Aller au contenu

Calern, Episode 2


Fab LX

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tout le monde...un peu de lecture étoilée pour tous les amateurs. Samedi soir, sortie à Calern pour la 2eme fois en moins d'un mois.

Bonne lecture;)

 

Après le déluge de vendredi soir, il était annoncé un week-end ensoleillé sur la région…au réveil ce samedi matin, le ciel est limpide comme convenu. La matinée se passe gentiment, je commence à regarder mes éphémérides…grosse lune dès 21h30, bof, pas le meilleurs scénario. Pourtant, ma première sortie sur le plateau de Calern est encore dans ma mémoire…trop de lune pour que ça vaille le coup de se taper une heure de route ?pas sûr…Décembre, la nuit tombe vite en cette saison. Alors j’échafaude un autre scénario : Et si je grimpais là haut pour voir le coucher de soleil ? Il fera nuit vers 17h30 et je pourrais alors faire du ciel profond jusqu’au lever de la lune. Ça me parait alléchant. Coup d’œil à la webcam de Calern sur le net, ciel limpide mais les buissons semblent bien agités. Les cartes météo sont au beau fixe jusqu’à dimanche soir. Allez, vendu !

Le sacro-saint rituel du chargement de la Clio peut alors commencer ! télescope, atlas, loupiottes rouges, pc et webcam au cas où, vêtements chauds , thermos et sandwichs…15h30, je suis fin prêt pour cette nouvelle aventure ! Je prends donc la route tranquillement. L’ascension de jour est presque plus impressionnante que de nuit ; au fur et à mesure que la route s’élève, le ruban d’asphalte semble bien fragile sur ce flanc de montagne, surtout quand les glissières de sécurité sont absentes. Cette fois pas de brouillard sur le plateau et l’ultime ascension vers l’observatoire se fait sans encombre. 16h30, terminus. Je me gare sur le parking visiteur. Il y a encore qques voitures ; il faut dire que le panorama là haut est somptueux, mer d’un côté et montagnes enneigées de l’autre. Ce qui m’inquiétait se confirme, il y a un vent terrible ! En sortant de la voiture, vous êtes saisi par un froid vif qui vous transperce comme des aiguilles ! brrrr. Je m’empresse de sortir un blouson de ski et de mettre un bonnet et des gants…pour le reste on verra plus tard. Les rafales avoisinent les 50 ou 60 km/h je pense et quand le thermomètre indique 4°C, je vous laisse imaginer la sensation…Je suis à nouveau bientôt seul sur le parking. Le soleil est encore là pour 1 petite heure. L’occasion pour moi de faire un petit tour plus près des coupoles de l’observatoire, de profiter du panorama sublime et de faire qques essais de photos d’ambiance…au fur et à mesure que le soleil décline, la magie du lieu s’amplifie…quelques rares nuages élevés traînent sur l’horizon ouest ; ils semblent juste avoir été rajouté pour donner une dimension supplémentaire au crépuscule. Couleurs ocres et roses s’en donnent à cœur joie.C’est toujours avec un plaisir intact que je m’émerveille devant l’arrivée de la nuit. Dommage que de violentes bourrasques gâchent un peu le spectacle. J’en viens même à me demander si je vais sortir le scope !!! Qques minutes après le coucher du soleil, dans les lueurs orangées du crépuscule un petit point brillant fait son apparition : Vénus ? oui !!!!

Bon, je me suis bien imprégné de l’ambiance, j’ai pris du vent dans la tête pendant plus d’une heure…il est temps de passer aux choses sérieuses ! Et qui dit choses sérieuses, dit habit en conséquence. Retour dans l’habitacle de la Clio au calme et là il faut faire preuve de souplesse et de dextérité pour enfiler la panoplie de l’astronome bibendum : le pull, la combi de ski, l’anorak, la cagoule, les gants…et go !!! Prêt à affronter le froid et surtout le vent détestable.

Les étoiles s’allument une à une…la température annonce 2,8°C et « l’humidité » est minimale :37% !!! Pas besoin de pare buée donc… Et avec ce vent, ça m’arrange !!!

