Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

une chance sur deux que la planete soit du bon coté ! chance qui augmente d'autant + que la periode est courte

mais la mission Kepler qui ambitionne d'en trouver en Z H ne pourra pas attendre 150 ans!

on a deja trouvé des geantes en Z H (epsilon eridani je crois pour la + proche)

• Réponses 253
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
une chance sur deux que la planete soit du bon coté ! chance qui augmente d'autant + que la periode est courte

mais la mission Kepler qui ambitionne d'en trouver en Z H ne pourra pas attendre 150 ans!

on a deja trouvé des geantes en Z H (epsilon eridani je crois pour la + proche)

C'est quoi Z H ?

Posté
C'est quoi Z H ?

Il s'agit de la zone habitable du système considéré. Cette zone (comprise entre x U.A. et y U.A. de l'étoile) * dépend de la température de l'étoile principalement (donc de sa position sur le diagramme H-R)

On considère que c'est la zone où l'eau peut exister sous les 3 formes, solide, liquide, gaz. Vu que cela correspond aux conditions pour que la vie telle que nous la connaissons puisse exister.

C'est plus compliqué de trouver la Zone Habitable dans le cas de systèmes à étoiles multiples. Quelqu'un aurait des précisions là-dessus ?

* à la réflexion je ne sais pas si l'unité U.A. a un sens en dehors de notre propre système ?

Posté

* à la réflexion je ne sais pas si l'unité U.A. a un sens en dehors de notre propre système ?

Oui, c'est une mesure de distance linéaire qui permet de faire facilement comparaisons et illustrations entre notre système planétaire et ceux d'étoile autres que la nôtre.

Posté
C'est quoi Z H ?

en fait j aberge car pb de vue

mais rapport a votre maxime en fin de message croyez vous vraiment que la vie sur terre est "unique"? ca semble .... impossible !

en tt cas suis d'accord avec vouq sur les auteurs de sf y en a qui sont vraiment incultes !

Posté

"...C'est plus compliqué de trouver la Zone Habitable dans le cas de systèmes à étoiles multiples. Quelqu'un aurait des précisions là-dessus ?..."

(Montmein69)

Et bien prenons le cas de notre plus proche voisine, Alpha du Centaure qui est constitué d'un système de 3 étoiles :

acplanetsez4.jpg

w540.png

Les zones "habitables" sont en vert ; Notez la faible distance des deux étoiles quand elles sont au plus près l'une de l'autre : le spectacle doit être fabuleux sur une planète orbitant autour d'une des étoiles (ou même les deux : DEUX soleils dans le ciel !!!!!)

Une équipe américaine a débuté une surveillance sur plusieurs années pour tenter de detecter des planètes rocheuses ; Alpha du Centaure a biensur été l'objet de recherches ces dernières années, avec par exemple le VLT mais aucun Jupiter chaud n'a été trouvé ; Par contre des simulations démontreraient la présence de planètes telluriques...

Affaire à suivre !

Posté
"...Et bien prenons le cas de notre plus proche voisine, Alpha du Centaure qui est constitué d'un système de 3 étoiles :

C'est au moins un systéme double... Car Triple... je crois me souvenir qu'on a pas la preuve formelle que Proxima soit rattachée au systeme Alapha A/Alpha B... mais peut-etre me trompe-je ? :rolleyes:

Posté
C'est au moins un systéme double... Car Triple... je crois me souvenir qu'on a pas la preuve formelle que Proxima soit rattachée au systeme Alapha A/Alpha B... mais peut-etre me trompe-je ? :rolleyes:

Bonsoir,

Je suis assez persuadé du contraire...mais peut-être fais-je erreur?

Posté

Je viens de parcourir (en vitesse) le web à ce sujet ! Persuadé que je n'avais point rêvé (mais sait-on jamais ?)

Et devinez quoi ? Le seul site que j'ai trouvé qui ne présente pas Proxima comme faisant forcement partie du système AlphaA/AlphaB... c'est le wikipédia français (qui s'est contenté de traduire le wikipédia anglais)

Proxima Centauri est éloigné de 13 000 UA (approximativement 2 000 milliards de kilomètres) du système Alpha Centauri, c'est-à-dire à environ 1/20e de la distance entre Alpha Centauri et le Soleil. Il est possible qu'elle soit en orbite autour de ce système, avec une période mal déterminée pouvant s'étendre entre 500 000 ans et près de 2 millions d'années. Pour cette raison, Proxima est parfois appelée Alpha Centauri C.

Mon grand scepticisme vis à vis des dires wikipédiens étant bien connu... je crois que je vais (jusqu'à nouvel ordre) en tirer les conclusions qui conviennent :)

Posté

J'aurai alors fait erreur sans me référer pour autant à cette "monumentale bibliothèque du savoir universel".

Franchement, je croyais avoir lu cela ailleurs et pas à une seule reprise...

L'âge sans doute!:s

Mais pour en revenir presque au sujet :

Cette histoire de zone habitable est de toute façon une idée un peu grossière.

Quand on pense au lunes des planètes géantes qui sont susceptibles d'abriter sous leurs glaces de vastes océans on est tout de même franchement hors de la ZH et pourtant dans un milieu « habitable »...

