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Gel silicone et QHY168c


dudugaz

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Suite à ma dernière photo de M42 et la découverte de taches plus ou moins marquées, bien visibles sur les flats.

Apparement quand les flats sont réalisés sans refroidissement il n'y a pas de taches.

J'ai regardé comment faire si humidité présente dans la chambre du capteur ayant tendance à givrer lors du refroidissement.

La doc sur le sujet est un peu maigre sur la manière d'assécher la chambre du capteur.

Un tube que l'on remplit de gel silicone et que l'on met à la place de la vis de fermeture de la chambre.

Je pense que cela est bon.

Mais combien de temps il faut laisser agir?

Je remercie d'avance les habitués de ce type d'opération pour leur éclairage sur le sujet.

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Bonjour

 

Ton problème semble provenir du givre ou de la condensation qui se dépose quand la t° est négative.

Le silicagel doit pouvoir maintenir le compartiment de ton capteur "au sec". S'il est saturé d'humidité il n'absorbe plus rien et il faut le changer.

Tu peux changer de silicagel dés que tu vois ces condensations apparaitre. Donc avoir du dessicant d'avance, le conserver à l'abri de l'humidité dans un petit pot bien hermétique. Penses également à le régénerer réguliérement.

 

Tu peux également regarder, vérifier si l'étancheité de ta camera est suffisante, notamment la qualité des joints qui permettent de conserver le compartiment bien isolé de l'air extérieur.

 

Christian

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Bonjour

 

Ton problème semble provenir du givre ou de la condensation qui se dépose quand la t° est négative.

Le silicagel doit pouvoir maintenir le compartiment de ton capteur "au sec". S'il est saturé d'humidité il n'absorbe plus rien et il faut le changer.

Tu peux changer de silicagel dés que tu vois ces condensations apparaitre. Donc avoir du dessicant d'avance, le conserver à l'abri de l'humidité dans un petit pot bien hermétique. Penses également à le régénerer réguliérement.

 

Tu peux également regarder, vérifier si l'étancheité de ta camera est suffisante, notamment la qualité des joints qui permettent de conserver le compartiment bien isolé de l'air extérieur.

 

Christian

 

Merci Christian, c'est un peu ce que je pense aussi

Pour le dessicant il a été fourni avec la caméra dans un petit flacon. Je pensais en ayant lu quelques discussions à ce sujet qu'il fallait remplacer, mais avec la QHY168c est fournie un tube en métal dans lequel on peut mettre du silicagel et qui se met à la place d'une vis, mais cela semble fait uniquement pour deshumidifier la chambre du capteur et pas pour rester à demeure.

La doc indique:

"Séchage de la chambre CCD

Le capteur CCD est situé dans une chambre CCD. Cette chambre est étanche à l'air et se connecte à la douille du tube de gel de silicone sur un côté du boîtier avant QHY247 C. S'il y a de l'humidité et que la vitre du capteur CCD se refroidit. Vous pouvez connecter le tube de gel de silicone sur la prise pour le sécher.

 

Veuillez mettre le gel de silicone efficace dans le tube de gel de silicone. Assurez-vous qu'il s'agit d'un coton à l'intérieur pour empêcher le gel de silicone d'entrer dans la chambre CCD."

 

Je ne sais pas combien de temps il faut laisser agir. Là j'ai installé le tube hier soir et je l'ai laissé toute la nuit.

19423-1515572861.jpg

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Ok bien vu..

Une photo vaut mieux un long discours..

Il faut donc précéder comme indiqué et assecher le compartiment de cette façon.

 

Ton dessicant doit être bien sec, c'est important bien entendu. Tu dois probablement savoir comment le régénérer, souvent en le passant au four... mais cela dépend de la nature du dessicant. Il faut respecter le protocole de régénération. Plus il est sec et fraichement régénéré et plus il sera efficace.

