Aller au contenu

argenture miroir

juno5900

Messages recommandés

Posté

Bonsoir a tous ,

questions =

- Comment faire l Argenture d un miroir ?

- Ou trouver les produits chimique ?

Merci a tous pour vos réponses

Bernard

Posté

Bonsoir!

L'argenture ou l'aluminure? Car les deux existent, il y a aussi la dorure....

Admettons que ce soit l'aluminure. Le procédé n'est pas chimique, c'est de la métallisation sous vide: on met le miroir dans une cloche à vide, puis on fait chauffer de l'aluminium. Il s'évapore et condense sur le verre :be: .

Après, il faut protéger l'aluminure dans la foulée, avant qu'il ne s'oxyde (phase critique, il faut faire très vite).

Concrètement, à moins que tu veuilles te lancer dans la réalisation d'une cloche à vide, il faut le faire faire.

Tu peux essayer de contacter l'Observatoire de Haute Provence, j'ai ouï dire que lorsqu'il réaluminent leurs miroirs ils acceptent un intrus dans la cloche... Mais ils ne protègent pas leurs aluminures.

Tu peux aussi voir les pubs des magazines, il y a par exemple Legrand à Rabastens (31) qui alumine et protège les miroirs d'amateurs.

Tu peux encore voir voir chez Astrotelescope, il sous traite les aluminures standard et haute réflectivité.

Enfin tu peux t'adresser à Orion Optics en Angleterre (vois leur site) qui fait des aluminures standard et haute réflectivité.

:)

Posté

Merci pour votre réponse , mais c est bien de L ARGENTURE ( avec du nitrate d argent ) que je parle ! Quelqu un a t il deja fait cette opération ? Merci

Posté

J'ai lu (dans un vieux bouquin) que cela peut se faire chez soi mais avec toute la dispersion que cela implique (épaisseur aléatoire).

Le bon coté de l'argenture c'est sa transmission (je devrais dire sa reflection plutôt) qui passe de 89% (aluminure standard) à 95% (argenture standard). De plus la courbe de réponse (reflection) en fréquence est là aussi meilleure (surtout pour l'IR). Par contre, le dépot s'oxyde très rapidement sans protection ... et là encore, la protection ne peut se faire chez soi (dépose d'une protection au chrome, si possible sous vide) !

Du coup, une argenture ne reste pas stable dans le temps et ne tient efficacement que quelques mois/années selon le lieu !

C'est moins critique dans le cas d'un tube fermé car il limite les échanges extérieurs mais pour un newton, cassegrain ou autre, c'est une autre histoire.

Une aluminure protégée tient des années (plus de 20 ans à en croire mon premier C8 qui datait des années 70 mais c'est un tube fermé) contacte astrotelescope, j'ai lu sur leur site qu'ils proposaient une argenture ... mais je ne sais pas à quel prix !

Tiens, une lecture interressante peut être : http://membres.lycos.fr/eldrin/astro/rapport.pdf

Posté

merci beaucoup pour vos réponses !

Et si quelqu un a deja tenter , sur ce forum, de faire lui meme l Argenture de son miroir qu il n hesite pas a me le faire savoir , Merci d avance

Bernard

Posté

salut

L'operation est bien decrite dans le bouquin de Jean TEXEREAU.

Sinon Il y a ASTROCLOCLO qui semble avoir fait çà sur le forum.Envoies lui une message!!Il a un site internet en plus.

Posté
(je devrais dire sa reflection plutôt) qui passe de 89% (aluminure standard) à 95% (argenture standard)

C'est rassurant de voir que je ne suis pas le seul à dire que l'aluminure standard est à 89 %...LOL

Pour Juno : l'atelier optique de la SAF fait ce type d'aluminure (argenture) peut être encore?

Renseigne toi.

Stéph.

Stéph.

Posté
merci beaucoup pour vos réponses !

Et si quelqu un a deja tenter , sur ce forum, de faire lui meme l Argenture de son miroir qu il n hesite pas a me le faire savoir , Merci d avance

Bernard

Salut juno5900 :)

il me semble t'avoir répondu suite à un message que tu as laissé sur le livre d'or de mon site....

je te réitère ma réponse : j'ai testé l'argenture, et je testerai encore (en ce moment c'est impossible à cause de la température trop basse)...MAIS ...je persiste à croire malgré tout, qu'il vaut mieux faire faire une bonne aluminure protégée (on peut trouver des entreprises au USA, Angleterre, Canada qui font du bon travail pour beaucou moins cher qu'en France.

pourquoi ???

1 - Prix de revient identique voire inférieur !!!

2 - pérénité dans le temps : 5 à 10 ans (voire plus si les conditions sont optimums)

3 - pouvoir de reflexion (aujourd'hui) identique à celui d'une argenture

4 - aucun danger ;)

.

J'ai testé l'argenture, plus par curiosité et désir d'expérimentation, mais franchement , je ne te le conseille pas vraiment.:confused:

Sinon si tu es très motivé, que tu as le temps , des moyens, alors pourquoi pas ??

Jean Texereau le faisait bien !!

esperant t'avoir renseigné:)

Salut

Posté

arfeuh...

c'est quoi les conditions optimum ?

reformulé, la question est : que ne faut il pas faire pour que le miroir ( aluminure standard par exemple ) tienne longtemps ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.