Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous !

Etant passionné par l'astronomie depuis tout petit et ayant déjà eu une lunette 60mm mais ayant mis de côté l'observation, je suis à la recherche d'un bon premier téléscope pour m'y remettre sérieusement !

Quelques infos pour vous aider à m'orienter, j'aurais un budget situé entre 200 et 300 euros, je souhaiterais faire du planétaire comme du CP (mais je pense qu'à terme dans ce budget je prendrais plus mon pied avec du CP).

J'ai une voiture pour transporter le téléscope et là où je vis, en Meuse, je peux bénéficier de plutôt bons ciels (sur la carte Avex la carte et entre le vert et le bleu selon l'endroit).

Dernière petite info, si c'est possible j'aimerais démarrer pourquoi pas un peu de photo ayant sous la main un reflex Nikon D3100 (c'est vraiment facultatif), mais j'ai conscience que les montures proposées ne sont pas top donc à voir avec vous.

Dans ces prix j'ai souvent vu revenir des Newton en 130 ou bien du Dobson en 150. Les Dobson n'ont pas l'air hyper transportables et apparemment pour la photo c'est très compliqué, alors je sais pas si un 130 pourrait suffire.

J'ai regardé du côté de l'occasion mais dans ma région je n'ai rien trouvé d'intéressant dans mes prix malheureusement.

Je compte sur vous pour m'aider à trouver la perle rare :be: Merci d'avance !

Modifié par jrmjkm
Posté

Salut,

Pour vraiment partir sur du CP, le dobson, peu cher avec en prime du diamètre pour bien attaquer le cp en visuel.

Pour le planétaire, les dobson sont bien aussi mais ne peuvent compenser la rotation terrestre donc suivi à la main.

Si tu veut te lancer un peu dans l'astrophoto, pas de mystères, la monture motorisée qui te permettra de tenir ta cible dans l'objectif pendant les réglages.

Les dobson sont transportables jusqu'à 250 mm, après, c'est plus compliqué mais bon, il y a du diamètre, c'est ce qu'il faut pour le cp.

En équatoriale, le newton 150/750 serais un bon choix, transportable, diamètre déjà bon et prédisposé à la photo soit au réflex au foyer ou à la caméra astro.

La photo au dobson ne sont pas top à moins de shoot lunaire en cliché unique.

Pour la photo du CP, il faut du matos très sérieux, un 150 sur EQ5 voir plus.

Pour le planétaire, EQ3.2 reste suffisant car pose courte mais il faut motoriser, c'est primordiale.

C'est pas évident de conseiller, attendre l'avis des autres mais c'est une ébauche d'idées.

Posté

Salut,

Merci beaucoup pour ta réponse très complète ! Pour l'astrophoto ce n'est pas primordial très honnêtement, c'est vraiment un plus. J'ai regardé pour du 150 en Newton entre 200 et 300 euros mais ça a l'air compliqué à trouver en neuf..

Posté (modifié)

Salut, moi perso je te conseillerais un dobson. Facile a utiliser mais pas confortable (on se casse le dos a se pencher pour zieuté dedans).

Sur astrosurf, webastro (le TOP ^^), le bon coin, promo optique, le destockage d'optique unterlinden, tu devrais pouvoir trouver des téléscopes a prix raisonnable. Evite astroshop, c'est hors de prix et il font des prix indécent. Un dobson de 203 ou 250 mm serait pas mal ! Un skywatcher serait pas mal, c'est pas trop cher et de bonne qualité. En plus du téléscope, il faut penser aussi au collimateur (laser c'est plus facile, tu as des pas cher sur aliexpress et de bonne qualité) et à la carte des étoiles (le livre poket sky atlas par exemple) et une lampe de couleur rouge (optique unterlinde en propose des pas cher en ce moment au déstockage). Avec un dobson de 254 tu aura un téléscope ultra polyvalent (sauf pour la photo ou ca sera pas possible).

Pour les oculaires, il te faudra des grand champ pour etre polyvalent (les kepler d'optique unterlinden sont une affaire en ce moment).

Il y a le sujet oucasse du oueb dans el forum qui est pas mal ^^ Sinon il y a le site de bresser qui vendent du matériel d'exposution et parfois on peut faire de bonne affaire. Mais dans un premier temps, laisse tomber la photo je pense. Perso, je suis encore en train de m'équiper pour le visuel, et ca coute beaucoup de sousou ^^

Il y a lui qui est pas trop cher mais pour avoir le 254 tu te casse un peu le dos, fait prévoir une chaise : https://www.promo-optique.com/dobson-skywatcher-203-1200-skyliner-p-54011.html

Modifié par Sokar80
Posté

Bon du coup, dans cette tranche de prix il vaudra mieux un Dobson qu'un Newton si j'ai bien compris ?

Je vais regarder à toutes les boutiques que tu me proposes, il y en a certaines où on peut payer en plusieurs fois, ce qui est pas mal pour alléger le budget mensuel :)

Du coup, il faudrait que j'abandonne les Newton ?

