Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

A première vue il s'agit certainement du même fabricant et du même modèle. Cela arrive souvent avec du matériel chinois qui sort de l'usine avec l'étiquette du distributeur qui l'a commandé.

Posté

Bonjour Apollo04,

La TS 125 (ou bien la TS 115) m'intéresse également.

Mais ces verres Lanthanum (avec du FPL51), ça donne quoi par rapport à un classique doublet FPL53 ou triplet FPL53 (Au niveau Chomatisme et Sphérochromatisme) ?

Quand on lit les spécifications des vendeurs, c'est identique à du FPL53 (mais doublet ou triple ?). Mais bon.

As-tu des informations dessus ?

Perso, je n'ai rien trouvé.

Posté
Bonjour Apollo04,

La TS 125 (ou bien la TS 115) m'intéresse également.

Mais ces verres Lanthanum (avec du FPL51), ça donne quoi par rapport à un classique doublet FPL53 ou triplet FPL53 (Au niveau Chomatisme et Sphérochromatisme) ?

Quand on lit les spécifications des vendeurs, c'est identique à du FPL53 (mais doublet ou triple ?). Mais bon.

As-tu des informations dessus ?

Perso, je n'ai rien trouvé.

Ces 2 lunettes de 125mm sont des doublets en FPL53 et ont un rapport FD "long" de 7.8 donc à priori bonne correction chromatique.

L'Altair est à 2250€ et la TS à 1500€. Cela parait le même modèle mais pourquoi cette différence de prix ?

Posté

TS est souvent moins cher pour un modèle similaire , ils doivent marger sur le nombre.

Par contre elles n'ont pas le même PO , un 2.5 TS contre un 2 pour l'altair donc a éventuellement prendre en compte s'il y a un train d'imagerie derrière.

Je ne connais pas le SAV d'altair , celui de TS a bonne réputation en cas de problème.

alain

Posté
TS est souvent moins cher pour un modèle similaire , ils doivent marger sur le nombre.

Par contre elles n'ont pas le même PO , un 2.5 TS contre un 2 pour l'altair donc a éventuellement prendre en compte s'il y a un train d'imagerie derrière.

Je ne connais pas le SAV d'altair , celui de TS a bonne réputation en cas de problème.

alain

I semblerait qu' Altair Astro sur sa série "wave" sélectionne et refaçonne les lentilles à la main. TS n'indique pas le faire. C'est peut être ça qui explique la différence de prix....si c'est la réalité...!!

Peut-on attendre une réelle amélioration de l'image ?

Posté
I semblerait qu' Altair Astro sur sa série "wave" sélectionne et refaçonne les lentilles à la main. TS n'indique pas le faire. C'est peut être ça qui explique la différence de prix....si c'est la réalité...!!

Peut-on attendre une réelle amélioration de l'image ?

Mouais , je me méfie de ses arguments commerciaux invérifiables, Si tu désires une verif de la TS commande la chez pierro astro, ce ne sera pas + cher que sur teleskop express

alain

Posté
I semblerait qu' Altair Astro sur sa série "wave" sélectionne et refaçonne les lentilles à la main.

Ca me me semble plus qu'improbable, surtout le repolissage des lentilles. C'est un processus extrêmement coûteux, qui nécessite un sacré savoir faire.

Posté

Il est toutefois possible que les chinois vendent à différents prix suivant la qualité... Les optiques sont testées en sortie de chaine donc facile de faire une sélection. Mais ça personne ne te le dira jamais.

Posté

Je ne pense pas que les chinois s'embêtent avec ce genre de tri. Ils doivent toutefois t'assurer une garantie minimale et tester qu'elle est respectée. Si c'est mieux (ça doit arriver, mais ça ne doit pas être beaucoup mieux), bha ça passe le contrôle qualité et puis basta.

Posté
et puis basta
Je vois pas pourquoi ils feraient basta puisqu'un tri permettrai de valoriser plus cher certaines pièces. Des différences de qualités existent sur ce type de matériel, c'est inévitable. Un test optique est fait à la sortie, c'est inévitable aussi. De là ne pas faire de tri entre les pièces conformes qui seront payées au prix convenu et des pièces meilleures que demandées (qu'on peut vendre plus cher, pour peu que quelqu'un en ai fait la demande), ce serait juste idiot. Coté économique ils sont assez pragmatiques les chinois...
Posté
Je vois pas pourquoi ils feraient basta puisqu'un tri permettrai de valoriser plus cher certaines pièces. Des différences de qualités existent sur ce type de matériel, c'est inévitable. Un test optique est fait à la sortie, c'est inévitable aussi. De là ne pas faire de tri entre les pièces conformes qui seront payées au prix convenu et des pièces meilleures que demandées (qu'on peut vendre plus cher, pour peu que quelqu'un en ai fait la demande), ce serait juste idiot. Coté économique ils sont assez pragmatiques les chinois...

Je pense qu'on est sur un test de qualité assez basique, qui permet a minima de garantir la qualité contractuelle. Je ne pense pas qu'il fasse un test optique poussé sur chaque tube avec calcul de strehl sur plusieurs longueurs d'onde. Or si tu veux les vendre plus chers, il faut justifier du test avec certificat à l'appui. Je n'ai jamais vu de tube chinois avec un certificat de qualité optique, sauf si tu en demandes un spécifiquement au revendeur qui te le fait payer d'ailleurs.

Au jugé, à part le focuser (ce qui est déjà important), il s'agit de tubes de même provenance. TS a des volumes qui lui permet de tirer les prix et probablement qu'il marge moins.

Pour info, tu le retrouves aussi chez Stellarvue :

http://www.stellarvue.com/stellarvue-sv125-access-f-7-8-super-ed-apo-refractor-telescope/

Posté

Ah oui exact, la même que chez TS...

Je suis tenté par un doublet d'assez grand diamètre (mais pas trop lourd) pour du visuel planétaire. Il y a aussi le doublet 140 en FPL53 de chez APM mais c'est 2 fois le prix de la 125 de TS. De plus le rapport FD de la 140 est plus court (7) chromatisme ??? et pas de retours d'utilisateur en France sur cette dernière lunette ??

Posté

J’ai le triplet 102/715 Altair astro, de chez Pierre astro.

Le diamètre est plus petit, mais l’optic est très bonne, j’ai de l’expérience avec du matériel haut de gamme pour en parler.

Pour trouver du grand diamètre avec une bonne correction chromatique, en plus en doublet, il faut une focale un peu plus longue, ou alors se faire certifier par un bulletin de contrôle.

Ou prendre de la marque.

Posté
Je pense qu'on est sur un test de qualité assez basique, qui permet a minima de garantir la qualité contractuelle.

ça dépend de ce qui est contractuel justement. TS et Altair, je ne sais pas.

Mais Astrotech impose son cahier des charge pour les optiques. Après on ne saura jamais qu'elles valeurs exactement, mais c'est clair que ce n'est pas aussi serré que de l'AP ou du Taka, de afin de rester à un prix contenu.

AT en parlais sur CN dans le fil au sujet de leur nouvelle 150, mais sans donner les valeurs vraiment. En faisant remarquer que plus le strehl monte, plus le prix augmente exponentiellement, et donc à partir d'un moment ce n'est plus leur marché. Donc ils ont choisit un compromis avec un strehl acceptable et un prix contenu.

Maintenant impossible d'extrapoler à Altair et TS, mais ils ont forcément leurs spécifications contractuelles avec les fournisseurs. Qu'elles sont elles?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.