Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous et tous les voeux pour cette année,

 

Je souhaite m'initier et initier mes enfants à l'astronomie. Je pense acheter une paire de jumelles ainsi qu'un trépied et une carte du ciel tournante pour commencer. Je ne veux pas y consacrer un trop gros budget, le tout devant tenir dans 200 euros.

 

Pour les Jumelles, j'ai commencé par regarder des 15X70 de chez Orion et Celestron

Orion, celles-ci ont l'avantage d'être livrée avec un trépied (qui représente la moitié du prix)

https://fr.telescope.com/Telescopes/Jumelles/Jumelles-dastronomie/Lot-jumelles-astronomiques-Orion-15x70-et-trepied-HD-F2-/rc/1046/pc/-1/c/1050/sc/1167/p/109671.uts

 

Celestron

https://www.optique-pro.fr/jumelles-celestron-skymaster-15x70/p,7828#tab_bar_2_select

 

elles ont toutes les deux des prismes en BAK4 (elles semblent d'ailleurs identiques), mais en feuilletant quelques pdfs, il semble que le traitement des lentilles n'est pas forcément très bon. (bien sûr à ce prix là on ne peut pas demander la lune)

 

En cherchant sur le forum j'ai vu que les jumelles Nikon Aculon A211 10x50 semblent de qualité et vraiment bonnes pour débuter et pour mes enfants elles seront bien plus simples à manipuler, même pour moi pour une observation à la volée, sans sortir le trépied.

 

Que pensez vous des jumelles 15X70 ci-dessus?

Pour commencer les nikon sont-elles plus adaptées ?

Les Nikon existent également en 12x50 pour 10 euros de plus, cela vaut-il le coup ou bien cela ne changera rien au niveau de l'observation?

 

Merci d'avance pour vos réponses

 

Bonne journée

 

Péhä

Posté

Salut et bienvenue !

Des 15x70 sont un bon choix pour débuter l'astro aux jumelles. Il me semble que les deux modèles se valent, d'autres participants pourront peut être te le confirmer. Quelques remarques :

livrée avec un trépied (qui représente la moitié du prix)
Va falloir t'y habituer car c'est une bonne moyenne. Parfois même la monture coute beaucoup plus cher que les optiques quand il s'agit de faire de la photo. Les seuls instruments qui échappent vraiment à cette règle sont les télescopes de type Dobson non motorisés où la monture est volontaire très simplifiée, sans trépied et sans suivi d'étoiles (cependant je te rassure, c'est stable et fonctionnel).
il semble que le traitement des lentilles n'est pas forcément très bon
Bon coté des choses, en usage astro c'est peut être moins exigeant qu'en usage diurne.
En cherchant sur le forum j'ai vu que les jumelles Nikon Aculon A211 10x50 semblent de qualité et vraiment bonnes pour débuter et pour mes enfants elles seront bien plus simples à manipuler, même pour moi pour une observation à la volée, sans sortir le trépied.
Ca dépend de l'âge des enfants mais en dessous de 12-14 ans je pense que des 10x50 sont de toutes manières trop lourdes sans trépied. Il ne s'agit pas seulement de les tenir mais de pouvoir le faire un certain temps sans bouger. La question de la patience pour l'observation se pose aussi pour les enfants.
Les Nikon existent également en 12x50 pour 10 euros de plus, cela vaut-il le coup ou bien cela ne changera rien au niveau de l'observation?
Grossir plus n'est pas le soucis pour voir des objets dans le ciel mais si on grossit plus l'image sera d'autant moins stable. Même pour un adulte 12x ou même déjà 10x n'est pas un cadeau, sauf à se poser calmement dans une chaise longue et pouvoir bien se caller les coudes.

 

Dans tous les cas il faut bien voir ce que tu comptes faire de ces jumelles. Si tu es en ville c'est déjà mal barré. Et même sous bon ciel, il ne serait pas inutile de savoir vers quels types d'objets vont tes préférences. Pour se balader dans les étoiles et voir les grands objets flotter dans l'espace c'est vraiment bien. Mais si l'objectif est d'en sortir des détails c'est pas évident. Encore moins en planétaire (lune comprise) alors que c'est souvent la motivation première des enfants, cause grossissement vraiment trop faible par rapport à ce que peuvent faire une petite lunette ou télescope dans le même budget.

 

Mais d'ailleurs, as tu déjà pu observer avec des jumelles ?

Posté

Bonjour Popov, merci de ta réponse.

 

Je suis à la campagne quand l'éclairage de ma commune s'éteint ;).

