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Bonjour à tous,

 

L'autre soir j'ai expérimenté quelque chose d'assez fâcheux.

Je possède une QHY163M avec une roue à filtres de 36mm Baader.

Jusqu'à présent j'ai utilisé ce setup sur un Newton 150/600 et jamais eu de soucis particuliers.

Mais là j'ai testé un Sigma 35mm f/1.4 monté sur la caméra et il s'est produit quelque chose d'étrange.

Les images en Ha, Rouge, Vert étaient nickels mais celles avec le filtre bleu étaient crasseuses avec des étoiles énormes.

J'ai bien entendu vérifié la mise au point 5x sur ce filtre, ouvert pour vérifier qu'il n'y avait pas de buée et rien du tout.

Les filtres sont tous dans le même sens (orientation prévue par Baader).

 

 

En Ha 60" BIN1 G50 O25:

23535-1516867847.jpg

 

En R 10" BIN1 G50 O25:

23535-1516867974.jpg

 

En B 10" BIN1 G50 O25:

23535-1516868035.jpg

 

Autre info qui peut avoir son importance, j'ai orienté vers Orion (au cas ou vous ne l'auriez pas reconnu :p) qui a des étoiles très brillantes émettant massivement dans le bleu, mais le résultat était ... comment dire ... contrariant.

 

N.B : J'ai de gros problèmes de tilt aussi mais je ne pense pas que ça rentre en ligne de mire (en cours de correction en changeant la bague d'adaptation pour objo Canon par une bague skymeca)

Posté
La bague de serrage (celle qui est dans le filtre) n'est pas trop serrée/dé-serrée ?

 

Non apposé comme les autres filtres (ce sont des filtres sans bague, posés directement dans la roue, et fixés avec vis).

Et je n'avais pas le problème avec mon newton oO (pas eu de démontage de la roue ni des filtres entre les deux).

 

L'ouverture importante ? (mais bizarre que le problème ne se pose pas avec les autres filtres)

Posté
Sigma 35mm f/1.4 monté sur la caméra et il s'est produit quelque chose d'étrange.

Les images en Ha, Rouge, Vert étaient nickels mais celles avec le filtre bleu étaient crasseuses avec des étoiles énormes.

 

N.B : J'ai de gros problèmes de tilt aussi mais je ne pense pas que ça rentre en ligne de mire (en cours de correction en changeant la bague d'adaptation pour objo Canon par une bague skymeca)

 

 

35mm f/1.4....ça doit pas être simple dans le bleu.

 

ça donne quoi quand tu ferme un peu le diaph, à 4 ou 5.6 par ex. Essaye jusqu'à 8.

 

Pour diminuer l'effet, filtre Minus Violet, ou similaire (Astronomik Luminance L3, ou filtre anti PL qui coupe le violet)

Posté (modifié)
35mm f/1.4....ça doit pas être simple dans le bleu.

 

ça donne quoi quand tu ferme un peu le diaph, à 4 ou 5.6 par ex. Essaye jusqu'à 8.

 

Pour diminuer l'effet, filtre Minus Violet, ou similaire (Astronomik Luminance L3, ou filtre anti PL qui coupe le violet)

 

Le problème c'est que c'est un Sigma tout électronique, monté sur la caméra, je n'ai pas de contrôle sur le diaph :(

Peut être avec un cercle devans l'objo pour faire un diaph maison ??

Donc pour toi Olivdeso, c'est normal à cette ouverture et y'a rien à faire à part fermer le diaph ou changer de filtre ?

 

Et il se passe quoi concrètement ? C'est de la diffraction ? J'aimerai bien saisir ce qui se passe physiquement.

 

Sinon je la ferait en HaRHa(sG)O ... (ça peut être marrant :))

Modifié par DrGkill2
Posté

Hello,

 

Comme indiqué par gerard33, moi j’essaierai pour avoir le cœur net de desserrer un peu le filtre bleu et même le changer de position dans la roue. Histoire d'éliminer toute posibilité de contrainte ou orthogonalité.

 

A+

Miguel

Posté

Peut être avec un cercle devans l'objo pour faire un diaph maison ??

 

Non pas sur une courte focale. On peut faire ça très bien devant un 200mm, ça permet de diaphragmer sans avoir les "aigrettes". Mais sur un 35mm la position du diaphragme "fait maison" sera bien trop éloignée relativement à sa position théorique :(

 

Amicalement Vincent

Posté (modifié)

Et il se passe quoi concrètement ? C'est de la diffraction ? J'aimerai bien saisir ce qui se passe physiquement.

 

Peut-être le sphérochromatisme ; l'objectif ne peut pas être bon à toutes les longueurs d'onde, le constructeur fait en sorte qu'il soit correcte pour le bleu des APN et leur filtre intégré, mais ton capteur va chercher le bleu bien plus profond. Là ça se dégrade très vite. A cette longueur d'onde (genre 400nm) l'aberration sphérique doit être très importante. Donc la solution d'Olivier c'est de mettre un filtre qui coupe le bleu profond.

 

J'ai lu quelque part qu'on ne pouvait plus gagner en luminosité au-dessous de f/2. A cause des microlentilles devant les photo-sites. A tester mais si c'est le cas autant diaphragmer un cran ou deux.

