Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Soirée du 28 Décembre 2017.

La suite après M15 (et ses problèmes de monture HEQ5 :cry:)

Au newton 150-750, Canon Eos 650D, correcteur de coma, pose unitaire 25s à 800iso. 2H30 au total.

Traitement DSS, Gimp 2.9

Toujours en apprentissage ;)

25590289808_7953d0c786_o.jpgNGC884 NGC869 Double Amas de Persée - Newton 150-750, Canon Eos 650D - 2H30 total (25s 800iso unitaire) by sebseacteam, sur Flickr

Je l'avais déjà tenté l'année dernière:

En Octobre 2016 (1H total):

30684060366_d5ba44c2ca_o.jpgNGC 869-NGC 884 - Double Amas de Persée 31-10-2016 - Skywatcher 150-750 - Canon EOS 650D - 1 Heure de pose by sebseacteam, sur Flickr

En Août 2016 (50 min total):

28744829513_b7d85614a7_o.jpgNgc869-Ngc884 - Double Cluster - Double amas de Persée - 30-08-2016 - Newton 150-750 Skywatcher - Neq5 - Canon Eos 650D - 50 minutes d'acquisition - traitement Deep Sky Stacker 3.3 by sebseacteam, sur Flickr

Objectif: -poser plus longtemps toujours sans autoguidage, pour l'autoguidage je verrai par la suite

- avoir des nuits dégagées pour progresser :be:

A plus...;)

Posté

Tiens, j'ai vu ça passer sur Flickr à l'instant!!!

héhé!!

C'est fin, un peu de coma en haut à gauche, rien de méchant, tu as un correcteur?

Sinon, la coloration de tes étoiles est bizarre un peu, non? Très rouge orangé au centre et plus bleuté sur les côtés? Tu as joué avec les teintes et balances des blancs??

David.

Posté

Au risque de te décevoir, je préfère celle d'octobre 2016, mais je pense que le problème vient du traitement. Il n'y a pas de raison qu'avec 2,5 fois plus de temps d'intégration et avec exactement le même matériel et les mêmes réglages tu n'ai pas plus de signal sur celle de décembre 2017.

Tiens, comme exemple, cette photo à été faite dans le cadre d'une soirée d'observation assistée par ordinateur. C'est une photo unique de 30 secondes faite avec un 1100D partiellement défiltré + filtre IDEAS-LPS sur un N254/1000. Elle a été traitée par la suite pour en tirer le meilleur parti, mais même si c'est à F4 et 1600 ISO, il n'y a que 30 secondes de pose.

odm0.jpg

Posté (modifié)

C'est déjà un bon début mais je te conseille déjà dans un premier temps de faire de l'autoguidage et après tu auras tout le temps de te perfectionner car des poses de 25s pour chaque brute, ce n'est pas suffisant. Faut minimum 180s si tu veux espérer avoir un meilleur résultat. Ensuite, il faut que tu te perfectionne dans le traitement chose qui n'est pas du tout insurmontable puisque tout le monde y arrive :)

Autre point important ; Pour que tout le monde ait une meilleure visibilité sur tes images, il faut les réduire (et non les compresser) à 1000 pixels voir 1100 mais pas les poster comme tu le fais car déjà tu auras beaucoup de personnes qui ne regarderont pas tes images à cause de ça. Ensuite, c'est plus agréable de les voir en grand plan car là tu met les full et on voit tous les défauts.

Voici mon image de cet amas ouvert si tu veux le prendre comme référence à l'apn ;

https://www.astrobin.com/full/310633/C/

https://www.astrobin.com/full/310633/C/?real=&mod=

Franck

Modifié par FranckiM06
Posté
Tiens, j'ai vu ça passer sur Flickr à l'instant!!!

héhé!!

C'est fin, un peu de coma en haut à gauche, rien de méchant, tu as un correcteur?

Sinon, la coloration de tes étoiles est bizarre un peu, non? Très rouge orangé au centre et plus bleuté sur les côtés? Tu as joué avec les teintes et balances des blancs??

David.

Hé oui David, le monde numérique est petit :rolleyes:

Oui j'ai un correcteur de coma installé mais est il à bonne distance? bonne question...

Pour la coloration des étoiles en effet j'ai trituré tous les curseurs à ma disposition sur Gimp 2.9 :be:

C'est une interprétation artistique

Celle en 2016 était mieux réussie ...

