Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai pu enfin essayer ma camera et ma nouvelle lunette TS80triplet car pas pu avant avec ma super météo que j'ai depuis 2 mois.

Mais voila,avant j'avais en apn, donc a pars le réglage du temps d'exposition il y avais rien d'autre.

Alors que la c'est différent, du coup je me trouve avec des photos moins "foncée ou noir"voir légèrement bleu, et aussi moins de couleur ou plus pâle que mon apn.(sur M43)

Bon, je ne suis que au premier essaies de ma nouvelle caméra, mais je pensais avoir un meilleur résultat, du moins aussi bon que mon apn 1000D.

Merci de vos retour ou conseils !

Modifié par ch_porchet
Posté (modifié)

T'as pas tant de réglages que ça en fait.

En gros, le temps d'exposition tu connais.

Ensuite il y a le gain, ça correspond grosso modo à la sensibilité ISO sur un APN ; donc à régler plutôt bas pour des poses longues et plutôt haut pour les poses courtes. Plus c'est haut, moins il y a de bruit de lecture, mais plus l'image crame vite ; à toi de trouver le meilleur compromis selon ce que tu fais.

Après il y a le mode 8 bits et le mode 12 bits ( si c'est comme sur la mienne ) ; là le plus c'est le mieux donc 12 bits.

Et enfin, il y a l'offset qui doit être réglé quelque part au dessus de zéro afin d'éviter de perdre des informations. En gros, quand tu regardes ton histogramme sur une pose très courte, il faut régler l'offset de manière à ce que la courbe "en cloche" parte bien de zéro. Mais la valeur optimale va dépendre de ta valeur de gain, du coup perso je laisse l'offset sur une valeur plutôt élevée en permanence, et comme ça je n'y touche plus et je suis tranquille.

En ce qui concerne les couleurs c'est sûrement un problème de calibration ; ça dépend de ton logiciel de traitement, pas de l'acquisition. Tu traites avec quoi ?

Poste tes images, on verra ce qu'on peut faire. En plus c'est les premières que je verrai à la 294, du coup ça m'intéresse ;)

Romain

Modifié par Roch
Posté

Hello

Pour l'instant j'ai fais que des brutes pour essayer ma caméra. Donc aucun traitement, nais l'image me semblais moins bonne qu'avec mon apn.

Est c'est le meilleur moyen pour que je puisse comparer les deux (enfin pour moi).

Mais la prochaine fois je frais des sauvegarde pour te montrer.

A+

Posté

dire "l'image est moins bonne" à partir de brutes visualisées en direct, et qui n'ont pas été un minimum triturées, c'est une erreur.

Même si l'image est plus sombre ou plus bleue, ça ne veut pas dire grand chose.

Une image sombre peut avoir beaucoup plus d'informations dans ses basses intensités que la même image plus claire.

Et concernant la couleur, n'importe quel capteur couleur prend à la base une image en noir et blanc, et le logiciel applique ensuite des coefficients à chaque couche ( R ; V et B ) ; si les coefficients ne sont pas bons, l'image sera trop bleue, ou verte, ou rouge. Mais c'est de la faute du logiciel, pas de la caméra, et c'est aisément corrigeable avec une simple balance des blancs.

La prochaine fois, essaye différents paramètres de gain. C'est le truc le plus crucial à gérer et à comprendre.

Romain

Posté

Ok

Mais vu la météo que j'ai ces temps, c'est pas gagné.

D'ailleurs c'est peut-être aussi pour ça que

Je fais des essaies vite fais entre deux nuages.

Mais je te redis.

A bientôt

Christophe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.