Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Tu était parti sur un budget de 300 euros, tu y est presque pour avoir un super diamètre et du matériel de qualité, cela vaut le coup de se sacrifier un peu.

Franchement, ce dobson respire la qualité.

Posté

Très honnêtement 300 euros c'est un grand maximum donc ça va être vraiment compliqué d'aller au delà. Sur astroshop j'ai vu un Omegon avec monture équatoriale en 150mm pour 289€, ça vaut quoi?

Posté (modifié)

Bonjour, voici un test très juste, omegon c’est à évité en plus il me semble que cette monture n’a pas de viseur polaire ... et ce qu’ils appelent une EQ3 est une EQ2 en plastique qui ne tiens pas debouts et a pleik de default, très dècevant pour un non initié qui peut être mis à nerfs

Etat du matériel à la réception :

- Le tube a une petite bosse en creux (vu de l'extérieur).

- Tout le reste est en parfait état et toute les pièces sont là.

Le montage :

- la notice ne mérite pas vraiment d'en porter le nom, mais si vous avez un minimum de jugeote ça ira. En anglais.

- techniquement le montage est facile, la conception dépourvue d'élément inutile; on est dans le rudimentaire.

Le test du télescope :

- au premier abord tout marche plutôt bien : les freins, les rotations, les flexibles, les miroirs sont ok.

- puis j'ai essayé de mettre le tube dans une position verticale (axe AD=6h ; axe DEC=90° (ou serait-ce -90°? vers la voute céleste, pour simplifier)) et de serrer les freins pour garder la position. Le frein AD marche correctement , mais pas celui de DEC à cause d'une erreur, soit à la conception, soit à la fabrication.

Quoiqu'il en soit j'ai du démonter l'axe Dec pour farfouiller et voir ce qui clochait, constat : un jeu d'1 mm au niveau d'un grosse rondelle qui permettait au système d'engrenage de sauter.J'ai du ajouter une bague de métal de 0.5 mm d'épaisseur pour combler le jeu.

Maintenant tout est ok au niveau de la mécanique de la monture.

- Les flèches indiquant les heures ou les degrés sont en noir sur noir; j'ai donc mis un coup d'acrylique blanche pour améliorer la visualisation.

- J'ai également mis des grades sur chaque pieds du trépied afin d'obtenir une position bien parallèle au sol sans avoir besoin de boussole (pour le cas où le sol est lui même à niveau).

- Les vis des freins, et même toutes les autres, sont en plastique dur et font mal aux doigts au bout de 5 min . Je pense les entourer de mousses, ça ne sera pas du luxe.

Conclusion :

C'est du matériel bas de gamme, mais je ne m'attendais pas à autre chose pour le prix : 250 €.

Un gros -1 pour le problème de l'axe qui est révélateur d'un travail bâclé.

Pour ce qui est de l'optique je n'ai pas pu vraiment la tester, à cause du temps mais aussi du problème du frein Dec qu'il fallait résoudre).

Donc, pour le moment ça ne casse pas trois patte à un canard ... A suivre

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=82564

Modifié par alunysse83
Posté (modifié)

J’ajoutes aussi que je plussoie ce que t’on dis déjà les forumeurs, les quelques dizaines d’euros de différence t’enverrons dans un monde bien différent pour l’astronomie, et c’est quand on fais le mauvais choix et que l’on s’en rend compte que c’est trop tard... après pour le budget sous 300 euros tu peux trouver mieux en dobson

http://laclefdesetoiles.com/dobson/4871-dobson-sky-watcher-1501200.html

Avec 7 euros de frais de port contrairement à astroshop qui ont des tarifs de dingue

Modifié par alunysse83
Posté (modifié)
... Sur astroshop j'ai vu un Omegon avec monture équatoriale en 150mm pour 289€, ça vaut quoi?

Ce modèle ?

Telescope-Omegon-N-150-750-EQ-3.jpg

Si oui et pour être franc : pas grand chose.

