Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut tout le monde :)

Ça fait maintenant plus de 3 ans que je fait de l'observation. J'ai débuté avec un 114/900 puis plus récemment (plus d'un ans déjà) j'ai investi dans un Dobson 250/1200 SkyWatcher. J'en suis très content et je vois pleins de choses magnifiques avec.

Or depuis quelques mois je souhaite me lancer dans l'astrophotographie. Le problème c'est qu'avec un Dobson, à part la Lune, Jupiter et Saturne c'est compliqué. Je me suis donc mis à chercher des infos sur l'astrophotographie pour investir. Or aujourd'hui je ne sait toujours pas quel est le matériel le plus adéquat pour mon budget.

Pour le moment j'ai un budget de 2000€ et j'hésite beaucoup entre un lunette ou un télescope : je ne sait pas quoi me prendre. Je possède déjà un reflex (Canon EOS 1100D), pour prendre les photo, mais j'imagine qu'un camera astro sera bien meilleure, si le budget le permet pourquoi pas sinon j'investirai plus tard. Je souhaite également me garder la possibilité pour plus tard d'évoluer vers de l'autoguidage, vous, qui avez plus d’expérience, qu'est-ce que vous me conseillez ?

Merci beaucoup ;)

Modifié par TomC
Posté

Si c'est le ciel profond qui t'intéresse, la config avec laquelle je m'éclate bien dans ce domaine avec un agacement minimum (quand la météo le veut bien) elle ressemble beaucoup à ça

http://astro.dialou.fr/materiels/configurations/configuration-photo-nomade-heq5-80-apo/

Ça doit rentrer dans ton budget ou pas en être très loin. En occasion, ça passe c'est sûr, APN défiltré et autoguidage compris. Et avec la caméra de guidage et une barlow, tu as de quoi faire de belles images de la Lune en plus.

Mais ce n'est que mon avis :)

Posté

Bonne option , avec peut être une lunette avec moins de focale f5 ou f6 soit 800/400 ou 80/480 ce qui donnera des images " + rapides"

En astrophotographie , la monture est le plus important. Donc sinon investir dans une AZEQ6 ou équivalent si tu n'as pas trop de vent et y mettre ton 250/1200 dessus.

il te faudra un correcteur de coma en priorité puis un système de guidage.

Commences avec ton 1100 D , le défiltrage selon moi n'est pas une priorité.

alain

Posté

Merci pour vos réponses. Si je comprends bien il vaudrait mieux que je prenne dès le debut une bonne monture dans le genre HEQ5 ou NEQ6 ? Puis ensuite investir dans une lunette que je pourrais donc améliorer plus tard grâce à la monture ?

Quelle lunette pour commencer l'astrophoto ? Ou est-ce qu'un 150/750 newton ne ferait-il pas aussi ?

Merci.

Posté

Le newton convient très bien aussi, le 150/750 reste un bon tube mais il faut une très bonne monture...pas celle de base, la eq 3.2!

Je pense qu'avec une lunette, plus de piqué en lunaire et planétaire qu'avec le newton.

Posté

La monture en premier selon moi , NEQ 6 ou AZEQ 6 ( ou équivalent ) d'occasion pour +/- 1000€ . l'avantage est que ton 250/1200 peut passer dessus avec une queue d’aronde et des anneaux, si ton spot n'est pas trop venté.

Après pour le tube cela dépend vraiment ce que tu préfères imager :

- grande nébuleuse donc avec un champs de +/- 2°, petite lulu 80/400-480

- Petite galaxie , champs +/- 0.5° , réflecteur 250/1200 donc ton dobson sur monture équatoriale soit un newton.

Le newton 150/750 est intermédiaire , tu risque d'être déçu pour les galaxie et obligé de faire des mosaïques pour des cibles plus grandes. Fais une simulation sur stellarium avec ton capteur. http://stellarium.org/fr/

L'HEQ 5 est une bonne monture mais pas plus de 10 kg dessus ( tube , imageur ,... ) en astrophoto . Si le virus prend , tu devra en changer dans quelques temps.

Avec ton budget je partirai sur un peu plus gros ( 15-20 Kg de charge )

alain,

Posté

Ok merci pour votre aide. Je pense que j'investirai dans une NEQ6 avec une queue d'aronde et deux collier pour mon 250/1200 (Cela me permettra en plus de faire une peu de planétaire avec un barlow).

Sinon, en terme de lunettes, vous me conseillez quoi en 80/400-480 ?

Merci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.