Aller au contenu

quels occulaires choisir?


gauldorak0609

Messages recommandés

holla,suis débutant j'ai un etx 105 ec uhtc avec un occulaire de 26,j'aimerai m'équiper un peu (d'autres occulaires)j'aimerai voir des planètes ,des galaxies ,des nébuleuses,lesquels choisir???

 

Ca dépend de ton budget. Pourrais-tu nous donner plus de renseignements?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fais le choix de la gamme hypérion de Baader, aucun regret...

vois ici

j'ai un mak 127, l'oculaire un 17MM pour l'instant est très polyvalent, ciel profond dans la mesure ou l'instrument le permet, lune, soleil, GR DE 96 et entier dans le champ.

sol:be: :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, j'ai cherché la focale: 1470mm. Donc je te conseillerais:

 

8 mm pour le planétaire (x183)

17 mm pour les petits objets du ciel profond et pour le planétaire (x86)

ton 26 mm couvre déjà le ciel profond 'standard' (x56).

 

Ensuite, tu dois choisir le champ apparent de tes oculaires:

- 52° pour un plössl

- 68° pour un grand angle

- 82° pour un très grand angle

Gloablement, plus le champ est grand, plus c'est cher mais plus ton champ de vision est grand. Les 68° sont déjà très bien.

 

Ensuite, tu choisis ta marque. La, c'est ton bugdet qui entre en compte. Compte entre 50€ pour un oculaire de base et 500€... Tu as déjà de bons grands angles à 75-90€ (des antares W70 par exemple). Perso, je suis adepte des Hypérions (de 95 à 130€)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour gauldorak0609,

 

Pour les planètes, le mieux est d'approcher le grossissement résultant de ton ETX, c'est à dire le diamètre de ton instrument exprimé en mm, dans ton cas 105 fois, tu peux pousser jusqu'à 2,5 fois le diamètre de l'instrument mais cela ne fera que grandir un peu l'image mais n'apportera pas de détails supplémentaires.

 

Le grossissement se calcule en divisant la focale de l'instrument en mm par celle de l'oculaire; dans ton cas l'ETX 105 ayant une focale de 1 470 mm, pour obtenir un grossissement de 105 fois, il te faudrait un oculaire de 14 mm

 

Si tu en as les moyens, un Nagler 13 mm de chez Tele Vue magnifierait ton observation planétaire ainsi que celle des nébuleuses planétaires.

 

Pour les galaxies et autres objets diffus, il faut prendre un oculaire le plus lumineux possible comme un 35 ou 40 mm

 

Tu peux également utiliser des filtres spéciaux comme les OIII (Oxygène III) pour mieux discerner les nébulosités, mais ils sont onéreux...

 

Une lentille de Barlow de bonne qualité peut te permettre de jouer avec les grossissements de tes oculaires pour un moindre coût, mais son utilisation à ces diamètres est souvent accompagnée d'une baisse sensible de la luminosité des objets observés...

 

voilà, j'espère que ces quelques éléments pourront t'aider à faire ton choix :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

holla,suis débutant j'ai un etx 105 ec uhtc avec un occulaire de 26,j'aimerai m'équiper un peu (d'autres occulaires)j'aimerai voir des planètes ,des galaxies ,des nébuleuses,lesquels choisir???

 

Question planètes il y a Saturne qui tient le haut du pavé actuellement.

Pour les galaxies prenons les vedettes: celle d'Andromède et ses copines, celles de la grande Ourse en fin de nuitée...

 

Hein? Quoi?

C'était pas ça la question?

Ecris plus fort! Je suis un peu dur de lecture!

 

Patte.

 

PS: comme je suis arrivé à la bourre je me suis permis un petit n'importe quoi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu en as les moyens, un Nagler 13 mm de chez Tele Vue magnifierait ton observation planétaire ainsi que celle des nébuleuses planétaires....

Un Nagler? Sur un ETX 105? Tu as vu le prix? Si c'est le Tuyau de sa vie, pourquoi pas, mais s'il doit en changer dans un an ou deux, ce qui est probable étant donné le petit diamètre, il vaut mieux savoir à l'avance ce qu'il prendra comme futur Tuyau, pour ne pas devoir se débarrasser du Nagler. En principe quand on achète ce genre d'oculaire, on est sûr de vivre longtemps avec son Tuyau... Tu ne crois pas, ERS?

 

Un TSWA, un Antares etc.... coûtent moins de 100€.

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.