Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Quand je fais l'alignement 3* sur mon AZEQ6, la raquette me met : alignement réussi, mais 2 ou 3 pointage d'objets suivants, je perd mon alignement, et obligé de le refaire tout les 2 ou 3 objets pointés.

Je ne comprend pas ce problème , d'autant plus que je peux faire des suivis de 2mn sans filets, ce qui prouve ma bonne mise en station...normalement.

Si vous avez déjà rencontré ce problème sur cette monture, en connaissez-vous la raison ?

merci

Posté
Bonjour,

Quand je fais l'alignement 3* sur mon AZEQ6, la raquette me met : alignement réussi, mais 2 ou 3 pointage d'objets suivants, je perd mon alignement, et obligé de le refaire tout les 2 ou 3 objets pointés.

Je ne comprend pas ce problème , d'autant plus que je peux faire des suivis de 2mn sans filets, ce qui prouve ma bonne mise en station...normalement.

Si vous avez déjà rencontré ce problème sur cette monture, en connaissez-vous la raison ?

merci

Bonjour ,

je possède également une AZEQ6GGoTo, je fais un peu de visuel surtout en position AZ , ce qui est vraiment très confortable car l'oculaire reste toujours à la même position, et surtout de la photo en EQ of course. Je n'ai jamais étalonné sur 3 étoiles, la plupart du temps sur une seule. je ne rencontre pas trop de problème même si je passe de l'autre côté du méridien . Par contre, je respecte ce qui m'a été recommandé par mon vendeur " la clef des étoiles à Toulouse" : je désactive les encodeurs ( page 25 de la notice SynScan ) car à priori ça engendre des problèmes du type que tu rencontres.

As-tu essayé ?

Alain _ Bon ciel

Posté
Bonjour ,

je possède également une AZEQ6GGoTo, je fais un peu de visuel surtout en position AZ , ce qui est vraiment très confortable car l'oculaire reste toujours à la même position, et surtout de la photo en EQ of course. Je n'ai jamais étalonné sur 3 étoiles, la plupart du temps sur une seule. je ne rencontre pas trop de problème même si je passe de l'autre côté du méridien . Par contre, je respecte ce qui m'a été recommandé par mon vendeur " la clef des étoiles à Toulouse" : je désactive les encodeurs ( page 25 de la notice SynScan ) car à priori ça engendre des problèmes du type que tu rencontres.

As-tu essayé ?

Alain _ Bon ciel

... Merci pour ta réponse.... Non je n'ai pas essayé, j'allais le faire hier, lors d'une sortie, mais les nuages m'ont obligé à plier bagage... J'ai fait une raz monture également, sans succès... J'essaierai à la prochaine sortie....

Posté

Désactiver les encodeurs ne réglera pas le problème. Ils ne servent qu'à conserver les coordonnées de la monture quand les freins sont dessérés.

Change de vendeur ;)

Posté

Salut,

Avec mon AZEQ6:

Encodeurs actifs ou pas je n'ai pas constaté de différence dans les pointages .Toujours dans l'oculaire.

Au centre (à 210X) proche des étoiles étalons et plus ou moins décentré suivant la distance de l’étoile étalon.

J'ai par contre remarqué , avec mon EQ8 mais cela est peut être pareil avec la AZEQ6 que les pointages sont plus précis lorsque la MES est faite avec " Polar Align " plutôt que par la méthode de Bigourdan que j'avais l'habitude d'utiliser !

Paradoxal mais encore vérifié il y a peu de temps ...

Posté
Salut,

Avec mon AZEQ6:

Encodeurs actifs ou pas je n'ai pas constaté de différence dans les pointages .Toujours dans l'oculaire.

Au centre (à 210X) proche des étoiles étalons et plus ou moins décentré suivant la distance de l’étoile étalon.

J'ai par contre remarqué , avec mon EQ8 mais cela est peut être pareil avec la AZEQ6 que les pointages sont plus précis lorsque la MES est faite avec " Polar Align " plutôt que par la méthode de Bigourdan que j'avais l'habitude d'utiliser !