- aucune spécification de provenance et de précision sur le miroir primaire (lorsque celui ci est parabolique, AS s'empresse de le mentionner ;))

- monture à la capacité de charge trop faible pour porter dans de bonnes conditions un newton 150/750 et pas susceptible de recevoir des accessoires complémentaires tels que viseur polaire, motorisation 2 axes, voire système de suivi et de recherche goto (excepté un basique moteur 1 axe).

Il serait préférable de rester sur un dobson 150 mm qui te permettra de disposer d'un instrument nettement plus exploitable tout en restant sous la barre des 300 € (269 €, payable en 4 fois : https://www.promo-optique.com/telescope-dobson-skywatcher-150-1200-p-425221.html).

Si, toutefois, ton souhait est d'avoir un 200 mm, il faudra obligatoirement passer par le marché de l'occasion (cf message N° 25)

Donc, à toi de voir.

.

Modifié par staffy
Posté

L'achat chez promo optique peut être réglé en plusieurs fois, ce qui permet de ne pas être fauché et de choisir un instrument plus gros...à méditer.

Omégon vend sa marque de tube avec une monture skywatcher je rêve.

Posté
L'achat chez promo optique peut être réglé en plusieurs fois, ce qui permet de ne pas être fauché et de choisir un instrument plus gros...à méditer.

Omégon vend sa marque de tube avec une monture skywatcher je rêve.

+1 pour promo optique

Omégon n’a pas fini de nous surprendre ! :D

Posté

Bon vous m'avez vraiment convaincu pour le Dobson du coup, il ne me reste plus qu'à le prendre, et c'est vrai que le paiement en 4x serait bien pratique pour moi !

Posté

Sans oublier un code promo de 5% sur promo-optique : promo05

Pourquoi ne pas profiter de la promo sur le SkyWatcher 130/900 EQ2 et se fabriquer soit même sa monture Dobson en profitant des nombreux modèles sur internet avec une planche et trois francs six sous ?

Ludique et instructif. ;)

Posté
Sans oublier un code promo de 5% sur promo-optique : promo05

Pourquoi ne pas profiter de la promo sur le SkyWatcher 130/900 EQ2 et se fabriquer soit même sa monture Dobson en profitant des nombreux modèles sur internet avec une planche et trois francs six sous ?

Ludique et instructif. ;)

L'intérêt de partir sur un dobson est de pouvoir avoir un plus gros diamètre au même budget... La monture est plutôt "l'inconvénient", je comprends pas pourquoi en construire une

Posté (modifié)
L'intérêt de partir sur un dobson est de pouvoir avoir un plus gros diamètre au même budget... La monture est plutôt "l'inconvénient", je comprends pas pourquoi en construire une

C'est juste une suggestion qui permet de faire ceci : https://astrobzizou.blogspot.fr/p/webcam-photography.html

de créer cela : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=114813

et en restant dans le budget d'investir dans des bons oculaires d'occasions.

P.-S. Bien sûr un 150 ou 200 écrase un 130 mais ce dernier permet déjà de beaux souvenirs.

Modifié par Invité
Posté

Le 150 d'abord! Les oculaires tu en prendras de meilleurs plus tard. Le diamètre par contre on ne peut pas l'améliorer.

Posté

Ca marche ! Par contre c'est moi où le prix des téléscopes a augmenté en quelques années ? Je suis tombé sur des threads de 2011 avec des demandes similaires aux miennes et les prix indiqués (par exemple un 130/900) étaient plus bas que ce qu'ils sont actuellement

Posté (modifié)

:) Depuis sa création en 1999 la valeur de l'euro par rapport à l'US Dollar n'a cessé de varier et ça semble être bon pour les affaires.Depuis la dernière dévaluation,les fabricants ont fait des efforts sur les prix pour maintenir leurs ventes et les chinois ont fait des progrès en qualité de fabrication,c'est le plus important.

https://www.google.fr/search?q=d%C3%A9valuation+de+l%27euro+depuis+2011&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&dcr=0&ei=8uttWv-HFaeE3gPwuqSIAQ

Modifié par Invité

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.