Et si l'on prouve définitivement que Encelade fait partie de cette catégorie, le concept ZH aura vraiment du plomb dans l'aile...

Posté

Je suis tout à fait d'accord avec Quetzalcoatl en ce qui concerne son secpticisme relativement au concept de zone habitable. Il faut rappeler qu'il a été défini avant que sur terre nous ne découvrions les extrêmophiles qui peuvent vivre là où nous pensions que c'était impossible.

De plus, le rayonnement thermique d'une étoile n'est que l'un des facteurs qui détermine la température sur une planète. L'atmosphère de cette planète et surtout sa composition ont un rôle extrêmement important pour déterminer la température à la surface de celle-ci.

De plus, d'autres phénomènes que le rayonnement comme l'effet de marée sur Io ou un volcanisme similaire à la terre ou encore la radio-activité peuvent chauffer une planète au-delà de ce que le simple rayonnement de son étoile pourrait produire.

Finalement, quand on parle de la température de la surface d'une planète, nous parlons de la température moyenne. Or nous savons qu'il y a d'énormes écarts entre les températures à l'équateur et aux pôles; il n'est donc pas dit que si la température moyenne d'une planète n'est pas compatible avec la vie, celle-ci ne pourrait pas quand même fleurir sur une partie de sa surface.

Posté
Je suis tout à fait d'accord avec Quetzalcoatl en ce qui concerne son secpticisme relativement au concept de zone habitable. Il faut rappeler qu'il a été défini avant que sur terre nous ne découvrions les extrêmophiles qui peuvent vivre là où nous pensions que c'était impossible.

De plus, le rayonnement thermique d'une étoile n'est que l'un des facteurs qui détermine la température sur une planète. L'atmosphère de cette planète et surtout sa composition ont un rôle extrêmement important pour déterminer la température à la surface de celle-ci.

De plus, d'autres phénomènes que le rayonnement comme l'effet de marée sur Io ou un volcanisme similaire à la terre ou encore la radio-activité peuvent chauffer une planète au-delà de ce que le simple rayonnement de son étoile pourrait produire.

Finalement, quand on parle de la température de la surface d'une planète, nous parlons de la température moyenne. Or nous savons qu'il y a d'énormes écarts entre les températures à l'équateur et aux pôles; il n'est donc pas dit que si la température moyenne d'une planète n'est pas compatible avec la vie, celle-ci ne pourrait pas quand même fleurir sur une partie de sa surface.

d'accord avex vous mais en l'absense de données suffisantes tout ça n est que speculation

faudrait augmenter les budjets et envoyer des sondes vers jupiter et saturne

Posté

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec Quetzy quand il parle de zones habitables

c'est vrai les satellites de glace tel Europe Encelade et autres nous oblige

à revoir le concept des zones habitables à cause des effets radios actifs

et de marées qui peuvent échauffer l'intérieur de ces corps et rendre l'eau

liquide sous la glace ;)

Posté (modifié)

Bon, pour ma part je vais aller un peu à contre-courant, non pas que les hypothèses sur l'existence de quelques bactéries extrêmophiles enfermées depuis des milliards d'année sous une couche de glace de plusieurs km ne soit pas plausible, mais parce que le concept de zone habitable se veut proche de ce qu'on envisage sur Terre. A savoir des conditions de T et de P, de composition atmosphérique qui auraient permis à des formes de vie plus évoluées de commencer leur développement. Donc je plaide pour des océans "à ciel ouvert" ... où des espèces peuvent s'être développées et évoluent à différentes profondeurs et des espèces ayant eu un développement "atmosphérique" soit au sol soit volantes. Bien sûr tout cela est critiquable car pouvant être taxé de trop calquer ce qu'on connait sur Terre, mais définir des critères ... c'est pour aider à la réflexion et orienter la façon de travailler.

Autant on peut envisager que notre quête de la vie dans notre propre système, doive s'accommoder de forages sur Mars, ou de perçage de calotte glacière sur Europe (on n'a pas le choix ... la vie si elle existe sur ces astres est probablement mono-cellulaire, dans des niches très protégées, peu accessibles et il faudra déjà des super-missions pour y aller voir), autant on ne fera d'efforts d'investigation plus poussées dans le domaine des exo-planètes que si on détecte des traces accessibles à nos moyens d'observation (certains composés chimiques atmosphériques bio-marqueurs + ce qui fait envisager une forme de végétation ou de plancton qui change de couleur avec les saisons).

Ce sera déjà un challenge formidable d'avoir de tels indices concordant (il faudra mettre au point de nouveaux télescopes genre Darwin ou TPF) .... mais je ne vois pas ce qu'on peut espérer trouver à plusieurs AL si c'est enfoui dans le sol ?

