Aller au contenu

reçu dobson barillet cassé

azote liquide

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous et merci de m'accueillir parmi vous.

Voilà mon problème :

Après moultes reflexions, je me suis décidé pour un dobson GSO 300 ... et à la réception je remarque le ventilo en mille morceaux et le barillet cassé net au niveau des fixations des triangles sur deux des trois branches. Pas de souci avec le vendeur qui me remplace les pièces sans sourciller, mais même si de visu le miroir ne semble pas avoir été affecté, pensez vous que malgré son épaisseur il puisse avoir subi des déformations irrémédiables ? Et alors quoi faire ?

Merci,

A+,

JM

Posté

As-tu renvoyé les "morceaux" au revendeur? Si non, tu devrais en profiter pour renvoyer le miroir.

Cependant... ton exemple n'est pas le premier, et je n'ai jamais vu/lu de cas où un miroir était en apparence intact mais à l'usage déglingué.

D'une part un miroir de 300 fait dans les 5cm d'épaisseur, plus qu'un pare-brise blindé à la Al Capone, d'autre part le verre n'est pas un matériau réputé pour sa maléabilité... soit il se casse, soit il ne bouge pas.

Posté

Soit il se casse soit il ne bouge pas ... effectivement mais tu peux avoir fait naitre une faille qui ne demande qu'a s'exprimer un jour ... "plus tard" (un peu comme la pub car**ass). Un jour où le gradient thermique sera élevé (à la sortie ou à la rentrée du matériel), bing plus de primaire ! Si en plus ca a le bon gout d'arriver hors garantie, c'est pour ta pomme !

Moi j'aurait tout renvoyé aussi et pas seulement le barillet !

Toutefois, tu renvoie le miroir mais tu n'est pas certain de ne pas recevoir le même en retour ... à toi de voir (une petite inscription au dos ne coute rien et tu sera le seul à le savoir au pire) !

Posté

"--------------------------------------------------------------------------------

Soit il se casse soit il ne bouge pas ... effectivement mais tu peux avoir fait naitre une faille qui ne demande qu'a s'exprimer un jour ... "plus tard" (un peu comme la pub car**ass). Un jour où le gradient thermique sera élevé (à la sortie ou à la rentrée du matériel), bing plus de primaire ! Si en plus ca a le bon gout d'arriver hors garantie, c'est pour ta pomme !"

Mais est-ce arrivé ne serait-ce qu'une fois à un astronome?

Posté

Toutefois, tu renvoie le miroir mais tu n'est pas certain de ne pas recevoir le même en retour ... à toi de voir (une petite inscription au dos ne coute rien et tu sera le seul à le savoir au pire) !

Hello,

Effectivement c'est ce à quoi j'ai pensé. Et puis comme le dit le vendeur, c'est la période des fêtes, les transporteurs sont surmenés... donc rien ne me dit que le miroir en retour n'aura pas servi à faire le drop du siècle entre deux camions lol! ou que celui-ci ne sera pas issu d'un autre retour et cela sans mettre en doute l'honnêteté du vendeur.

En tous cas, il me promet que si un problème se passait par la suite, il s'en souviendrait.

Merci pour vos réponses.

L'idéal serait en effet de demander un changement de miroir, en espérant que ce soit le cas et qu'un transport à risque de plus se passe bien.

Posté
En tous cas, il me promet que si un problème se passait par la suite, il s'en souviendrait.

hum, dans un monde idéal oui :confused:

Là, non, on verra dans deux ans si il s'en souvient ... les promesses verbales, tu ais moi j'y crois plus ....

Echange le tout ... et à ses frais bien entendu

Posté

Mais est-ce arrivé ne serait-ce qu'une fois à un astronome?

Pour avoir travaillé sur des machines de tri postal (de courrier mais les machines "paquets" n'étaient pas loin) je les ai vu travailler, les machines et les hommes (et les femmes), et j'y mettrait pas un miroir, c'est sur !

Pour les transporteurs c'est un peu mieux mais bon c'est pas le nirvana non plus !

Du coup, à chaque fois je suis allé chercher mon matériel moi même ! Mon premier C8, j'ai fait 10km (région parisienne) et mon C8 actuel un peu plus de 400 (Toulouse/Parc des Cevennes).

Posté
... soit il se casse, soit il ne bouge pas.

C'est bien pour cela que la plupart des mirroirs ne sont pas en verre simple; mais quand on sait qu'une légère pression des cales sur le primaire d'un Newton peut altérer sa courbure et nuire à l'uniformité déjà relative de son champ, la maléabilité d'un tel matériau est démontrée...

je suis d'accord avec la belette, un échange standard est nécessaire, d'autant plus que l'incident a eu lieu lors du transport, donc sous la responsabilité du revendeur.

Posté
... le verre n'est pas un matériau réputé pour sa maléabilité... soit il se casse, soit il ne bouge pas.

Très juste! j'ai cité un peu vite :rolleyes:

Mais pour Azote Liquide, quand on reçoit un objet cassé durant le transport, c'est au revendeur d'y remédier et de fournir un objet conforme à la commande et en bon état.

Posté

Comme Patry! Des bouteilles que l'on tape un peu dur et qui se fendent quelques temps plus tard, j'en ai connu! ALors si le barillet a cassé (la vache, le choc :?: !), renvoie tout!

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.