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Salut tout le monde.

Je suis nouveau sur ce forum et je me lance en ciel profond.

 

Mon matos:

 

-star adventurer

-QHY5LII mono et lunette 130mm pour l'auto-guidage

-PHD2

 

A l'aide d'une focale à 420mm, j'ai testé l'auto-guidage pour obtenir le meilleur suivi possible. J'ai désactiver le guidage en DEC puisque c'est une monture allemande.

C'est dommage que je n'ai pas fait un printscreen de PHD2 (la prochaine fois je n'y manquerai pas..) et voilà le meilleur suivi obtenu:

 

-1 arc/s < DEC < 1 arc/s

-8 arc/s < AD < 8 arc/s

 

C'est dommage, mais je ne me souviens plus de la valeur de l'erreur totale.. qui doit donner plus d'info non??

 

Ma question:

En supposant que la MES est top, que la visée polaire est calibrée, que le matos est bien équilibré et qu'il n'y a pas de vent ni tremblement de terre, quelle pourrait-être l'erreur minimale atteingnable avec une star adventurer?

 

Est-ce que qq1 aurait un printscreen de PHD2 avec "un bon autoguidage" pour une StarAdventurer? Genre:

 

-1 arc/s < DEC et AD < 1 arc/s ou

-2 arc/s < DEC et AD < 2 arc/s est-ce possible???

 

J'ai vu qq vidéo sur youtube avec de très bon guidage mais jamais avec une StarAdventurer.

 

Merci d'avance :-)

Posté (modifié)

Bienvenu sur le forum et merci pour le partage d'info.

 

à mon avis tu dois pouvoir descendre à nettement moins que +/-8 arcsec (i.e. seconde d'arc). probablement 2" rms ou même moins.

 

+/-8, ça m'étonne un peu, c'est moins que certaines staradventurer non guidées, mais quand même encore élevé. à première vue, c'est comme si l'autoguidage ne compensait pas assez...ça serait bien d'avoir avec et sans autoguidage.

 

Il me semble que Tommy Navratil (de Teleskop Austria), guidait mieux que ça avec sa Lacerta 72 et barre de contrepoids.

 

D'ailleurs il a fait un tuto interessant (en Allemand, mais google traduction est ton ami) pour la mise en station de la staradventurer

 

https://teleskop-austria.at/support/Kataloge_und_CD-ROMs/w-erbung/Einnordung_Kochab.pdf

 

Le guidage en DEC ne sert à rien en fait, car il n'y a pas de moteur en DEC sur cette monture. Tu as bien fait de le désactiver.

 

Ceci dit, sur la plus part des montures équatoriales type "Allemandes", il y a un moteur en DEC, qu'on active pour l'autoguidage, et qui sert à compenser une légère dérive due à l'erreur de mise en station, qui n'est jamais nulle. (ou simplement à compenser les flexions du matériel). Par contre ça ne peut pas corriger la rotation de champ sur des poses très longues et mise en station pas au top.

Modifié par olivdeso
Posté

Je te remercie pour ta réponse :-)

En effet, je n'ai pas fait une MES avec la dérive. Je sais maintenant comment faire et j'espère que l'erreur sera plus faible. Lorsque j'aurai une vrai MES avec le drift-align, je ferai une comparaison avec/sans autoguidage.

Merci pour le tuto en allemand, on est très pote google translate et moi ;-)

Tu parles de l'erreur dû à la rotation de champ sur des très longues pauses. De combien de temps parle-t-on? Genre 5-10min?

Je ne compte pas dépasser les 3min et faire des multiples pauses pour les processer avec SIRIL.

Mais il faut que j'attende un ciel étoilé... pas ce soir...

Posté

Bonjour Niels et bienvenue sur WebAstro! :)

 

Tu n'as pas dit avec quoi tu images? 420mm ça semble déjà élevé pour un objectif photo, je suppose donc que c'est une lunette ED? Avec quel APN?

