Aller au contenu

Sky-Watcher 150/750,AstroView 6 ou ?


Thorgal31

Messages recommandés

Bonsoir-jour !

 

Alors, alors je pensais ne pas poster de messages de ce genre après avoir fait des recherches, lu différents topics de ce forum et d'autres, et m'être arrêté sur un "appareil", mais je suis tombé sur un "imprévu" et je préfère être certain de faire le bon choix.

 

Avant, comme c'est mon tout premier message, une rapide présentation : Pascal, 29 ans, bientôt 30, scribouillard, je m'intéresse au dôme étoilé depuis très longtemps, mais en l'admirant de mes simples yeux. Ça fait quelques temps que je souhaitais acquérir un télescope, mais sans oser faire le pas à cause du prix, et sans trop me renseigner, donc autant dire que je suis complètement novice en la matière. Le pas devrait bientôt être franchi grâce à un beau cadeau que mes parents veulent me faire pour mes 30 ans en fin d'année, mais avant, il me faut choisir le matériel.

 

Par où commencer ?

 

Présentation du lieu d'observation fréquenté : J'habite dans l'agglomération Toulousaine. Ceci dit, je compte me servir du télescope lors de quelques escapades en campagne, voir en montagne. Enfin, le faible encombrement n'est tout de même pas ma priorité étant donné que ce n'est pas pour faire des randonnées avec ;o).

 

Ce que je souhaite en faire : Je souhaite faire de l'astrophotographie à moyen terme. J'envisage d'économiser pour m'acheter un réflex. Probablement un 350d, en fin d'année prochaine.

 

Budget : 500 euros maxi.

 

Mon choix : J'avais lu que la monture EQ3-2 était un peu trop short pour l'astrophotographie, mais malgré tout, compte tenu de mon budget, après visite de différentes boutiques en ligne, mon choix s'était arrêté sur ça (avec l'option motorisée à 499 euros)

 

Après avoir rempli le bon de commande, j'ai reçu un mail m'indiquant qu'ils n'en avaient plus, et qu'ils me proposaient à la place un télescope dit "équivalent", celui-ci

 

Alors, alors...

 

Deux ptites questions :

 

- Me conseilleriez-vous autre chose pour 500 euros ? (en neuf)

 

- Quelle est la différence entre les deux modèles ?

(j'ai vu dans le descriptif une légère différence de dimension du tube optique, 68 x 18 pour l'un, et 68 x 19, cette différence a t-elle une incidence bien visible ?

pour l'un y a des oculaires 25.0, 10.0 et pour l'autre 20.0, 10.0. La 20.0 est-elle mieux que la 25.0 (le grossissement annoncé semble supérieur avec 20.0) )

 

Je songe à prendre cet AstroView 6 EQ, mais dans le doute je soumets mon cas à votre savoir, vos conseils avisés ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf erreur, je dirais que c'est le même tube et la même monture ( avec des couleurs différentes)

 

Je suis un tout petit peu moins catégorique pour la monture, mais c'est un fait généra que skywatcher et orion achètent tubes et montures aux mêmes fabricants. D'aucuns disent qu'orion trie même un peu mieux les tubes ( mais c'est pas sûr)

 

Il y a écrit " astroview 6 EQ3-2 " ... a mon avis il y a des chances que ce soit vraiment le même... faut juste comparer les accessoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceci dit, un newton de 150 sur EQ3-2 ... je veux juste être sûr que tu sais que ça ira pour le planétaire, mais que tu iras pas très loin avec ça en photo du ciel profond ( je suis pas expert, mais c'est ce qu'il me semble entendre...).

 

A long terme pour le ciel profond faudra investir soit dans une énorme monture, soit dans une excellente petite lunette style ED80 ( petit = léger = bon suivi plus facilement)

 

Mais en attendant, tu pourras faire énooormément de choses avec ce scope

 

pour moi c'est un bon choix. tu vas te régaler en visuel en commençant avec un 150.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les oculaires, il vaut mieux un 25 mm qu'un 20 mm pour commencer pour le repérage des objets car au début on galère beaucoup au repérage.