 

A ta place je laisserais en contact au moins 1 journée complete, voire plus (ce n'est pas un problème). Ensuite bien vérifier l'état des joints de la camera. Si ta cam "respire" l'air extérieur trop facilement le soucis risque de revenir rapidement.

 

 

Christian

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Ok bien vu..

Une photo vaut mieux un long discours..

Il faut donc précéder comme indiqué et assecher le compartiment de cette façon.

 

Ton dessicant doit être bien sec, c'est important bien entendu. Tu dois probablement savoir comment le régénérer, souvent en le passant au four... mais cela dépend de la nature du dessicant. Il faut respecter le protocole de régénération. Plus il est sec et fraichement régénéré et plus il sera efficace.

 

A ta place je laisserais en contact au moins 1 journée complete, voire plus (ce n'est pas un problème). Ensuite bien vérifier l'état des joints de la camera. Si ta cam "respire" l'air extérieur trop facilement le soucis risque de revenir rapidement.

 

 

Christian

 

Comme ce n'est pas aujourd'hui que je vais l'utiliser ... ni demain ou après-demain :cry::cry::cry:

je peux laisser agir. Je referai ensuite des flats à -15° pour voir le résultat.

Cette camera est récente (05/2017), il faut donc régulièrement faire cette opération, tous les trimestres par exemple et peut être aussi la stocker au "chaud". Ayant un local, elle était rangée soit dans une mallette, soit laisser sur le tube si le lendemain et/ou les jours suivants il y avait séance prévue.

Pour les joints tout semble bien en place.

Encore merci Christian pour tes conseils avisés.

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Avec une caméra refroidie, tu peux effectivement avoir de la condensation sur la vitre de protection.

Sur ma 178mmc, j'ai une résistance pour éviter ce problème (en plus du dessicant dans le compartiment prévu à cet effet. Je l'utilise (ou pas) en fonction de la température et de l'hygrométrie.

Tu as quelle distance entre la vitre et le capteur ?

Sur ton flat, on voit clairement que les taches ont le même diamètre et que notamment deux d'entre elles se croisent pratiquement de milieu à milieu, ce qui veut dire que le diamètre réel de ces taches est environ dix plus petit que ce que l'on voit sur ton flat. Il faut donc qu'elles soient assez éloignées du capteur pour avoir un diamètre aussi important.

Si la vitre de protection est bien éloignée du capteur, les taches sont peut être dessus, mais je pense que le filtre est une meilleure piste.

J'ai du mal à croire aussi à des goutes de condensation (gelées ou pas) qui ne génèreraient aucune caustique, ne subiraient pas la gravité et ne s’aggloméreraient pas (avant d'avoir gelé).

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Bonsoir

Le givre fait des genres de cristaux sur une image (en bordure de l image).

Sur ma qhy9 j ai le même tube que je laisse à demeure.

A l intérieur j ai mis des billes de chez baader. Normalement les billes sont plutôt jaunes et qd elles deviennent bleues c est qu'elles sont chargés en humidite.

Donc direction le micro-onde pour les faire redevenir jaune.

Elle est où ton image de flat?

 

@+

Steph

Modifié par astrotech
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Personne n'utilise la litière pour chat ?

 

Si. Moi. Que de la 100% silicate gel. 1.5 euros le kilo dans n'importe quelle grande surface. Un petit coup de micro onde pour la déshydrater complètement. Laisser refroidir dans un bocal en verre fermé. Si le silicate gel est bien déshydraté l'action est rapide. J'ai fait un test, après avoir refermé la caméra suite à un démontage, je rempli la réserve de silicate gel, remet la bouchon, une heure après un test à -15°C et pas de givre. Je pense que le plus important avec le silicate gel est de bien le déshydrater avant utilisation. Il y a pas mal de technique sur YouTube en tapant régénération silicate gel. A la poêle, au four, au micro onde. J'ai choisi le micro ondes. Plusieurs passages de 30s avec des pauses de 10-15s. Je n'ai pas utilisé de thermomètre mais je chauffais jusqu'à ce que le contenant en verre soit difficile à tenir à la main donc environ 70-80°C je dirai.