 

Pour bien faire, la valeur 'RMS' de l'erreur en arc sec doit être inférieure à l'échantillonnage de ton setup d'imagerie.

Pour rappel, l'échantillonnage se calcule comme suit:

 

E (arcsec) = 205 (constante) * largeur d'un pixel (en µ) / focale de l'imageur (en mm)

 

Exemple pour un Canon 1100D monté sur une 70/420ED: 5,2 * 205 / 420 = 2,54"

 

Note que quand on image à faible échantillonnage (<2"), la turbulence commence à jouer un rôle important. Sur certains sites et à certains moments, l'atmosphère est tellement turbulente qu'il est impossible d'obtenir un RMS assez bas, même avec la meilleure monture du monde.

Posté

Salut OrionRider,

Merci pour ton message :-) je vois maintenant où je me situe.

Je suis équippé en objo 300mm 2.8 + TC1.4 donc je suis à 420mm f4.

Je suis hélas sur NikonD810.

J'ai regardé l'échantillonnage de mon setup et ca donne ca:

 

E=205*4.87/420=2.38 (arcsec)

 

Je suis en suisse avec aucune expérence quant aux turbulances dans ma région. Il fait tellement souvent un temps pourri ces derniers mois que j'image les turbulances très élevées... Dès que j'aurai qq étoiles, je pourrai voir la précision de mon setup! Il faut aussi que je trouve les meilleurs paramètres pour PHD2. Il y a plein de cases à cocher, genre: "supposer DEC perpendiculaire à AD" (je ne sais pas encore si je dois cocher) et qq autres. Il faut que je creuse mais ce logiciel semble vraiment bien!

Posté

dans le creux des vallées c'est souvent un peu turbulent, mais bien sur ça dépend de la distance au relief et du sens du vent.

 

Mais heureusement l'échantillonnage reste assez large, ça devrait bien se passer.

 

Rotation de champ: ça ne devrait vraiment pas poser de problème en quelques minutes avec la mise en station que tu fais. Je pense que ce n'est même pas un paramètre dont il faut tenir compte.

 

Par contre la dérive en DEC, qui est due à l'erreur de mise en station et n'est pas compensée par l'autoguidage, sera un facteur limitant bien avant la rotation de champ.

 

Pour une très bonne mise en station et faite rapidement, il y a un système chez QHY: le polemaster. c'est un système à caméra qui permet de trouver l'axe de rotation de l'AD sur le ciel. La camera est à la place du viseur polaire ou à coté et en faisant tourner la monture sur l'axe AD, le logiciel repère ou se situe l'axe sur le ciel et donne la correction à faire. C'est simple et rapide. Peut être plus adapté à une configuration très mobile que la méthode de la dérive qui est cependant très précise.

Il faut un PC par contre.

 

Il existe d'autres logiciels, gratuits, permettant de faire la même chose. (Chez Pierro Astro entre autres)

 

Mais je constate que tu n'as actuellement que +/-1" en DEC?

 

-> C'est excellent si tu conserve cette valeur sur toute la durée d'une pose et ta mise en station est parfaite. Pas besoin de plus.

Le but serait, idéalement, de ne pas avoir plus d'un demi pixel de dérive en erreur RMS. Après bien sur la turbulence s'ajoute, donc pas toujours possible, surtout sans correction. Donc +/-1" sur une pose, sans correction en DEC, c'est vraiment bon.

 

Donc en résumé, je pense que tu es déjà très bien en DEC, pas grand chose à gagner de ce coté.

 

En AD, je pense que tu peux gagner encore pas mal en ajustant les paramètres. Tu devrais pouvoir arriver à quasiment la même chose qu'en DEC. +/-1" doit être possible.

 

Au final, si la différence entre DEC et AD est trop grande, les étoiles sont étirées et ça se voit. C'est un bon indicateur.

 

Concernant les réglages PHD: oui tu peux cocher AD et DEC perpendiculaires. Vu qu'il n'y a pas de DEC, ça ne changera pas grand chose et surtout ça évitera d'avoir une composante sur le DEC, d'autant qu'on n'a pas de DEC ici. C'est plus sain à mon avis.

