Aller au contenu

Quels oculaires planétaires?

Messages recommandés

Invité emeric
Posté (modifié)

Alors voilà, j'ai un Maksutov Intes Micro 180/1800 et un autre de voyage, un Skywatcher 127/1500. Mes deux mak sont sur monture Go-to, le 127 est en 31,75mm et ils sont tous les 2 des tueurs planétaires.

J'ai toute une gamme d'oculaires 2'' grand champ pour mon Dobson T500 (ES 100° 25 et 9 mm; ES 92° 17 et 12 mm ; Ethos 4,7mm; ES 82° 6,7 mm) . J'ai aussi 2 oculaires Explore Scientific LER 26mm 62° pour ma bino DENK, qui soit dit en passant sont meilleurs que des pano 24mm avec ma config dobson.

Les seuls "oculaires planétaires" que j'ai eu en main sont les Meade HD-60 que j'ai pu testé sur un Meade SC ACF 254 F10 et je dois dire que j'ai été surpris du piqué et de la transparence de ces oculaires

J'ai actuellement la gamme des plossl Meade Serie 4000 (du 40mm au 5,5mm) de mon club que j'utilise avec mes 2 mak. Ils sont bien mais c'est pas les miens.

Il semble que les oculaires planétaires / ortho aient un contraste et une transparence bien supérieurs aux oculaires cités ci dessus.

Comme je n'ai pas d'expérience sur les oculaires planétaires et ortho, que me conseillez vous ? Baader ou taka mc abbe ou taka mc le ?

ps: j'arrive assez facilement à grossir G3,5x sur la Lune

Modifié par emeric
Posté

Bonsoir

Ecoute en bino, tu peux t'orienter vers les Baader BCO que j'ai trouvé très bons et ce pour un prix sympa. Dans la gamme ortho purs, les Fujiyama 18 et 25mm que j'ai eus aussi, toujours en binos, sont excellents.

Chris

Posté

Une autre possibilité c'est de monter 2 zooms Baaders 8-24, et avec ça tu colles parfaitement aux conditions du moment en ajustant les grossissements à la turbulence et à ses changements en cours de soirée.

Invité emeric
Posté (modifié)

Merci mais c'est pas pour la bino. Je recherche pour la vision monoculaire

Modifié par emeric
Posté (modifié)

Oculaires de microscopie adapté astro.

17,5mm : Lomo bertele 60° (formule ~ scidmore) relief 13,5mm

ortho modifié.

15,6mm : Zeiss GFPW 16x (54°) relief 12mm

12,5mm : Zeiss P20 (52°) relief 11mm

10mm : Zeiss P25 (43°) relief 13mm !

Me contacter pour le fournisseur : surplus Zeiss adapté astro.

Bien entendu adapté hors bino :p

Note : utilisation avec barlow haut de gamme à correction neutre (pas d'aplanissement de champ ni correction coma) (Siebert° ou Dakin°°, probablement aussi la Zeiss Abbe, la TMB, la VIP Baader°, les tele-extendeurs Televue ou ES)

IMG_20170402_203526.jpg

° : testée personnellement

°° : retour autre.

Modifié par lyl
Posté (modifié)

Sur un mak cassegrain, peut être pas besoin de barlow? Ça doit marcher nativement sans donner trop d'abération de sphéricité avec ces long F/D? Ou alors c'est pour la focale?

F/D 10 pour l'Intes, les Pentax XW 10, 7, 5, 3,5 sont top. Perso je prendrais ça,le gain avec des orthos est marginal, il faut vraiment des très bon ortho pour être devant. Certains sont derrière pour moi. Avec les XW tu retrouve une peu la même impression de transparence et neutralité qu'avec les Meade HD60, mais encore mieux et avec 70 degrés de champ parfait.

Ortho: les Zeiss Zao sont excellents. Les Pentax XO aussi. Mais bon.. Je me sers plus souvent des XW, ils marchent très bien en ciel profond aussi sur dobson ou lunette.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Les mak cass ont le même problème de courbure de champ que les lunettes, les orthoscopiques passent très bien pour régler cette particularité.

Et effectivement, les Pentax XW sont idéaux en terme de champ visuel à 70° (et ils sont bénéfiques sur cette particularité également). Idem pour les Morpheus° dont j'ai vu le prix descendre très bas sur First Light Optics. On a aussi les américains de Televue avec les Delite (pas testé, j'en étais resté au Radian que j'ai trouvé bof bof)

Je pensais à des oculaires orthos ou orthos modifiés de qualité très approchante des ZAO dans la gamme de 100 à 200€

Dans la gamme près de 100€ il y a aussi les nouveaux ES 62° LER à 6 lentilles pour les petites focales (j'ai le 5,5 que je revends car trop près pour moi du Morpheus 6.5 que j'ai acquis après)

Après comme d'habitude c'est question de budget : >300€ pour un oculaire de Mak 127, ça se réfléchit un peu.

° : j'ai écris un petit retour comparatif sur le 6,5mm sans avis positif au premier abord, faut apprivoiser cette bête.

Modifié par lyl
Posté

Eric,

Je te réponds ici, j'ai toujours un peu de mal avec les échanges sur FB,...

On a, à la SAT, plusieurs oculaires ortho ou Ploss dans la valise, certains très peu utilisés, mais à tester.

Quand je passe à l'Observatoire je te donnerai le détail de ce qui est dispo pour test....

A+

JL

Invité emeric
Posté
Eric,

Je te réponds ici, j'ai toujours un peu de mal avec les échanges sur FB,...

On a, à la SAT, plusieurs oculaires ortho ou Ploss dans la valise, certains très peu utilisés, mais à tester.

Quand je passe à l'Observatoire je te donnerai le détail de ce qui est dispo pour test....

A+

JL

super merci: un tuto intéressant: ici

Posté
super merci: un tuto intéressant: ici

A propos du tuto que Pierre a recopié de Cloudy Nights (il n'est pas responsable du contenu)

Beaucoup d'inexactitudes et de manques :

- pentax XO : verre au lanthane ne veut pas dire à faible dispersion, ce sont des plössls modifiés avec un verre de champ et une séparation plus grande entre les lentilles (meilleur contrôle des images fantômes)

- UO ortho : ce ne sont pas des Abbe ortho originel mais une version modifiée, plus compatible avec les optiques "rapides"

FUJIMAMAORdesign-MC.jpg

ça c'est la forme du Abbe original (source H Gross & consort IAP Uni-Jena) :

attachment.php?attachmentid=31156&stc=1&d=1514899107

- Baader ortho : probablement plus proche de la formule originale mais duquel parle-t-il => du BGO

Une revue un peu plus complète de la crème des oculaires planétaires :

https://www.cloudynights.com/articles/cat/user-reviews/eyepieces/eyepieces-3mm-13mm/6mm-lunarplanetary-eyepiece-comparison-r1865

Note : c'est un classement entre eux, ne pas prendre pour "mauvais" ceux qui ont les moins bons résultats.

et une autre comparaison ici

http://www.brayebrookobservatory.org/BrayObsWebSite/HOMEPAGE/Star%20Splitter-review.html

abbe-ortho.JPG.0c85f6360fdc1f321693b24fd7e5a316.JPG

Posté (modifié)

Moi, pour l'observation planétaire, je préfère franchement les orthos japonais au Pentax XW (Fujiyama, Takahashi), sauf si on a besoin de beaucoup de dégagement oculaire (dans ce cas, Pentax XW et Delite ou Delos sont tous bons). Il y a uassi les Pentax XO (mais hors production) et les Vixen HR (mais ils sont très courts pour des Maks).

Modifié par sixela
  • 5 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.