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Posté

Bonjour

 

J'ai fait l'acquisition d'un C11 d'occasion avec une système de vis poussante/tirante pour la collimation.

J'ai voulu faire la collimation ce soir, et je me rends compte sur les 3 vis permettant la collimation, une des vis ne peut pas être débloqué : la clef d'allen patine à l'interieur.

 

J'ai deux questions :

 

- Est ce qu'il m'est possible de faire la collimation avec uniquement 2 vis sur les 3 ? et dans ce cas là je me bats pas pour débloquer la 3 vis ?

 

- Auriez vous une idée pour débloquer cette 3 vis ? Je ne suis pas un grand mécano et je ne voudrais rien casser.

 

Merci pour votre aide et vos conseils

 

Christophe -BF-

Posté (modifié)

Bonsoir et bravo pour ton acquisition le C11 en général est un super tube j en ai acheté un aussi d occasion il y a quelques mois. Je serais à ta place j achèterai 3 nouveau vis de collimation et je me "débrouillerai" pour virer celle qui est abîmée. Pour faire la collimation tu as besoin des 3 vis. D après ce que tu dis c est seulement une vis qui déconne. Normalement avec une petite pince (attention à la lame bien sûr) tu devrais facilement la faire bouger et ensuite l enlever.Meme si la clef patine dedans cette vis ne dois pas être bloquée? Ça ne devrait pas être difficile. D autres vont te donner une solution peut être meilleure,il y a des spécialistes ici😉

Modifié par guy03
Posté

Merci :-)

 

En fait, mon problème c'est de retirer cette vis.

J'ai essayé avec une pince, pas assez de prise, avec d'autres clefs d'allen, pas moyen.

Et je pense qu'elle a été bien vissé.

 

Eventuellement je pourrais faire une encoche dans la vis pour utiliser un autre tournevis, j'ai vu qu'avec un dremel ce serait peut être possible, mais si proche de la lame de Schmitt cela me fait peur !

 

Christophe

Posté

Non malheureusement on ne peux pas faire la collimation avec deux vis seulement sur un SCT.

Ce son des vis tirrantes, qui tirrent le support du secondaire qui vient en appui sur une rotule. Si les 3 vis ne sont pas serrées, le support se décole de la rotule et flote. La collimation ne tient plus.

Le moindre jeux est critique sur un cassegrain car le secondaire amplifie. x5 sur un sct.

 

Pour relacher la pression sur la vis abîmée, il faut dévisse les 2 autres vis. Ensuite ça devrait être nettement plus facile.

 

Par contre c'est une BTR en métrique ou en impérial? car si c'est une btr impériale, les clés métrique ne convienent pas, (sauf 1 ou 2 exception). peut être pour ça que ça patine?

Posté

Bonsoir,

clé Alen dans la tête de la vis + superglue, bien laisser sécher (1 à 2 heures) desserrer un peu les 2 autres vis pour laisser un peu de jeu à la vis bloquée. Changer la vis pour une neuve chez superbricorama (noire de préférence). Commander des Bob-Knobs, on serre à la main, ça coince pas.

Posté

Bonjour

 

Merci pour vos retour.

 

Je me suis peut être mal exprimé. La vis qui est bloquée c'est la vis de blocage, pas la vis qui permet la collimation. Il y a un système push-pull un peu comme sur un newton il me semble, donc la vis bloquée est serrée- il n'y a pas de jeu.

 

Est ce que le fait que la vis est serré me permet de faire la collimation avec les deux autres ou pas le choix faut que je débloque cette 3ième vis ? un peu frileux de faire de la mécanique si proche de la lame :-(

 

@olivedeso : comment savoir si c'est une impériale ou métrique ?

@gilou55 : je garde l'astuce de la colle sous le coude :-)

@den : à voir mais cela me semble risqué si proche de la lame de schmidt.

 

et l'idée d'utilisé un dremel pour faire une entaille et une utilisé un tournevis droit, qu'en pensez ? risque de poussiere sur la lame ?

 

Encore merci.

 

Christophe -BF-

Posté

Bonjour Christophe

 

Je me suis peut être mal exprimé. La vis qui est bloquée c'est la vis de blocage, pas la vis qui permet la collimation

 

Je ne comprends pas trop ta remarque : les 3 vis servent à la collimation, comme expliqué dans les réponses précédentes. Je veux dire qu'il n'y a pas de "vis de blocage", ou plus précisemment les 3 vis servent mutuellement de blocage pour l'orientation du secondaire, c'est un ensemble.

 

Sinon, peux tu faire une photo par exemple en expliquant le problème ?

 

 

Christian (utilisateur C11)

Posté

Je ne comprend pas trop ton problème...

