Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Novice (et geek) à la recherche d'un dobson 250, je suis un peu déconcerté par l'age des modèles (orion - gso - skywatcher) ils ont tous sortis il y a une dizaine d'année...

Autant au niveau des tubes l'évolution est peut-être moindre, autant au niveau du Goto / pushto je trouve le système de raquette vieillot et hors de prix, je me demande pourquoi il n'y a pas de télescope avec appli téléphone pour les commander.

Au début J’étais parti sur un XT10i. mais après des recherches j'ai trouvé un système comme cela.

https://romer-optics-llc.myshopify.com/collections/easy-push-to/products/ez-push-to-kit-for-brands-of-dobsonian

Je trouve cela plus sympa que la raquette traditionnelle et beaucoup moins cher, du coup je pencherai pour un GSO 250 + ce système

- est-ce quelqu'un sait ce que vaut ce type de système à base de arduino ?

- suis-je dans le vrai ou j'ai tout faux concernant l'evolution de l'électronique dans les télescopes?

Posté

Salut, et bienvenue.

C'est pas faux, la plupart des modèles de Dobson disponibles n'ont peu ou pas évolué depuis 10 ans, pour autant est-ce mauvais signe?

Il y a quand même quelques nouveautés, comme chez Bresser avec la gamme Messier, ou Explore Scientific avec leurs serruriers.

Pour ce qui est de piloter un Dobson avec un smartphone... Là ça n'engage que moi c'est à mon sens aux antipodes de la philosophie du Dobson.

En ce qui me concerne, le téléphone reste à la maison ou au pire dans la voiture. Sans un filtre adapté (un filtre physique, pas juste une application) ou un type d'écran particulier (Patte te le dira s'il passe, je ne sais plus) ça va ruiner tes observations, sans parler de l'intrusion que peuvent constituer les diverses notifications, messages, et toujours sans parler d'autonomie par -5°.

Il existe cela-dit des montures Wifi, notamment chez SkyWatcher, et même des modules Wifi adaptables aux montures GoTo (toujours Skywatcher, Celestron aussi je crois).

Je pense mais je peux me tromper, que l'évolution électronique sur les télescopes, en particulier les Dobsons est freinée par le fait que ces instruments intéressent plutôt les observateurs visuels, toujours avec cette fameuse "philosophie" de simplicité et de liberté. L'électronique est bien présente par contre dès que la photo entre en jeu.

Du reste, si d'aventure j'avais à choisir entre un Dobson à système GoTo ou Push-To, j'irais sans hésiter plutôt vers le GoTo pour le suivi motorisé qui ouvre des perspectives autrement plus intéressantes que le simple pointage manuel assisté par téléphone.

Bon choix et bon ciel! :)

Posté (modifié)
Sans un filtre adapté (un filtre physique, pas juste une application) ou un type d'écran particulier (Patte te le dira s'il passe, je ne sais plus) ça va ruiner tes observations,

Une appli à 1,50€ suffit pour rendre le smartphone compatible avec l'observation même extrême : https://play.google.com/store/apps/details?id=mobi.omegacentauri.ScreenDim.Full&hl=fr Et plus besoin de frontale ;)

Et c'est dommage de te priver d'un tel outil quand je vois tout ce que peut faire skysafari...

Je n'ai jamais eu à ressortir une carte de champ de mon (gros) classeur depuis que je l'ai et en plus tu as toutes les éphémérides pour tout le système solaire en détail avec comètes et astéroïdes.

A noter aussi que skysafari possède des modules wifi et bluetooth pour commander pas mal de télescopes en remplacement de la raquette originale.

Modifié par den
Posté (modifié)

yes, j'ai même un truc gratos qui marche très bien pourla luminosité de l'écran, "mode nuit" tu démarres l'appli et tu règles l'opacité du filtre, c'est très très efficace

et d'accord sur l'utilité du goto pour la motorisation qui doit être bien sympa... une table equato peut aussi être une option mais ça réhausse l'ensemble de quelques cm et ça fait un truc de plus à penser et trimballer...

Modifié par teddelyon
Posté

Et c'est dommage de te priver d'un tel outil quand je vois tout ce que peut faire skysafari...

Je n'ai jamais eu à ressortir une carte de champ de mon (gros) classeur depuis que je l'ai et en plus tu as toutes les éphémérides pour tout le système solaire en détail avec comètes et astéroïdes.

Je sais que tu apprécies particulièrement Skysafari, et je reconnais que ça semble être un outil d'une puissance remarquable, en particulier pour les objets comme les comètes et astéroïdes... C'est juste que je ne suis pas encore prêt, ce qui ne veut pas dire que je ne changerai jamais d'avis. ;)

Autres questions que ça me pose, l'application fonctionne-t'elle hors connexion? Les endroits sans aucun réseau sont encore fréquents par chez moi. Sinon, en Wifi seul cela fonctionne bien aussi? C'est la solution que j'imagine depuis mon domicile, car je préfèrerai mettre le téléphone en mode avion pour ne pas être dérangé pendant un cheminement compliqué vers une cible difficile!