Je garde le tiff sous la main, je serai peut être mieux inspiré plus tard.

Posté
Au risque de te décevoir, je préfère celle d'octobre 2016, mais je pense que le problème vient du traitement. Il n'y a pas de raison qu'avec 2,5 fois plus de temps d'intégration et avec exactement le même matériel et les mêmes réglages tu n'ai pas plus de signal sur celle de décembre 2017.

Tiens, comme exemple, cette photo à été faite dans le cadre d'une soirée d'observation assistée par ordinateur. C'est une photo unique de 30 secondes faite avec un 1100D partiellement défiltré + filtre IDEAS-LPS sur un N254/1000. Elle a été traitée par la suite pour en tirer le meilleur parti, mais même si c'est à F4 et 1600 ISO, il n'y a que 30 secondes de pose.

odm0.jpg

Je suis du même avis, quand je revois celle de 2016 c'était bien plus mieux :be:

Et oui je suis pas encore à l'aise avec le post traitement.

Je m'en sors mieux en lunaire et planétaire mais j'ai beaucoup plus d'expérience dans ce domaine.

Posté
C'est déjà un bon début mais je te conseille déjà dans un premier temps de faire de l'autoguidage et après tu auras tout le temps de te perfectionner car des poses de 25s pour chaque brute, ce n'est pas suffisant. Faut minimum 180s si tu veux espérer avoir un meilleur résultat. Ensuite, il faut que tu te perfectionne dans le traitement chose qui n'est pas du tout insurmontable puisque tout le monde y arrive :)

Autre point important ; Pour que tout le monde ait une meilleure visibilité sur tes images, il faut les réduire (et non les compresser) à 1000 pixels voir 1100 mais pas les poster comme tu le fais car déjà tu auras beaucoup de personnes qui ne regarderont pas tes images à cause de ça. Ensuite, c'est plus agréable de les voir en grand plan car là tu met les full et on voit tous les défauts.

Voici mon image de cet amas ouvert si tu veux le prendre comme référence à l'apn ;

https://www.astrobin.com/full/310633/C/

https://www.astrobin.com/full/310633/C/?real=&mod=

Franck

Merci Frank pour les conseils et les exemples. Sympa :)

Posté

Depuis que j'ai une version de Photoshop capable de charger l'autosave de DSS, je ne m’embarrasse plus du reste.

Tu dois pouvoir faire une meilleurs balance des blanc.

Edit: la V3 est mieux, mais encore un peu trop bleu.

Posté
Depuis que j'ai une version de Photoshop capable de charger l'autosave de DSS, je ne m’embarrasse plus du reste.

Tu dois pouvoir faire une meilleurs balance des blanc.

Edit: la V3 est mieux, mais encore un peu trop bleu.

ça c'est une étape où j'ai un peu de mal.

Je connais dans les niveaux la pipette des noirs, et celle du blanc mais je ne sais jamais sur quelle étoile il faut choisir.

Peut être y a t'il un autre moyen ou menu à utiliser?:be:

Posté
ça c'est une étape où j'ai un peu de mal.

Je connais dans les niveaux la pipette des noirs, et celle du blanc mais je ne sais jamais sur quelle étoile il faut choisir.

Peut être y a t'il un autre moyen ou menu à utiliser?:be:

Si ton écran est correctement calibré, tu peux le faire en visuel.

Par contre, avec Photoshop, je te déconseille les automatismes.

Cela passe pas trop mal avec des photos diurnes, mais ça coupe les hautes et basses lumières en CP (ça grossit les étoiles les plus lumineuses).

Généralement j'utilise l'histogramme (fonction niveaux) et j'interviens sur les composantes RVB séparément et si nécessaire je finis avec une correction sélective.

Posté
Si ton écran est correctement calibré, tu peux le faire en visuel.

Par contre, avec Photoshop, je te déconseille les automatismes.

Cela passe pas trop mal avec des photos diurnes, mais ça coupe les hautes et basses lumières en CP (ça grossit les étoiles les plus lumineuses).

Généralement j'utilise l'histogramme (fonction niveaux) et j'interviens sur les composantes RVB séparément et si nécessaire je finis avec une correction sélective.

Ok c'est noté David.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.