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Bonjour,

 

je chercher de l'aide et des conseils pour corriger un défaut de coma sur ma lunette Skywatcher ED 80-600mm.

 

Il s'agit donc d'un doublet que j'ai acheté d'occasion 200€. Je pense ne pas avoir d'intérêt à le faire faire par un professionnel, vu le prix d'achat.

Dans cette optique (jeu de mot !), je m'orientais vers l'usage de cale derrière les 2 lentilles ou bien entre les 2. C'est à ce niveau que je cherche un conseil: comment corriger ou tenter de corriger le défaut.

 

Star test sur la polaire:

30629-1515998171.jpg

 

Si vous avez des questions...

 

En tout cas, merci pour toute aide dans la réflexion et l'eventuelle correction...:)

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Bonjour,

Dans ton cas, je commencerais par verifier si le porte oculaire est bien dans l'axe avec un lazer que je ferai tourner dans le po pour verif si il y a besoin de toucher au doublet. Ensuite verifier, mais je ne sais pas comment si le barillet est bien d'équerre. Ça peut peut-être venir de là.

Je ne suis cependant pas expert en collimation.

Posté
Bonjour,

Dans ton cas, je commencerais par verifier si le porte oculaire est bien dans l'axe avec un lazer que je ferai tourner dans le po pour verif si il y a besoin de toucher au doublet. Ensuite verifier, mais je ne sais pas comment si le barillet est bien d'équerre. Ça peut peut-être venir de là.

Je ne suis cependant pas expert en collimation.

 

Alors j'ai vu cette technique avec une feuille percée à l'avant des lentilles. Mettons que je me procure un laser, comment je fais pour le centrer dans le porte-oculaire ?

 

Je l'ai dejà démonté et vérifié mais pas au laser.

Quant aux précautions sur le doublet, je l'ai déjà démonté aussi

Posté

Je me dis, mais c'est un raisonnement qui n'est pas du tout sûr,si tu prends un laser de collimation, il se centrera comme ta camera ou ton oculaire. L'axe optique sera le même. Du coup, si tu met une feuille avec un point au centre sur ta lentille frontale, le point du laser doit coïncider. Si tu tourne celui-ci, le point doit rester au centre. Pour le reglage, il y a certainement une technique, sur une vieille crémaillère il y avait des vis allen pour réorienter en haut ou en bas le tube du po.

Posté (modifié)

Bonjour,

 

La polaire était bien au centre du champ ?

 

Avec ou sans renvoi coudé ?

Possible qu'il faille régler plutôt le renvoi coudé.

 

Pour collimater une lunette le meilleur outil sera une étoile artificielle.

Vu le diamètre la distance de collim tournera autour de 10m, moins avec une 9 microns.

 

Mais une étoile artificielle et une tube allonge ça te reviendra assez cher pour du matériel qui ne sert qu'une seule fois.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Oui la polaire était bien au centre du champ, j'ai fait gaffe à ça, j'ai même essayé sans le correcteur/réducteur, en faisant tourner une lentille par rapport à l'autre sans succès probant

Posté

Bonjour,

J'ai eu ce problème après avoir nettoyé le coté intérieur de l'objectif. Le barillet était monté de travers, pourtant il ne forçait pas en tournant. Juste dévissé et revissé et le mal est parti. A essayer si ce n'est que ça c'est gagné !

Posté

A la limite, je peux dévisser légèrement et voir si le jeu fait varier l'alignement. Je vais tâcher de récupérer un laser et tester ton idée également...:)

Posté

J'ai récupéré un laser et placé une feuille percée en son centre devant le doublet.

Ayant la forme d'un stylo, je n'ai jamais réussi à la centrer rigoureusement, même avec l'aide d'un cheshire.

Bref, je viens de commander une fibre optique de 9um pour me faire une étoile artificielle en utilisant comme source le flash de mon téléphone. J'ai testé avec une fibre audiovisuelle et ça marche bien.

J'entends ainsi travailler plus longuement et plus précisément qu'avec une bille métallique (pas de soleil) ou une étoile la nuit (pas d'étoiles en ce moment non plus).

 

Ensuite, je pense activer le liveview de mon APN et lire son flux vidéo sur mon ordi avec EOSMovRec. Je pourrais ainsi me placer à l'avant de la lunette sans me contorsionner.

 

30629-1516119200.jpg

 

30629-1516119289.jpg

Posté

J'ai repris mes essais, ayant reçu la fibre optique. Je conserve le montage précédent, le flash du tel étant suffisamment puissant.

 

Je commence par chercher sur quel paramètre jouer.

