Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 156
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Posté

Je pas me gêner :be:

J'ai sais bien que ça ne couvrira pas le plein format, mais tant pis, un pti crop et le tour et joué...

J'ai trouver un correcteur en M48, mais je l'acheterais plus tard, la priorité c'est le défiltrage de l'a7s.

Posté (modifié)

La voici, la voilà celle que vous attendez tous :be: lol!

La nouvelle SW 72ED Evostar.

Déjà première bonne surprise elle est livrée dans une mallette alu comme ça grande sœur la 80ed, et....c'est tout :b:

OUI juste une mallette alu, rien d'autre, pas de chercheur, d'oculaire, réducteur en 31.75....rien! Mais bon pour le prix faut pas trop en demander :cool:

La finition, ben, pour avoir eu dans le passé deux ED80 SW, pas de surprise c'est du même niveau de finition, le PO a l'air bien costaud par rapport a la taille de la ptite bête :)

Les seul différences sont le bouchon de protection avant qui se visse directement sur le pare buée et la queue d’aronde verte qui et maintenant généraliser cher SW ! J'aime bien ce vert :rolleyes:

Autre détail la course du PO et bien plus courte que la 80ed. (voir photo)

Aucuns test optique pour le moment il fait gris, peut être demain soir ....

lnsYDC397zp2_620x0_wmhqkGbg.jpg

GYgXemFytV8V_620x0_wmhqkGbg.jpg

P_dYc9xa8lnA_620x0_wmhqkGbg.jpg

NDeTSxVWIsrf_620x0_wmhqkGbg.jpg

wrfRsEDT0NUd_620x0_wmhqkGbg.jpg sorti a fond!

ZYpcE0gQ1wxT_620x0_wmhqkGbg.jpg

C'est tout pour le moment ;)

Modifié par guillau012
Posté (modifié)
C'est justement ça qu'à je ne comprends pas lol

Un photon il rentre où il rentre pas dans la lunette. Si il passe à côté pourquoi il serait capté avec une ouverture fd plus grande ?

Après c'est que de la théorie mais j'aime bien comprendre 😊

Je tente de t'expliquer :be:

Comme tu dis les photons rentre ou pas, bon on en prend 100 qui viennent tous d'une petite zone d'une nébuleuse. Ces photons rentrent par l'ouverture et sont concentrés en une petite région dans le plan focal, là où se forme l'image sur le capteur.

Si ton rapport f/d est plus grand (focale plus longue), la petite région du plan focal est grossie, mettons qu'elle occupe 2 fois plus de surface sur le capteur. Faudra répartir nos 100 photons sur cette plus grande surface.

Un peu comme avec un projecteur sur un mur, si tu te contentes d'une petite diagonale, tu auras un rectangle image bien brillant, mais si tu veux un cinéma chez toi, avec une très grande diagonale ça va s'assombrir.

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Aucuns test optique pour le moment il fait gris, peut être demain soir ....

On attend impatiemment :be:

Sinon une question ; les molettes sur les anneaux me paraissent un peu petites, est-ce qu'elles sont facile à serrer / desserrer pour l'équilibrage du tube ?

Posté
Coucou, la 72ed et à la maison :)

Super!

:)

Merci pour les photos, ben plus qu'à tester sur le ciel alors, on est impatients de voir ça.

Bon ciel!

Posté

J'ai tester vite fait, mais alors vite fait la 72ed en nocturne, avant l'arrivé du brouillard givrant :o elle a était baptisé direct , complétement congelé la pauvre :be:

Photos avant le brouillard:

KcuImw4UZ1dH_620x0_wmhqkGbg.jpg

GkfNqh4fazBA_620x0_wmhqkGbg.jpg

Elle tien sur un pied photo avec une rotule, pas pratique la rotule par contre, je vais prendre une tête vidéo je pense.

Le peut que j'ai vu et plutôt rassurant , l'image et bien piqué et les étoiles sont fines , RAS :)

Tester aussi de jour, RAS non plus, j'ai pas des oculaire haut de gamme (ploss 17mm) donc ça tire un peut dans les coins mais bon.

Après je suis plus photo, mais j'ai pas encore de correcteur, mais je pense que ca va bien le faire avec l'A7s derrière a F/4.8 :wub:

Posté

J'aurais bien aimé l'essayer sur la lune, mais la météo!!!

Sinon de jour, je trouve le chromatisme bien maitrisé, ça ne saut pas du tout aux yeux, je dirais même qui faut chercher que ça pour le trouver!

De toute façon j'ai pas assez de recul pour en tirer des conclusions, mais elle est du même niveau que la 80ed :)

Posté

Bon je n'y tenais plus, j'en ai réservé une.

