Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

:confused:

Je viens de recevoir mon premier laser et quand je l'ai mis dans le PO, le point rouge était presque centré. Mais quand j'ai basculé le tube sur le côté, il est parti complètement dans les choux. Je n'ai pas trop pigé pourquoi alors j'ai touché le secondaire et je me suis rendu compte qu'il n'était pas complètement immobile. Autrement dit, il y a du "jeu" et il peut bouger un peu et c'est ce qu'il fait en fonction de l'inclinaison du scope.

J'imagine que ce n'est pas normal, alors j'aimerais bien réparer ça. Je précise que je n'ai jamais touché à autre chose qu'aux trois vis de collimation (et encore, un chouia, un 1/16 de tour) pour faire les réglages de base le jour où je l'ai reçu car j'ai suivi des instructions.

Je crois savoir que le secondaire est plus délicat que le primaire... Je ne sais pas quoi toucher et je voudrais pas faire de c*nner!es. Quelqu'un peut m'éclairer ?

Merci !

Posté

Quand on desserre une des 3 vis, il faut resserrer les 2 autres ! Peut être ce n'est pas suffisamment serré et alors le secondaire bouge ! Ou alors as tu vu à quel endroit ça bouge ?

Posté

N'en aurais-je touché qu'une ? Possible :/

Je viens de regarder : quand je bouche le miroir, il y a deux vis qui bougent et une qui reste fixe, ça doit être ça, non ? Je les serre pour voir ?

Posté

A l'avenir si tu as un doute tu peux prendre en main le support du secondaire et vérifier que c'est bien rigide, ça voudra dire que les trois vis poussantes sont bien en appui et que la collim va tenir.

Posté
J'essaie de régler le secondaire mais je n'y arrive pas : je suis censé avoir les 3 fixations visibles dans l’œilleton ou pas ?

Si je suis cette démarche : https://www.pierro-astro.com/images/fichiers/Collimation.pdf

p8, il semble dire que oui. Or, je n'arrive pas à avoir plus de deux fixations... Une idée ?

Oui les trois fixations ( on parle bien des étriers qui maintiennent le primaire dans son barillet...) doivent être visibles, preuve du parfait centrage de celui-ci dans le tube du télescope.

Normalement la procédure consiste à vérifier en premier lieu le parfait centrage du secondaire par rapport au porte oculaire, en vérifiant son calage à 45° par rapport au PO.

C'est ensuite qu'il faut agir sur le miroir primaire pour l'aligner, ce qui doit amener à voir les 3 étriers de fixation dans l’œilleton.

Un bricolage très astucieux pour isoler visuellement le renvoi de l'image du primaire par le secondaire lors de la procédure de collimation......jeu de miroirs et reflets toujours assez perturbant pour qui n'arrive pas à faire abstraction de l'un et l'autre.

Si l'auteur de ces images est du forum, qu'il m'excuse de ne pas le citer car je n'ai pas gardé le lien du partage.

Mais merci à lui pour cette astuce très simple et efficace.

cache_primaire_IMG_1742_cut_640.jpg.4a0e2f734c7258daab2fe67144a08de4.jpg

starblast_secondaire_IMG_1735_cut_800.jpg.2243a6798d4198f9722c802ab7f3bb76.jpg

starblast_positionnement_secondaire_IMG_1746_cut_640.jpg.2e7e26cb96f93d45668ac07b814a18b1.jpg

miroir_secondaire_couleur_IMG_1735_cut_640.jpg.5926bea95a702a55f302453b02bb9d71.jpg

Posté

J'ajouterais que de part mon expérience personnelle.....je ne suis pas un crac en collimation,mais avec mon Newton, j'ai souvent eu à ne pas trop me fier à mon laser ( Hotech ) que j'utilise en complément mais pas strictement comme référent de ce que doit être LA collimation parfaite.

Pourtant il n'est pas censé être sujet à décentrage mais il faut toujours prendre acte que son positionnement dans le PO ( Moonlite CR2 ) peut l'être très légèrement.

Seul un PO Baader clic-cloc je crois permet de supprimer tout décentrage de part son principe de serrage uniforme sur toute la circonférence de la jupe de l'oculaire.....ou du collimateur.

Au final c'est sur une étoile que l'on vérifiera.....avec bien évidemment la contrainte de la turbulence atmosphérique.

Posté (modifié)
Or, je n'arrive pas à avoir plus de deux fixations... Une idée ?
Tu as un oculaire de collimation, c'est ça ? Si tu rentres un peu le porte oculaire (œilleton plus proche du tube = plus de champ), est ce que tu vois apparaître la troisième bride ? En toute logique elle serai desaxée par rapport aux deux autres, c'est ça qui serait à corriger en jouant sur les vis du secondaire.