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L'image de Flat est dans sa galerie Constellia. Clic sur son pseudo et tu devais y arriver.

 

Je la mets ici aussi.

19423-1515515274.jpg

 

@Christiand : Mon silicagel est d'un beau jaune.

@Astrotech : Effectivement laisser le tube en place est une solution, même si cela n'est pas préconisé par QHY.

@Cedric02700 : Le silicagel que j'ai est bien jaune donc normalement sec. Il devient bleu quand il s'humidifie, selon ce que j'ai pu comprendre sur le fofo. Sur des tutos internet il se dit qu'il est rose (humide) et bleu (sec)??? et qu'il faut éviter le micro-onde, plutôt le four entre 120 et 150°.

@Davidastro : La vitre de protection possède un système de chauffage sur la QHY168c, elle est située à environ 12mm du capteur. Il est indiqué dans la doc que de la rosée peut malgré le chauffage se formée dessus. Il y a de forte probabilité que les taches proviennent de cela.

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Salut Dominique

 

je suis complètement en phase avec ce qui a été dit dessus:

 

- merci pour le flat. La taille et la forme des taches semble indiquer que ce sont des poussières, mais pas sur le capteur, bien plus loin. Sur la vitre de la camera je pense, ou même le filtre.

 

Donc pour moi, ce n'est absolument pas un problème d'humidité dans la chambre du capteur sinon tu aurais du givre ou des taches SUR le capteur, car c'est l'endroit le plus froid, qui condense en premier

 

(en réalité sur les QHY et d'autres camera, il y a parfois un bout du radiateur exposé, qui dépasse du capteur qui est encore plus froid et condense en premier pour capter l'humidité, ce qui fonctionne si on ne refroidit pas trop vite. clever)

 

Remarque: ces taches sont tout à fait classique et se traitent par des flats. Rien de grave qui puisse nécessiter une ouverture de la camera

 

Attention : Si c'est sur la vitre de la camera, ce n'est pas forcément à l'intérieur. ça peut être aussi et surtout à l'extérieur.

Donc avant de régénérer le dessicant et tout le bazar bien vérifier de quel coté de la vitre sont les taches. un coup de chiffonnement microfibre sur la vitre.

Mais encore une fois, ce genre de tache est très courant et inévitable, c'est pour ça qu'on fait des flats. Tant que le défaut n'est pas sur le capteur, le capteur reçoit encore suffisamment de lumière sous la tache et on peut donc corriger par un flat. (par contre si la poussière est sur le capteur et masque complètement des pixels, c'est mort)

 

- SBIG dit que 2h est suffisant dans le cas de la STL11000 pour assecher la chambre du capteur. Donc régénération (étuvage) du gel de silice au four pendant 3h, puis 2h en place sur la camera avant de commencer à refroidir.

Dans le cas de la QHY168 j'attendrais un peu plus longtemps, la surface d'échange étant plus petite. Donc une nuit typiquement.

 

- tu peux laisser le container de dessicant à demeure sur la camera, ça ne poser aucun problème hormis le fait que ça dépasse et que ça peut s'accrocher quelle part, ce qui pourrait entrainer une détérioration du pas de vis en cas d'accident. D'ailleurs une bonne méthode serait de mettre le gel de silice 2 fois de suite. Une première fois pendant une nuit pour assecher, une deuxième fois de suite et laisser le container pour éviter que ça ne revienne. Attention à ne pas trop serrer le container ce qui écraserait le petit joint torique assez fragile, qu'on peut enduire de graisse au silicone pour améliorer l’étanchéité.

