Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous (et à toutes !)

Voila, je suis astro depuis un an, je m'amuse encore un peu en visuel mais je réflechis de plus en plus à débuter l'astrophot (j'avais prévu le coup, j'ai un 150/750 sur Neq5 motorisée donc j'ai un peu de place sur la monture encore !).

Pour mon budget, je pense plutot m'orienter vers un reflex defiltré canon.

Et la j'ai un petit dilemne :

je dispose actuellement d'un 760d que j'utilise beaucoup en photo diurne, et j'hésite entre le faire défiltré/refiltrer astrodon par un pro (qui à dit Richard Galli ?), et entre acheter un reflex d'ancienne generation (350,450d...)

d'occasion déjà défiltré...

Du coup faire la balance des blancs manuelle n'est pas trop contraignant ? Faut il la refaire à chaque démarage de l'appareil ?? Est ce que cela impacte (même un peu) sur la qualité d'image ?

Et surtout, le bénéfice sera t-il conséquent en astro avec le 760d ? Car les raws prennent un peu de place tout de même (après, vu le prix des DD actuellement...!)

Bref, j'ai grand besoin de vos avis ;-)

Merci !!

Posté (modifié)

Bonjour,

 

si tu débutes, teste ton 760d sans le défiltrer dans un premier temps (il suffit de bien choisir les cibles ex : M31).

 

Si tu utilises vraiment beaucoup ton 760d en photo diurne, je te conseillerais plutôt de le garder comme cela et d'acheter d'occasion un 1000d ou 1100d déjà défiltré.

 

Sur un appareil "refiltré Astrodon" la BdB n'est pas un problème insurmontable mais c'est quand même pénible en photo de jour.

Il existe la solution d'utiliser un filtre OWB en EOS-Clip mais la restitution de la BdB n'est pas parfaite, surtout dans les bleus (mon expérience avec un OWB Optolong dans un 650d).

 

Concernant le bénéfice du défiltrage d'un APN du style EOS en astro : s'il n'y en avait pas, tu ne serais pas là à poser la question ! Oui, le gain est important, cela dépend encore des cibles mais tu ne regretteras plus dès ta première nébuleuses en émission. Allez, j'y vais de mon pronostic : NGC7000 ou M42 ?

 

Je ne comprends pas ton questionnement sur le Format RAW. Le jpeg est destructif ; il est donc indispensable en astro de shooter en RAW pour conserver le maximum d'information car le signal est faible.

Modifié par planbis
Posté

Super, merci pour votre réponse, je pensais débuter par du grand champ mais débuter par des cibles n'emetant pas en Ha est une bonne idée...

Concernant le défiltrage, je n'avais aucun doute quand à son utilité, mais je me demandais juste la différence entre un 760d defiltre et un 1000 ou 1100D défiltré !

Et concernant le format, je shoote toujours en RAW, c'est juste que les fichiers pesent plutot lourd et les traiter et les stocker devient peut être plus contraignant...

En tout cas merci !

Posté

Il est certain qu'un 760D défiltré sera meilleur qu'un 1000D défiltré.

 

Pose toi les bonnes questions. Es-tu sûr de vouloir favoriser la photo astro avec ton 760D ? ...

La décision finale te revient mais ne te lance pas à la légère, cela peut coûter très cher.

Une fois défiltré, l'appareil devient tôt ou tard dédié à l'astro.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.