 

Pour le diaphragme électronique si c'est comme sur Canon, tu montes ton objectif sur un APN, tu mets le diaph à 2,8 metons, puis tu démontes l'objectif sans éteindre l'APN. Normalement il reste à f/2,8 (tu verras facilement si le diaphragme interne est resté en place).

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté
Peut-être le sphérochromatisme ; l'objectif ne peut pas être bon à toutes les longueurs d'onde, le constructeur fait en sorte qu'il soit correcte pour le bleu des APN et leur filtre intégré, mais ton capteur va chercher le bleu bien plus profond. Là ça se dégrade très vite. A cette longueur d'onde (genre 400nm) l'aberration sphérique doit être très importante. Donc la solution d'Olivier c'est de mettre un filtre qui coupe le bleu profond.

 

J'ai lu quelque part qu'on ne pouvait plus gagner en luminosité au-dessous de f/2. A cause des microlentilles devant les photo-sites. A tester mais si c'est le cas autant diaphragmer un cran ou deux.

 

Pour le diaphragme électronique si c'est comme sur Canon, tu montes ton objectif sur un APN, tu mets le diaph à 2,8 metons, puis tu démontes l'objectif sans éteindre l'APN. Normalement il reste à f/2,8 (tu verras facilement si le diaphragme interne est resté en place).

 

Amicalement, Vincent

 

Salut Vincent ! (c'est Guillaume de l'astoclub Aubagnais, je sais pas si tu m'as remis :p)

 

Effectivement, cette réponse me plait bien. Je vais faire le test ce soir pour fermer un peu. Je croise les doigts que le diaphragme du Sigma reste en place. Il faudra juste poser 4x plus longtemps pour la couche bleu, pas un drame.

 

Pour les autres je ne crois pas au manque d'orthogonalité du filtre sinon il y aurait un halo décalé du centre de l'étoile, or ce n'est pas le cas. De plus, avec mon Newton F4, le problème ne s'est pas présenté.

Posté

Oui je t'ai remis ;)

 

Si tu diaphragmes que sur le bleu tu vas te payer des aigrettes bleues car absentes sur les autres couches. Le mieux c'est de filtrer non ? Est-ce qu'un filtre ir-uv couperait assez le bleu.

 

Sinon un mixte des deux solutions, un filtre "L" et diaph à f/2 (mais toutes les couches). Tu gagneras sur le vignetage très fort à 1,4.

Posté

Pour les autres je ne crois pas au manque d'orthogonalité du filtre sinon il y aurait un halo décalé du centre de l'étoile, or ce n'est pas le cas. De plus, avec mon Newton F4, le problème ne s'est pas présenté.

 

Oui, pour moi aussi c'est plus du chromatisme et sphérochromatisme.

Le Newton n'en n'a pas du tout, (sans correcteur de coma du moins), donc si les étoiles sont fines et rondes au centre au moins, ça ne vient pas du filtre.

 

Le filtre est bien à l'entrée de l'objectif? car si il était en sortie, il travaillerait à 1.4 et là il y aurait des effets de bord.

Posté

Quelques compléments :

- tu peux aussi utiliser le testeur de profondeur de champ pour figer le diaph électronique (voir http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=145562 ou http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=146584);

- si c'est comme mon 50, le 35 sigma ne fait quasiment pas d'aigrettes en fermant le diaph;

- on gagne bien en luminosité en-dessous de f2 sur mon 50 ;

- si monté sur une caméra, les filtres sont forcément derrière l'objo par exemple dans une RAF intégrée, et là ca pose souci aux ouvertures très élevées, en effet.

 

Tout ceci étant pesé, sur mon 50 Sigma Art j'ai déterminé que le meilleur compromis d'ouverture est f2, et là ca bave pas trop en bleu, voir mes exemples)

Posté
Quelques compléments :

- tu peux aussi utiliser le testeur de profondeur de champ pour figer le diaph électronique (voir http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=145562 ou http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=146584);

- si c'est comme mon 50, le 35 sigma ne fait quasiment pas d'aigrettes en fermant le diaph;

- on gagne bien en luminosité en-dessous de f2 sur mon 50 ;

- si monté sur une caméra, les filtres sont forcément derrière l'objo par exemple dans une RAF intégrée, et là ca pose souci aux ouvertures très élevées, en effet.

 

Tout ceci étant pesé, sur mon 50 Sigma Art j'ai déterminé que le meilleur compromis d'ouverture est f2, et là ca bave pas trop en bleu, voir mes exemples)

 

 

C'est bien du sphérochromatisme, j'ai pu mettre en évidence et sur une autre photo.

 

Image_aberration_sph%C3%A9rique.jpg

 

On voit bien l'aberration de sphéricité à différents points. Ici au meilleur foyer au sens de la moindre diffusion donc on observe les cercles concentriques de diffusion.

 

23535-1517059788.jpg

 

 

En omettant la "rejection" des pixels haut (saturés), on voit ici le foyer paraxial sur l’intégration qui a une bonne dynamique:

 

23535-1517060057.jpg

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