AMHA adopter d'autres critères de classification de ZH que l'eau sous ses trois états .... annule de fait l'utilité de créer ce concept. :confused:

Modifié par montmein69
Posté
Bon, pour ma part je vais aller un peu à contre-courant, non pas que les hypothèses sur l'existence de quelques bactéries extrêmophiles enfermées depuis des milliards d'année sous une couche de glace de plusieurs km ne soit pas plausible,

L'extrémophile ne se cantonne pas aux bactéries. Par exemple :

*Le tardigrade n'est pas une bactérie mais constitue (à lui tout seul) une sorte de variété d'anthropodes

*Les suintements froids océaniques regorgent de bestioles qui ignore la photosynthèse et qui ressemble comme deux gouttes d'eau, à des crevettes, des moules, des crabes, des vers

*idem pour les bestioles vivant près des fumeurs noirs océaniques (les même que ci-dessus sauf qu'il sont en milieu torride)

...Mais bon ça n'infirme pas complètement ton raisonnement.

AMHA adopter d'autres critères de classification de ZH que l'eau sous ses trois états .... annule de fait l'utilité de créer ce concept. :confused:

AMHA également !

Posté

Je suis tout à fait d'accord.

Posté

Je suis tout à fait d’accord avec les remarques précédentes sur les limites du concept de ZH. Je pense que tout le monde sera d’accord pour dire que celui-ci a une vertu indicative mais qu’il est possible de s’en affranchir. D'ailleurs, on peut ajouter qu'avant de définir une ZH, il serait utile de s'entendre sur une définition de ce que l'on cherche, à savoir la vie.

Deuxième point, afin de montrer une autre limite du concept, je vous renvoie à une hypothèse intéressante se référant aux travaux de David J. Stevenson. Il a envisagé la possibilité d’une vie sur des « planètes flottantes » (ou « objet libre de masse planétaire », "planète noire"…, c’est à dire sur celles qui ont été éjectées de leur système d’origine lors de sa création, et qui errent dans l’espace sans la moindre attache gravitationnelle, et donc sans lumière.

Je me permets de vous renvoyer à l’article de wikipédia étant donné que je l’ai écrit et que je ne vois pas l’intérêt de le recopier mot pour mot.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Objet_libre_de_masse_planetaire

Si vous souhaitez l’article scientifique directement, voici la référence :

Stevenson, David J. (1998). "Possibility of Life-Sustaining Planets in Interstellar Space". Nature

Ps: je ne tiens pas à refaire le débat sur wikipédia

Posté

Une vue d'artiste un peu bizarre de Corot-Exo-7b sur le site de la Nasa

La planète a reçu un nickname assez "limite" à mon sens (Crématoria) mais d'autres sites l'appelle la planète 330

reddwarf_nielsen.jpg

Posté (modifié)
Une vue d'artiste un peu bizarre de Corot-Exo-7b sur le site de la Nasa

La planète a reçu un nickname assez "limite" à mon sens (Crématoria) mais d'autres sites l'appelle la planète 330

reddwarf_nielsen.jpg

Ce qu'on sait du comportement des roches dans un environnement si proche d'une étoile, donc si chaud, c'est effectivement leur fusion ... donc des lacs ou des océans de lave. Pour que ce soit plus joli .. on suppose qu'il y a des zones où un peu de matière reste encore solide. (fontaines de laves qui solidifient (un peu) comme les fumeurs noirs au fond des océans terrestres)

On avait une planète de ce genre dans StarWars 3 ... Mustafar où se déroule le combat où Dark VAdor affronte son ancien maître Obi-Wan Kenobi et qui voit la défaite et l'amputation thermo-chirugicale du jedi renégat qui a basculé du côté obscur.

http://fr.starwars.wikia.com/wiki/Mustafar

Finalement dans nos civilisations occidentales ... c'est une illustration assez classique de l'enfer. Ne manquent que les silhouettes de quelques spectres :be:

Donc le nom (proposé) de crematoria, va dans ce sens.

Carboniserius-totalis ou calorifurnesia pourraient convenir aussi :D

http://www.starwars-holonet.com/holonet/dictionnaire/photos/event_duel_mustafar_07.jpg

Modifié par montmein69
Posté
Crematoria est une planète des chroniques de Riddick

C'est pas ce fim où il faut traverser un désert sur une planète où la température est de 700 degrés ! Pas grave ils y vont quand même... il suffit de s'asperger d'eau !

(j'ai détesté ce film) mais bon, revenons au sujet :)

Posté
C'est pas ce fim où il faut traverser un désert sur une planète où la température est de 700 degrés ! Pas grave ils y vont quand même... il suffit de s'asperger d'eau !

(j'ai détesté ce film) mais bon, revenons au sujet :)

Oui c'est bien ça.

Je trouve ce film très con mais marrant. Cela dit c'est loin d'être mon préféré.

• 2 semaines plus tard...
Posté
Je crois que Corot va être remplacé par Corot2, pour l'affaire de CoRot-Exo-7b, mais je ne veux pas dire de bêtises alors une simple confirmation me sufira =) !!! ^^

Pas du tout! On n'envoie pas un satellite dans l'espace pour une planète...

Corot Exo 7b a été détecté par COROT et caractérisé par les spectrographes SOPHIE (193 @ OHP) et HARPS (3m60 @ Lasilla).

Corot 2, s'il est lancé, trouvera d'autres planètes!

• 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.