Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous :)

J'entreprends de restaurer une vieille paire de jumelles militaires 1914-18 dénichée et achetée à vil prix sur une brocante; ce sont des juju de type galiléen ( un doublet frauhoffer pour objectif et un oculaire une simple lentille biconcave) le champ ne dépasse pas 5° pour un Gr 5x....

• L’étui en cuir a souffert ( mais sa restauration ne pose guère problème)
  • l'optique était sale mais exempt de mycélium ;nettoyé aux ultra sons

hélas un objectif souffre d'un décollement type feuille de chêne = dégradation de la colle (baume du canada)

Je viens de désolidariser les 2 lentilles en les faisant cuire comme un œuf à la coque :be::be:

Mes questions: où trouver du baume du Canada en petite quantité ?

existe-t il des produits de remplacement ?

Merci de vos réponses :)

3540-1517092220.jpg

3540-1517091156.jpg

3540-1517092092.jpg

Modifié par chab
Posté

Il y a quelques années Jeulin à Evreux (fournitures pour labo de lycee) en avait à son catalogue.

Éventuellement contacté les laboratoires de svt du lycée près de chez toi. Il arrive qu'ils en aient. J'en avais mais la région à vidé mes armoires de produits et tout mis à la benne :(

Bon courage

PS c'est un peu jaune pas complètement incolore. S'il est dur faut tiédir légèrement. Je regarde ce soir à l'Observatoire si je peux pas en trouver un peu qui reste sur une étagère

Posté

Cela est toujours disponible chez Jeulin :

https://www.jeulin.fr/baume-du-canada-sirupeux-25-ml-107199.html#collapse-description

Tu peux commander chez Jeulin en tant que particulier.Je l'ai déjà fait sans problème.

Sinon voir magasin l'astronome :

https://www.astronome.fr/produit-g32m810-flacon-de-baume-du-canada-10-ml-Prix-20-euro-id-2129.html

ou chez Brot géologie :

http://www.brot.fr/index.php?mod=fiche_conso&id_prod=29&c=g

Posté

Merci à vous 2 je passe commande :p

étonnamment je viens de tester le doublet ( tout sec sans baume ) les images sont correctes !:o

Posté

Il existe aujourd'hui des colles synthétiques comme la colle NOA 61.

Pour nous amateurs, le baume du Canada a malgré tout encore plusieurs avantages par rapport à ces colles artificielles :

procédé pas trop compliqué à mettre en oeuvre pour faire un collage de deux optiques

le collage est réversible en cas d'erreur (on chauffe et on recommence)

les bavures de baume qui ont coulées sur la tranche des lentilles s'enlèvent facilement avec acétone ou alcool

collage durable dans le temps

Bon bricolage :)

Posté

Je suis allé voir sur Google, le baume du canada est de la résine de sapin.

Utilisé parce que facile à décoller, à dissoudre, ne cristallise pas et parce que son indice est proche de celui du verre.

Posté

Mes questions: où trouver du baume du Canada en petite quantité ?

existe-t il des produits de remplacement ?

Bonjour,

J'ai regardé chez Jeulin, il semble qu'ils ne fournissent que les écoles.

C'est utilisé pour préparer les lamelles d'observation.

Sous google ou Amazon tapes voir "baume canada microscope"

Chez l'Astronome : 10ml pour 20E

https://www.astronome.fr/produit-Refg32m810-flacon-de-baume-du-canada-10-ml-Prix-20-euro-id-2129.html

Bon ciel

• 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.