Paradoxal mais encore vérifié il y a peu de temps ...

... Y-a t'il des tutos précis pour utiliser polar align car j'ai pas tout compris (... Par exemple : comment tourner les vis d'azimuth en regardant en même temps dans l'oculaire ??... Je ne suis pas inspecteur gadget ! J'ai pas des bras à rallonge...!!)

Posté
Désactiver les encodeurs ne réglera pas le problème. Ils ne servent qu'à conserver les coordonnées de la monture quand les freins sont dessérés.

Change de vendeur ;)

Je cite en fait un problème connu de cette monture qui n'est pas systématique. L'encodage, dont nous connaissons tous la fonction, peut ne pas fonctionner correctement et parfois entraîne un désalignement.

Pour ce qui me concerne, je désactive et je conserve mon vendeur !!!

A plus

Posté
... Y-a t'il des tutos précis pour utiliser polar align car j'ai pas tout compris (... Par exemple : comment tourner les vis d'azimuth en regardant en même temps dans l'oculaire ??... Je ne suis pas inspecteur gadget ! J'ai pas des bras à rallonge...!!)

j'ai déjà utilisé "Polar Align" mais en astrophoto avec une camera et le PC car ainsi tu peux "devenir inspecteur gadget". C'est mieux !!

Par contre avec Polar Align, comme on utilise l'oculaire du télescope comme référentiel, et sauf erreur de ma part, il faut que ce dernier soit hyper aligné avec la monture, sinon ça n'a pas d'intérêt car n'oublions pas que c'est la monture qui doit être alignée.

Posté
j'ai déjà utilisé "Polar Align" mais en astrophoto avec une camera et le PC car ainsi tu peux "devenir inspecteur gadget". C'est mieux !!

Par contre avec Polar Align, comme on utilise l'oculaire du télescope comme référentiel, et sauf erreur de ma part, il faut que ce dernier soit hyper aligné avec la monture, sinon ça n'a pas d'intérêt car n'oublions pas que c'est la monture qui doit être alignée.

...ouais ! donc ! ...Polar align avec apn ou oculaire reticulé, faut oublier ?

Posté
Je cite en fait un problème connu de cette monture qui n'est pas systématique. L'encodage, dont nous connaissons tous la fonction, peut ne pas fonctionner correctement et parfois entraîne un désalignement.

Pour ce qui me concerne, je désactive et je conserve mon vendeur !!!

A plus

Et ne pose plus de questions :?:

Posté

je confirme !

avec les encodeurs activer le pointage foire sur la mienne .

par contre désactiver plus de problème .

comme quoi ...

fred

Posté
...ouais ! donc ! ...Polar align avec apn ou oculaire reticulé, faut oublier ?

Non, on peut toujours utiliser Polar Align , surtout quand on n'a pas accès à la polaire . Tu peux toujours régler par petites approximations sans avoir simultanément l'oeil sur l'oculaire et les mains sur les vis. Il faut simplement avoir à l'esprit les contraintes d'alignement optimales du télescope sur la monture.

bons tests

Posté
je confirme !

avec les encodeurs activer le pointage foire sur la mienne .

par contre désactiver plus de problème .

comme quoi ...

fred

Qu'appelles-tu activer le pointage ?

Posté
Que veux tu dire ? j'imagine que c'est une vanne, mais je ne la comprends pas .

Tu poses une question technique sur un forum, j'essaie de te donner une réponse technique et tu réponds sèchement que tu n'en tiendras pas compte sans autre argument.

Es-tu certain de bien comprendre ainsi que "tous" comme tu le dis, le fonctionnement des encodeurs de l'azeq6. Qui n'en sont pas d'ailleurs.

Es-tu certain de bien avoir compris le principe ( compliqué ) de la modélisation du ciel sur ces montures ?

