Aller au contenu

Tête bino ??

jeannot13

Messages recommandés

Posté

TETE BINO , EFFET DE MODE OU REALITE ?? .

En général quand on parle de bino , il s'agit d'une paire de jumelles a partir de 80mm de diamètre . Ayant eu des 25/100 kepler , le fait d'avoir deux tubes de 100 réunis en une seule image , nous donne une vision du ciel tout a fait remarquable . En diurne sur la lune apparaissait un chromatisme sous forme de liseré vert bien prononcé .

N'ayant jamais eu l'occasion de tester une tête bino sur une lulu ou un télescope , La ou les questions que je me pose est de savoir que le fait d'adapter une tête bino sur un seul tube , est un effet de mode où une réalité . La seule véritable donnée que j'ai pu recueillir a travers les tests est : on a l'impression de survoler la lune .

La tête bino apporte t'elle un plus en ciel profond et en planétaire . Le fait de monter en grossissement , ne génère t'il pas du chromatisme .

En deux mots la tête bino est t'elle un plus sur ces types d'instruments .

merci de vos réponses .

Posté

J'ai eu l'occasion de regarder une fois dans une bino (Denk) sur un 300. M81 et M82. C'était saisissant. Les galaxies flottaient dans l'espace. Depuis la passerelle du Nostromo (Astrocargo de la série WA2125-06 de type Intergalak) où j'effectuais mon quart, j'observais fasciné ces univers voisins.

Par contre, je me pose des questions, comme toi. Sur le grossissement et la perte de luminosité. Sur ce que ça donne pour des objets faibles.

Le pb, c'est que c'est un gros investissement (il faut prendre le haut de gamme je pense, doubles les oculaires...), donc si ça ne sert que sur deux dizaines d'objets...

Posté

Effectivement , je pense que sur ces types d'instruments , un bon oculaire de 50/8, serait un meilleur choix ? .

J'espère que ceux qui utilisent régulièrement la tête bino pourront nous éclairer .

De plus est elle performante sur tout types de configuration d'instruments . par ex :certainement plus efficace sur ceux qui sont ouverts a f10 .

Posté
TETE BINO , EFFET DE MODE OU REALITE ?? .

En général quand on parle de bino , il s'agit d'une paire de jumelles a partir de 80mm de diamètre . Ayant eu des 25/100 kepler , le fait d'avoir deux tubes de 100 réunis en une seule image , nous donne une vision du ciel tout a fait remarquable . En diurne sur la lune apparaissait un chromatisme sous forme de liseré vert bien prononcé .

N'ayant jamais eu l'occasion de tester une tête bino sur une lulu ou un télescope , La ou les questions que je me pose est de savoir que le fait d'adapter une tête bino sur un seul tube , est un effet de mode où une réalité . La seule véritable donnée que j'ai pu recueillir a travers les tests est : on a l'impression de survoler la lune .

La tête bino apporte t'elle un plus en ciel profond et en planétaire . Le fait de monter en grossissement , ne génère t'il pas du chromatisme .

En deux mots la tête bino est t'elle un plus sur ces types d'instruments .

merci de vos réponses .

Bonjour,

ayant une tête binoculaire Denkmeier II, avec deux oculaires Nagler 13 c'est un régal tant sur la FL 102 que sur le C 11, ce qui est rapporté sur la présence étourdissante du globe de la Lune est aussi vrai sur le Soleil surtout avec une certaine activité ;)

Mais cela ne fait pas tout; l'effet de turbulence est également rendu plus présent :confused:

Pour en apprécier totalement le confort, il faut déjà avoir une certaine expérience de l'observation simple à l'oculaire, savoir avoir la patience de détecter les plus petits détails, même en vision périphérique, alors c'est une merveille, même en ciel profond.

Mais comme tout système optique, le trajet lumineux est altéré par les différents prismes traversés d'où la nécessité d'une optique de qualité. pour ce qui est de la Denk II la perte bien que sensible est négligeable à tel point que l'on peut envisager de l'utiliser comme diviseur optique sur les objets lumineux avec un capteur CCD d'un côté et un oculaire parafocal de l'autre;)

après, c'est une affaire de goût... et de coût!

Posté

Salut,

ayant un modèle moins couteux (mais pas le premier prix non plus : William Optics), je peux simplement te dire à quel point c'est fabuleux.

Pour ne citer qu'elles, les Pléïades dans la 80ED sont un vrai régal.:wub:

J'ai maintenant un peu de mal à m'en passer...

a+

Posté

Je viens de retrouver un essai de la bino perl sur astro mag , juin 2005 .on ne parle pas sur quels instruments les tests ont été réalisé , mais il en ressort une problématique sur les objets de faible magnitude . En ciel profond non adaptée avec les instruments de petit diamètre , 100 environ . Par contre superbe sur les planètes et les objets brillants mais limitée en grossissement ? comme pouvait le penser Jeff, dans son jugement .