Sinon si tu veut il y a le skywatcher ici : http://www.astroshop.de/fr/telescopes/skywatcher/telescopes-a-miroir--reflecteurs-/skywatcher-150-750mm-eq-3-2

le site est très réputé pour la confiance, beaucoup commandent las bas, mais il me semble qu'il n'y à pas le moteur avec, il faut le commander en plus :) . Crois moi, il vaut mieu commencer par observer et s'entrainer au repérage que de vouloir commencer l'astrophoto desuite sans expérience à la manip de son engin car avec les fils et tout on est vite découragé et puis quand on perd l'objet dans l'oculaire il faut le replacer, c'est pas simple quand on débute etc etc etc ...

tiens nous au courant :)

 

A13.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

 

Duschnok>Oui, c'est ce qu'il m'avait semblé, ce pourquoi j'hésitais. Je pense qu'à long terme j'investirai dans une meilleure monture pour l'astro. Enfin, j'aurais le temps d'aviser d'ici là :).

 

Astro13>Merci pour la précision sur l'oculaire. Sinon, même si c'est compliqué et tout, à la base je me sentais assez motivé pour faire l'achat en pensant directement à l'astrophotographie, mais le budget moins :D. Et c'est clair que le bon côté c'est que j'aurais l'occasion d'y prendre beaucoup de plaisir et d'apprendre dessus.

Pour le site astroshop.de, j'avais vu, j'étais d'ailleurs allé dessus en trouvant un lien sur ce forum et j'avais hésité entre les deux sites. C'est "con", mais côté couleurs, j'ai une préférence pour l'AstroView 6 EQ qu'ils m'ont proposé en remplacement chez optique-perret. Donc si c'est kifkif et que personne ne me déconseille ce site, je vais commander chez-eux.

 

Bonne fin de soirée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour/soir à tous,

 

je possède le SW 150/750 sur EQ3.2 depuis 1 an (mon 1er instrument). J'ai tout de suite craqué pour la photo aprés avoir testé avec un réflex numérique prété par bo-papa et j'ai investi dans le 350D il y a 8 mois.

Voila ce que je peut en dire du haut de ma toute petite experience:

 

Au niveau du tuyau, pas grand chose à redire. Il est assez polyvalent, avec une bonne barlow x3 il s'accomode trés bien du planétaire (avec une webcam pour l'imagerie).

Pour le ciel profond, son domaine de prédilection, il s'en sort plutôt bien. En visuel, il vaut mieux un ciel bien noir vu le diamètre un peu léger.

Mais on peut voir pas mal de choses, si possible avec des oculaires de meilleure qualité que celle des p'tits chinois fournis avec (j'ai eu l'occasion de tester de bons oculaires sur mon tuyau, la difference est énorme).

Au passage je suis d'accord avec Astro13, l'oculaire de 25 est préférable au 20 pour débuter, ça aide bien au repérage.

Par contre pas d'accord quand il dit de commencer par observer avant de se mettre a la photo. Vu la config, ya pas des masses de fils qui gêneront, il suffit aprés chaque observation d'objet de dévisser le porte-oculaire, fixer le réflex a la place (comme on met un objectif sur le reflex), refaire la MAP et shooter.

L'astrophoto numérique est devenue tellement simple (au niveau du débutant hein :)) que l'apprentissage de l'observation peut aller de concert avec l'apprentissage de l'astrophoto.

Venons-en a la monture :o. C'est un peu léger. Pour du visuel, pas de problème une mise en station rapide suffit, un petit rattrapage au bout de 10/15mn (un peu moins pour du planétaire) c'est pas vraiment gènant. Pour la photo, là c'est limite. Une mise en station aux petits oignons permettront des poses de 30sec max. Moi je pose 20sec en général et 25sec quand j'ai eu de la chance sur la mise en station.

Mais en multipliant les poses (entre 50 et 150 ou plus, selon la cible) c'est deja suffisant pour attraper pas mal d'objets, de quoi se faire les dents sans problème 1 an ou 2 avant de passer à une monture plus efficace (à moins d'avoir abandonné avant :p)...

Voici quelques modestes exemples de mon cru,

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=14873

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=14182

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=14094

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=12055

 

C'est du "travail" de débutant, donc on peut faire mieux avec le même matos et un peu plus d'experience.

Conclusion, tu as fait à mon avis un trés bon choix pour commencer, tout comme moi, et je nous en félicite :be::p:cool:...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kayaman>Merci pour le partage de ton expérience :) (j'avais lu sur d'autres forums des commentaires sans exemples qui avaient failli me décourager de cet achat, et je nous félicite donc aussi :be:)

 

Je trouve tes photos jolies. Il va me falloir être patient, ne serait-ce que pour déjà recevoir le télescope :p, mais j'ai hâte d'être au jour où je pourrais aussi faire de l'astrophotographie dessus.