Il n'y a que trois vis de collimation et pas de vis de blocage sur un SC.

Quand on desserre une des vis on doit resserrer les deux autres et ainsi de suite. enfin sur le mien c'est comme ça.

Si une des vis est bloquée, c'est qu'elle doit être en butée de vissage quelque part et ce n'est pas forcément bon.

A voir avec ceux qui ont plus l'habitude de bricoler le leur. Ca fait bien longtemps que je n'ai pas touché au mien.

Posté

J'enverrai une photo mais le système classique de collimation à 3 vis d'un SC (comme j'avais sur mon C6/C8 et qui est d'origine) a été remplacé par un système avec trois vis tirante et trois vis poussante par l'ancien propriétaire de ce C11 (system push-pull).

Posté
J'enverrai une photo mais le système classique de collimation à 3 vis d'un SC (comme j'avais sur mon C6/C8 et qui est d'origine) a été remplacé par un système avec trois vis tirante et trois vis poussante par l'ancien propriétaire de ce C11 (system push-pull).

 

Ah, Ok Christophe. Dans ce cas ce n'est plus le système que nous connaissons.

 

Oui, tu peux faire une photo "gros plan" de ton secondaire, je suis intéressé de voir cette modif.

 

Ch

Posté (modifié)

Il y aurait donc des ressorts derrière les tirantes et plus d'appui central ?

ou bien le point central est conservé ?

Difficile de s'imaginer ce système sur un SC.

Même ainsi, je ne pense pas qu'il soit possible de collimater avec une vis bloquée.

 

Si les tête de vis sont assez dégagées l'usage de la dremel est possible, mais attention ensuite que si tu casses la tête de vis ce sera certainement un démontage complet à envisager. Les petits extracteurs ci-dessus ma paraissent plus adaptés, ou une bonne pince si la tête le permet.

Modifié par den
Posté

Voici les images du secondaire

 

9905-1516458967.jpg

 

9905-1516458936.jpg

 

La vis bloqué est la plus grosse des deux vis situées en haut de l'image.

 

J'essayé de débloquer la vis avec un pince mais pas assez de prise.

J'ai essayé de coller la clef d'allen avec de la super glue, mais finalement pas assez de resistance.

 

Je réfléchi toujours à une solution pour débloquer cette vis.

 

Christophe

Posté

Bonjour,

 

Il me semble que votre C11 est un Fastar,car sur les non Fastar,le support du secondaire est différent.Dévissez la bague qui maintient le secondaire et sortez celui-ci.Vous pourrez peut être mieux travailler à l'extraction de cette vis.Sur mon C11 le support du secondaire possède un ergot avec en face une encoche sur le tube fixé à la lame de fermeture qui permet de bien positionner le secondaire.

A ce que je vois,le précèdent propriétaire a modifié ou fait modifier le système d'origine à 3 vis classiques.Si vous avez ses coordonnées,contactez le.

 

Jean Louis

Posté

Il n'y a rien qui dépasse, donc la pince est à oublier.

la tête est très plate et fine donc tracer une empreinte plate à la dremel va être difficile et le vis sera très fragilisée, donc attention au risque de casse dont je parle plus haut.

je ne vois toujours que l'extracteur à condition que la vis vienne assez facilement avec.

Si cela ne fonctionne pas, il vaudra mieux envisager un démontage complet pour pouvoir appliquer ensuite plus d'efforts et un éventuel perçage si l'extracteur ne fonctionnait pas.

Posté (modifié)

la vis plate est la vis tirrante, tu ne pourra pas la dévisser tant que tu n'aura pas desserré la vis poussante, il faut commencer par ça. Et probablement desserer toutes les autres vis aussi pour libérer les contraintes.

 

On dévisse un peu les poussantes, ce qui permet de régler avec les tirantes, puis on resserre progressivement les poussantes pour bloquer, tout en vérifiant que la colim ne bouge pas pendant le serrage.

 

Bizarre comme système...car les poussantes vont avoir tendance à décoller le support de la rotule. à moins qu'elle ait été supprimée et remplacée par une vis centrale avec ressort?

Modifié par olivdeso
Posté

Oui, mais le problème c'est que c'est la vis poussante du haut que je n'arrive pas à dévisser :-) Impossible de la dévisser ! Pour les autres c'est bon, et je peux jouer sur les vis tirrantes ensuite.

 

Je suis du genre plutôt frileux, et je vais voir ce que donne la collimation avec uniquement les deux vis tirrantes pour commencer. J'aurais peut être de la chance.

 

Le démontage du tube je ne m'en sens pas capable. La dremel pourquoi pas, mais si j'explose la vis ce sera effectivement pire.

