Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J ai démonté il y a peu l anneau qui maintient avec les vis cruciformes la lame de schmidt sur mon c11 fastar de 2016. Je me suis ravisé d enlever la lame pour nettoyer une trace de doigt à l intérieur qui est sur le bord de la lame. Je me suis dit en voyant le shmilblick que c'était peut-être pas la peine vu qu' elle ne dégradait rien niveau image etc. Entre l anneau et la lame j ai comme deux cales en "carton" en forme de demi cercle ou presque large d 1 cm environ.Ce qui m étonne c'est que ces deux cales ne sont pas montées de façon à être sur tout le pourtour de la lame mais comme elles se chevauchent sur plusieurs centimètres, elles font environ 60 pour cent de la circonférence de la lame. Ce qui fait que l anneau de maintien une fois serré comme il se doit n est pas en contact à 100 pour 100 avec la lame sur le pourtour vu qu' il manque de l épaisseur sur quelques centimètres. Il y a juste si mes souvenirs sont exacts une petite cale carré où la lame vient se poser. Es ce normal ce montage? Quand j ai enlevé l anneau de maintien ces deux cales sont venus avec et sont tombées donc j ai pas "trop" vu leur position initiale! Je les ai remontées comme décrit car il me semble qu' elles étaient positionnées ainsi.J espère avoir été clair dans mon explication!! Si quelqu un peu me confirmer ce montage ....merci! J ai regardé sur internenette pour voir des photos mais rien! Merci.

Posté

Bonjour Guy,

Ces cales servent peut être de "tampons" entre la lame et l'anneau,pour éviter de contraindre la lame.Rien trouvé sur le net à ce sujet.Sur mon C 11 Fastar d'occase et assez ancien,je n'ai pas ces cales.Pour moi aussi le montage parait logique.Il te reste à faire la collimation suite à ce démontage.;)

Tiens nous au courant.

Jean Louis

Posté

Ces cales en carton ne doivent elles pas entre le tube et la lame plutôt qu'entre la lame et l'anneau en plastique? J'ai un Meade de 10 pouces SCT.

Posté

À mon avis non vu qu elles sont percées pour laisser passer les vis de serrage de l anneau de maintien. Elles seraient dessous la lame il n'y aurait pas besoin des ces trous.

Posté (modifié)

En fait le positionnement des cales n'était pas correcte et voici ce qu'Alain Moreau (sur l'autre fofo) me dit.

"Non, pas encore parfait : tu décales les 2 demi cercles en carton de la valeur d'un trou dans le sens anti-horaire, et là ce sera parfait.

Sous la lame en effet, sa portée est interrompue en 2 endroits diamétralement opposés pour permettre de sortir en cas de nécessité le primaire par l'avant en le basculant d'1/4 de tour (ceci afin d'éviter de devoir désassembler le barillet arrière du tube - assemblage généralement collé donc d'extraction délicate - quand on souhaite intervenir sur ou sous le primaire)

D'un point de vue strictement mécanique on est ainsi certain de ne pas appliquer la moindre pression sur la lame, même minime, sur sa partie non soutenue par le dessous, lors du remontage de l'anneau de maintien avant.

Et comme déjà dit on ne le serre surtout pas comme une brute bien qu'il soit souple, sinon au voisinage des vis on engendre des contraintes fort peu recommandables pour l'intégrité de la lame" Oui tout ça est logique.

26173585_1247775888708034_7682695181912976891_o.jpg.390a290ba471671f9d0e5ad5ac899dbb.jpg j'ai replacé comme ça donc!

Modifié par guy03
Posté

"D'un point de vue strictement mécanique on est ainsi certain de ne pas appliquer la moindre pression sur la lame, même minime, sur sa partie non soutenue par le dessous, lors du remontage de l'anneau de maintien avant."

C'est cela le plus important, il y a 2 parties qui soutiennent la lame. Les deux cales en carton sont de la même taille et forme donc la logique veut que ces cales soient bien positionnées au dessus de ces parties qui supportent la lame. La "pression" avec un serrage léger sera uniforme sur la lame.

Posté (modifié)

Je dirais 1mm ou 1.5 grand grand max et encore! On devine l'épaisseur de la cale sur la première photo.

Modifié par guy03

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.