Aller au contenu

quels occulaires choisir?


gauldorak0609

Messages recommandés

holla,suis débutant j'ai un etx 105 ec uhtc avec un occulaire de 26,j'aimerai m'équiper un peu (d'autres occulaires)j'aimerai voir des planètes ,des galaxies ,des nébuleuses,lesquels choisir???

 

Ca dépend de ton budget. Pourrais-tu nous donner plus de renseignements?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fais le choix de la gamme hypérion de Baader, aucun regret...

vois ici

j'ai un mak 127, l'oculaire un 17MM pour l'instant est très polyvalent, ciel profond dans la mesure ou l'instrument le permet, lune, soleil, GR DE 96 et entier dans le champ.

sol:be: :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, j'ai cherché la focale: 1470mm. Donc je te conseillerais:

 

8 mm pour le planétaire (x183)

17 mm pour les petits objets du ciel profond et pour le planétaire (x86)

ton 26 mm couvre déjà le ciel profond 'standard' (x56).

 

Ensuite, tu dois choisir le champ apparent de tes oculaires:

- 52° pour un plössl

- 68° pour un grand angle

- 82° pour un très grand angle

Gloablement, plus le champ est grand, plus c'est cher mais plus ton champ de vision est grand. Les 68° sont déjà très bien.

 

Ensuite, tu choisis ta marque. La, c'est ton bugdet qui entre en compte. Compte entre 50€ pour un oculaire de base et 500€... Tu as déjà de bons grands angles à 75-90€ (des antares W70 par exemple). Perso, je suis adepte des Hypérions (de 95 à 130€)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour gauldorak0609,

 

Pour les planètes, le mieux est d'approcher le grossissement résultant de ton ETX, c'est à dire le diamètre de ton instrument exprimé en mm, dans ton cas 105 fois, tu peux pousser jusqu'à 2,5 fois le diamètre de l'instrument mais cela ne fera que grandir un peu l'image mais n'apportera pas de détails supplémentaires.