 

agressivité en AD: mets une valeur assez élevée: 0.7 (=70%) pour commencer.

Ensuite tu ajustera suvant l'expérience terrain. Plus il y a de turbulence, plus on diminue, moins il y a de turbulence, plus on peut augmenter, sans aller jusqu'à 100% car le peu de turbulence s'ajoute et il y aurait une sur-correction. Il vaut mieux corriger un tout petit peu moins pour garder le système stable. Tu verra bien à l'usage.

 

Concernant le temps de pose d'autoguidage, il faut environ 2 à 3s. Là encore tu ajuste en fonction de la turbulence. Si vraiment c'est très turbulent, tu peux augmenter à 5s pour éviter de "chasser la turbulence". (=faire des corrections inutiles dues à la turbulence)

 

Si c'est vraiment calme et que tu vise une cible haute, parfois ça peut être utile de descendre à 1.5s. ça dépend de la mécanique de la monture. Si l'erreur de suivit a une variation très rapide (ça arrivait par exemple sur les EQ6 à sortie d'usine) alors en diminuant le temps de pose et éventuellement en augmentant la vitesse de guidage à x0.75 ou x1, on arrive à corriger plus vite l'erreur mécanique de suivit.

 

Mais avec ton échantillonnage assez large, tu ne devrais pas avoir ce genre de soucis quoi qu'il en soit.

 

tu peux trouver un tuto que j'avais fait sur l'autoguidage et réglages PHD2 ici:

 

http://www.forum.astroantony.com/viewtopic.php?f=50&t=107

Posté (modifié)

Merci Olivier, très cool!

 

Je suis d'accord, le D810 est un des APN de Nikon vraiment abouti... Je dis hélas car si j'étais sur Canon, tout serait plus simple pour l'astro...

 

Bref, j'ai pu tester enfin mon autoguidage! Trop content :) depuis des mois que j'attendais!!! J'ai fait la MES avec la dérive et voilà ce que PHD2 m'a donné:

 

Erreur RMS:

AD 0.21 (1.25")

Dec 0.14 (0.86")

Tot 0.25 (1.52")

RA Osc: 0.47

 

J'ai mis 0.2s d'intégration car l'erreur était beaucoup plus grande avec des temps plus long (j'ai tenté 3s->0.5s). Agressivité 93 (aucun mvt d'air), Hys2, MnMo 0.03 Scope: MxAD 1500sm Mx DEC 2500s mais sur OFF

 

Les deux courbes sont entre -1/+1 arcsec (hormis qq pics) mais elles ne le restent pas plus de 7-8min. Soudain, AD passe au-dessus de DEC et elles ne se croisent plus??? je dois stopper l'autoguidage et le relancer pour avoir à nouveau des courbes superposées. C'est grave docteur?

 

Avant de commencer à faire des heures de pauses, il me reste encore le point sombre du filtre anti PL. Deux questions:

 

1. Pensez-vous que je puisse avoir un suivi top toute une nuit? (ie deux courbes superposées plus de 7-8min?)

2. Pour quel filtre anti PL avez-vous avez craqué? (je peux insérer un filtre de 55mm vissable à l'avant de la lentille). Pour Canon, il y des filtres qui s'insèrent dans la chambre photo de l'APN mais j'imagine que ca n'existe pas chez Nikon...)

 

Effectivement, ma SA sort d'usine, c'est peut-être pour ça qu'elle donne un bon suivi? Je vais tenter de cocher AD perpendiculaire à DEC. Et voir ce que m'apporte une modif de la vitesse de suivi. Je suis à 0.5 sidéral. Je vais voir ton tuto Olivier, merci pour le partage!

Je reviens dès qu'on revoit les étoiles... ;)

Clear skies :)

Modifié par Niels
Posté
1. Pensez-vous que je puisse avoir un suivi top toute une nuit? (ie deux courbes superposées plus de 7-8min?)