Bien sur il s'agit d'une bino d'un premier prix . maintenant avec une denkmeier II , les données ne sont plus les mêmes .C'est pourquoi l'avis des utilisateurs m'interressent car chacun n'utilisent pas les mêmes têtes bino et également les mêmes instruments .

Jazzon semble t'il ne regrette pas son choix avec une william-optics de plus sur avec une 80 ed , interressant car pour mon c9 j'ai pris en accessoires des oculaires william-optics .

Posté

J'ai pu tester le denk de Gildas et ma foi, je comprends l'incompréhension des microscopistes quant-à la lenteur du déclic passage bino chez les astrams.

(en microscopie, la "mode" bino n'est plus une mode, c'est devenu un "must" depuis bien longtemps)

Si le budget le permet, les denks et consorts sont un régal!

A budget réduit, la WO me semble le maître achat. Je ne l'ai pas testée mais elle a très bonne cote dans les divers et nombreux tests, review etc...que j'ai pu lire sur uneterrenette.

Patte.

Posté

Voilà déjà trois réponses favorables a la bino , c'est important car çà peut faire pencher la balance dans le choix de futurs accessoires .

Posté
J'ai pu tester le denk de Gildas

Je crois bien que c'est dans celle-là que j'ai regardé...

M'énerve, ce post, m'énerve....

Je m'étais dit de mettre un petit bémol dans les investissements matos astro, et voilà que je recommence à regarder ce qu'il se raconte ici et là sur les binos, les différentes configs Denk... :mad:

Posté
Voilà déjà trois réponses favorables a la bino , c'est important car çà peut faire pencher la balance dans le choix de futurs accessoires .

Ouaip: quand je lorgne sur un oculaire c'est en fonction d'une future tête bino.

Un bel Hypérion 21mm à "prix d'ami" par exemple, je ne le prends pas car trop gros et lourd pour une petite WO.

Par contre une occase W70 8,6...aucune hésitation!

Puis last but not least: dans la transformation de mon 200/1000 en machin qui tient en valise, le "concept" est basé sur la facilité de pouvoir changer la distance primaire-secondaire afin de regagner les 11cm de chemin optique supplémentaire de la tête. Ainsi la lentille correctrice 1,6 pour arriver à la MAP ne sera plus nécessaire.

Patte.

PS: avec une tête bino, la Lune redevient une amie!

Posté

M'énerve, ce post, m'énerve...

Désolé jeff , je te comprends .

Mais tu vois , çà m'intriguait et maintenant çà me préocupe , c'est pas dans l'immédiat mais si les avis a venir sont tous aussi positifs , alors il faudra y penser serieusement .

Posté

Un bmol alors?

Certaines personnes ne sont pas à l'aise avec des jumelles, qu'elles oublient une tête bino qui demande des réglages (écartement, dioptrie ou MAP gauche/droite) très précis.

On ne laisse pas facilement une autre personne chipoter à SA tête bino.

Quand on passe au bi, on devient (encore plus) solitaire.

Patte.

Posté
...Certaines personnes ne sont pas à l'aise avec des jumelles, qu'elles oublient une tête bino qui demande des réglages (écartement, dioptrie ou MAP gauche/droite) très précis.

C'est pas faux...

... mais quel rendu! :wub:

Posté

Franchement, la bino, c'est le pieds total, le confort d'observation sans rapport avec le mode mono si pénible pour le facies et meme le seul œil qui regarde et fini parfois par ne rien voir avec la fatigue occulaire non naturelle.

Certe, en mono avec un super occulaire, on perce un poil plus le ciel et ses plus faibles objets limites, le probleme, c'est qu'on fatigue trop vite.

En bino par contre, oln peut scrutter pendant des heures, le sentiment de grossissement est superieur et des deux yeux on embrasse vraiment le ciel.

Penser que la bino n'est utile que sur la lune comme on pourrai le croire souvent est réducteur, en ciel profond, c'est magnifique, mais il vaut mieux avoir une bino de qualité. LA encore, il n'y a pas que la Denk qui des haut de gamme n'est pas forcement la meilleure, elle est certainement la plus pratique avec l'option powerswitch. Des utilisateurs qui ont comparé la denk et la Baader markV ont preféré la Baader tres nettemnt pour sa qualité optique, sa clarté. Si je le peut, ce sera la MarkV pour moi ;)

Déja, j'ai une WO et une maxbright, une pour le dob300, l'autre pour la lunette chercheur à tres faible grossissement. Hier soir encore, n'ayant pas pu sortir le tromblont, 'me suis offert la cascade de Kemble à x25 en bino, apres le double amas, ET et M45 de mon tout petit jardin couvert d'arbres.

Quand à la bino sur le dobson, la conséquence est une forme d'addiction binoculaire ;) Rien de surprenant, on est conçu ainsi. :cool:

Alors quand je lis "effet de mode" relativement à VOIR AVEC LES DEUX YEUX .... je me marre !

Posté

On est livré avec 2 yeux ...

... si l'on observe avec un seul, on tourne à 50 % d'efficacité !!! :o;)

M'énerve ce post ... Gnééééé !!! :be:

La bino, c'est pour 2007 me concernant. :cool:

@+, fait beau ce soir ici, miam !