 

@ peluche :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Thorgal :)

 

L'EQ3-2 sera trop juste. C'est pourquoi je te donne mon lien fétiche:

 

http://www.teleskop-service.de/CTeleskope/CTeleskopeNewton.htm#150750

 

Soit le Sky-Watcher 150/750 sur Astro-5 motorisée, et ça rentre dans ton budget! Avec ça, tu es d'ores et déjà paré pour aborder sérieusement l'astrophoto :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Thorgal :)

 

L'EQ3-2 sera trop juste.

 

Ah.

 

Sinon pour ton lien Sade, je ne comprend pas grand chose a l'allemand mais j'ai l'impression que la motorisation n'est pas comprise.

Prix de la monture seule: 298€ (offre spéciale)

L'ensemble présenté sur ton lien: 389€

J'en deduit que le tuyau + la motorisation ne vaudraient que 91€, ca me parait peu.

Motorisation: 220€ moteurs+raquette.

Ce qui donnerait pour l'ensemble un peu plus de 600€. Du coup ca depasse le budget. Maintenant, c'est sur, pour de la photo une monture plus grosse sera moins juste. Par contre en visuel, aucun interet.

Donc, je persiste, EQ3-2 est un tres bon choix vu son prix pour debuter. Et si notre ami accroche vraiment a la photo, d'ici 1 an ou 2 il casse la tirelire et s'offre une HEQ-5 ou une EQ-6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sade>Hello :). J'étais tombé sur ton lien en parcourant différents topics de ce forum, mais je dois avouer que le fait que cela soit en allemand m'avait un peu rebuté :o. Enfin, là je viens d'utiliser l'outil de traduction de google et malgré l'absence de formulaire de commande qui me rebute aussi un peu, dans l'absolu je serais prêt à envoyer un mail à l'adresse de contact qui y figure et à commander auprès de cette boutique si c'est pour être le mieux paré possible pour l'astrophotographie.

 

Ceci dit, il me semble que, comme Kayaman l'a souligné, avec la motorisation ça dépasse les 600 euros. Bon, j'ai compris que pour être moins juste au niveau astrophoto il me faudra sûrement à un moment donné "payer" cette différence de prix, mais pour l'heure, 100 euros de moins c'est déjà 100 euros de plus dans la "tirelire" pour l'achat de l'appareil photo (enfin, façon de parler). Et puis je peux pas en être sûr à 100 %, mais vu les photos qui peuvent être prises, je pense que j'y prendrai du plaisir un certain temps. Enfin, en tout cas, merci du conseil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Juste un coup de gueule envers la plupart des mago qui vendent des montures non adaptée au tuyau.

 

Une EQ3-2 se vend toujours mais pour un cadeau c'est chiant de s'en séparer.

 

C'est nase ! Pourquoi n'y a t il pas d'option avec le choix de monture. Il y a bien a mago qui le permet?

 

Tchusss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je dois avouer que le fait que cela soit en allemand m'avait un peu rebuté

Ah, ces vieux qui n'arrivent toujours pas à faire confiance aux boches :be:

 

Ceci dit, il me semble que, comme Kayaman l'a souligné, avec la motorisation ça dépasse les 600 euros.

 

Dites les enfants, je ne vois pas ou vous trouvez des prix pareils. Vous les avez sûrement trouvé quelque part, mais pour moi, voici combien coûte un moteur:

 

Pour l'Astro-5 (c'est la même que la Bresser MON-2, Bresser étant une marque de Meade): 132€ la motorisation double axe.

http://www.apm-telescopes.com/info.php?id=84764

 

Pour l'EQ-5: 95€ en ascention droite, 139€ en double axe.

http://www.apm-telescopes.com/produkt_uebersicht.php?kat_id=433&hersteller=50&parent_id=23&action=show

 

C'est nase ! Pourquoi n'y a t il pas d'option avec le choix de monture. Il y a bien a mago qui le permet?

 

Un "mago", tu veux dire "magasin", en bon français je suppose? Mais oui, tous. Il suffit de leur demander. Que je sache, sur le site de TS, c'est systématiquement proposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites les enfants, je ne vois pas ou vous trouvez des prix pareils.

Tout simplement -> ici <- ;)

 

J'ai eu tort de pas regarder ailleurs. Ceci dit, si ça dépasse moins mon budget, ça le dépasse et il y a les frais de port à rajouter. On doit atteindre les 560-570 euros pour le tout acheté sur deux boutiques différentes, alors qu'avec op les frais de port sont compris dans les 499 euros. En soi c'est pas énorme vu le gain de la monture, je pourrais y mettre de ma poche quitte à patienter un mois de plus, mais à lire certains posts d'utilisateurs, la monture eq 3-2 est satisfaisante pour l'observation et peut donner un certain plaisir pour quelques temps à un astrophoto débutant. Étant donné que j'ai un budget présent très très serré (dans le sens où je peux pas vraiment dépasser les 500 euros), que je ne pense pas faire sérieusement de l'astrophoto avant un an, je crois que je vais faire avec, avec plaisir. Enfin, je vais y réfléchir encore un peu avant de prendre la décision d'achat.

