Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour et Bonne Année !

Je fais une bibliothèque de Darks maîtres pour des poses de 5min. Est-ce que c'est "grave" d'avoir en valeur minimum un nombre négatif quand on lance la commande "stat" sous Iris ?

Peut-être mon Offset maître a une valeur trop élevée (Température ?)

J'ai ça pour le dark à 20°C (ouais c'est pour cet été :cool: ) :

Moyenne : -12.2 Médiane : -13

Sigma : 67.7

Maximun : 14747.0 Minimum : -260.0

La question c'est surtout si j'ai quelque chose à faire au prétraitement de mes brutes, ou si ça n'a pas d'importance ?

Merci d'avance,

Vincent

Posté

Salut, c'est quoi comme caméra ?

J'ai ça aussi... mais je crois que j'avais résolu le problème en prenant mes offsets à la même température que mes darks. Pas sûr à 100% que c'était résolu cependant.

Après c'est pas spécialement grave si tu traites tout sous IRIS vu qu'il gère les valeurs négatives.

Posté (modifié)

Non c'est pas un problème tant que tu traite avec un logiciel qui gère les valeurs négatives comme iris.

Par contre c'est un peu étonnant, car en principe le courrant de dark ajoute du signal par rapport à l'offset et c'est donc forcément plus élevé, donc positif après soustraction. Surtout à +20C avec un APN non refroidit dont le capteur doit être encore plus chaud et donc gros courrant de darks.

Après c'est assez proche de 0 quand même, mais bon, un peu louche effectivement.

C'était à la même température? Tu as bien désactivé le dark auto?

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

@Roch : C'est un Canon 500D.

Faudrait que je revois mes offsets, mais il me semble les avoir faits dans le frigo...

La commande "stat" sur l'Offset maître donne :

Moyenne : 1024.7 Médiane : 1025

Sigma : 3.4

Maximun : 10366.0 Minimum : 981.0

Bizarre ce Maximum, mais j'ai trouvé le pixel en question, il est blanc et tout seul : c'est normale ce pixel "chaud" pour un Offset maître ?

Y a 157 brutes offset.

@Olivedeso : Oui surtout que sur l'Exif j'ai une T° de 35°C pour 20°C ambiant.

Le "dark auto" sur l'APN ? Il est désactivé oui.

Merci de votre aide, c'est bizarre mais si ça ne gène pas...

Amicalement,

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté (modifié)

Les pixels morts se retrouvent aussi dans les offsets. Normal ils sont morts...

Les pixels chauds ne se retrouvent pas dans les offsets car ils sont zombies et suivent un comportement normal en l'absence de sollicitation. Ils donnent par contre une valeur différente des autres dès qu'ils reçoivent des photons ou du courant d'obscurité (c'est pareil au niveau du pixel).

Modifié par Fred_76
Posté

bonsoir

Oui, Iris a l'avantage de travailler en 16 bits signés, donc en valeur négative.

J'ai lu également les réponses à ta question posée sur le forum AS, certaines sont pertinentes.

Merci de votre aide, c'est bizarre mais si ça ne gène pas...

Sage conclusion : si ça marche faut pas s'en faire... :)

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.