Ben non, vu que ta monture n'a pas de moteur DEC, tu auras toujours une légère dérive en DEC. La courbe rouge finira par sortir du graphique, c'est normal. La seule courbe qu'il faut regarder, c'est celle de l'axe AD (en bleu), le seul qui soit activement corrigé.

 

2. Pour quel filtre anti PL avez-vous avez craqué?

 

Pourquoi te faut-il absolument un filtre anti-PL? Dans beaucoup de cas, ça marche parfaitement sans filtre. A essayer d'abord.

 

Chez moi (PL jaune-orange sur les cartes AVEX), j'utilise un filtre Baader Skyglow Neodymium. Il permet de multiplier par 5 les temps de pose sans griller le fond de ciel et sans trop assombrir le reste.

 

Sinon j'ai aussi un IDAS LPS-P2 de 72mm qui se monte sur l'ouverture. Le même que ça mais en 72mm: https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p9240_Hutech-LPS-P2-Lens-Front-Filter--52-mm-filter-thread--for-deep-sky-photography.html

Je l'utilise peu car il filtre beaucoup plus que le Baader, c'est inutile.

Posté

Effectivement, sur PHD, la courbe en DEC fluctue mais celle en AD reste bien sur la ligne médian. Donc je ne vais pas chercher à corriger.

 

Pour les filtres, lors de ma session d'essai d'autoguidage, j'ai pris qq pause de 2min de M42. Comme je comptais faire des multiples expositions pour le coeur et la périphérie, j'ai commencé par des pauses plus longues afin de bien voir les détails hors du coeur. Mais là, surprise, la PL est telle que l'image est bien jaune. Les détails des nuages de gaz sont noyés dans ce jaune intense. A plus court temps de pause, le ciel devient presque noir mais les détails hors coeur sont très faibles. J'ai lu que pour une exposition donnée, le nb de photo sert uniquement à supprimer le bruit et non pas à augmenter le signal. Donc j'imagine qu'il est nécessaire d'utiliser des temps de pause très long pour voir ces légers détails. Mais la PL devient très vite un problème pour ces longues pauses!

Pourtant, je ne vis pas dans une grande ville. C'est pour cette raison que je pense aux filtres antiPL.

 

@Olivier, j'ai déjà tes tutos!!! Ils m'ont très fortement aidé. Un tout grand merci pour vos efforts :-)

Posté

Effectivement, ce qui compte dans les statistiques d'erreurs de PHD, est uniquement l'erreur en AD. l'erreur en DEC va augmenter au fur et à mesure de la dérive.

 

Du moment que l'erreur en DEC est suffisament faible pendant une pose, c'est tout bon; Le meilleur signe est la rondeur des étoiles : si l'erreur en DEC et en AD sont similaires pendant la pose, les étoiles sont rondes. Sinon elles sont étirées.

 

Sur une monture classique à guidage en DEC et AD, l'AD est toujours légèrement supérieur au DEC à cause de l'erreur périodique. (si la mise en station est bonne bien sur). Après c'est plus ou moins nivelé par la turbulence et son impact lié à l’échantillonnage.

 

Paradoxalement, c'est quand la turbulence est la plus faible qu'on voir apparaître l'étirement des étoiles dus à la mécanique. à partir de 10% d'étirement on commence à le remarquer, à 20% c'est flagrant.

 

Concernant les filtres : Sur les nébuleuses diffuses à émission, qui émettent majoritairement en Halpha (comme M42), il faudrait commencer par dé-filtrer l'APN.

 

Si l'APN n'est pas défiltré, il capte seulement 5 à 20% du signal Halpha.

Dans ce cas je ne vois qu'un seul filtre possible : le UHC Astronomik, qui est le plus étroit des UHC et laisse passer le Halpha. On ne perdra pas de signal utile, mais on gagnera sur la polution lumineuse. Mais il faudra quand même poser beaucoup plus longtemps qu'avec un APN défiltré 5 à 10 fois plus.

