, une en violet/proche UV et l'autre en proche IR. Si la camera n'a pas de filtre Ir cut (attention aux caméra couleurs qui en ont souvent), alors en visant une étoile à la même hauteur que la cible, on voit apparaitre 2 images décalées de l'étoile. Le réglage des prisme consiste à faire coïncider les 2 images. Ensuite on va sur la cible.

Pour un capteur couleur avec Ir cut, on peut encore utiliser un filtre UHC. ça marche encore pas mal.

 

Remarque: avec un capteur couleur, le réglage est nettement moins critique qu'avec un capteur monochrome, les bandes spectrales vues par chaque pixel étant nettement plus étroites.

 

l'ADC de Pierro est fabriqué en France par Skymeca (il me semble) pour la partie mécanique qui est top. Le gros avantage sur le Mark 3 est le réglage par une seule molette. c'est bien plus pratique pour ne pas perdre la planete pendant le réglage, surtout avec petit capteur ou ROI.

Les prismes sont de qualité.

 

En Europe il y a aussi le ASH qui a été le premier. Très bien aussi. Jamais beaucoup en visuel avec les molettes à frottement visqueux. revers de la médaille, la graisse déborde parfois sur l'optique.

 

Le ZWO est fait en Chine, c'est plus basique, mais on fait des belles choses avec aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse rapide et très complète.

 

Tant mieux si l’utilisation d’une barlow reste possible, d’autant que je possède la collection : x2, x3 et x5 bien qu’avec cette dernière la mise au point reste délicate. Le tout placé sur mon 254/1200, j’espère obtenir quelques belles images bientôt.

 

J’envisage l’achat de l’ADC ZWO pour commencer. Avec les bons commentaires que je peux lire ça et là et le prix très concurrentiel, je pense faire un bon achat.

 

J’avais bien compris le problème de diffraction de la lumière due à l’atmosphère et donc l’utilisation de prismes pour contrer cet effet. C’est la mise en œuvre qui me semblait plus obscure. Grâce à ces nouvelles informations, c’est plus clair. À moi de bidouiller les deux mollettes pour obtenir ce que tu indiques.

 

Ce que j’ignorais en revanche, c’est qu’on pouvait garder le même réglage entre visuel avec oculaire et lecture à l’écran avec une webcam.

 

Merci pour les renseignements et bon ciel à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai un adc ZWO. Il fait correctement son boulot. Il n'est pas cher, et c'est un argument de poids, c'est sur. Maintenant, pas evident de garder la planete centrée dans le champs pendant le reglage. Mais on s'y fait, et ça change la donne.

 

Bref pas de secret, pas de miracle, c'est comme pour les oeufs de Fernand Raynaud: les cassés 15 francs, les pas cassés 20 francs..... Moi je ne pouvais m'acheter que les cassés... Mais ça marche impec pour le chromatisme, c'est ce qui compte.

 

Pour la barlow, il est evident qu'il en faut une, pour avoir plusieurs metres de focale(3 a 6) à moins d'avoir un tube tres long de base, ou un gregory.

Modifié par dfremond
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pensais bien que pour le prix, il y avait forcément une différence. Mais, je pense que la différence est plus importante sans ADC qu’avec l’ADC ZWO. Donc comme vous l’avez dit pour le prix il fait le boulot et je n’en demande pas plus.

 

Cela fait maintenant un peu plus d’un an que je m’équipe en tube (pour remplacer mon bon vieux PERL JPM), monture, oculaires, caméras, laptop, réducteur de coma, etc... Et l’addition commence à être salée. Donc l’ADC ZWO ira très bien.

 

Finalement, c’est quoi? Un réglage de plus. Eh bien l’astro amateur et plus précisément l’astrophotographie c’est une bonne école de patience. Alors, je me lance et peut-être qu’un jour je pourrais sortir quelque chose qui m’attirera les félicitations enthousiastes des membres de la communauté amateur.

 

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la difference se remarque, je pense, surtout sur le confort d'utilisation. Enfin je parle sans savoir, je n'en ai jamais eu d'autre en main, je ne raisonne qu'a partir des photos que j'ai vu sur la galerie et ailleurs. Certains seront plus renseignés que moi sans doute s'ils ont eu la chance de pouvoir comparer de visu leur qualité optique... J'attends leur avis avec grand interet.

Modifié par dfremond
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.