 

Je m'amuse déjà avec de vieilles jumelles "atoll" en 8x42 qui me viennent de mes grand-parents.

Elles n'ont pas de filtres je vois un peu double dedans, mais j'ai réussi à me régaler avec les Pléïades et même avec un quartier de Lune. Je cherche surtout à pouvoir repérer les objets dans le ciel (messier, planètes) pour les montrer à mes petits bouts, leur faire découvrir les beautés du ciel.

 

Pour le trépied j'ai trouvé chez Optique-pro un trépied Bresser pour 45 euros supportant 3,5kgs, ce qui semble suffisant pour des jumelles 10x50 voir 15x70,qu'en pensez vous?

https://www.optique-pro.fr/en-aluminium/bresser-trepied-en-aluminium-avec-tete/p,20765#tab_bar_1_select

 

 

Pour le traitement des lentilles, j'ai lu ce papier là qui m'a un peu refroidit sur les 15X70 notamment les celestron (qui semblent être les noname de l'article avec le logo orange)

https://www.pierro-astro.com/images/fichiers/Jumelles15x70.pdf

 

Après je ne sait pas très bien si effectivement cela est gênant la nuit.

 

 

Dans ma gamme de prix (200 euros) je pense que les jumelles offrent la meilleure expérience pour commencer. Mais je suis ouvert à d'autres point de vues et avis.

Posté

Bonjour (et bienvenue !)

Je suis également débutant aux jumelles, j'ai pu tester les nikon aculon a211 10x50 et on peut voir de jolies choses avec : pleiades, nébuleuse d'Orion...

 

Je ne peux que te conseiller le livre "Le ciel aux jumelles" de Bertrand d'Armagnac (on va finir par croire que je travaille pour lui :D), idéal à mon sens pour débuter et réaliser ses premières observations (une trentaine de fiche d'observation claires et bien faites).Peut-être un peu court pour le prix (22,90) mais il reste néanmoins bien fait et bien illustré. Il a également sorti une carte du ciel que j'ai acheté hier en boutique, la Stelvision 365 : simple d'usage et plastifiée ! (Je ne peux que te conseiller de te rendre dans une boutique spécialisée si tu en as la possibilité pour jeter un oeil à ces deux articles).

 

Pour en revenir au matériel, les jumelles nikon devraient te satisfaire. Je ne conseillerai pas la version 12x50 car à diamètre égal, le grossissement va réduire la luminosité donc on verra moins les objets faiblement lumineux (ca réduit également le diamètre de la pupille de sortie qui passe de 5 à un peu plus de 4, trop faible car inférieure au diamètre de la pupille humaine...tout ca est expliqué dans le livre sus-cité :p).

 

Pour ma part, j'ai commandé des Celestron 12x60 que j'attends de recevoir, si tu es suffisamment patient je te ferai un retour...

 

Deux petites remarques que j'ai entendues hier à la boutique "la clef des etoiles" sur Toulouse (tenue par Sebastien Vauclair, un docteur astrophysique et cosmologie très sympa !) :

-aux jumelles on verra pas les anneaux de Saturne, ce qui peut décevoir les pitchouns, d'où la réflexion à avoir sur l'utilisation d'une lunette à la place (remarque spécifique aux enfants, pour les grands je conseillerai les jumelles).

-Il existe un coffret "le ciel aux jumelles", livre +jumelles et ces dernières sont semblent-il de bonnes qualités.

Encore une fois, si tu as l'occasion de passer dans une boutique ne serait-ce que pour tester les jumelles, ce sera un bon avantage. Tu pourras également glaner des conseils sur jumelles vs lunette (qui peuvent être correctes je pense à 200€).

Une dernière remarque (promis la dernière) : on voit de belles choses dans les jumelles mais de belles petites choses...en fonction de l'âge (et du caractère) ca peut être inintéressant...La lunette a un côté plus impressionnant je trouve pour les enfants (pas en terme d'image observée mais plutôt en terme d'aspect global : quand on pense astronome on pense lunette/télescope, pas jumelles !)

 

Bonnes observations, fais nous part de tes retours !

Posté

Attention qu'avec leur trois réglages (écartement, mise au point et dioptrie) les jumelles ne sont pas du tout conviviales pour des observations à plusieurs et encore bien moins pour des enfants(ou alors ne les faire observer que d'un oeil).

Et ne pas hésiter sur la qualité du pied, c'est vraiment ce qui donnera de la qualité aux observations avec jumelles. Les pieds trop légers, trop petits sont vite décevants car dès que l'on touche ou les jumelles ou le pied tout se met à bouger ou vibrer et c'est vite gênant.