Si tu te comportes comme cela sur un forum sur lequel tu viens d'arriver, tu vas vite te faire une réputation. :)

Posté

je ressaye lol

donc si j'active les encodeurs de la monture , le pointage et très très mauvais .

alors que si je les désactives c'est parfait (le pointage )

donc oui sur la mienne les encodeurs posent problèmes sur le pointage .

étrange certes

Posté
je ressaye lol

donc si j'active les encodeurs de la monture , le pointage et très très mauvais .

alors que si je les désactives c'est parfait (le pointage ) ��

donc oui sur la mienne les encodeurs posent problèmes sur le pointage .

étrange certes

Qu'appelles-tu le pointage ?

As-tu fait une modélisation du ciel avec une synchro sur plusieurs étoiles ?

Te sers-tu de la raquette ou d'Eqmod ?

Posté

raquette.

alignement 3 étoiles avec raquette et pas d'eqmod .

elle me sert que pour l’itinérance avec l'a7s.

mais il n'y a rien de gênant sans les encodeurs enfin moi ça me gêne pas .

mais c'est vrai que c'est étrange .

a l’époque j avais trouver un post sur CN ou justement ils disaient que sur certaine azeq6 les encodeurs faisait merdouiller le pointage et c'est depuis que les miens sont désactiver et plus eu de problèmes .

j'ais jamais creuser sur le probleme . ca fonctionne comme ca et ca me va

Posté
raquette.

alignement 3 étoiles avec raquette et pas d'eqmod .

elle me sert que pour l’itinérance avec l'a7s.

mais il n'y a rien de gênant sans les encodeurs enfin moi ça me gêne pas .

mais c'est vrai que c'est étrange .

a l’époque j avais trouver un post sur CN ou justement ils disaient que sur certaine azeq6 les encodeurs faisait merdouiller le pointage et c'est depuis que les miens sont désactiver et plus eu de problèmes .

j'ais jamais creuser sur le probleme . ca fonctionne comme ca et ca me va

OK. En effet si ça marche comme ça...

Mais on aime tous comprendre, non ?

Depuis que ça fonctionne correctement as-tu essayé de les réactiver ?

En fait avec les freins des deux axes serrrés ce qui est le fonctionnement normal de la monture les encodeurs sont désactivés. Ce ne sont pas de vrais encodeurs comme sur les montures directdrive.

Posté
tu poses une question technique sur un forum, j'essaie de te donner une réponse technique et tu réponds sèchement que tu n'en tiendras pas compte sans autre argument.

Es-tu certain de bien comprendre ainsi que "tous" comme tu le dis, le fonctionnement des encodeurs de l'azeq6. Qui n'en sont pas d'ailleurs.

Es-tu certain de bien avoir compris le principe ( compliqué ) de la modélisation du ciel sur ces montures ?

Si tu te comportes comme cela sur un forum sur lequel tu viens d'arriver, tu vas vite te faire une réputation. :)

Juste quelques précisions pour dégonfler la tempête :

1- je ne suis pas à l'origine du post, je n'ai jamais posé de question sur ce sujet, c'est pyrou61 qui s'inquiète de Pbs d'alignements avec AZEQ6

2- je réponds avec beaucoup de modestie et décrit ma petite expérience concernant le sujet et précise que mon vendeur m'avait mis en garde contre l'utilisation des encodeurs. Comme tu le dis, étant récent sur le forum c'est avec contentement si je peux contribuer à apporter peut être un début de réponse.

3- Tu expliques avec certitude : "Désactiver les encodeurs ne réglera pas le problème. Ils ne servent qu'à conserver les coordonnées de la monture quand les freins sont dessérés.

