Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour et bonne année à tous.

J'envisage rapidement de passer de la lunette guide au DO.

Mon setup :

- lunette astrograph TSA100Q à 560mm de focale

- DO ZWO prism 8x8

- asi1600mm + raf ZWO

quelques nouvelles cam sortie en fin d'année chez ZWO ont attiré mon attention : asi290mm mini et asi174mm mini, prévues justement pour ça sans oublier des classiques comme la lodestar X2 et l'asi178.

mon analyse purement théorique qui reste à corriger et/ou compléter provient de cloudynights et quelques commentateurs ici et là, donc :

- asi174mini : capteur trop grand par rapport à mon prism (12x12 mini), idéal pour des focales > 1500

- asi290mini : capteur plus petit, très peu de bruit, petit pixels (fenêtre plus petite mais bien meilleur SNR), ok pour petite focale, c'est mon choix actuellement.

- asi178 : un bon compromis entre la 174 et la 290, mais pas en design mini (focus un peu plus difficile).

- lodestar x2 : capteur un peu plus grand que la 290, CCD (c'est mieux ?), retour d'expérience comparative ? le prix plus chère.

il y a aussi grossos modo les mêmes chez les concurrents, mais mon asi1600 a un hub intégré que je souhaiterait utilisant sans problème.

vos avis, vos expériences, les trucs que j'ai oublié ?

merci

Posté

Mon setup, lunette Equinox 80/400 (400 avec réducteur de focale), ASI1600, RAF et DO ZWO et ASI 224MC pour le guidage. La 224 est reliée au hub intégré de la 1600. Mon expérience est juste pour te signaler que ça fonctionne informatiquement super bien avec PHD2. Pas de souvenir de plantage et c'est bien agréable...

Côté guidage, j'ai toujours un bon nombre d'étoiles guides avec ce capteur couleur mais sensible.

Pas de retour perso sur la 290 en guidage, mais je ne comprends pas l'intérêt particulier de la version mini pour le focus puisque le corps de la caméra se visse sur le DO ZWO.

Posté
Mon setup, lunette Equinox 80/400 (400 avec réducteur de focale), ASI1600, RAF et DO ZWO et ASI 224MC pour le guidage. La 224 est reliée au hub intégré de la 1600. Mon expérience est juste pour te signaler que ça fonctionne informatiquement super bien avec PHD2. Pas de souvenir de plantage et c'est bien agréable...

Côté guidage, j'ai toujours un bon nombre d'étoiles guides avec ce capteur couleur mais sensible.

Pas de retour perso sur la 290 en guidage, mais je ne comprends pas l'intérêt particulier de la version mini pour le focus puisque le corps de la caméra se visse sur le DO ZWO.

merci pour ton retour, j'avais testé avec une asi120mc, et c'était vraiment pas possible en DO, ok en lunette guide.

la 290mm mini est toute ressente, les seuls retours que j'ai lu, sont sur cloudynights. Le capteur de la 290mini est légèrement plus grand que la 224, ton retour me rassure question cadrage.

Concernant ta question sur mon intérêt particulier : La version mini est au format 31.75mm, donc possibilité d'ajuster le focus avec le porte-oculaire du DO sans avoir à toucher à la partie l'asi1600 + raf.

question prix, il y a aussi un intérêt :

224mc : 340 €

290mm mini : 350 €

290mm normal : 485€

bon ciel

Posté

Hello,

Je guide quand nécessaire une lunette à F/D 5.2 avec une simple Asi 120MM avec une exp à 999ms et un DO Atik . J'ai toujours le choix avec plusieurs étoiles pour guider. Pas besoin de plus à mon avis mais c'est une évidence que tu auras plus d'étoiles dispo avec un capteur plus récent et sensible. Pour guider, la X2 reste une référence au prix d'or.

A+

Miguel

Posté

Concernant ta question sur mon intérêt particulier : La version mini est au format 31.75mm, donc possibilité d'ajuster le focus avec le porte-oculaire du DO sans avoir à toucher à la partie l'asi1600 + raf.

Je n'avais pas vu qu'il y avait la possibilité de monter la caméra sur le DO ZWO en passant par une bague de serrage en 31,75. De toutes manières, c'était pas possible avec ma 224.

Tu as raison, la version mini devrait te faciliter la MAP de la caméra de guidage, le système ZWO n'est pas des plus pratiques. Heureusement que ça ne se fait pas à chaque fois !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.