 

En tout cas, merci encore pour toutes ces précisions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta position est raisonnable :)

 

Sache cependant que (je me cite :p):

 

Le moteur de l'axe de déclinaison est parfaitement inutile. Dans la perspective d'un GoTo, oui, mais dans un usage normal, non. On achète des motorisations double axe simplement parce que la différence de prix est faible. Pour mieux enlever le moteur DEC qaund on se rend compte qu'il consomme de l'énergie inutilement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les enfants,

 

aux vues des photos présentées dans ce sujet par kayaman, faut pas se cacher derrière le manque technologique pour excuser notre médiocrité. Avec l'EQ3-2, le facteur limitant principal c'est l'utilisateur.

Avant d'arriver à faire ces photos et à les dépasser il va s'écouler du temps et d'ici là, les moyens auront bien changés. Peut être qu'un diamètre supérieur sera envisagé pour se faire en plus plaisir en visuel.

En attendant il peut prendre un oculaire sympa en supplément....

Des fois en lisant ce forum j'ai l'impression de revenir sur Astrosurf (meiux vaut pas dire ici ce que je pense d'astrosurf), avec le conseil du 'toujours plus haut' même si c'est pas adapté et si ça ne le deviendra proablement jamais, et en dépassant toujours le budget de 50 ou 100€. Je sais que qui peut le plus peut le moins, mais une super monture utilisée au tiers de ses possibilités en dépassant le budget, et bah c'est un achat raté.

Je ne veux pas jouer mon chiant mais webastro se distinguait des autres forums par des conseils très ciblés et spécifiques, faut faire gaffe à pas trop dévier....

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'enfin woon :?: ce n'est pas de moi que tu parles j'espère!

 

Très loin de moi, l'attitude "mais pour 50€ de plus tu as...", au contraire je m'efforce de trouver les meilleurs prix possibles, les meilleures configurations pour un budget donné!

 

Thorgal arrive avec un budget de 500€ et une envie de photo. Il pense acheter un Sky-Watcher sur EQ3-2 motorisée double axe. D'un simple calcul, j'ai déduit qu'il pouvait se payer l'Astro-5, monture plus solide: Le 150/750 sur Astro-5 coûte 389€, et un moteur en AD coûte 95€. Soit 484€. Soit moins cher que la configuration initiale! M'enfin!

 

Je précise que mon ton est gentil, à la limite penaud :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh là là, je ne vise personne ici, même pas ce post en particulier, juste une impression qui devient je trouve assez présente. Mais peut être que c'est moi qui n suis pas patient aujourd'hui...d'ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu lis mes messages, tu verras que j'ai fait cette remarque plusieurs fois au cours des deux derniers moi. Donc je ne parle de personne en particulier

 

Mais en général (et pour tous les topics) quand un débutant cherche un scope, il a déjà vu le budget maxi qu'il voulait y mettre.

 

Mais pour revenir au post, moi je pense qu'il vau mieux qu'il vienne sur un 150/750 sur EQ3-2 (avec laquelle on fait beaucoup de choses) avec un ou deux 'bons oculaires pour se faire plaisir en visuel que de tout mettre dans le scope et la monture. mais là c'est juste une affaire de goûts je pense....maintenant si les autres montures ont aussi des cercles plus grands et sont plus fluides, c'est différents, mais n'oubliez pas que le visuel va compter et que les oculaires de base sont nazes.

 

Olivier

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sade>Re-merci pour la précision.

 

Olivier>En parlant d'oculaires, j'ai lu sur un topic que tu conseillais le 14 mm et le 5,7 mm de la série W70 d'Antares, j'ai bon ? Pour le site d'achats de ces oculaires c'est scopestuff ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je dis que qu'ils sont très sympas à prix très attractif. je ne m'engage pas pour les autres. mais c'est vrai que pour 50€ pièce (scopestuff oui ou handsonoptics), ça vaut bien le coup.....mais certains ont eu des soucis avec le 5,7 pour je ne sais plus quelle ouverture......mais sur un 150/750, je les trouve très bons (j'ai jamais asseayé de Naglers non plus faut dire.....).

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.