Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

Mauvais temps aidant j'en profite pour revenir sur une observation du mois de novembre de l'année dernière pour laquelle je n'ai toujours pas trouvé de référence.

 

Il s'agit d'un joli, remarquable et facile astérisme observé aux jumelles 10x50 pour lequel je n'ai trouvé aucun référence (j'ai quand même bien cherché et j'en ai découvert de nombreux autres!).

 

Scannant la zone à l'extrimité Est du Lynx à la recherche de tachouilles, il m'a immédiatement attiré l'oeil au point que j'ai noté scrupuleusement un maximum de détails, sûr de le retrouver dans un des nombreux catalogues d'astérismes, mais rien! :?:

 

Il se trouve entre les étoiles 10 UMa du Lynx (oui, oui, 10 Uma du Lynx :b: vous pouvez cliquer pour éclaircir ce mystère) et 38 LYN, autour des coordonnées 09h06 et 38°27.

 

Il m'a évoqué tout de suite une sorte de "chapeau de cowboy" ou mieux, de "chapeau de Shériff" avec l'astre le plus brillant en guise d'étoile épinglée sur le devant.

 

Observant régulièrement aux jumelles, et connaissant de nombreux astérismes, je sais qu'on peut en "inventer" autant qu'on veut tant le cerveau est prolifique dans cet exercice, or celui-là m'a paru vraiment remarquable et digne d'être répertorié.

 

Capture d'écran Stellarium:

Le champ est d'environ 5°, N en haut, O à droite.

[11761-1516630115.jpg

 

Le temps passant, cette silhouette m'évoquait une autre figure connue, en fait je préfère cette image: c'est un boa qui a avalé un éléphant! :rolleyes:

 

tumblr_nmchnnmvov1tq4ec8o1_500.gif?w=1000

 

Référence au "Petit Prince" de Saint Exupéry si jamais certains ne connaissaient pas. ;)

 

 

Alors voilà, avez-vous déjà observé cet astérisme, ou mieux, lui connaissez-vous une "existence légale" ?

 

Bon ciel à tous.

Posté

Wahou, merci beaucoup Den!

 

Avec le mot "inchworm" je trouve quelques références de cet astérisme, c'est beaucoup plus facile comme ça! :be:

 

Je suis passé à côté de cette liste de l'Astronomical League à mon grand dam, pourtant j'utilise souvent leurs ressources.

 

Si on en croit cette liste la "maternité" de cet astérisme reviendrait donc à Sue French qui l'aurait évoqué dans la rubrique "Deep Sky Wonders" du numéro du mois de Mars 2010 du magazine Sky & Telescope.

 

Pour autant il ne semble pas avoir de "matricule" ni être intégré à un catalogue connu?

 

Encore merci à toi.

Posté

A ma connaissance, il n'y a pas de catalogue d'astérismes "purs".

En dehors des constellations, certains sont baptisés du nom de leur découvreurs voulant passer à la postérité, d'autres sont des amas ouverts qui portent un nom de catalogue NGC ou autre, et ont été baptisés de par leur forme("E.T." pour le ngc 457 et "37" pour ngc 2269, par exemple) mais cela ne va pas plus loin.

Posté

Oui, je n'ai pas connaissance non plus d'un tel catalogue, j'entendais plutôt rattaché à une liste ou un catalogue généraliste comme les Collinder, Withing, Kemble, etc... et pourquoi pas -cocorico- Renou, Pothier...

Posté

Peut-être hors-sujet mais je tente : quand quelqu'un découvre un astérisme inconnu il gagne le droit de le nommer officiellement ?

C'est vraiment officiel ou c'est juste un truc qui reste au niveau de la communauté des astronomes amateurs ?

Posté
Peut-être hors-sujet mais je tente : quand quelqu'un découvre un astérisme inconnu il gagne le droit de le nommer officiellement ?

C'est vraiment officiel ou c'est juste un truc qui reste au niveau de la communauté des astronomes amateurs ?

 

Comme l'a précisé Bruno' ci-avant, les astérismes n'étant pas reconnus officiellement par l'Union Astronomique Internationale, ils prennent souvent un nom usuel, qui est parfois celui de leur "découvreur".

 

Toutefois, pour des astres tels que des planètes, np, astéroïdes, ou tout objet ayant une existence officielle auprès de l'UAI, c'est elle qui décide de leur appellation. Mais dans les faits, l'UAI respecte souvent le voeu du découvreur concernant la façon dont elle nommera cet objet. Un astram que je connais personnellement et qui a découvert une comète et plusieurs astéroïdes m'a confirmé cette règle tacite.

 

En espérant avoir pu répondre à ta question.

 

Amicalement :)

 

Nathan

Invité ouki
Posté

Den jolie

 

Dites moi les copains vous en avez d'autres des listes d’astérismes car je suis en train de bosser dessus actuellement je voudrait tenter de faire une compile le plus complète possible avec pourquoi pas un fichier Skysafari.