Vincent

Posté

J'ai l'impression que j'ai mis les pieds danns le plat , ou plutôt les deux yeux sur orbite .J'avoue que je m'attendais pas de la part des utilisateurs a des avis aussi unanimes en faveur de la bino . Je reste calme car pour le moment je peux pas . il m'énerve mon post .

Et en fouinant voilà sur quoi je tombe , dans la page accueil , a coups de coeur .

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=DKBVBE

Posté
J'ai l'impression que j'ai mis les pieds danns le plat , ou plutôt les deux yeux sur orbite .J'avoue que je m'attendais pas de la part des utilisateurs a des avis aussi unanimes en faveur de la bino . Je reste calme car pour le moment je peux pas . il m'énerve mon post .

Et en fouinant voilà sur quoi je tombe , dans la page accueil .

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=DKBVBE

Ahah

Sauf avis contraire, je penses que l'ocs en 31,75 est une grosse connerie pour un dob, comme il va loin vers le secondaire, il va diaphragmer à fond...

Mieux vaut dans ce cas une maxbright avec le Glasspathcorrector x1,7 en 2 pouces :p

Posté
Ahah

Sauf avis contraire, je penses que l'ocs en 31,75 est une grosse connerie pour un dob, comme il va loin vers le secondaire, il va diaphragmer à fond...

Mieux vaut dans ce cas une maxbright avec le Glasspathcorrector x1,7 en 2 pouces :p

Perso je vais avoir un c9 .

Posté

A lire les nombreux articles sur les binos je serais également intéressé par la baader mark V pour un dobson 406 mm ouvert à 4,67. Mais certains ont-ils pus comparer la maxbright et la mark V de Baader ? l'écart de prix est-il justifié ?

Merci

Guy

Posté

Ouaais les aut's hé, avec leurs denk zé baadeureuh!

Je grapille pour une petite WO pauv' de moi.

Patte.

mais déjà avec la p'tite! :rolleyes:

Bon, c'est qui qui craque en premier?

Posté
Perso je vais avoir un c9 .

Alors c'est bon? Félicitations :), avec 235mm on peut déjà voir de belles choses, et puis c'est un tube qui suscite l'entoushiasme dans les forums anglo-saxons!

l'effet de turbulence est également rendu plus présent :confused:

:b: J'ai entendu dire le contraire! (mais je n'en sais rien!)

J'ai entendu dire que l'utilisation d'une tête binoculaire "gommait" la turbulence, car le cerveau accommode bien l'image. Cela veut dire une seule chose: dans ce domaine, les différences de vue entre les personnes, voire entre les deux yeux sont déterminantes, et chacun doit juger de sa propre expérience.

Posté

J'ai aussi entendu dire cela.

Quant-à mon expérience personnelle, je ne saurais être objectif: la vue tellement envoûtante m'a aveuglé de la turbulence.

Patte.

Posté

J'ai entendu dire que l'utilisation d'une tête binoculaire "gommait" la turbulence, car le cerveau accommode bien l'image. Cela veut dire une seule chose: dans ce domaine, les différences de vue entre les personnes, voire entre les deux yeux sont déterminantes, et chacun doit juger de sa propre expérience.

Certes,

mais cela m'arrive lorsque je me mets en état de découvrir ce que je vois (ce qui est différent de ce que je m'attends à voir) et que j'accrois ainsi mes sensations visuelles... lorsque je débraye l'accomodage en quelque sorte pour percevoir mieux l'image de ce que je pointe :b:

de toute manière, lorsque la turbu est bien là, notamment sur la Lune avec un bon diamètre comme le C11, la bino ne la gomme pas :cry:

Posté
A lire les nombreux articles sur les binos je serais également intéressé par la baader mark V pour un dobson 406 mm ouvert à 4,67. Mais certains ont-ils pus comparer la maxbright et la mark V de Baader ? l'écart de prix est-il justifié ?

Merci

Guy

Ton intervention est interressante car tu poses 2 problèmes, a savoir le meilleur rapport qualité prix , en fonction de son propre télescope .Pour célestron , par ex: la william-optics semble bien placé mais on peut toujours avoir mieux , hélas le prix grimpe vite , Pas évident car tête bino oui mais qualité oblige .

Posté

Pas de miracles Jeannot: la WO est "satisfaisante" ou en tout cas d'un très bon rapport qualité/prix (selon mes lectures) mais en y mettant 3 ou 4 fois le prix, c'est Broadway.

Même sans essayer, en lisant les caractéristiques "ouverture" on s'imagine le potentiel des gros par rapport au bout d'chou.

(y commence aussi à m'énerver ferme ce post, resterai sur la WO na!)

Patte.

Posté

Pour moi que du "bonheur " , je suis équipé tout en william-optics , du renvoi coudé aux oculaires .

PS:bonheur , satisfaisant .

ON va pas fermé ce post , il faut relativiser et laissons les autres s'exprimer . Bizarre que certains ne soient pas encore intervenu .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.