On verra bien, j'irai la chercher mardi.

A ce prix là, c'est pil poil.

Et puis la queue d'aronde verte sera du plus bel effet aux RAP.

Posté

Bonjour,

Merci Guillau012 pour les photos.

Et le porte-oculaire, quelle est ton impression: c’est solide, sans jeu? Un renvoi coudé 50,8mm tient bien et ne déséquilibre pas ou pas trop?

D’avance, merci.

Posté (modifié)

Ah cool, félicitations tu ne regretteras pas :beer:

Bonjour,

Merci Guillau012 pour les photos.

Et le porte-oculaire, quelle est ton impression: c’est solide, sans jeu? Un renvoi coudé 50,8mm tient bien et ne déséquilibre pas ou pas trop?

D’avance, merci.

Le PO et très bien, il paraît même surdimensionnés par rapport à la lunette, pas de jeux, et les mouvements sont doux et ferme à la fois.

Je n'ai pas de RC en 50.8, mais je suis sur qu'il n'y a pas de probléme.

En général les petites lunettes de 70 n'on pas de colliers mais juste un pied, donc je pense que l'équilibrage doit être plus facile avec la 72ed :)

En tous cas par rapport à la 80ed SW elle est beaucoup plus transportable, même sans le pare buée rétractable!

Et puis quand on vois la Skyoptic a presque 600€ pour avoir un pare buée rétractable :be: et en FPL-51 :o

https://www.astronome.fr/produit-sks432g-a-lunette-apochromatique-sky-optic-72-ed-crayford-hybride-2-Prix-579-euro-id-2213.html

Modifié par guillau012
Invité Wolfan
Posté
:rolleyes: aaah ces lulus que de Kron on bourre ... comme en Alsace où y font même des sextuplets !pomoi!

kronenbourg-vr-akrobate-75cl-4-2-x6.jpg

Bonjour,

Vas-y Franck montre leur que ces Ed sont réalisé avec des culs de bouteille, pour le deuxième "verre" !

On se moque du "consommateur" ! :D

Bon ciel chromatique à tous

Posté
:D oh tu sais, Galilée avait bien moins qu’un cul-de-bouteille pour observer le ciel et si tu vois ce qu’il en a fait ... tout comme Thomas Harriot qui a déjà ‘’croqué’’ la lune quelques mois avant Galilée ...
Posté

J'ai tester la 72ed dans de meilleures conditions samedi soir, pas de buée, pas trop froid et un ciel d'hiver bien clair :)

Et bien je ne regrette pas du tout mon achat, pour le grand champ elle et parfaite, je me suis régaler sur Orion.

Vivement que je reçoive ma tête vidéo, parce qu'avec la rotule ce n'est pas top!

Posté

Bonjour,

Merci pour ces retours.

J’utilise une tête vidéo HD502: je l’aime bien pour des instruments de ce type et j’y mets une 60, une 80, un C6, des jumelles de 70 et même la bino de 100. Les mouvements sont très doux et précis et ça prend très peu de place pour le transport.

Posté (modifié)

Salut Franck, j'ai regarder ta tête video, un peu cher pour moi qui ne fait que du visuel assez rarement !

J'ai commander celle ci

https://www.amazon.fr/Neewer%C2%AE-Appareils-Num%C3%A9riques-Tr%C3%A9pieds-Monopods/dp/B00YGW6QBA

Reçu aujourd'hui, et bien pour 25€ je la trouve très bien :)

Les mouvements sont fluides et elle supporte bien la lunette.

Voila qui me fait un pti setup visuel assez transportable.

Modifié par guillau012
Posté (modifié)

... il semble que tu aies fait une excellente affaire :pou:

C’est vrai qu’une HD502 serait un peu ‘’overkill’ pour la 72 (la mienne a des uages multiples).

Modifié par starac
Posté

Hop !

C'est dans la boite...

Posté

Cool, tu la acheté à la maison de l'astronomie ? Ils en avaient beaucoup en stock?

C'est quand même bizarre que OU n'est pas eu les 72ed en premier! Alors qu'il sont importateur officiel

Qu'en pense tu de cette lunette ?

Posté
Cool, tu la acheté à la maison de l'astronomie ? Ils en avaient beaucoup en stock?

C'est quand même bizarre que OU n'est pas eu les 72ed en premier! Alors qu'il sont importateur officiel

Qu'en pense tu de cette lunette ?

Oui maison de l'astro

Encore un peu tôt pour avoir un avis, elle est encore avec son emballage...

Je ferai un chtite video unboxing.

Samedi ils en avaient 3, il doit en rester 2 :)

Sur les histoires d'importateur, les vendeurs étaient surpris de les avoir avant OU

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.