 

- le trou de container est assez gros (pour laisser passer un max d'humidité) il faut donc mettre un bout de coton ou de papier non étanche (essuie tout, kleenex, filtre papier) au fond du container afin que les billes de gel de silice ne puissent aller dans la camera

 

-l'atmosphère de stockage est très importante : l'humidité fini par rentrer à la longue. Donc si tu stocke dans une atmosphère humide, ça rentre beaucoup plus vite que dans une atmosphère sèche bien sur. Donc il faut stocker sa camera dans un endroit chauffé et sec.

 

- comme indiqué par Steph, on utilise les billes de gel de silice Baader qui ont comme particularité d'avoir un indicateur coloré. Jaune quand c'est sec, bleu quand c'est saturé en eau. Très très pratique, tant sur le terrain, que à la régénération au micro onde.

Régénération par petits intervalles de 10s, puis 20s puis 30s et enfin une minute. Moins il y a d'eau, moins ça chauffe et plus on peut allonger la durée. En 10 coups c'est réglé

Modifié par olivdeso
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Merci Olivier pour toutes ces informations.

Sur la vitre du capteur il y avait quelques micro poussières. Je ne savais pas que cela pouvait générer 12mm derrière des taches de cette taille. Pour le filtre IDAS LPS-P2 ce n'est pas cela car j'ai fait aussi un flat sans et avec les mêmes taches positionnées aux mêmes endroits.

Pour le traitement de ma M42 les flats ont donc joué leur rôle, mais pas complétement. C'est sur ma question concernant NGC1980 (joli et vaste zone bleue) et la remarque de Davidastro, que le problème est remonté quand j'ai repris le flats-maitre et que j'ai forcé sur les niveaux. Une des doubles taches correspondait la position de NGC1980 se situait dessus.

Pour le dessicant j'ai laissé agir 24h :) et le dessicant était toujours bien jaune à la sortie.

Pour la régénération, quand cela sera utile j'utiliserai ta méthode progressive au micro onde qui semble la plus rapide.

Pour le stockage, avec le nouveau matériel arrivé depuis temps, caméras et quark, j'ai fait une visite chez LM et la nouvelle mallette, s'est remplie des accessoires pour le solaire (Filtre pleine ouverture AP130, Helioscope, Quark) et des 2 cameras et je la rentrerai dans la maison après chaque séance. Pour les animations solaires du club cela sera plus pratique aussi.

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Bonsoir

 

Effectivement au vu du flat ce n'est pas un soucis de condensation, mais ça ressemble à des poussières défocalisées.

 

Du givre ou de la condensation sur un capteur apparait généralement à la périphérie du capteur et gagne lentement le centre :

 

givre.jpg

 

 

 

 

Pourtant j'ai retenu cette remarque en début de fil :

 

Apparement quand les flats sont réalisés sans refroidissement il n'y a pas de taches.

 

Bizarre. Les poussières défocalisées se voient tout le temps, froid ou chaud.

 

Essaies déja de secher le compartiment, ensuite tu "nous diras"...

 

 

 

 

Christian

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Bonsoir

 

Effectivement au vu du flat ce n'est pas un soucis de condensation, mais ça ressemble à des poussières défocalisées.

 

Du givre ou de la condensation sur un capteur apparait généralement à la périphérie du capteur et gagne lentement le centre :

 

givre.jpg

 

Pourtant j'ai retenu cette remarque en début de fil :

Bizarre. Les poussières défocalisées se voient tout le temps, froid ou chaud.

 

Essaies déja de secher le compartiment, ensuite tu "nous diras"...

 

Christian

 

Apparemment il avait des micro poussières sur la vitre de la camera.

Les flats faits directement sans optique face au PC (ecran blanc) ne sont peut être pas pertinents.

J'ai fait une opération dessication, je vais nettoyer tout les éléments optique, ainsi que la vitre de la camera et je referai des flats demain.

... et je vous donnerai le résultat.

Modifié par dudugaz
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Les flats fait directement sans optique face au PC (ecran blanc) ne sont peut être pertinents.