 

Non défiltré et sans filtre UHC, là c'est encore pire, ça va prendre plusieurs jours sur ce genre d'objet.

 

 

Par contre si l'APN n'est pas défiltré, il reste:

 

- tous les objets à spectre continu : les galaxies, les amas, un filtre anti pollution à large bande est possible, mais c'est pas miraculeux pour autant.

 

- les nébuleuse planétaires, qui émettent énormément en OIII ( bleu/vert) pour la plus part et sont donc moins affectées par le filtre anti-NIr de l'APN que les nébuleuses diffuses. Mais ce sont de petits objets.

Posté
J'ai lu que pour une exposition donnée, le nb de photo sert uniquement à supprimer le bruit et non pas à augmenter le signal. Donc j'imagine qu'il est nécessaire d'utiliser des temps de pause très long pour voir ces légers détails.

 

Non, ce n'est pas correct. Il existe un temps de pose à partir duquel ça ne sert à rien d'augmenter la durée unitaire. Cette durée est déterminée par la 'règle des 3 sigmas'. Par exemple, avec mon D7000 il n'y a pas plus de signal sur une pose de 5 minutes que sur une pose de 30sec.

 

Dans mon cas, faire 100 x 30sec donne exactement le même résultat après traitement que 10 x 300sec.

 

Les poses courtes ont plein d'avantages: suivi plus simple, moins de déchets, moins de zones saturées, etc.

Le seul désavantage c'est que le traitement dure plus longtemps parce qu'il y a plus de fichiers (aussi plus de déclenchements de l'obturateur).

 

Dans le cas du D810 (plus sensible que le D7000) la durée minimale est probablement <= 60sec. Pour vérifier, il suffit de faire le test. Voici la méthode que j'utilise: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=151349

 

Plus d'infos sur les '3 sigmas': http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=141661

  • 7 mois plus tard...
Posté

Salut,

 

Si ça peut ajouter de l'eau au moulin, pour dépoussiérer le sujet.

Session d'1h enregistrée avec PHD2 la semaine dernière en pointant sur M31, avec Star Adventurer très bien chargée (poids à confirmer) + MES visuelle puis affinée au Pole Master + autoguidage (évidemment uniquement en RA).

Je garde bien-sûr ouvertes les fenêtres de PHD2 et PoleMaster pour surveiller une quelconque dérive pendant les sessions.

Je shootais à 5mins la pose avec lulu WO Z61/360mm + Flat61 sans aucun filet d'étoile perceptible.

Une reprise de tous les serrages (lunette guide + lulu + adaptateurs optiques + répartition poids) m'a permit de descendre à ces niveaux : c'est pas si mal avec une SA non ?

Le tapis sur la platine du réglage manuel en DEC a tendance à se décoller : possibilité de diminuer les erreurs en le recollant ? Wait&see.

Résultat en attache sur une image individuelle pré-traitée avec SIRIL.

Par contre aberration optique en bord de champs à cause d'un pb de "backfocus" trop long, rien à voir avec la SA.

Lien de l'image finale :

https://www.flickr.com/photos/stephiou/30798226918/in/dateposted-public/

 

Bonne journée,

Stéphiou.

 

Capture.JPG

Capture2.JPG

Sample2.jpg

Posté
Il y a 2 heures, teko38 a dit :

Au fait comment est fixé le polemaster ??

Je l'ai fixé avec le support officiellement dédié qui devient encore plus dédié avec 2 rondelles et une vis que je dois recouper un jour.

QHYCCD aurait pu forcer un peu son talent en fournissant avec le support la rondelle qui va bien (forme en vé pour se loger comme il faut côté tête de vis) et la vis...

IMG_20180914_143537.thumb.jpg.4938c2f83de4b27120a7a61f53d9a222.jpgIMG_20180914_143514.thumb.jpg.b7b70663d83851d2c2f367a788da303a.jpg

Posté (modifié)

Je le visse direct sur la platine de fixation en L :

New gears...