18h, le LX est opérationnel. Cette fois encore la batterie reste au chaud, prête à sortir pour un éventuel coup de webcam plus tard. Mais pour l’heure, manipulation de la bête en manuel. Bien décidé à traquer de nouveaux objets à rajouter à ma modeste collection, je suis obligé de renoncer dans un premier temps. Le vent est tel, que sortir une carte ou un atlas n’est tout simplement pas pensable. Alors je me contente de faire du classique en attendant que ça se calme. Je reprends les sentiers empruntés la dernière fois et me retrouve dans la lyre pour admirer M57, puis M27 toujours aussi lumineux…je jette un œil au chasseur Hercules et plus particulièrement à son joyaux M13…je suis un peu déçu. Certes il est résolu en une myriade d’étoiles mais l’image n’a pas la pêche qu’elle peut avoir. Je me fais une raison, trop bas sur l’horizon, pas encore assez nuit. Je n’insiste pas. Passage obligé, M45 et les Hyades mais le vent continue son travail de sape. Après seulement 15 à 20mn d’observation, je suis à 2 doigts de renoncer…j’attends encore 30mn, si ça ne se calme pas je remballe. Je change alors de secteur pour entrer dans le Cocher. Et là je fais, en ce week-end du Téléthon, le 36-37 ;-) je rajoute aussi le 38. Les 3 amas ouverts du Cocher apparaissent avec une facilité déconcertante même dans le chercheur !!! Bien denses, ils offrent tous 3 une image fort agréable. Je m’arrête ensuite sur les incontournables amas de Persée…un poil moins époustouflants que lors de ma dernière sortie, ils restent un régal pour les yeux ! La nuit devenant bien noire et la voie lactée apparaissant de manière évidente, je retourne voir mes chères dentelles du cygne…pfffffffff que dire ? Rien, juste s’en mettre plein les yeux . Entre 2 rafales qui font trembler la carlingue du LX, elles sont magnifiques…

Puis je repars voir le doublet galactique M81/82, toujours fidèle à lui-même : esthétique !

Retour ensuite sur le trio qui m’a bluffé la dernière fois : M31/M32/M110…La belle galaxie d’Andromède est encore une fois à la hauteur du lieu : magique. Pas doué pour le dessin, pas équipé pour la photo, je m’en mets plein la rétine, juste pour moi. Toutes ces subtiles nuances de gris que la pollution lumineuse estompe et nivelle trop souvent…elles sont là sous mes yeux ébahis. L’heure avance tranquillement et le vent semble enfin faiblir. Je sors donc mes atlas. Je revisite alors quelques messiers que je néglige trop souvent au profit de mes objets fétiches. Tout d’abord, je redécouvre l’immense M33. Cette galaxie qui ne souffre d’aucune pollution lumineuse ou d’une transparence médiocre pour être vue, est une évidence dans mon chercheur 8X50. Immense, elle devient somptueuse dans l’oculaire. Elle semble même laisser entrevoir des bras spiraux…image rare de la belle mais subtile galaxie !

Comme toujours mes soirées sont une improvisation totale, je vogue au grès de mes envies et fais souvent des allers-retours dans différents secteurs du ciel. En manuel je peux me le permettre…avec le goto ça mets 3 plombes et ça fait du bruit !!!! Retour donc dans Persée pour revisiter les amas ouverts M34 et NGC 1528. Je profite d’ailleurs de ce dernier pour découvrir un autre petit amas, blotti non loin de là, NGC 1545…rien de bien spectaculaire mais parfaitement identifiable. Je ne m’éternise pas et pointe la jolie et assez brillante nébuleuse M76.

Et puisque Cassiopée me tend les bras, je retourne dans l’univers des amas ouverts : M103 tout d’abord. Je suis époustouflé par la luminosité du chercheur sous un tel ciel…si le nombre d’étoiles repères devient hallucinant, les amas ouverts apparaissent sous forme de petites boules cotonneuses sur ce fond constellé de diamants. Au-delà de M103, la constellation regorge de nombreux petits NGC…ainsi je découvre NGC7790, NGC129, NGC 225 mais surtout NGC7789 ! Si les 3 premiers ne me laissent pas un souvenir impérissable, NGC 7789 est une petite merveille ! il est étendu et très dense en étoiles. Celles-ci sont assez faibles mais ce qui frappe c’est leur répartition très homogène dans l’espace ainsi que leur luminosité uniforme. Un objet à voir absolument !!!!

Je tente une observation de M101, basse sur l’horizon ; j’ai l’œil rivé au chercheur quand soudain (aux alentours de 20h15), un bolide vient éblouir le champ de mon chercheur. Il est si brillant (mag -5 facile) et mets tellement de temps à se consumer dans l’atmosphère, que j’ai le temps de ressortir la tête du chercheur pour le voir mourir plein nord dans un panache vert : sublime !!!ça fait parti des petits cadeaux de dame nature pour les contemplatifs assidus ;-) Avec tout ça j’en ai oublié M101 et me suis retrouvé à contempler la nébuleuse M56 trop souvent plongée dans l’ombre de l’illustre M57 ! bien lumineuse aussi sous un tel ciel. J’ajoute ensuite un nouvel amas ouvert à ma collection : NGC6811, petit bijou niché dans l’aile ouest du cygne (près de l’étoile delta)…le temps file, le vent est bien tombé et à 20h30, je décide de faire une pause casse-croûte. Les émotions ça creuse et j’ai encore l’image du bolide imprimée sur la rétine ! Retour donc dans l’habitacle de la Clio pour un petit ¼ d’heure gastronomique : un jambon-beurre avec une température de 0°C c’est pas ça qui réchauffe ! Mais le Thermos de thé m’attend ;-) ça fait parti de mes rituels préférés : un petit thé bien chaud assis sur la table d’orientation, avec comme seul compagnon : l’Univers.

