Aller au contenu

Quelle apo compacte? :) (WO 61, SW ED50, ...)

Messages recommandés

Posté

Bonjour & bonne année à vous tous! :)

J'ai eu ma Star Adventurer à Noël, et d'ici juin/juillet j'aimerais investir dans une apo! On m'a dit que la focale "idéale" serait de 400mm ! Question : Laquelle choisir?

- Williams Optics 61 à 500€

Focale de 360, bonne facture (car WO... ^^) Prix un peu excessif pour un néophyte comme moi, mais la qualité se paie!

- SkyWatcher ED50 pour 200€. Y-a-t-il déjà des retours sur cette lulu? :)

Focale de 242mm

- Altair StarWave 70ED pour 399.00£ (450€)

Focale de 420mm (un peu au dessus de la limite qu'on m'a communiqué, mais ça peut passer je pense?)

- Takahashi FS60 pour en moyenne 850€

De très bon retour sur cette lulu, mais clairement hors d'atteinte pour moi...

Donc voilà! Si vous avez d'autres modèles à me proposer, toute infos est la bienvenue !

Pour ma part je penchais soit sur la WO61 (bien qu'un peu chère) Ou alors la SW50ED ! Clairement plus abordable et je peux aussi prendre une CCD à côté :)

voilà, merci de votre aide :)

Posté

C'est quoi ton capteur?

Si c'est un apn, faudrait explorer la piste des objectifs!

Souvent d'excellente qualité et plus adaptés (ouverture et poids) pour ta monture nomade.

Patte.

Posté

salut! Sync' !

Pour l'heure j'ai un EOS 500D qui bat un peu de l'aile, il doit avoir dans les 50 000 déclenchements je pense, je n'arrive pas à voir le nombre exact !

On m'a conseillé le 135mm de chez Samyang, mais c'est le même prix qu'une WO61, pour pas la même qualité je pense ^^

Donc effectivement, soit je reste en APN avec des objectifs, ou je passe sur des APO avec APN en attendant la CCD ^^

Posté (modifié)

Attention que pour la photo il ne suffit pas d'avoir une 'ED' ou 'APO', il te faudra aussi le correcteur de champ, souvent très coûteux.

Il existe des correcteurs 'universels' pour toutes les lunettes mais l'idéal est de choisir une optique pour laquelle il existe un correcteur dédié, du même constructeur.

La SW 50ED est une lunette-guide, je doute qu'il existe un correcteur adapté à ce modèle. :confused:

Pour ma part je penchais soit sur la WO61 (bien qu'un peu chère) Ou alors la SW50ED ! Clairement plus abordable et je peux aussi prendre une CCD à côté

Une CCD pour 300€??? Je demande à voir! ;)

Modifié par OrionRider
Posté

CCD, CMOS, c'est pareil m'voyons :be:

De nouveau, même pour la 65q... J'veux pas aller au delà de 500€ ^^ ce qui est assez raisonnable je trouve pour la star adventurer x)

Posté (modifié)
CCD, CMOS, c'est pareil m'voyons

Ah ben non, c'est pas pareil! Surtout la taille du capteur par rapport à un APN, ça n'a rien à voir. ;)

J'veux pas aller au delà de 500€

Pour une lunette ED et son correcteur/réducteur, c'est un peu juste. Ou alors en occasion.

Concernant le 135mm Samyang, il est certainement aussi bon, mais c'est vrai que c'est cher. Après, tu peux aussi l'utiliser pour la photo diurne, contrairement à une ED.

Il existe aussi d'autres objectifs photo qui marchent bien et sont beaucoup moins chers. Un 50mm f/1.8 par exemple, qui donnera de bonnes images à f/2.8.

Ou un vieux 135mm en monture M42 (si tu as un APN Canon). A f/5.6 en APS-C c'est généralement très correct et ça vaut moins de cent euros (et on peut le revendre au moins au même prix!). Exemple:

https://www.ebay.fr/itm/Carl-Zeiss-Jena-DDR-135mm-f3-5-manual-focus-M42-Fit-Lens-2778/182998276246

Bref, il y a de quoi se faire plaisir pour pas un rond... ;)

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Encore moins cher ici: https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p10146_TS-Optics-CCD-Adapter-for-Canon-EOS-lenses-to-M48---12-mm-length.html

;)

Ensuite pour les objectifs! A f/5.6 c'est pas trop élevé?