 

J'ai vu dans mes recherche, une idée de soudure à froid, on soude un autre vis dessus pour pouvoir la débloquer, est ce que cela vous parle ?

 

Merci encore pour votre aide

 

Christophe -BF-

Posté

Christophe, la remarque de Jean Louis me parait pertinente : il me semble voir des stries sur la couronne du secondaire, cela signifie que tu peux retirer le secondaire en le dévissant. Ce serait sans doute plus simple et moins risqué pour la lame.

 

Ch

Posté

J'ai déjà sorti plusieurs fois le secondaire en dévissant la grosse bague de maintien .Il n'y a aucun risque que le secondaire se barre.Il suffit juste de tirer vers soi le secondaire.La plaque avant avec les 3 encoches ovalisées se retire.elle pivote en rotation pour cacher les vis de collimation.Mais là,elle a été peut être collée.Vous ne pouvez pas contacter votre vendeur,qu'il vous explique cette modif?

La soudure à froid sur une aussi petite surface,je ne pense pas.Comme Olivedeso,je ne vois que l'extracteur.Une fois le secondaire sorti,le mettre sur une couverture,vous pourrez peut être sortir la vis avec un tournevis à lame plate tout en appuyant.

Bon courage:)

 

Jean Louis

Posté (modifié)

Salut à tous,

J'ai bien une technique héritée de la mécanique moto...un peu rude mais sans risque.

Utiliser un maillet léger, taper la tête de vis latéralement avec un tournevis pour la décoller, tête et filetage d'un côté et de l'autre (on doit pouvoir observer un léger déplacement latéral de la tête).

 

Trouver un tournevis plat à poignée bien dimensionnée (pour avoir de la prise) et à la meuleuse tailler latéralement le plat et l'épaisseur du tournevis pour qu'il rentre juste en force dans la tête hexagonale, quitte à utiliser (délicatement !) un maillet léger.

 

Généralement, le tournevis va se ficher naturellement dans deux encoches diamétralement opposées de la tête "BTR" en choisissant si possible les moins érodées. Ensuite, une petite goutte de WD 40 autour de la tête, et normalement ça vient tout seul...

Si ça bloque toujours, restent alors perçage et extracteur (pas trop difficile avec une vis six pans creux)

Modifié par silver-frog
Posté

Comme mon C11 est dans sa caisse,et que j'ai la flemme:be: de le sortir,voici le modèle que je possède,exactement pareil.https://www.astromart.com/classifieds/details.asp?classified_id=828415

C'est pour avoir une idée d'un Fastar non modifié.

 

Jean Louis

Posté

Je garde en tête tout ces conseils, en autre le démontage du secondaire. Et pour le moment, je vais toucher à rien pour ne pas agir avec précipitation.

 

Je sais que la modification a été faite par un ancien propriétaire (et pas par le propriétaire auquel j'ai acheté le tube), et j'ai discuté avec ce même propriétaire du problème. Il m'assure ne pas avoir eu le problème, et je lui fait confiance. La vis c'est peut être bloqué entre temps.

 

Christophe -BF-

Posté

Bonjour

Essayes de dévisser avec une empreinte "étoile", des fois ça marche, car elle n'ont pas le même

diamètre que les "alen".

 

Bonne soirée

Posté

Une clé Allen qui flotte n'est généralement pas la bonne clé. Si le C11 est ancien (comme le mien), il s'agit d'un C11 US avec des vis US. Dans le cas contraire, c'est un C11 "chinois" à la visserie métrique (1). Il faut essayer une clé Allen US avant toute intervention.

Je m'interroge sur le bien fondé de la modif : quid du pivot d'origine (parce que pour un système tirant poussant, le pivot n'a pas de raison d'être) ? Une solution : la maison MEDAS peut certainement remettre cela en bon ordre (ils ont l'habitude)

 

PS comme il s'agit d'une modif cette remarque ne vaut peut-être plus : dans ce cas, l'auteur de la modif a éventuellement foré le support secondaire pour de nouveaux taraudages ... Bref rien de simple : MEDAS !

Posté
Je garde en tête tout ces conseils, en autre le démontage du secondaire. Et pour le moment, je vais toucher à rien pour ne pas agir avec précipitation.

 

Je sais que la modification a été faite par un ancien propriétaire (et pas par le propriétaire auquel j'ai acheté le tube), et j'ai discuté avec ce même propriétaire du problème. Il m'assure ne pas avoir eu le problème, et je lui fait confiance. La vis c'est peut être bloqué entre temps.

 

Christophe -BF-

 

Bonjour,

 

Vu que tu es en relations avec l'ancien proprio, est ce que vous pourriez vous voir autour du tube un week-end pour qu'il te montre comment il collimatait ?

 

Bon ciel

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