 

je m’intéresse également au super boulot de Notre ami Laurent Fererro donc si vous avez de la documentation je suis preneur si ça vous tente j'ouvrirais un poste

 

Désolé d'avoir squatté ton poste mon hibou.

Ouki

Invité ouki
Posté

Den jolie

 

Dites moi les copains vous en avez d'autres des listes d’astérismes car je suis en train de bosser dessus actuellement je voudrait tenter de faire une compile le plus complète possible avec pourquoi pas un fichier Skysafari.

 

je m’intéresse également au super boulot de Notre ami Laurent Fererro donc si vous avez de la documentation je suis preneur si ça vous tente j'ouvrirais un poste

 

Désolé d'avoir squatté ton poste mon hibou.

Ouki

Posté (modifié)

Il y a 1120 astérismes dans la base de données "astérismes" DeepSkyHunters (il s'agit d'un groupe de discussion yahoo spécialisé dans la recherche de nouveaux objets). Je ne crois pas que le fichier soit en accès libre quand on est pas affilié à ce groupe, mais je peux le fournir est .txt . Me contacter par MP si besoin.

Je l'ai téléchargé sur webastro, accès direct à

http://www.webastro.net/noctua/index.php?title=Fichier:DSH_total.xlsx

Modifié par yapo
Posté (modifié)

Quelques liens que j'avais dans mes favoris :

Celui cité plus haut : https://www.astroleague.org/files/u220/AsterismList.pdf Ne pas manquer le n° 76 "Rocketship" un de mes préférés :)

quelques chouettes photos : http://www.deep-sky.co.uk/asterisms.htm

Un autre PDF : http://deepsky.waarnemen.com/asterisms/Asterisms_EN_VER4.2.pdf

En ce moment, voir aussi l'hippocampe d'Alain Gérard dans l'eridan : http://www.astrosurf.com/agerard/observ/eridanus.html descendre dans la page vers la mention en jaune.

Modifié par den
Posté

Merci Yann pour le fichier, là il y a du grain à moudre!

 

Merci Den pour ces nouveaux liens, le Pdf de Demelza Ramakers est excellent!

 

Pas de soucis Ouki, bon courage pour ton projet sur les astérismes. ;)

Invité ouki
Posté

Yoooooo

Yapo cool c'est grand et c'est dans la boite.

Merci den je les avais tous sauf l'hippo

Bon on vas regarder tout ça

Ouki

Invité ouki
Posté

Yapo je suis en train de regarder ton fichier mais y as pas 1120 entrée 210 environs.......mais bon suis content

ouki

Invité ouki
Posté

HIBOU Ton asterisme est present egalement dans un des fichiers asterismsde skysafari ....

Ouki

Posté
Yapo je suis en train de regarder ton fichier mais y as pas 1120 entrée 210 environs.......mais bon suis content

ouki

 

ah merde, je n'ai mis que l'update (2007-2013)

Je fais tout de suite une mise à jour du fichier avec un 2e onglet qui contient la base pré-2007, désolé

 

a + Yann

Posté (modifié)

Bonjour,

Effectivement les données du Deep Sky Hunters évoquées par Yann contiennent énormément d’astérismes, mais certains ont franchi le pas pour être de vrais amas ouverts ; c’est rare !

On pourrait classer ces astérismes en 2 catégories :

- ceux qui forment une figure particulière qui rappelle un objet, un animal et tout ce qu’a vu ou imaginer le « découvreur », comme par exemple Picot 2 près d’Enif qui évoque le couvre-chef de Napoléon, découvert par Fulbert Picot, encore un français,

- ceux qui ressemblent à un amas ouvert à l’oculaire puisqu’ils contiennent « suffisamment » d’étoiles dans un paquet distinct de son environnement stellaire. Dans le cas de mes astérismes, je les ai tous observés à l’oculaire et je n’ai gardé que ceux qui ressemblaient plus ou moins à un pseudo amas ouvert (sauf très rares exceptions).

 

En résumé, on peut dire que les étoiles d’un astérisme sont le résultat heureux d’un groupe d’étoiles à des distances différentes, tandis que les étoiles d’un vrai amas ouvert sont à une même distance, issues d’un même nuage interstellaire qui a donné au final un groupe réel dans l’espace.

 

Mais il faut dire aussi que les « vrais » amas ouverts sont parfois très décevant en visu car leurs étoiles sont bien peu distinctes de leur environnement stellaire. Il y a bcp de catalogues d’amas ouverts attestés et pas mal sont sans intérêt visuel… C’est le cas par exemple d’amas ouvert très ancien en phase avancé d’éparpillement. Il arrive ainsi parfois qu’un astérisme peut ressembler plus à un amas ouvert (à l’oculaire) qu’à un vrai amas ouvert !

 

C’est seulement l’étude scientifique avec un diagramme HR par exemple que l’on peut dire si l’on a affaire à un vrai amas ouvert ou un astérisme. Il arrive parfois qu’un simple astérisme soit l’objet d’une étude (par un professionnel) et passe le statut de vrai amas ouvert. Mais les pros qui font cette démarche est fort rare ! Citons par exemple le spécialiste des amas ouverts le brésilien Bruno Alessi.