 

Rotation du tube complet: RAS

Décalage porte oculaire: RAS

Rotation bloc complet doublet: la coma tourne

Rotation 2 lentilles dans la cellule: la coma tourne

Rotation lentille avant: RAS

Rotation lentille arrière: la coma tourne

 

J'ai commencé à poser une petite cale de papier sulfurisé entre les 2 lentilles. Je cherche...

Posté
Avant de tripoter les cales il faut vérifier le barillet. Il y a 3 vis à 120° devant pour régler.

 

Je viens de reprendre ce fil et en relisant ton message je m'interroge. Je ne vois pas du tout où peuvent être ces vis sur le barillet 🤔

Posté

J'ai passé la journée dessus, à poser des cales avec du papier sulfurisé ou cigarette, en jouant sur les épaisseurs, les emplacements, essayant de raisonner pour comprendre ou placer une épaisseur supplémentaire.

 

J'ai réussi, in extremis, quand tout espoir m'abandonnait...

 

J'ai remarqué au toucher, que sur les 3 cales papier réparties à 120°, une d'entre elles était plus épaisse.

J'ai ajouté de l'épaisseur aux 2 autres et bingo!!! le startest est 10x mieux, peut-être pas parfait mais ouf...

 

30629-1516481490.jpg

 

Ravi !

Posté
Bonjour,

 

je chercher de l'aide et des conseils pour corriger un défaut de coma sur ma lunette Skywatcher ED 80-600mm.

 

Il s'agit donc d'un doublet que j'ai acheté d'occasion 200€. Je pense ne pas avoir d'intérêt à le faire faire par un professionnel, vu le prix d'achat.

Dans cette optique (jeu de mot !), je m'orientais vers l'usage de cale derrière les 2 lentilles ou bien entre les 2. C'est à ce niveau que je cherche un conseil: comment corriger ou tenter de corriger le défaut.

 

Star test sur la polaire:

30629-1515998171.jpg

 

Si vous avez des questions...

 

En tout cas, merci pour toute aide dans la réflexion et l'eventuelle correction...:)

 

Oui probablement les cales, MAIS

 

- ne pas prendre la polaire, c'est une étoile double

 

- si le problème persiste voir les calles

Posté

Aujourd'hui, j'ai enlevé les cales de fortune qui m'ont servi à débrouiller l'affaire et obtenir le résultat précédent.

Ensuite j'ai découpé les parties collantes des feuilles à cigarette pour les coller sur 2 des cales d'origine pour les épaissir. Petit à petit j'ai obtenu un résultat satisfaisant. Une fois les lentilles dégraissées j'obtiens ça: un magnifique défaut d'alignement de l'avant par rapport à l'arrière de la lunette.

 

30629-1516566793.jpg

 

Enfin, je pense bien que c'est ça puisqu'en dévissant les vis radiales du porte-oculaire, j'arrive à déplacer le petit rond noir. Sauf que je n'ai pas assez de débattement pour le centrer parfaitement. Après quelques essais infructueux, j'essaie de tourner carrément le porte oculaire d'1/3 de tour. Je pense que c'est mieux. Il reste un poil à rectifier sur le doublet mais ce sera tout pour aujourd'hui.

 

30629-1516566913.jpg

Posté

Bonsoir, effectivement çà s'améliore.

moi aussi, j'ai eu un type de problème légèrement différent avec une A80 mf (version chinoise de la japonaise Vixen A80 ) : là les cales étaient écrasées, le barillet "serré par un sourd"; sur la figure d'airy on voyait les courbes remonter au niveau des cales d'épaisseur ...et une " jolie" dérive chroma à partir de grX160. Avant d'y toucher (un barillet plastique vissé...et peut-être collé ?) j'ai attendu d'avoir une lunette plus performante...

Enfin, le barillet a bien voulu se dévisser: effectivement fortement serré mais heureusement pas collé (sinon bonjour l'explosion). j'ai utilisé de la feuille à cigarette OCB EXPERT (la plus fine) après avoir examiné les 3 cales. au remontage, après réglage des 3 vis de collimation, la figure d'airy s'ést amélioré : plus ces lignes remontantes au niveau des cales. reste à tester sur le ciel qui se refuse au rendez-vous ! Reste que ce genre d'affaire est un peu "chaude".

Posté

Plutôt chaud même...

 

J'ai tenté le Roddier mais je ne suis pas sûr d'avoir respecté les conditions d'acquisition car je n'avais pas de source lumineuse monochromatique.

 

30629-1516991328.jpg

 

Bon c'est juste pour le fun, pour moi, le résultat me convient, j'ai échappé au pire.