Posté (modifié)

Bin jrmjkm l'avantage de l'equatorial c'est que tu pourra le prendre pour la photo, rajouter un système goto et rajouter plein d'électronique et d'autres choses. Le newton pourra évoluer. Mais pour faire du ciel profond avec un equatorial et a prix abordable, ca va etre compliqué.

Avec un dobson, c'est basique, c'est long pour trouver sa cible mais par contre beaucoup moins cher et tu ne peux pas beaucoup le faire évoluer. Il faut rajouter au prix du telescope un telrad (ou un cuickfinder, c'est le même principe) pour le dobson.

Après, tu pourra rajouter un meilleur porte oculaire (avec micro focuser par exmemple) sur ton dobson. Mais voila, tu aura pas grand chose a modifier.

Le 150 de jeap est pas mal aussi.

Si tu ne trouve rien en neuf, tente de créer une petite annonce sur webastro en tant qu'acheteur. Précise dans quel coin de la france (ou blegique ou suisse ou autre ^^) tu réside, car en général, les téléscopes, c'est plus facile a aller les récupérer sur place et tu as pas de mauvaise surprise.

Modifié par Sokar80
Posté

Et rien ne t'empêche de débuter l'astrophoto avec ton reflex sur un simple pied photo pour immortaliser la voie lactée ou faire un filé d'étoiles, ce genre de choses. Y a plein d'idées pour commencer simplement. Et garder ton budget pour un Dobson 200 en occasion ou un 150/1200 neuf.

Daniel

Posté

Merci à tous pour vos réponses !! Vous m'avez largement convaincu pour l'achat d'un Dobson :) Je vais malgré tout poster une annonce dans la section appropriée, on ne sait jamais

Et rien ne t'empêche de débuter l'astrophoto avec ton reflex sur un simple pied photo pour immortaliser la voie lactée ou faire un filé d'étoiles, ce genre de choses. Y a plein d'idées pour commencer simplement. Et garder ton budget pour un Dobson 200 en occasion ou un 150/1200 neuf.

Daniel

C'est une super idée ! Au final, je vois que certaines personnes arrivent à prendre de très très beaux clichés du ciel étoilé avec leur smartphone moyennant quelques retouches derrière (par exemple : https://www.lonelyspeck.com/wp-content/uploads/2015/05/oneplus-one-astrophotography-smartphone-1.jpg)

Posté

Merci pour le tuto Daniel ! :)

Siléo je vais y regarder merci !

Je viens de regarder des vidéos d'utilisation d'un Dobson en 150mm mais ça m'a l'air très massif comme télescope ! Le souci c'est que de mon jardin j'ai de la pollution lumineuse à cause du centre de détention qui est à côté.. il faut que je bouge à minima dans les champs derrière chez moi ou bien que je prenne ma voiture. Du coup est-ce que c'est jouable quand même ?

Posté
Je viens de regarder des vidéos d'utilisation d'un Dobson en 150mm mais ça m'a l'air très massif comme télescope ! Le souci c'est que de mon jardin j'ai de la pollution lumineuse à cause du centre de détention qui est à côté.. il faut que je bouge à minima dans les champs derrière chez moi ou bien que je prenne ma voiture. Du coup est-ce que c'est jouable quand même ?

Un dobson 150/1200 (déplaçable en 2 éléments - télescope et base azimutale -) n'est pas particulièrement massif, est beaucoup plus stable qu'un 130/900 sur monture équatoriale EQ 2 et occupe moins de place au sol que ce newton.

Les poids :

- dobson 150/1200 : 14,3 kg (télescope : 5,8 kg / base : 8,5 kg)

- newton 130/900 : 13 kg (télescope : 4,2 kg / monture équatoriale et trépied : 8,8 kg)

2 vidéos de présentation de ces instruments :

- dobson 150/1200 :https://www.youtube.com/watch?v=Anvm4BsDoGw

- 130/900/monture EQ 2 :

.

Posté

Merci de ces précisions ! Au final c'est kif/kif. Après c'est sûr que niveau budget un 130/900 m'arrangerait davantage également, mais j'ai peur d'être assez vite limité mais aussi déçu niveau visuel.

Et malheureusement j'ai pas de club astro à proximité pour pouvoir me faire une idée..

Posté

Et malheureusement j'ai pas de club astro à proximité pour pouvoir me faire une idée..

Si tu précises ta localisation, il y a peut être des astrams dans ton secteur qui se feraient un plaisir de te convier a une soirée ;)

Posté

Hello,

J'ai à peu près les mêmes doutes que toi concernant un 1er achat et après plusieurs lectures et discussion (y compris en boutique matérielle), j'opterai pour un dobson SkyWatcher 200/1200 (85€ de plus que le 150/1200 mais les quelques semaines/mois que je me laisse avant d'acheter permettent de garder un peu plus de sous de côté...).

