Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je viens vers vous en cette froide journée de Janvier pour demander le conseil de la docte assemblée sur un matériel à tout le moins...atypique.

En effet, dans le cadre de ma formation d'animateur, je suis amené à être coordinateur de projet au sein d'une association de la région bordelaise. Parmi les responsabilités qui m'incombent, je dois notamment chiffrer et mener un projet de construction d'un planétarium au sein de la structure.

Nous disposons d'un dôme d'environ 4 mètres de diamètre, une coupole hors-service (avec un belle pièce à l'intérieur mais j'y reviendrai dans un autre post). C'est dans celle-ci que nous souhaiterions installer le planétarium.

Concernant le projecteur de planétarium, nous avons un budget de 6 000€ , éventuellement extensible sans trop de difficulté.

J'en viens donc au coeur du sujet, nous avons pensé à deux entreprises pour le projecteur. La première de ces entreprises est "RSA-COSMOS" (http://www.rsacosmos.com/fr/). L'autre étant "MEGASTAR"(http://www.megastar.jp/en/index.php).

Étant un néophyte complet en matière de planétarium, je me permets donc de solliciter vos avis. J'ai trois questions en particulier, mais si d'autres aspects du projet vous questionnent, faites m'en part, je suis ouvert à toute proposition. Mes questions sont les suivantes: Connaissez-vous ces deux fabricants? Leur matériel serait-il adapté à nos structures préexistantes? Connaissez-vous d'autre fabricants, qui proposeraient des solutions adaptées à notre situation?

Je vous remercie d'avance, tout d'abord d'avoir eu le courage de finir la lecture de ce (court) texte, mais aussi pour vos réponses qui, j'en suis sûr, me seront d'une grande aide.

Amicalement :)

Nathan

Posté

Il faudrait contacter la société MEDAS à Vichy pour ce projet.

Ils vendent des planétariums pour les associations amateurs d'astronomie.

Mon club en possède un de chez eux en version portable.Cela fonctionne trés bien.

Posté
Il faudrait contacter la société MEDAS à Vichy pour ce projet.

Ils vendent des planétariums pour les associations amateurs d'astronomie.

Mon club en possède un de chez eux en version portable.Cela fonctionne trés bien.

Je te remercie pour ta réponse, je vais me rapprocher d'eux.

Nathan

Posté (modifié)

Salut,

pense à la solution d'Yves Loumeau, planétarium à base de vidéoprojecteur.

Google est ton ami, bien moins cher qu'un planétarium pro.

EDIT : allez je te donne le lien : http://www.lss-planetariums.info/index.php?lang=fr

J'ai vu ce que ça donnait dans un dôme gonflable, avec une vingtaine d'enfants et une dizaine d'adultes, ben c'est bluffant. N'hésite pas à contacter Yves qui te donnera de bons conseils, il est sur ce forum il me semble.

Après si tu recherches une solution plus "pro", il y a les planétariums Goto, mais le prix n'est plus le même. http://www.gotoplanetarium.com/

Modifié par Colmic
Posté

Coucou Bubu bis :)

L'association de la région bordelaise qui t'a demandé ce chiffrage, est-ce Sirius-Floirac ?

En gros, est-ce que ce projet concerne l'observatoire de Bordeaux-Floirac ?

Posté (modifié)
Coucou Bubu bis :)

L'association de la région bordelaise qui t'a demandé ce chiffrage, est-ce Sirius-Floirac ?

En gros, est-ce que ce projet concerne l'observatoire de Bordeaux-Floirac ?

Salut!

Non, ce n'est pas Sirius Floirac, s'en est une autre, assez ancienne sur Bordeaux...:p

Merci à tous pour vos réponses qui m'aident à débroussailler un peu le sujet ;)

Nathan

Modifié par bubu bis
Posté
salut Bubu Bis,

RSA-Cosmos est une maison sérieuse, je ne connaissais pas MEGASTAR;

tu peux retrouver l'ensemble des constructeurs référencés sur une bonne page de l'APLF (Association des Planétariums de Langue Française)

Merci Beaucoup pour ces liens, il faudra que j'y jette un sérieux coup d'oeil.

Nathan

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.