Posté
Du coup, si tu met une feuille avec un point au centre sur ta lentille frontale, le point du laser doit coïncider. Si tu tourne celui-ci, le point doit rester au centre.

 

À condition que le laser soit lui-même bien collimaté, je me suis fait avoir avec un laser neuf soit disant collimaté en usine.

 

Du coup maintenant je check toujours la collim du laser avant de faire celle du tube :p

 

Bon c'est un peu hors sujet, mais l'astuce peut rendre service ^^

Posté

Rebonjour,

j'ai pu faire un essai vendredi soir : une fenêtre de tir sur la lune ( 9éme jour ) direction a l'est du cratère Clavius où une belle formation d'ombres dessine comme un calligramme arabe : à x182 c'est noir d'encre (enfin !), à x194 (14 + barlow 3) de la chromasie apparait. c'est limite pour une achro moyenne de 80 ! un coup d'oeil sur le limbe pour confirmer, et un autre sur Copernic (vérifier que le piqué n'est pas affecté : je vois 3 pics au centre du cratère.

bon, cette correction chroma semble bien possible; c'est la première fois que je fais çà ! je ne sais pas si j'irai plus loin...j'aurais aimé trouver un jeu neuf de cales d'épaisseur mais mes recherches sur la toile n'ont rien données...

En tout cas c'est net que le barillet fut serré méchamment et probablement avant d'attendre le séchage complet des cales (time is money mais c'est nous les mickeys) puisqu'une cale était légèrement décalée (cas de le dire) de 0,5-07 mm en direction du centre du flint.

  • 2 années plus tard...
Posté (modifié)

Je ne rouvre pas un sujet puisqu'il s'agit toujours du même.
 

Depuis ma dernière intervention, je suis passé à des pixels plus petits. D'abord un Canon 550D (4.3µm) puis dornavant une Asi1600 (3.8µm) et forcément, les petits pixels ne pardonnent rien.

J'ai donc eu l'occasion cet hiver de me replonger dans une re-collimation que j'espère plus aboutie.
Toujours à 4m, avec une fibre de 9microns et un APN en liveview.

De mon expérience, je peux dire que la première chose à faire c'est de centrer le porte-oculaire, sinon corriger le doublet ne sert à rien. J'ai utilisé, une fois la correction des lentilles dégrossie le collimateur REEGO
 

IMG_0086.gif.d0fb02deb56f16e7bf0760ecf6e892dc.gif

 

En gros ça aligne le porte oculaire avec les lentilles, que l'axe optique soit centré.

J'ai ensuite pu m'attaquer a la collimation du doublet avec mes simples moyens avec une quasi disparition de l'aberration de coma dont mes images souffraient.
Ce n'est pas parfait mais je ne pense pas pouvoir faire mieux à la main.

J'ai ensuite fait un startest hier soir sur une étoile au Nord pour que la monture soit la plus stable possible, sur une étoile brillante, assez haute dans le ciel pour limiter la turbulence. J'ai jeté mon dévolu sur Alkaïd, à la queue de la grande ourse, magnitude 1.85 et à 55° d'altitude minimum au moment de l'acquisition.
Pour ces choix, j'ai suivi les conseils glanés pour l'utilisation de Winroddier.

J'ai lancé des acquisitions avec l'asi1600mm sur le filtre L en défocalisant de façon à ce que l'étoile fasse à peu près 100px, ce qui m'était conseillé.

Je vous place ci-dessous les résultats de Winroddier pour les 4 filtres et n'hésitez pas à donner votre avis sur ce que vous y voyez même s'il y a peu de chance que j'apporte des corrections supplémentaires.
Moi ce que je sais en pratique, c'est que mes étoiles sont un poil étiré en diagonale et que mon bleu à tendance à baver/faire des halos et je pense que ça se voit sur les résultats.
En tout cas, ça a été super intéressant à découvrir, tout cet univers optique, la collimation, le startest, les résultats. Enrichissant !

Winroddier, centré sur 555nm, 1 itérations, 22 polynômes de Zernike. 

Skywatcher ED80-600mm + correcteur - Asi1600mm

 

Filtre Baader Luminance UV/IR cut

 

 

L.thumb.jpg.10652748de0592cd5adf08a74c000255.jpg

 

 

 

Je ne connais que les valeurs de Strehl pour l'instant qui sont meilleures quand elles sont hautes, en tout cas le plus proche de 1
Mais je n'ai pas encore étudié ce qu'était l'interférométrie (d'ailleurs je n'ai pas ce résultat d'habitude), et les autres indications de "score" comme PTV, Lamba, RMS, etc...

Edit: je n'affiche plus les acquisitions R, V et B, étant incertain de leur pertinence.
 

Modifié par acmalko

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