Les choses s’accélèrent ensuite car la lune va entrer en scène dans moins d’une heure. Je reprend alors l’Astromag du mois de Novembre et part à la pêche aux galaxies dans les poissons. Je démarre la moisson par M74, pas très lumineuse mais facilement repérable avec des étoiles guides bien brillantes non loin…Les 3 sujets suivants sont 3 inconnues pour moi : NGC 467,470 et 474…elles ne sont pas à la portée de n’importe quel instrument ces demoiselles ! D’une discrétion à toute épreuve. Dommage car à faible grandissement, le trio rentre dans un même champ ce qui est très esthétique…Au début j’ai manqué NGC467 ; elle est très proche d’une étoile assez brillantes et du fait de son noyau lumineux, je l’avais prise pour une banale étoile du champs…mais en y regardant de plus près, on aperçoit bien l’aspect galactique ! Vision décalée et ciel noir de rigueur ! Comme souvent entre 2 recherches un peu délicates et demandant un peu de concentration, Je me décontracte en embrassant la voûte céleste d’un regard à l’infini. Soudain, je découvre une « étoile » anormalement brillante coincée dans le triangle de l’été…l’étoile avance, devient très lumineuse puis s’éteint…Vous avez deviné, un Iridium s’est invité sans prévenir dans ma soirée…après ce petit intermède, je replonge dans les poissons pour compléter mon tableau de chasse avec 2 autres galaxies : Tout d’abord NGC520 ; son aspect irrégulier (voir photo astromag) est bien discernable même si un plus gros diamètre ne serait pas de refus pour l’admirer plus facilement. Quant à NGC488, ne me demandez pas de la décrire, j’ai oublié !!!Assez lumineuse et plutôt ronde je crois me souvenir. Il me restait NGC524 à trouver…moins d’étoiles repères, perte de concentration, elle m’échappe. Têtu, je souhaite insister et ne pas renoncer sous prétexte que la belle se refuse à ma première tentative…hélas, trois fois hélas, plein Est, une lumière intense émerge lentement au dessus d’un bâtiment de l’observatoire : la Lune fait son entrée et sonne le glas des observations du ciel profond pour ce soir. Je me jette quand même sur Orion et M42 avant de m’avouer vaincu. Elle me laisse admirer ces volutes de gaz et son trapèze…les étoiles du trapèze qui étaient si piquées et au nombre de 6 la dernière fois apparaissent empâtées ; problème de collim ou turbu du diable ? Le verdict sera donné par la lune. A 21h36 la clarté lunaire envahit le site…après 3h30 passées dans le noir, je suis presque ébloui par cette lune gibbeuse qui a surgi ! D’un coup, la voûte a perdu de sa superbe…j’attends 15 à 20 mn que notre satellite se dégage des turbulences des bâtiments mais rien n’y fait : l’image « turbule » violement. La webcam et le pc ne sortiront pas ce soir. A 22h15, je décide qu’il est temps de redescendre sur Terre. Un dernier relevé météo : -0,2°c, humidité 40%, pression 1012hpa. En 15 mn mon observatoire est démonté, rangé dans la voiture. Un ultime balayage au sol à la frontale pour récupérer un éventuel capuchon, stylo ou autre objet oublié…RAS. 22h30, « le train, au départ de l’Univers, et à destination de Cagne sur mer va partir, attention à la fermeture automatique des portes… ».

Bilan de la soirée : 34 objets dans la rétine, avec 10 nouveautés au programme. Mission accomplie ! Je regagne la douceur côtière et m’endors des images plein la tête.

j'ai joint qques photos d'ambiance...pour ceux qui veulent la collection complète, suffit de me demander.

couchant1.thumb.jpg.e3c06e5ead5c2473b1ec5837e50c228e.jpg

5aa57f8a99150_coupoleetnuages.thumb.jpg.e64691447b30ee903169de73fd570b49.jpg

5aa57f8aa5603_thebigone.thumb.jpg.19c1ff80f5a84d5f379a39bc7ab7e681.jpg

moi.jpg.0d04437c7fc051f90fa5dc654780d6a8.jpg

Posté

Eh ben , sacrée moisson encore une fois !!! ;)

 

Je vais me l'imprimer pour le refaire chez moi celui la !!! ;)

Posté

Fab ce croa Fab!

 

Comme Guy, je vais y repasser à mon aise (avec atlas et bouquins...)

 

Merci pour avoir partagé cette belle soirée.

 

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.