PS : Mizar a raison de te demander si tu as vérifié le centrage du secondaire. Le centrage (1ère étape de la collimation) c'est différent de son orientation (seconde étape). Un centrage pas parfait ce n'est pas grave car ce qui compte c'est la bonne orientation du secondaire. Il faudrait vraiment que le centrage soit à l'ouest pour perdre une partie de la lumière, c'est donc un truc qu'on vérifie de temps en temps ou quand on a du démonter l'instrument pour nettoyage par exemple. Par contre sur un matos que tu viens de récupérer, difficile de savoir si à l'usine ou par le précédent utilisateur le centrage avait été vérifié. Pour le centrage on joue avec les vis de l'araignée et avec la grosse visse tirante du secondaire. Un secondaire trop décalé de son axe pourrait empêcher le renvoi de la lumière qui vient d'un bord du primaire (avec ta troisième bride manquante), c'est une hypothèse qu'il conviendrait d'éliminer.

Modifié par popov
Posté (modifié)

Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Le centrage c'est bien sur l'araignée ? Car dans ce cas, je ne peux rien y faire car tout est construit en un seul bloc, il n'existe apparemment aucun système pour déplacer le secondaire.

J'utilise un oeilleton que j'ai fabriqué moi-même.

Je n'arrive vraiment pas à avoir les trois fixations dans l'oeilleton. Je peux en avoir deux, mais jamais trois, il y a toujours une marge énorme pour pouvoir inclure la troisième.

Je commence à désespérer...

EDIT : j'ai relu et je comprends qu'il s'agit du centrage dans le centre du PO

Modifié par Jocastronomix
Posté

Je mets en pj la photo. Bon, c'est jaune sur jaune mais on vois quand même bien.

Attention, le cercle jaune extérieur c'est le reflet de la lumière sur le tube du PO (mais vous le savez mieux que moi...).

20180129_175217.thumb.jpg.1ed1fabf89455c165121a00d190d22e0.jpg

Posté
Je crois savoir que le secondaire est plus délicat que le primaire... Je ne sais pas quoi toucher et je voudrais pas faire de c*nner!es. Quelqu'un peut m'éclairer ?

Non le secondaire ce n'est pas plus délicat c'est même "secondaire" ;) Sérieusement on n'est pas au chouilla près avec le secondaire contrairement à l'orientation du primaire, ce qui est important c'est de bien le fixer une bonne fois pour toute.

Posté (modifié)
Non le secondaire ce n'est pas plus délicat c'est même "secondaire" ;) Sérieusement on n'est pas au chouilla près avec le secondaire contrairement à l'orientation du primaire, ce qui est important c'est de bien le fixer une bonne fois pour toute.

Ça me rassure...

edit : je supprime une partie de mon message car ce n'était pas exact. J'en suis toujours au même point.

Modifié par Jocastronomix
Posté
Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Le centrage c'est bien sur l'araignée ? Car dans ce cas, je ne peux rien y faire car tout est construit en un seul bloc, il n'existe apparemment aucun système pour déplacer le secondaire.

DIT : j'ai relu et je comprends qu'il s'agit du centrage dans le centre du PO

Le réglage qui se fait par les branches de l'araignée, c'est le centrage du support du miroir secondaire à l'intérieur du tube.

Vu de face le cercle support doit être parfaitement concentrique au cercle formé par le tube du télescope. Là on ne parle parle pas de collimation des deux miroirs.

En gros la longueur de chacune des branches de l'araignée entre la face intérieur du tube et leur embranchement dans le support du secondaire doit être la même pour toutes les branches.

Normalement il y a des molettes de serrage/desserrage à l'extrémité de chacune des branches de l'araignée, situées à l'extérieur du tube.

Mais il n'y a pas de raison que ce réglage là ait été modifié si achat du télescope neuf ou si achat d'occasion, l'ancien propriétaire n'y a pas touché.

Pour ce qui est de l'autre centrage du secondaire, il s'agit, comme l'expliquait popov, d'agir sur la vis centrale du support du secondaire, vis par laquelle on peut soit avancer ou reculer le miroir secondaire par rapport à son support ( attention à cette manoeuvre car elle peut aboutir à la chute du secondaire si la vis est totalement desserrée )

Le centrage doit donc se faire par rapport au trou de passage du coulisseau du PO.....ce centrage peut effectivement ne pas être parfaitement centré visuellement. Il arrive sur certains télescope que cela ne soit pas le cas, mais cela se joue à un rien près.

Il faut aussi vérifier la bonne inclinaison/orientation du miroir secondaire dont la face réfléchissante se doit de former un angle le plus proche de 45° par rapport au PO.

C'est de cet angle que doit dépendre après réglage du secondaire sur son support, puis du primaire dans son barillet l'apparition des trois brides de maintien du miroir primaire.