Ainsi, un jour, j’ai reçu un message de Bruno pour me dire que l’un de mes astérismes, Renou 14, était bel et bien un vrai amas ouvert ! Laurent Ferrero a aussi tout une panoplie d’astérismes dont certains ont été confirmé en tant que vrai amas ouverts comme Ferrero 10 ou bien Ferrero 16 par exemple. Voir http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/mon-catalogue-d-amas-d-etoiles-p563496

Parmi les listes sympas d’astérismes, il y a celle de Simon Lericque : http://lericque.simon.free.fr/MON%20SITE/ARTICLES/asterismes/asterismes.htm

Et aussi sur son site, les astérismes de Yann Pothier et les miens (bravo à Simon au passage que je ne connais pas pour autant de prise de vue sur des objets « mineurs ». La liste est presque exhaustive mais je peux la fournir à qui veux au cas où) : http://lericque.simon.free.fr/MON%20SITE/ARTICLES/pothier/pothier.htm et aussi http://lericque.simon.free.fr/MON%20SITE/ARTICLES/Renou/renou.htm

Un dernier petit mot sur Renou 14 (qui figure sur l’excellent atlas Interstellarum Deep Sky Atlas) carte 28 à droite : (coord 22h36m +29°52’). J’ai évoqué son aspect visuel dans le numéro 83 de Astrosurf magazine de novembre-décembre 2016.

Et merci à Yann pour la base de données… qui occupera pendant pas mal de temps les plus courageux !

Modifié par Alexandre Renou
Posté

Merci Jgricourt pour l'article de S&T.

 

Et grand merci à toi Alexandre pour ces explications et ces nouveaux liens!

Tes rubriques dans feu AM et maintenant Astrosurf Mag me sont réellement précieuses.

 

Bon ciel à tous! :)

Invité ouki
Posté

Yapo c'est cool avec je suis calmé pour un moment.

Ouki

Posté

Mince, quelle horreur !!! Le rocketship n'est pas dans le fichier de deepsky hunter

Qui c'est qui s'y colle pour aller leur faire ajouter ;)

 

Un petit astérisme sympa dans les poissons pas loin du verseau : "the rocketship" soit "la fusée".

 

Page 76 du PSA, un petit degré au dessus de 7556 qui y figure, cette jolie petite fusée est suivie par la flamme de son moteur et ne manquez pas de grossir un peu sur l'étoile au centre du triangle qui est une jolie double égale de mag 8 et 5" de séparation.

 

rocketship.jpg

Invité ouki
Posté

Un grand merci a vous Mr Renou pour toutes ces précisions quel honneur, bravo pour votre travail .

Il est vrai qu'il faut quand même chercher un peu pour ces astérismes ça se mérite.

 

J'adore quand un néophyte mets l’œil a l'oculaire pour découvrir un astérisme ce petit moment de stupéfactions ......

 

Merci a tous pour les liens et fichiers un peu de travail en perspective .

 

Par contre je pense que cette discipline "appelons la comme" ça mériterait un post /un wiki /un site contenant les éléments cités.

 

Ouki

Invité ouki
Posté

 

 

 

La liste est presque exhaustive mais je peux la fournir à qui veux au cas où) : !

 

Personnellement j'aimerais bien disposer de votre liste complète Merci d'avance

Posté

Je me suis permis de faire une traduction (gogol amélioré) de la liste d'astérismes présenté plus haut. Et tant qu'à faire (vu la météo), je l'ai classé par constellation !

:( flûte, il est trop gros , 555 Ko, :(

Invité ouki
Posté

Il m'intéresse ton fichier c'est possible de le récupérer ?

Yann a posté un fichier via une interface du forum mais je ne sais pas comment cela fonctionne. ...

Sinon par mail

Ouki

Posté (modifié)

@Chatbleu cela m'intéresse aussi! :)

 

Sinon, un autre astérisme sympa observé dimanche soir aux 10x50, dans l'Hydre:

 

"The fly and the fly swatter" ou "La mouche et la tapette à mouches", ou encore Biever 1. Entrée N°92 dans le catalogue Astroleage posté par Den.

 

Particularité il abrite la brillante carbonée U HYD, qui figure la mouche sur le point de se faire éclater. :?:

 

Pas convaincu j'y vois plutôt un...diplodocus.

Comme quoi les formes et les cerveaux. :rolleyes:

 

Le vrai bonus c'est cette carbonée parmi les plus brillantes, facile aux jumelles (bien plus que T Lyrae par exemple).

Modifié par hibou
Posté

Pas de soucis par mail en MP pour le fichier. J'ai ajouté d'autres astérismes d'une autre liste. J'adore la chasse aux astérismes, ça change :wub: Je ne sors pas sans regarder E.T. dans Cassiopée !

Invité ouki
Posté

Alors celui la je ne l'avais pas encore .nickel c'est dans la boite sous le nom diplodocus by hibou je l'ai bien repérer sur skysafari

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.