Pour en avoir vu en vrai (en boutique), ce n'est pas si massif que ca. J'ai le meme souci que toi et devrai aller dans un champ derrière chez moi à cause du centre de détention de vieux à côté (une maison de retraite quoi :lol:). La voiture ou une grosse housse de transport semblent pouvoir suffire...

Pour du visuel, c'est le choix à privilégier à budget équivalent entre dob et eq.

La question qui me faisait vraiment douter est le problème du suivi manuel pour compenser la rotation de la Terre, d'autant plus que j'aimerais pouvoir faire quelques dessins...mais apparemment c'est juste un coup à prendre. Le vendeur (en qui j'ai toute confiance au vu de son parcours et vrai passionné) m'a bien dit que certains de ces clients ne s'y faisaient pas et passaient finalement sur une monture EQ mais la majorité s'en accommode très bien.

Posté

Concernant mon secteur je suis du nord de la Meuse, à la frontière belge, si jamais il y a des intéressés ! :)

ToothAstro, merci pour tes précisions ! C'est un vrai dilemme, sachant que dans mon budget je peux au moins avoir du 150mm en Dobson là où je serai condamné à avoir du 130 sur une monture équatoriale.. Après c'est sûr que pour 200€ je peux trouver une 130/900 et je devrais débourser quasi 300 pour le Dobson donc j'hésite encore à ce niveau là haha

Posté

Du coup la question est : investir dans un 130/900 quitte à reprendre de bonnes occulaires ou garder le dobson avec des occulaires "moyennes" ?

Posté

Je me permets encore une fois de donner mon propre choix : débuter avec le dob 200/1200 et quelques mois plus tard (4-6 mois peut etre) investir dans des oculaires de qualité supérieure.

Tout dépend du budget total que tu pourras mettre au fil des mois/années et de ta patience je dirais...

Il faut bien penser que le diamètre lui ne sera pas modifiable...à moins d'un nouvel achat de télescope. Les oculaires eux peuvent arriver par la suite.

Posté

Bon, eh bien je pense partir sur un Dobson du coup, l'idéal serait de trouver une occasion mais vu que je suis dans un coin paumé + le manque d'annonce de téléscopes d'occasion dans mes prix c'est compliqué..

Posté
eh bien je pense partir sur un Dobson du coup, l'idéal serait de trouver une occasion mais vu que je suis dans un coin paumé + le manque d'annonce de téléscopes d'occasion dans mes prix c'est compliqué..

Quelques sites à "éplucher" :

- http://www.webastro.net/petites_annonces/vente/

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=104967&page=290

- http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/

- http://www.presencenet.be/nucleus2.0/?catid=5

Concernant mon secteur je suis du nord de la Meuse, à la frontière belge, si jamais il y a des intéressés

Voir cette section du forum : http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78

Et, pour un achat en occasion, prendre connaissance de ce commentaire d'un animateur du forum :

Sinon vérifier un dobson c'est pas la mort non plus.

Pour le miroir tu le passes à la lampe torche, ça révèle facilement les rayures. Attention car dans certaines positions ça risque d'éblouir ! Le plus simple c'est en éclairant de biais mais ça oblige à démonter. C'est facile mais faut voir si le vendeur sera d'accord : faut poser le tube sur le sol à la verticale, enlever les 6 vis à la base du tube, soulever le tube et là il restera par terre le miroir primaire dans son support.

Si le vendeur dit ne l'avoir jamais lavé c'est bon signe (au moins on est sûr qu'il n'a pas fait n'importe quoi) mais bon comme c'était une seconde main on ne peut pas savoir de toutes façons.

Sinon buée dans les oculaires, revêtement de l'aggloméré de la structure qui ondule, traces de moisissures, pour moi c'est éliminatoire. On vérifie enfin la mécanique, surtout que les mouvements du dobson se fassent sans acoups mais avec fluidité. Idem pour le porte oculaire.

Restent les bases de tout achat : s'assurer que tout est présent (là où il y a un trou pour une vis y'a normalement une vis...), pas de chocs (c'est pas forcément grave mais ça compte si un jour on revend), ...

Posté

Bonsoir,

Le 130/900 est un bon tube mais malheureusement la monture n'est vraiment pas terrible et le miroir sphérique.

Avec un dobson, le miroir est parabolique et délivre de belles images.

Après en équatoriale, le fameux 150/750 qui reste quand même une référence pour les débutants qui donnera l'avantage d'avoir un instrument avec un bon diamètre, une motorisation future et le début de la photo au réflex ou à la caméra, bref, un instrument évolutif et polyvalent.

A toi de voir ou le dobson qui reste un choix pertinent.

Réfléchit et fait le bon choix!

Posté

Merci à tous pour vos conseils ! Pour le 150mm en monture équatoriale malheureusement ça sera un peu hors budget pour moi, je vais me prendre un Dobson je pense :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.