Le pied orion semble être costaud et la crémaillère dont il est équipé permet de facilement régler la hauteur d'observation.

Il a aussi des graduations de hauteur et azimuth ce qui peut agrandir le champ d'utilisation à l'astro de jour, pour trouver Vénus ou Jupiter par exemple à l'aide d'une appli qui pourra te donner leur coordonnées altaz.

J'arrive même à voir régulièrement l'ISS de jour et à la suivre rien qu'avec ce genre de graduations à l'aide de ma petite lunette de 70 : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=124759

Posté

Pour ma part j'utilise une plaque d'Inox miroir (qui sert pour réaliser des crédences de cuisine) posée à plat ou en biais sur le sol et j'observe assis et c'est super confortable.

Viser vers le bas avec des jumelles c'est plus facile.

Posté

Possesseur de la NIKON ACULON A211 10x50, c'est une excellente jumelle, dans une gamme moyenne ; bonne luminosité et pas trop lourde.

Au sujet du poids, à mon avis, le trépied n'est pas l'idéal. Si , il convient bien pour des observations "terrestres", il est peu pratique en astronomie, dés que l'on observe en élévations et quasi impossible au zénith. Tu as le choix d'un simple pied mono et chaise longue , ou le pantographe ( voir dans la rubrique "bricolage" ,j'ai réalisé un pantographe ) qui me satisfait, très confortable et peu onéreux par rapport à ceux proposés dan le commerce.

Posté (modifié)
Pour ma part j'utilise une plaque d'Inox miroir (qui sert pour réaliser des crédences de cuisine) posée à plat ou en biais sur le sol et j'observe assis et c'est super confortable.

Viser vers le bas avec des jumelles c'est plus facile.

 

c'est aussi une solution.

Nicolas Zanin avait fait une monture miroir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=89797

 

C'est pas mal mais pas facile de chercher avec ça, l'image est inversée sur le seul axe haut bas et il faut se roder un peu à son usage.

 

On trouve des miroirs surface frontale sur amazon pour en fabriquer : https://www.amazon.fr/Miroir-surface-frontale-verre-ST-GS/dp/B00BARO9LS

Ou bien essayer d'en récupérer sur de vieux photocopieurs...

Modifié par den
Posté (modifié)
c'est aussi une solution.

Nicolas Zanin avait fait une monture miroir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=89797

 

C'est pas mal mais pas facile de chercher avec ça, l'image est inversée sur le seul axe haut bas et il faut se roder un peu à son usage.

 

On trouve des miroirs surface frontale sur amazon pour en fabriquer : https://www.amazon.fr/Miroir-surface-frontale-verre-ST-GS/dp/B00BARO9LS

Ou bien essayer d'en récupérer sur de vieux photocopieurs...

 

je pense que ma plaque d'Inox Miroir collée sur contreplaquée est plus solide.....en plus contrairement à un miroir classique ou la réflexion se fait sur une surface brillante placée sous une plaque de verre.....je n'ai pas la double traversée du verre et donc pas d'images bizarroïdes

Modifié par domenge
Posté

Hello,

Hier j'ai pu faire quelques observations avec mes vieilles jumelles 8X40 dans un ciel plutôt clément. Le grossissement ( 8X) est déjà plutôt convenable pour la ballade dans les étoiles, je me pause donc la question de savoir si un grossissement vraiment plus fort au jumelles est vraiment judicieux, car déjà ça tremble pas mal et c'est vrai qu'avec un trépied pour observer au zénith ça risque d'être compliqué.

J'ai vu sur le site stelvision une lunette pour débutant:

https://www.stelvision.com/boutique/astromaster60.php

Je ne sais pas si ça serait une bonne alternative aux jumelles, ça aurait l'avantage de permettre à mes petits bouts de pouvoir observer plus facilement mais sorti du planétaire je ne sais pas si j'aurais des résultats aussi bon qu'avec les jumelles.

 

Qu'en pensez-vous?

Posté
en plus contrairement à un miroir classique ou la réflexion se fait sur une surface brillante placée sous une plaque de verre.....je n'ai pas la double traversée du verre et donc pas d'images bizarroïdes

 

C'est pour cela qui faut trouver des miroirs surface frontale ou première surface selon les appellations qui sont aluminé sur la première surface comme un miroir primaire.

first surface mirror en anglais : https://firstsurfacemirror.com/portfolio-item/how-it-works/

Posté (modifié)
Hello,

Hier j'ai pu faire quelques observations avec mes vieilles jumelles 8X40 dans un ciel plutôt clément. Le grossissement ( 8X) est déjà plutôt convenable pour la ballade dans les étoiles, je me pause donc la question de savoir si un grossissement vraiment plus fort au jumelles est vraiment judicieux, car déjà ça tremble pas mal et c'est vrai qu'avec un trépied pour observer au zénith ça risque d'être compliqué.