 

Avec le correcteur de champ WO Flat61 la charge totale dépasse les 5kg...gaillarde la SA ! :be:

Modifié par Stéphiou
Posté

Comment fais-tu pour équilibrer la masse? :confused:

Les deux contrepoids ont l'air trop petits. Tu pourrais gagner un peu en porte-à-faux en fixant la lunette-guide directement sur la WO, sans le rehausseur.

Posté

Je pense avoir un peu de chance : l'ensemble des 2 contrepoids + barre est moins lourd que l'ensemble APN + lunette + syst guidage + résistances chauffantes => un léger déséquilibre ds le sens du mouvement en AD (ça tourne "tout seul" ds le sens du suivi si on desserre l'axe AD)...mais jusqu'à un certaine hauteur de pointage, pour laquelle l'équilibre s'inverse et la monture commence à dériver relativement doucement en DEC, heureusement assez lentement pour ne pas dégrader la FWHM des étoiles en pauses de 5mins @ 360mm de focale (qui reste entre 4.2-4.7pix d'après SIRIL)...enfin, c'est mon diag d'après les logs PHD2 enregistrés entre 1h et 2h30 en attache ! :be:

Je n'ai gardé que les images shootées avant 1h30 car après, arrivée des cirrus, on le voit sur les images et les indicateurs StarMass et SNR après 1h30. Je me suis couché juste après avoir relancé à 1h, donc à part le marchand de sable, pas vu les cirrus.

Par contre je m'applique du mieux que je peux pour la MES au PoleMaster (calibration sur 2nde étoile bien éloignée de la polaire, amplitudes des rotations entre 30-45° lors de la calibration, en ne resserrant pas trop fort l'axe entre chaque rotation sinon ça risque de décentrer la polaire en trop forçant pour desserrer,  etc etc), et si besoin je repeaufine la MES, comme juste avant de relancer le guidage vers 1h sur mes logs PHD2.

 

Capture4.JPG

Capture3.JPG

Posté
Il y a 13 heures, Stéphiou a dit :

la FWHM des étoiles en pauses de 5mins @ 360mm de focale

Mais pourquoi faire des poses aussi longues? C'est inutile et contre-productif.

Des poses de 60sec ou à la limite 120sec seraient probablement le meilleur compromis pour toi.

 

Par ailleurs, tu pourrais gagner encore un peu en fixant tes câbles au lieu de les laisser pendouiller et en diminuant la hauteur du chercheur, comme exliqué plus haut.

Posté

Mon image finale de M31(lien Flickr plus haut) est le résultat de 116*1min de pose + 18*5mins, soit ~3.5h de poses cumulées.

OK pour le rehausseur, et les câbles oui j'y prête attention.

 

Pk faire de longs temps de pose ? simplement parce que je suis en période d'apprentissage de mon matos :

1) pour voir ce que la Star Adventurer a ds le ventre, de quoi elle est capable ds son registre avec une petite lulu et en charge max 5-6kg

=> donc il est possible de poser au moins 5mins @ 360mm avec autoguidage RA sans dégradation de la FWHM des étoiles

2) maîtriser mon matos et essayer de comprendre ce qui se passe (impact équilibrage, flexions, serrages etc)

=> là je suis en plein ds le dur, pas fini

3) j'avais lu de nombreux messages sur différents forums qui dézinguaient d'avance (sans avoir testé bien-sûr) le suivi avec autoguidage de la Star Adventurer

=> maintenant ça me fait marrer

 

Hors sujet mais dans le même état d'esprit d'apprentissage, je viens de me rendre compte que j'avais installé et oublié une bague superflue, entre le correcteur de champ et l'adaptateur T2/X-mount, ce qui rallongeait le "backfocus" : je pense que c'est la source de mon pb optique sur M31, car maintenant le capteur est au "backfocus" spécifié par WO, à confirmer.

 

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