Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Second essais pour moi, la nébuleuse d'Orion le 27/01/2018 malgré la luminosité de la lune.

Matériels :

- APN Fujifilm X-Pro 2.

- Objectif Samyang 135 mm f/2.

- Monture Star Adventurer.

Réalisé avec :

- 93 photos brut de 25 secondes à 1000 ISO et F/5.

- 26 Darks. (4 ont ratés)

- 30 Flats, mais ratés : Les photos sont complètement blanche, j'y suis allé trop fort !

- 30 Offset, mais je n'arrive pas à dire si elles sont réussies : Toutes les photos sont noir et le master Offset également.

Photo entière :

Cliqué pour voir en grand :

1517176746-final-apres-traitement.png

Photo recadré :

Cliqué pour voir en grand :

1517176750-final-apres-traitement-recadre.png

J'aimerais avoir votre avis :

- Les coins de la photo semblent plus foncés que le reste : Cela doit provenir de l'effet du vignettage de l'APN, mes Flats étant raté, cela n'est pas corrigé.

- J'ai l'impression de voir des "Ondes" autour de l'objet, marqué par des gros groupes de pixel avec un effet d'escalier, ce n'est pas un dégradé net, d'ou cela peut-il provenir ? Compression ?

- J'ai voulut mettre l'image sur Noctua, mais un message m'indique que le fichier est trop gros alors que celui-ci à un poid inférieur à 3 mo, d'ou peut provenir le problème ?

Merci par avance pour vos réponses !!!

Modifié par Colat
Posté

Bonsoir Colat,

Pas mal pour une photo faite avec la lune, et avec ce type de matériel :)

Pour donner mon avis, sur tes questionnements, je ne vois pas de vignettage sur ta photo, on a déjà vu pire :be:.

Les ondes autour de la nébuleuse, j'ai constaté ce problème pour la nébuleuse d'Orion sur mes photos aux abords de la nébuleuse, car on se retrouve avec une teinte de couleur fortement dégradée en intensité et le jpg ne code les couleurs qu'en 8 bits, d'où des aplats de couleurs qui peuvent être visible... mais dans ton cas, les aplats sont plus loin de la nébuleuse...

Pour Noctura (veux-tu dire "Constellia" ?), je limite la taille de mes photos à 1Mo, au delà, j'ai constaté des problèmes de pré-visualisation de mes photos et à 1Mo, pas de problème.

Posté

- Les bords plus sombres, c'est bien du vignetage.

Tes flats doivent ne pas dépasser les deux tiers de l'histogramme.

- Je ne vois rien de tel, mais si tu fais allusion à l'effet de cercle concentrique visible principalement à gauche de l'image, cela peut provenir d'un traitement inadapté, des mauvais flats ou de la compression JPG.

- Je ne sais pas si les traits d'union sont autorisés, essayes sans.

Il est tout à fait normal que les offsets et les darks soient noirs.

Pour rappel, les offsets doivent être fait à la même température que les lights, mais avec le bouchon sur l'objectif et avec la pose la plus rapide possible. Les darks doivent être fait à la même température que les lights, mais avec le bouchon sur l'objectif et avec la durée de pose que les lights.

Question, comment as-tu pu rater 4 darks ?

Posté

Merci pour le conseil concernant les deux tiers de l'histogramme pour les flats, je regarderais ça.

Encelade18, j'ai également vu le problème d'aplat de couleurs, merci beaucoup pour l'éclairage.

Oui, je fait bien allusion à l'effet de cercle concentrique, bien visible à gauche en effet, je pense bien qu'il s'agit de la compression.

J'ai bien respecté la règle pour les offsets et les darks. Pour les Darks raté, c'est mon intervalométre qui a eu des ratés, je m'en suis rendu compte trop tard.

Posté

Merci à tous pour vos reponses !! :)

Je vais bricoler une boite pour faire mes flats avec quelques led blanche et du papier calque :)

Il faut egalement que je trouve un logiciel de stack qui mange mes RAW, mon fujifilm X-Pro 2 n'utilise pas la matrice de bayer me sort des .raf que beaucoup de logiciel n'utilise pas.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.