Change de vendeur"

4- je te réponds que globalement on sait à quoi servent les encodeurs que c'est un problème ou si tu préfères un bug et que je fais confiance en mon vendeur et que je continuerai à désactiver les encodeurs ( à la limite sans savoir pourquoi, c'est pas un problème puisque pour moi ça marche . je ne suis pas un scientifique, en tout cas pas dans ce domaine :confused: )

5- Après j'ai du mal à suivre tes reproches et mises en garde

6 - Occupe toi de ta réputation et pas celle des autres surtout mal véhiculée ; fake news;)

7- c'est mon dernier message sur ce fil, car ça n'a pas d'intérêt

Mais sans rancune , je t'assure :)

Posté

salut

alors oui effectivement j'ais depuis essayer de les remettre et c'est la cata !

je m'explique !

avec encodeurs activer , je fais l'alignement 2 ou 3 étoiles et après tout ce que je pointe et complètement hors champs et ce avec un A7S sur une lunette de 347 mm de focal c est pour dire !

par contre en les désactivant aucun problème , déjà sur l alignement des étoiles la premières et presque au centre ! et une fois l alignement fini tout et dans le centre ou pas loin et ce tout au long de la soirée !

mise a jour de la raquette faite etc etc ...

OU a colmar m'avais aussi parler de ce bug quand je leur avais pris l'EQ8 a l’époque et m'avais confirmer que même certaine eq8 était aussi concerner ! heureusement pas celle que je leur et prise ! et d’ailleurs elle doit toujours fonctionner car cecilkris en est le nouveau proprio et en a l'air satisfait !

bref moi non plus j'ais pas chercher a comprendre le pourquoi du comment car ca marche sans parfaitement !

voili voilou

Fred

Posté

J'essaie d'aider dans la limite de mes compétences ici et ailleurs. Je ne suis pas le seul.

Un problème technique est posé dans un domaine que je pense connaitre à peu près.

Quand un nouvel arrivant sur le forum dit que bien sûr tout le monde connait, qu'il ne tiendra pas compte de ce que suggère, qu'il préfère écouter le vendeur qui lui vend un truc à 1500 balles qui ne marche pas et qu'en fin de compte il n'y connait rien mais que ça marche très bien en bidouillant le truc, j'ai envie d'aller à la pêche...

Mais bon, don't feed the troll

Posté (modifié)
salut

alors oui effectivement j'ais depuis essayer de les remettre et c'est la cata !

je m'explique !

avec encodeurs activer , je fais l'alignement 2 ou 3 étoiles et après tout ce que je pointe et complètement hors champs et ce avec un A7S sur une lunette de 347 mm de focal c est pour dire !

par contre en les désactivant aucun problème , déjà sur l alignement des étoiles la premières et presque au centre ! et une fois l alignement fini tout et dans le centre ou pas loin et ce tout au long de la soirée !

mise a jour de la raquette faite etc etc ...

OU a colmar m'avais aussi parler de ce bug quand je leur avais pris l'EQ8 a l’époque et m'avais confirmer que même certaine eq8 était aussi concerner ! heureusement pas celle que je leur et prise ! et d’ailleurs elle doit toujours fonctionner car cecilkris en est le nouveau proprio et en a l'air satisfait !

bref moi non plus j'ais pas chercher a comprendre le pourquoi du comment car ca marche sans parfaitement !

voili voilou

Fred

As-tu vérifié le fonctionnement des encodeurs ?

En desserrant les freins et en manipulant le tube à la main, est-ce que les coordonnées du point visé changent ?

En fait ces pseudos encodeurs ne servent qu'à l'observation visuelle pour pointer à la main en connaissant les coordonnées.

Les désactiver avec la raquette ou les débrancher sur le circuit interne ne gênera en rien l'utilisation en goto ou en photo.

Les encodeurs sont en fait constitués par le circuit de commande des moteurs pas à pas qui comptent le nombre de pas et en déduisent la position. Une roue codeuse est aussi présente sur l'axe de Dec pour compter le nombre de tours de la vis sans fin.

Modifié par litobrit
Posté
J'essaie d'aider dans la limite de mes compétences ici et ailleurs. Je ne suis pas le seul.

Un problème technique est posé dans un domaine que je pense connaitre à peu près.