Ben les lulus ED sont à f/6 et ça n'a pas l'air de te tracasser... ;)

Tu peux utiliser les objectifs à pleine ouverture mais c'est au détriment du chromatisme et du champ en bord d'image. Les objectifs qui marchent à PO pour l'astro, c'est très, très rare (et coûteux).

pour le 50 mm f1.8 c'est surtout pour la VL non?

Pour les constellations entières si on a un APS-C. Ou alors pour une partie si on utilise une CMOS à petit capteur et petits pixels. Par exemple, une CMOS ASI290m est bien adaptée à un objectif 135mm pour imager M42. Avec cette caméra et petit 50mm tu mets tout juste M42 et la tête de cheval dans le champ.

Dans Stellarium tu peux simuler le champ imagé, il y a un outil pour ça.

Exemple (fait à f/2.8; le Nikkor AF 50mm f/1.8 louche encore un peu dans les coins en APS-C):

get.jpg?insecure

;)

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Je pensais que l'ouverture sur un telescope & un objo était différent^^ puisque l'ouverture est gérée par un obturateur, qui n'est pas présent sur un scope!

d'accord je vois :)

Je pense prendre l'objo que tu m'as montré plus haut, histoire de tester :) par contre, comment il se met sur l'appareil ? Je ne vois pas de ballonnet. Vu que c'est en M42, je suppose qu'il me faut ceci? Enfin, pas celle-là précisément bien sûr

https://www.amazon.fr/Bague-dadaptation-CANON-EOS-Objectif/dp/B014D8UG3A

Modifié par Deepack
Posté (modifié)

1,05€ fdp compris: https://www.ebay.fr/itm/M42-Lens-For-Canon-EOS-EF-Mount-Adapter-Ring-1100D-600D-60D-550D-5D-7D-Black-CA/263076290026

:p

Transforme l'objectif M42 en monture Canon (100% manuel mais pour l'astro c'est pas un souci).

Par contre, direct de Chine ça prend jusqu'à 5 semaines pour arriver...

Chez Amazon.fr c'est apd 6,9€ + fdp.

Et oui, le rapport f/d en astrophoto c'est pareil. Avec une lunette 80/400, un T300/1500 ou un objectif 200mm f/5 on obtient le même éclairage du capteur.

Modifié par OrionRider
Posté

Ben non, ça c'est une bague T2, pour le matos astro. Pas le même filet et surtout trop épaisse pour un objectif M42: la MAP à l'infini serait impossible.

J'espère que tu n'as pas acheté cette bague-là parce qu'à 24,90€ +fdp c'est une belle arnaque!

https://www.ebay.fr/itm/T2-EOS-Mount-Adapter-Ring-For-T2-Mirror-Lens-Telephoto-Telescope-to-Canon-Camera/192329654115

;)

Posté

Je l'ai achetée y-a longtemps pour mettre mon EOS sur le dobson ^^ Et je ne connaissais que ce site à l'époque :( ahah

Bon! Du coup je pense prendre le 135 que tu m'as montré :)

Posté (modifié)

L'avantage de ces anciens objectifs c'est qu'on peut toujours les revendre quasi au prix d'achat s'ils ne conviennent pas.

Tous ne sont pas aussi bons et ça ne vaut pas un Samyang tout neuf à 400€ mais ça permet déjà de se faire une idée de la focale et de la luminosité. Et pour les portraits, les anciens objectifs sont excellents, à la fois bien piqués et 'doux'. Aussi l'absence d'automatismes oblige à soigner la prise de vue, on est loin du 'clic-clic'. ;)

A mon humble avis, la Star Adventurer est parfaite pour imager à l'objectif, jusqu'à 200mm à peu près. Mettre un télescope ou une lunette dessus, c'est faisable mais pas idéal. Mieux vaut une EQ3 ou une GP avec autoguidage et tout le toutim... :)

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.