J'ai vu sur le site stelvision une lunette pour débutant:

https://www.stelvision.com/boutique/astromaster60.php

Je ne sais pas si ça serait une bonne alternative aux jumelles, ça aurait l'avantage de permettre à mes petits bouts de pouvoir observer plus facilement mais sorti du planétaire je ne sais pas si j'aurais des résultats aussi bon qu'avec les jumelles.

 

Qu'en pensez-vous?

 

En effet, je me permets de proposer une alternative aux jumelles.

Je ne suis pas un expert mais je pense que vu l'objectif annoncé (s'initier et initier des enfants) ne serait-il plus intéressant de proposer une lunette ou un dobson ?

 

Quelques arguments :

1 - il est plus facile de faire passer plusieurs personnes derrière un télescope ou une lunette.

2 - Beeeaaauuucoup plus de détails sur le planétaire et la lune

3 - Plus d'objets du ciel profond accessibles.

 

En effet, je pense que les enfants se lasseraient vite du spectacle avec un grossissement de 10x (idem pour biieeen des adultes). Même si c'est vraiment sympa, les jumelles n'offrent de spectacle que pour les initiés, je pense. Qui ne connaît rien à l'astronomie aura plus de mal à s'émerveiller devant une petite boule laiteuse, à peine discernable, qui ne représente pas grand chose.

 

Sauf si quelqu'un est là pour expliquer, bien sûr. En colo, mes ados adorent quand je leur explique l'histoire de M31 ou de M13 avant de leur montrer dans mes 10x50 pourries de chez pourries. Ils y sont super réceptifs. Mais dans le cas où tout le monde découvre en même temps, il y a le risque du "ah... c'est juste ça une galaxie...".

 

Je pense qu'il y a moins de risque de déception en partant sur un petit instrument idéal pour du planétaire et lunaire avec un peu de découverte du ciel profond, type Mak ou lunette. Pour le budget ça rentre sans soucis.

 

Perso, j'ai ça : https://www.bresser.de/en/Astronomy/BRESSER-Messier-5-Dobson.html

C'est un dobson, c'est simplissime d'utilisation (si on est chaud pour une collimation) et j'en prend plein les mirettes à chaque sortie : galaxies, nébuleuses... Lune, Jupiter et surtout Saturne (avec un peu diffraction cela dit).

 

Bref, c'est juste une proposition de quelqu'un qui cherche à aider :)

Modifié par Jocastronomix
  • 2 années plus tard...
Posté

Hello,


Je déterre un peu le sujet mais j'ai fait l'acquisition d'un 150P. Je vais acheter une carte du ciel chez Stelvision et comme nous sommes 2 sur le tube, j'étais tentée de prendre le pack proposé avec les jumelles. J'imagine que ce n'est pas de la grande qualité vu le prix mais quelqu'un aurait-il un retour sur le produit ?

L'idée c'est que l'on ait de quoi observer quand l'autre est sur le tube pour un prix mini...(100aine d'€) histoire de se familiariser avec les objets flottant et les constellations ;)

Posté
Il y a 2 heures, Mi Poppins a dit :

j'étais tentée de prendre le pack proposé avec les jumelles. J'imagine que ce n'est pas de la grande qualité vu le prix mais quelqu'un aurait-il un retour sur le produit ?

Salut, 

Je n'ai pas vraiment de retour sur le pack mais un avis subjectif. 

Je connais le livre, il est bien et je le conseille volontiers. 

Je ne connais pas la paire de jumelles mais vu la fiche technique on est sur un modèle d'entrée de gamme de marque générique, dont on peut attendre des perfs correcte mais qu'on peut trouver séparément à moins de 50€.

Elles sont vendues seules 99€, à ce prix là tu as des Nikon Aculon qui sont largement reconnues pour leur rapport qualité prix. 

 

Ce kit est super à offrir, de la part de quelqu'un qui ne veut pas se prendre la tête à un futur débutant, et j'espère que beaucoup de personnes s'en feront offrir. 

Un astram un peu dégrossi ou bien conseillé qui en veut un maximum pour son argent aura peut-être intérêt à acheter de meilleures jumelles séparément, ce qui ne reviendra pas plus cher. 

 

Bon ciel ! 

  • Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.