Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir et merci pour vos réponses :)

Avant de couper ou bricoler quoi que ce soit, un petit essai s'impose. Tous les correcteurs ne sont pas aussi exigeants, surtout au petit format APS-C.

J'ai rien raboté encore :be:

Par contre ma brute de M42 montre relativement bien mon problème :confused:

Sinon effectivement avec le filtre eos clip il faut 10,9 et comme tu as quand même une marge de +/- 1mm ça doit être tout bon.

Oui, c'est ce que je m'étais dit mais bon...suis pas content du résultat.

oui collimation, tilt ou flexion

tu avais combien de calles par emplacement? la même épaisseur partout? ou 2 calles à un endroit et 1 aux autres?

Justement, ça fait un moment que je l'avais démonté...m'en souviens plus.

Pour bien faire, faudrait que je le réouvre à nouveau.

Mais du coup, je me demande s'il est bien collimaté... au cheshire tout est bien aligné et le secondaire est bien rond mais il me semblait qu'avec la même config avant plusieurs collimations, j'accentuais plus ou moins ce problème.

En tout cas, c'est un bon problème qui me permet de comprendre le pourquoi du comment et de pouvoir corriger ce problème dans le temps.

Posté (modifié)

Bon je viens de reprendre la collim et apparemment j'avais un problème de perpendicularité avec le PO.

Du coup, avec le cheshire c'est nickel et pour finaliser avec le laser ça donne ça:

collim.jpg

Le laser pointe bien au centre du secondaire et au centre du primaire (je sais pas si c'est très révélateur sur l'image).

Le secondaire est bien rond et centré.

Je sais pas si le fait que le PO soit pas bien perpendiculaire pouvait engendrer un tel problème d'étoiles déformées dans un coin mais dans un premier temps, ça coutait rien d'essayer.

Demain je fais un test sur l'étoile artificielle en intra/extra focal et je remonte l'info au cas ou j'aurais loupé un truc.

Modifié par Greg34
Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai pas réalisé le test la semaine dernière vu que j'étais pas convaincu par ce que j'avais fait...

Par contre, j'avais développé un viewer pour le Canon et du coup à force de lire des sujets je me suis penché sur le "champ pleine lumière".

Une petite conversion en niveau de gris, je lance mon soft avec le canon au foyer du 150 en pointant un mur blanc (éclairé uniformément) et je me dis que je suis encore un peu à coté de la plaque...

Ca me permet du coup d'analyser un flat en live en poussant un peu les curseurs...d'ailleurs je retrouve bien mes 2 grosses poussières xD

canon.jpg

Ca serait tordu comme idée d'aligner mon secondaire en fonction du résultat donné par le Liveview ?

Edit: Je viens de le faire ^^ (reste à jouer avec le Cheshire )

canon2.jpg

Modifié par Greg34
test en live.
Posté

J'ai refait vite fait le soft pour mieux expliquer la chose en live.

astrogpu.free.fr/Files/Other/flatlive.rar

Pour l'utiliser, je met mon Canon au foyer et:

- je pointe une surface uniforme comme si je prenais des flats.

- je clique sur 'LvOn' pour lancer le liveview.

- je règle mon temps de pose / iso.

- je coche le viseur pour afficher le repère pour mieux centrer le champ de lumière.

- je coche en gris (pour plus de visibilité).

- je joue avec le contraste/passe haut pour accentuer le champ de lumière.

- (possibilité de zoomer via 'x' et 'w' quand on bascule la fenêtre LiveView en plein écran).

Là je viens de finaliser avec le laser et le cheshire et ça a l'air propre (m'enfin, j'dis ça depuis le début aussi :be: ).

Peut être pour ça aussi que j'avais des étoiles étirées sur mes photos et que mon DO souffrait aussi de cet handicap...

Reste à tester quand le ciel sera dégagé...(c'était bien l'Hérault pour ça xD).

P.S: Le soft fonctionne parfaitement avec mon Canon 1000D (ça devrait fonctionner avec d'autres modèles vu que le SDK est pas trop vieux mais je m'avance pas plus que ça...).

Posté
J'ai refait vite fait le soft pour mieux expliquer la chose en live.

astrogpu.free.fr/Files/Other/flatlive.rar

Pour l'utiliser, je met mon Canon au foyer et:

- je pointe une surface uniforme comme si je prenais des flats.

- je clique sur 'LvOn' pour lancer le liveview.

- je règle mon temps de pose / iso.

- je coche le viseur pour afficher le repère pour mieux centrer le champ de lumière.

- je coche en gris (pour plus de visibilité).

- je joue avec le contraste/passe haut pour accentuer le champ de lumière.

- (possibilité de zoomer via 'x' et 'w' quand on bascule la fenêtre LiveView en plein écran).

Là je viens de finaliser avec le laser et le cheshire et ça a l'air propre (m'enfin, j'dis ça depuis le début aussi :be: ).

Peut être pour ça aussi que j'avais des étoiles étirées sur mes photos et que mon DO souffrait aussi de cet handicap...

Reste à tester quand le ciel sera dégagé...(c'était bien l'Hérault pour ça xD).

P.S: Le soft fonctionne parfaitement avec mon Canon 1000D (ça devrait fonctionner avec d'autres modèles vu que le SDK est pas trop vieux mais je m'avance pas plus que ça...).

Super tout ça, Et quand tu passes en Haute Savoie tu viens chez moi pour le faire ;);););)

Posté
Super tout ça, Et quand tu passes en Haute Savoie tu viens chez moi pour le faire

Du moment qu'il y a du Génépi au fond d'un placard ! :be:

Posté
Du moment qu'il y a du Génépi au fond d'un placard ! :be:

Chiche, j'ai même de la poire faite maison, pas par mes soins mais une vraie tuerie quand même:p:p:p:p

Posté

Alors un petit retour.

Ne fonctionne pas, pourtant il reconnait bien mon 600D, mais quand je clique sur "lvon" il plante "le programme a cessé de fonctionner".

J'ai essayé en admi et en mode compatibilité mais rien. Plantage quand même :cry::cry::cry::cry::cry:

Posté

Merci pour ton retour Manu ;)

Je pense que c'est à cause de la gestion du LiveView...par défaut j'utilise la sortie mpeg du 1000D qui doit être différente avec le 600D mais je m'en doutais un peu ...

Avec le SDK, je devrais pouvoir retrouver les formats de sortie pour quelques APN.

Je regarderai ça le weekend prochain car en semaine c'est tendu vu que je suis tout le temps en déplacements.

Pour le PO, je le sors de manière à ce qu'il ne fasse pas d'obstruction dans le tube.

Je serais à THONON LES BAINS début Mars pour la poire xD (mais ça risque d'être furtif, l'inter devrait durer 2/3 heures max )

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.