Si j'interprète bien ton image, il y a un léger décalage du secondaire par rapport au tube du PO ( vers 13h il faudrait le remonter légèrement donc agir sur la vis centrale ).....et le décaler très légèrement vers 15h en agissant sur les trois vis d'orientation : dévisser celle qui est la plus proche de 15h pour pouvoir visser un peu plus celle qui lui est opposée )

Il me semble de plus que le tube du coulisseau soit trop rentré dans le tube du télescope et de fait, ne permette pas de voir les brides du miroir primaire.

Je suppose bien évidemment que le trou de l'oeilleton est parfaitement centré . Ne serait-ce pas la longueur de son tube qui occulterai à l'image fournies la visualisation des brides, lesquelles sont peut être visibles lorsque l'oeil y est collé ?

De plus une petite astuce pour éliminer tout défaut de centrage de l'oeilleton, même minime dans le PO

Entourer sa jupe d'une très fine bande de scotch pour rattraper l'infime jeu qui peut y avoir, notamment avec le système de serrage par vis sur le PO.

Parfois le scotch est lui même trop épais pour pouvoir permettre d'en entourer toute la circonférence de la jupe.

Ponçage au papier de verre ultra fin type 1200, voire 1600 ou 2000.....celui utilisé pour le ponçage du plastique en maquettisme.

Mais là c'est rechercher le maximum de précision....c'est pourtant l'élimination au mieux de l'ensemble de ces petites imprécisions qui font que l'on arrive finalement à l'optimisation du système d'observation.

Et puis il ne faut pas désespérer à l'étape collimation.....l'astro est une discipline qui exige de la patience.....presque de l'abnégation.....quand la turbulence atmosphérique pourrit la plus parfaite des collimations.

Posté

J'ai cherché sur le net dobson Bresser 130/650

Il faudrait que tu nous transmette la photo de ton modèle car il y en a au moins deux de type différents....l'un repliable genre serrurier avec une araignée monobranche et vis de réglage sur le secondaire, et l'autre avec une araignée à trois branches moulées sur le tube et sans vis de réglage, et sans vis de réglage pour le secondaire.

Si ton modèle devait être le second, une bonne partie de notre discussion n'est pas valide pour ce modèle car visiblement, le secondaire n'est pas conçu pour être réglé...et donc ne dois pas pas pouvoir être déréglé.

Sur mon newton Mizar 120/720...le japonais, pas le chinois de Nature et Découverte, le secondaire est inséré à l'intérieur d'un tube biseauté à 45° tout comme la surface réfléchissante.

Le miroir secondaire d'origine n'est pas fixé ni collé dans ce tube. Je possède bien tous les réglages par vis centrale et d'orientation sur le support de celui-ci, ainsi que les molettes pour régler le centrage du support au bout de chacune des trois branches.

Trois petites brides le retiennent de ne pas tomber sur le primaire et une cale de mousse à l'arrière en limite le déplacement.

Mais il n'était pas d'origine fixé pour ne pas bouger, ne serait-ce que très légèrement.

Sans doute prévu pour ne pas le contraindre en cas de dilatation des matériaux par grand froid ?

Ne serait-ce pas le cas sur ton modèle ?.......avec la différence qu'il ne doit pas être possible d'y toucher si le miroir est collé directement sur son support, ce qui pourrait être le cas et expliquerait l'absence de vis de réglage.

Il te faut nous éclairer sur la configuration de ton télescope avant que de continuer.

Posté

Sans doute prévu pour ne pas le contraindre en cas de dilatation des matériaux par grand froid ?

euh ... juste pour dire que par grand froid les matériaux ont plutôt tendance à se rétracter ! C'est à la chaleur qu'il y a dilatation !

Fin du hors sujet

Posté

Merci pour cette longue explication. Et surtout, merci pour ton aide, à toi et aux autres, car je ne m'en sortirai jamais tout seul.

Je te joins la photo de l'araignée, comme tu vois rien n'est modifiable, si ce n'est l'inclinaison et la hauteur du miroir.

Je l'ai acheté neuf, c'est celui-ci : https://www.bresser.de/fr/Astronomie/T-lescopes/BRESSER-Messier-5-Dobson.html

Il me semble de plus que le tube du coulisseau soit trop rentré dans le tube du télescope et de fait, ne permette pas de voir les brides du miroir primaire.

J'explique comment je m'y prends pour vérifier que je suis bien la procédure :

Je tire le PO au maximum (vers l'extérieur donc), je mets l’œilleton (fait maison, j'estime que le trou est centré même si irrégulier) et je regarde dedans. Donc le tube du po est complètement sorti, serait-ce un problème d'usine ?

20180130_174206.thumb.jpg.7aeccf6c2b2f044fc87f9fa72f4b8c70.jpg

Posté
euh ... juste pour dire que par grand froid les matériaux ont plutôt tendance à se rétracter ! C'est à la chaleur qu'il y a dilatation !

