Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous, en cette nouvelle année :)

On la débute sous la tempête :( ...souhaitons que ce ne soit pas un présage pour la suite de nos cieux nocturnes à venir !

Entre deux coups de vents, j'ai eu une petite ouverture le soir du 30...grosse turbulence en début de session, puis une accalmie d'environ 1 heure. Autant dire que j'ai mitraillé comme un malade !

Donc, morceaux choisis d'une mosaïque à venir...et à priori sans trous...(tout se perd, ma p'tite dame...)

Alors bonne année pas pire et peut être même mieux à tous :be:

806431Golfeiris.jpg

256904Gassendimerhumeurs.jpg

720945Platon.jpg

126349Schickard.jpg

633230Schiller.jpg

379789Schrtervalle.jpg

418988Claviushard.jpg

Modifié par silver-frog
Posté

Encore un qui dit qu'il n'y a pas de trous, alors qu'il n'y a que ça. Superbes images. Moi je suis sous les nuages depuis octobre :( et aujourd'hui sous la tempête, enfin les bords.

Posté

Merci les gars :)

Vous savez quoi, j'ai frôlé la catastrophe, ce coup ci...si si...

Je capture tranquille d'abord le terminateur en 800x800, le reste en 1280x960, bref tout se passe bien jusqu'au retour brutal de la turbulence.

Je file sur le PC et commence l'édition des 800x800. Belles courbes, j'empile et file sous Registax...et là...pas moyen de sortir une image piquée, un truc mou, moche.

Je fais tous mes 800x800, idem...

Je me rabats sur les clichés Eos, pas terribles mais c'est mieux que rien.

Et puis aujourd'hui, avant de tout balancer à la poubelle, je tire un 1280x960 et là, MIRACLE !...le piqué est là...

Je farfouille, gratouille et reviens sur mes 800x800, et réalise que je sélectionne l'AP-size sur 16, au lieu des 24 pour les grandes images.

En conclusion de cette petit fable, trop petit AP(...tit), égale cliché bouffé :)

Posté

Bonjour cher ami lunaire,

Permet moi tout d'abord de t'adresser mes meilleurs vœux pour la nouvelle année qui débute pas très fort avec ce temps pourri.:mad:

Malgré le mauvais temps, tu as bien fait de profiter pour sortir de beaux clichés avec un traitement superbe.:)

Pour ma part, c'est la catastrophe, la lune et le soleil se perdent dans les nuages et cela m'enrage de ne pas tester mon filtre solaire tant attendu.:confused:

Peut être une fenêtre d'observation mercredi, en attendant...je dors!:D:D

Très beau travail, j'adore.

A bientôt.

Posté
Merci les gars :)

Vous savez quoi, j'ai frôlé la catastrophe, ce coup ci...si si...

Je capture tranquille d'abord le terminateur en 800x800, le reste en 1280x960, bref tout se passe bien jusqu'au retour brutal de la turbulence.

Je file sur le PC et commence l'édition des 800x800. Belles courbes, j'empile et file sous Registax...et là...pas moyen de sortir une image piquée, un truc mou, moche.

Je fais tous mes 800x800, idem...

Je me rabats sur les clichés Eos, pas terribles mais c'est mieux que rien.

Et puis aujourd'hui, avant de tout balancer à la poubelle, je tire un 1280x960 et là, MIRACLE !...le piqué est là...

Je farfouille, gratouille et reviens sur mes 800x800, et réalise que je sélectionne l'AP-size sur 16, au lieu des 24 pour les grandes images.

En conclusion de cette petit fable, trop petit AP(...tit), égale cliché bouffé :)

Marrant ça, avec le C8 et la QHY5L-II, je mets des AP à 80 ou 100, jamais moins.

Posté
Marrant ça, avec le C8 et la QHY5L-II, je mets des AP à 80 ou 100, jamais moins.

Ah oui ?

Je n'ai pas fait d'essai, mais dans ma petite tête, plus les points d'analyse sont rapprochés, meilleur est l'empilage...:b:

Comme quoi, dans mon cas, ce n'est pas vrai.