Quand un nouvel arrivant sur le forum dit que bien sûr tout le monde connait, qu'il ne tiendra pas compte de ce que suggère, qu'il préfère écouter le vendeur qui lui vend un truc à 1500 balles qui ne marche pas et qu'en fin de compte il n'y connait rien mais que ça marche très bien en bidouillant le truc, j'ai envie d'aller à la pêche...

Mais bon, don't feed the troll

juste à titre d'information :

Le vendeur en question qui vend "un truc à 1500 balles" est Diplomé en Astrophysique (Directeur de thèse Hubert Reeves), et au delà de ce bagage, il a simplement le souci d'analyser avec son client le besoin réel et de lui proposer en toute connaissance de cause ( souci annoncé par l'importateur lui même) le matériel adapté à l'utilisation et au budget.

Pour une utilisation principale en astrophoto, il était intéressant de se diriger vers une monture du type azeq6 ou eq6-R afin de bénéficier de l'entrainement par courroies, de sa capacité de charge ...etc.. l'encodage n'avait pas d'intérêt pour moi mais au moins j'étais informé.

Tu décris parfaitement la définition de l'encodage et son utilisation, c'est très bien mais ça n'apporte pas de solution au questionnement de pyrou61 qui en passant me remercie de ma réponse.

Nous avons avec Fred4646 apporté tout simplement un témoignage dans l'esprit des forums.

Je te souhaite une excellente journée, mais à titre d'info attention la truite n'est pas encore ouverte;)

Posté

oui oui ils fonctionnent parfaitement si je pointe a la main pas de problème !

le problème je pense ne viens pas directement des encodeurs mais plutôt d un bug dans le logiciel de la raquette .

alors comme test voici en gros ce que j ais fait et ce qui me fait dire que ça viens de ma raquette !

--- échange des encodeurs avec ceux d un pote azeq6 aussi et idem ! alors que sur la sienne ça marche parfaitement ! encodeurs hors cause donc !

--- essai de ma raquette sur ça monture et la dans l'mile emile lol idem ça déconne aussi sur la sienne avec encodeurs activer !

--- essai de ça raquette sur la mienne avec mes encodeurs activer et la ohhhhh miracle ça marche parfaitement !

donc pour moi il et clair que c est le logiciel de la raquette ou ... la carte mère qui peut être différente ( j avoue que la ont a pas tester ni vérifier si c était bien pile poil les même ) toute façon il la plus !

donc oui les encodeurs fonctionnent parfaitement mais le problème et ailleurs .

et comme dit y a longtemps que j ais laisser tomber a chercher car ça marche sans et ça me gêne pas ! le seul truc qui pourrais gêner et le fait qu un des axes "glisse" et que je perde l alignement , mais ça ne met jamais encore arriver .

et merci a toi litobrit d essayer de trouver une soluce :-)

re voili voilou

Posté
juste à titre d'information :

Le vendeur en question qui vend "un truc à 1500 balles" est Diplomé en Astrophysique (Directeur de thèse Hubert Reeves), et au delà de ce bagage, il a simplement le souci d'analyser avec son client le besoin réel et de lui proposer en toute connaissance de cause ( souci annoncé par l'importateur lui même) le matériel adapté à l'utilisation et au budget.

Pour une utilisation principale en astrophoto, il était intéressant de se diriger vers une monture du type azeq6 ou eq6-R afin de bénéficier de l'entrainement par courroies, de sa capacité de charge ...etc.. l'encodage n'avait pas d'intérêt pour moi mais au moins j'étais informé.

Tu décris parfaitement la définition de l'encodage et son utilisation, c'est très bien mais ça n'apporte pas de solution au questionnement de pyrou61 qui en passant me remercie de ma réponse.

Nous avons avec Fred4646 apporté tout simplement un témoignage dans l'esprit des forums.

Je te souhaite une excellente journée, mais à titre d'info attention la truite n'est pas encore ouverte;)

Content que tu le prennes avec humour. Désolé pour mon petit énervement.:)

Quel gâchis qu'un tel diplômé se retrouve vendeur...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.