Fin du hors sujet

C'est pas hors sujet.....c'est une rectification bienvenue.

Posté (modifié)
Merci pour cette longue explication. Et surtout, merci pour ton aide, à toi et aux autres, car je ne m'en sortirai jamais tout seul.

Je te joins la photo de l'araignée, comme tu vois rien n'est modifiable, si ce n'est l'inclinaison et la hauteur du miroir.

Je l'ai acheté neuf, c'est celui-ci : https://www.bresser.de/fr/Astronomie/T-lescopes/BRESSER-Messier-5-Dobson.html

J'explique comment je m'y prends pour vérifier que je suis bien la procédure :

Je tire le PO au maximum (vers l'extérieur donc), je mets l’œilleton (fait maison, j'estime que le trou est centré même si irrégulier) et je regarde dedans. Donc le tube du po est complètement sorti, serait-ce un problème d'usine ?

Oui d'accord...c'est bien le modèle que j'avais vu mais il est bien doté des vis pour le centrage et l'orientation du secondaire. C'est simplement un cache qui recouvre le support du secondaire.

Donc pour ce qui est du centrage du support du secondaire dans le tube, il n'y a aucun risque que cela ait été déréglé puisque l'araignée est fixe.

Une autre manière de procéder, cette fois ci sans l'oeilleton car celui-ci ne devient indispensable que pour l'alignement du primaire, à l'aide de son oeillet central, par rapport au miroir secondaire.

Essaye voir en positionnant l'oeil vers l'entrée du PO oculaire, le plus perpendiculairement possible, sans l'oeilleton pour vérifier si cela élargit le champ visuel et te permet de voir les trois brides du primaire.

Si deux seulement sont visibles, c'est que l'inclinaison de la surface réfléchissante du miroir secondaire n'est pas au plus proche de l'angle de 45° par rapport à la surface intérieur du tube située au niveau du passage du coulisseau du PO.

Pour comprendre ce dont il est question, imagine une équerre formant un ange de 45°, dont une face reposerait sur la face interne du tube,juste à l'endroit du passage du PO et l'autre face sur la face réfléchissante du miroir secondaire, celui-ci ayant été positionné préalablement le mieux possible au centre du trou de passage du PO.

Lorsque cet angle est à 45°, tu dois normalement voir apparaitre les trois brides du miroir primaire.

le reste est de l'affinage des différents réglages. Il se peut que les trois brides soient visibles mais pas forcément de manière symétrique. Cela supposera de devoir retoucher la position du miroir primaire en agissant sur les 3 groupes de deux vis, l'une servant à l'orientation du miroir, l'autre au blocage de la position.

Bien évidemment pour agir sur une vis,il faut lui donner la marge de le faire en desserrant celles d'un autre groupe et ainsi de suite.

C'est à cette étape que le collimateur laser va avoir son utilité car il faudra que le faisceau qui va du PO vers le centre du miroir primaire, via le secondaire, coïncide avec le faisceau qui repart du primaire pour être renvoyé par le secondaire vers la mire de centrage du corps du collimateur.

Vu le système de ton PO oculaire....une mise au point à crémaillère dont l'usinage ne doit pas être de la plus grande précision, il te faut vérifier si , en position sorti au maximum, le coulisseau du PO reste bien dans l'alignement de son orifice dans lequel il translate.

Lorsque tu inverse le sens de rotation des molettes de mise au point, est-ce que tu constates ( fort probablement ) un léger mouvement oscillatoire du PO de haut en bas, comme s'il ondulait à l'inversion de la rotation ?

C'est le propre de ces systèmes à crémaillère et d'autant plus sur les instrument d'entrée de gamme. Il faut vérifier cela car il est possible qu'en fin de course du PO, celui-ci soit décentré.

Modifié par Mizar94
Posté

J'ai suivi tes conseils, mais comme je n'y arrivais pas vraiment (je n'ai aucune connaissances pratiques, donc peur de faire pire que mieux) j'ai cherché des connaisseurs aux alentours et je suis tombé sur une association pas très loin de chez moi. Coup de chance, le président est technicien de l'observatoire de l'université de ma ville.

J'ai pris rdv avec lui et il m'a réparé tout ça en moins de 5 minutes. :)

En plus, il m'a parlé de son club, de ses travaux et j'ai pu visiter l'observatoire :)

Toutefois, il y a clairement un soucis avec mon PO. Il est très instable et le moindre mouvement le décale et fiche en l'air la collimation... On a pu s'en rendre compte à plusieurs reprise. Apparemment, rien de grave, mais c'est à prendre en compte.

En tout cas, merci pour vos conseils à tous, ça m'a appris pas mal de chose sur l'optique d'un newton :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.