Je vais donc recommencer mes tests avec 3 points posés à la main :be:

Posté
Ah oui ?

Je n'ai pas fait d'essai, mais dans ma petite tête, plus les points d'analyse sont rapprochés, meilleur est l'empilage...:b:

Comme quoi, dans mon cas, ce n'est pas vrai.

Je vais donc recommencer mes tests avec 3 points posés à la main :be:

Pas tout à fait, plus les points sont petits plus il faut des détails contrastés ou piqués ! Si les AP sont trop gros ou trop petits on perd en précision. Je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête avec cela , les différences sont vraiment négligeables, j'ai fais des tests en lunaire avec AS!2 et AS!3, il faudrait que je les poste un jour ! Après la taille des AP dépend aussi de la focale de l'instrument, il y a plein de paramètres qui entre en jeu. Il faut tester par tâtonnement puis ne plus y toucher sauf quand les conditions sont très bonnes on peut abaisser la taille !

Posté

Merci Will :)

Dans mon dernier cas, c'était vraiment flagrant.

Impossible de sortir des détails fins en AP16, alors que tout est sorti en 24.

Je vais quand même faire des essais avec des tailles supérieures, juste pour voir...

Posté

Intéressant tous cela !

Je ne me suis jamais vraiment penché sur la taille des AP, mais je pensais que l'on avait une meilleure qualité (au dépends d'un temps de calcul plus long) avec des AP plus petites.

Posté (modifié)
Intéressant tous cela !

Je ne me suis jamais vraiment penché sur la taille des AP, mais je pensais que l'on avait une meilleure qualité (au dépends d'un temps de calcul plus long) avec des AP plus petites.

Salut David :)

Et bien comme toi, j'en étais persuadé...

Tout dépend je pense au départ de la qualité des acquisitions, mais pas que...Petit détail, j'ai utilisé un IRcut pour la première fois...?

Il me semble pourtant avoir déjà traité des fichiers 800x800 en AP 16...

Une autre expérience, les zoom/crop de mes fichiers, dont finalement les détails sont peut être trop fins pour être bien lisibles (donc effet traitement trop poussé)

Un test...

691749Platonalpesretiragezoom.jpg

Modifié par silver-frog
Posté

Pour moi, les images n° 1-3-5-6 sont tiptop niveau traitement. Les autres trop poussées à mon goût ;)

Mais ça c'est toujours une affaire de goûts. En cette période de réveillon ...:be:

Posté
Pour moi, les images n° 1-3-5-6 sont tiptop niveau traitement. Les autres trop poussées à mon goût ;)

Mais ça c'est toujours une affaire de goûts. En cette période de réveillon ...:be:

Je ne me rends plus compte de rien, après une journée de traitement (et les bulles des soirées précédentes !)

C'est vrai que j'essaie toujours d'extraire le maximum de détails d'une image...et comme les images sont assez petites, ça pique assez vite.

Je pense toujours un peu sous employer mon Intes, dont le piqué est remarquable (visuel), et pour cela il faudrait que je capture avec davantage d'agrandissement pour satisfaire les pixels de ma caméra...C'est mon impression.

Je vais faire des essais en augmentant encore un peu le tirage, et après travailler sérieusement avec ma Barlow modifiée/réduite...j'ai essayé l'autre soir encore, mais la turbulence est revenue en fin de session et les images n'étaient vraiment pas à la hauteur ...

En conclusion, la Barlow, c'est pour 2018 (peut être, à moins que je trouve un Mak russe 250 entre-temps pour quelques centaines d'euros ;):) )

Invité Wolfan
Posté

Alors bonne année pas pire et peut être même mieux à tous :be:

806431Golfeiris.jpg

Bonjour,

Excellente image !, le reste aussi mais celle du golfe et ma préférée ;)

Bon ciel lunaire à tus

Posté
Tes images lunaires sont toujours aussi envoutantes, j'adore ;)

Bonne année et bons cieux 2018 !

Merci à toi ;)

On va continuer à rêver, les yeux dans les cieux :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.