Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Toujours le 28 Décembre 2017, mise en chauffe avant de se tourner vers le Double Amas de Persée.

Setup: Newton 150-750, Canon EOS650D, correcteur de coma.

Temps total de 25min, par tranche de 16s, iso 800.

Lune en train de se lever, lampadaire de la rue en pleine ouverture :confused:

Pas plus poser plus longtemps, au delà des 16s les étoiles s'étirent. :b:

Vous me direz avec une HEQ5 pas normal :cry:

Et oui vous avez entièrement raison. Axe AD beaucoup trop serré, pas de libre rotation même avec le télescope en place :b:

C'est corrigé depuis ;)

Il me restera l'axe DEC à corriger aussi du coup.

En planétaire je ne m'en étais pas rendu compte.

En ciel profond c'est flagrant :be:

Traitement avec Siril (pas pu obtenir la moindre couleur à l'écran. Sinon le traitement c'était bien déroulé), ça a mouliné pendant pas mal de temps.

Du coup reprise totale avec DSS (je connais un peu mieux) et là j'ai obtenu ça.

Pour un essai réalisé jusqu'au bout (photos, darks, flats, offset) je suis plutôt content du résultat.

Disons que ça fait une base timide de départ pour progresser.

Si vous voulez vous amuser avec n'hésitez pas c'est kdo ;)

27682443729_1c03750a2d_o.jpgM15 28-12-2017 Newton 150-750, Canon EOS 650D, 25min total (expo 16s) by sebseacteam, sur Flickr

A bientôt :p

Posté

Sympa, mais tu as plusieurs problèmes:

- couleurs trop saturées, l'amas est bleu électrique, en couleurs il a tendance à être bleu, mais pas à ce point.

- tes flats ne semble vraiment pas bon. Le vignetage est toujours très présent et à moins qu'il y ait une nébuleuse obscure, dont je ne me rappelle plus en bas à gauche, tu as une sacré tâche sur le capteur.

- un gros gradient rougeâtre.

Même si rien ne vaut un ciel bien noir, pour combattre l'éclairage des lampadaires, je me suis fait des pare-soleil (buée) asymétriques. Cela évite que la lumière se reflète sur l'intérieur du pare-soleil et génère un halo orangé sur la photo. Ce truc diminue facilement de moitié les gradients du à la PL.

Posté
Sympa, mais tu as plusieurs problèmes:

- couleurs trop saturées, l'amas est bleu électrique, en couleurs il a tendance à être bleu, mais pas à ce point.

- tes flats ne semble vraiment pas bon. Le vignetage est toujours très présent et à moins qu'il y ait une nébuleuse obscure, dont je ne me rappelle plus en bas à gauche, tu as une sacré tâche sur le capteur.

- un gros gradient rougeâtre.

Même si rien ne vaut un ciel bien noir, pour combattre l'éclairage des lampadaires, je me suis fait des pare-soleil (buée) asymétriques. Cela évite que la lumière se reflète sur l'intérieur du pare-soleil et génère un halo orangé sur la photo. Ce truc diminue facilement de moitié les gradients du à la PL.

Oui je suis bien conscient des problèmes soulevés, c'est d'ailleurs pour cela que je poste cette photo ;)

Je sais à peu près aller jusqu'à l'image empilée, c'est pour sortir une image avec des couleurs que j'ai des lacunes. Je bidouille comme je peux et ça sort comme ça :be:

Pour les flats, je pense qu'ils sont trop clairs, je ne vois pas du tout l'effet de vignettage d'où l'absence de correction.

Le gradient doit venir de la pollution lumineuse des grosses agglomérations aux alentours (Valenciennes, Douai, St Amand les Eaux, Belgique...)

Au moins j'ai déjà pu sortir une images sans trop de déchets c'est déjà un pas...

Merci en tous cas pour l'analyse de l'image David.

Posté

C'est déjà sympa comme résultat mais il faut persévérer. Tu progresseras rapidement, tu verras. Conserves cet objet sur plusieurs soirées afin de t'améliorer.

Peut-être peux-tu retravailler tes images. Etait-ce une première avec Siril ?

Autre point, il faut bien soigner la mise au point. C'est l'une des clefs de la réussite d'une belle photo. Et ce n'est pas simple :)

Beau début en tous cas!

Posté
Oui je suis bien conscient des problèmes soulevés, c'est d'ailleurs pour cela que je poste cette photo ;)

Je sais à peu près aller jusqu'à l'image empilée, c'est pour sortir une image avec des couleurs que j'ai des lacunes. Je bidouille comme je peux et ça sort comme ça :be:

Pour les flats, je pense qu'ils sont trop clairs, je ne vois pas du tout l'effet de vignettage d'où l'absence de correction.

Le gradient doit venir de la pollution lumineuse des grosses agglomérations aux alentours (Valenciennes, Douai, St Amand les Eaux, Belgique...)

Au moins j'ai déjà pu sortir une images sans trop de déchets c'est déjà un pas...

Merci en tous cas pour l'analyse de l'image David.

Pour les flats, il te faut être aux environs des deux-tiers de ton histogramme.

Dans le doute, tu fais plusieurs séries de flats afin de voir au traitement celle qui corrige le mieux ton image.

Posté

Merci Sauveur.

Ça fait longtemps que je veux m'essayer au ciel profond.

Je commence doucement.

On ne peut pas tout essayer en même temps.

J'ai commencé par le planétaire et le lunaire.

Au tour du CP.

Posté

Premiers essais fort sympathiques! quelques notions a exploiter et tu va nous montrer de superbes images!!

On attend la suite ;)

Manu

Posté
Premiers essais fort sympathiques! quelques notions a exploiter et tu va nous montrer de superbes images!!

On attend la suite ;)

Manu

Merci Manu pour les encouragements :p

Posté

Bien joué pour un début c'est pas mal du tout!Je préfère la V2 qui ressort beaucoup plus naturelle.

Au début on a toujours tendance a trop pousser les curseurs ou inversement;apres c''est le temps de pose le plus important plus tu poses plus t'obtiens de beaux détails.En tout cas c'est un trés bon début bravo!

Posté
Bien meilleure !

Couleurs plus naturelles, gradient bien moins visible et la tache à disparue.

Comme quoi c'est bien au niveau du traitement que je dois grandement m'améliorer.

Je bidouille encore pas mal, il me faudrait une feuille de route à suivre pour faire des étapes dans un ordre logique ou plutôt efficace.

Là pour l'instant je bidouille et teste le syndrome grippal du fin fond de mon lit :p

Posté
Bien joué pour un début c'est pas mal du tout!Je préfère la V2 qui ressort beaucoup plus naturelle.

Au début on a toujours tendance a trop pousser les curseurs ou inversement;apres c''est le temps de pose le plus important plus tu poses plus t'obtiens de beaux détails.En tout cas c'est un trés bon début bravo!

Merci voisin ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.