 

comment ça sans optique???

 

Il faut toujours faire les flats strictement dans la même configuration que la prise de vue. Y compris la mise au point.

 

L'écran de PC n'est pas toujours hyper uniforme, mais bon, tu peux améliorer un peu en mettant un papier diffusant entre l'ęcran et le tube, á 10cm de l'écran.

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comment ça sans optique???

 

Il faut toujours faire les flats strictement dans la même configuration que la prise de vue. Y compris la mise au point.

 

L'écran de PC n'est pas toujours hyper uniforme, mais bon, tu peux améliorer un peu en mettant un papier diffusant entre l'ęcran et le tube, á 10cm de l'écran.

 

Bonjour Olivier,

Bien sur, mais ces flats n'étaient pas faits pour correction, seulement pour voir si avec la caméra seule les taches étaient toujours présentes et j'ai fait ces flats sans refroidissement, car je cherchais à savoir si sans condensation/gel cela changeait quelque chose. A ce niveau j'étais sur que le problème se situait au niveau de la caméra. J'ai mis la caméra à environ 15cm d'une page blanche générée avec Word et affichée sur le PC.

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Ok, c'est plus clair. ouf! Le problème est que sans optique, les rayons lumineux partent dans tous les sens au lieu de converger sur le capteur avec une optique.

 

Du coup ce qu'on disait plus haut sur la position des poussières n'est plus valable. on ne pourra pas voir les poussières sur la vitre de la camera sans optique et avec une source lumineuse très diffuse.

Modifié par olivdeso
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Ok, c'est plus clair. ouf! Le problème est que sans optique, les rayons lumineux partent dans tous les sens au lieu de converger sur le capteur avec une optique.

 

Du coup ce qu'on disait plus haut sur la position des poussières n'est plus valable. on ne pourra pas voir les poussières sur la vitre de la camera sans optique et avec une source lumineuse très diffuse.

 

J'avais aussi idée que ce test ne pouvait être pertinent sans focalisation.

Je ne pense pas faire de nouveaux tests aujourd'hui, même de simple flats, car chape grise sur la tête, fraicheur et humidité maximum. Je garde donc le matos au chaud et au sec en attendant des conditions plus favorables.

Modifié par dudugaz
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Bonjour

 

 

Je ne pense pas faire de nouveaux tests aujourd'hui, même de simple flats, car chape grise sur la tête, fraicheur et humidité maximum. Je garde donc le matos au chaud et au sec en attendant des conditions plus favorables.

 

En complément des propos d'Olivier :

 

Pour faire des flats tu n'as pas besoin d'avoir un ciel dégagé, tu peux les faire en "intérieur" avec un écran blanc devant l'objectif de ton telescope, par exemple. Cela demande quelques instants.

Juste pour savoir si c'est un problème de condensation au niveau de la chambre du capteur, ou autre chose, par exemple.

 

 

Christian

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  • 3 semaines plus tard...

Finalement j'ai laissé filé le temps ... gris .

Avec le toit fermé cela ne pose effectivement guère de soucis pour faire des flats.

Donc ce matin, pendant que le ciel passait du gris, au "bleu mou", puis faisait une petite vidange, j'ai refait des flats avec le même setup. La petite différence pour les conditions fut le nettoyage en règle et en particulier de la vitre du capteur (fini les petites poussières).

Et voilà, en tirant au max sur les niveaux je n'ai pas retrouvé les fameuses taches.

La piste des poussières sur la vitre était donc certainement la bonne, ce qui me rassure sur l'étanchéité de la chambre du capteur à l'humidité.

Ceci étant j'ai dédiée une mallette aux capteurs et matériel pour le solaire que je stockerai au "sec" dans la maison.

Merci à tous pour m'avoir aider à trouver l'origine de ce problème et à apprendre aussi sur les méthodes de régénération des dessicants.

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