Et quid de l'autonomie et du comportement du téléphone quand il fait très froid?

Parce que le mien, pour les rares fois où je le sors par grand froid, pour deux ou trois photos derrière l'oculaire ou photos d'ambiance, il ralentit considérablement et la batterie se vide vite.

Pour les utilisateurs de téléphones pour l'astro, pensez-vous qu'il vaut mieux une bonne machine ou que les entrée de gamme sont suffisants?

Posté (modifié)

Novice (et geek) à la recherche d'un dobson 250, je suis un peu déconcerté par l'age des modèles (orion - gso - skywatcher) ils ont tous sortis il y a une dizaine d'année...

Autant au niveau des tubes l'évolution est peut-être moindre, autant au niveau du Goto / pushto je trouve le système de raquette vieillot et hors de prix, je me demande pourquoi il n'y a pas de télescope avec appli téléphone pour les commander.

Je fais depuis longtemps un peu le même constat. Les dobson industriels se ressemblent tous, ils sont quasiment tous conçus dans le même moule avec plus ou moins les mêmes principes mécaniques mais aussi les mêmes défauts bien connus de tous. Pourtant il faudrait vraiment très peu de modifications et à surcoût minimal pour en faire de véritables machines de guerre !

Je crois que les industriels profitent de ces marchés de niche depuis des décennies pour vendre en grande quantité sans investir un centime dans de la R&D. Imaginez le monde du telescope comme celui de la voiture où l'on sort 1 nouveau modèle tous les 6 mois (un truc qui m'épatera toujours !) on aurait alors d'autres instruments et les artisans auraient du soucis à se faire. :b:

Modifié par jgricourt
Posté

J'ai un samsung d'entrée de gamme (core prime) et la version 4 plus (qui me suffit) tourne très bien dessus ;) pour le froid, il faut laisser le téléphone dans sa poche quand on ne s'en sert pas, il y a des gants avec le bout des (ou d'un) doigts tactiles, bien pratique aussi. Si on prévoit une longue session surtout si le téléphone doit commander une monture, il vaut mieux prendre une batterie/chargeur usb d'appoint, sinon perso j'ai toujours le psa dans la malette...

Je ne saurais te répondre sur le mode hors ligne mais il me semble que ça ne pose pas de soucis hormis pour les maj des orbites des comètes/astéroîdes... à confirmer

Posté

Skysafari (40 euros) + boîtier SkyBT (79 euros) => se monte sur tous les instruments connus, se connecte en bluetooth sur ton smartphone ou tablette.

Je pilote mes 2 montures comme ça (Taka EM200 et Vixen Sphinx) avec une p'tite tablette Android 7 pouces et une fois qu'on y a goûté, on a du mal à revenir à la raquette de base. Tablette en mode nuit pour ne pas se cramer les yeux et c'est parfait.

Si la monture n'a pas de moteur, on peut aussi faire du pushto.

Posté

J'ai acheté le module Wifi de Skywatcher pour mon AZEQ6 et j'utilise SkySafari. Facile également à installer sur un Dobson avec des encodeurs et un module Bluetooth. Il existe plein de montage à base d'Arduino pour ceux qui souhaitent faire eux même et dépenser moins.

Je trouve que visualiser la carte du ciel en direct permet vraiment un bon apprentissage et permet de tourner sur une zone. Après je préfèrerais avoir tout ça dans une raquette avec un bel écran, parce que le tactile c'est quand même moins pratique que les boutons de la raquette, mais ça n'existe pas pour ma monture.

Posté

Autres questions que ça me pose, l'application fonctionne-t'elle hors connexion?

Et quid de l'autonomie et du comportement du téléphone quand il fait très froid?

Parce que le mien, pour les rares fois où je le sors par grand froid, pour deux ou trois photos derrière l'oculaire ou photos d'ambiance, il ralentit considérablement et la batterie se vide vite.

Pour les utilisateurs de téléphones pour l'astro, pensez-vous qu'il vaut mieux une bonne machine ou que les entrée de gamme sont suffisants?

Pareil que ted, un core prime de base et je fais juste une mise à jour tous les quelques jours via le wifi de la maison mais jamais connecté sur le terrain.

Il fonctionne d'ailleurs sans carte sim si vous ne voulez pas d'abonnement.

Je fais juste attention à le charger si je sais que je vais passer quelques heures dans le froid, mais skysafari n'est pas trop gourmand non plus. poche intérieure quand je ne l'utilise pas et un accu de rechange dans la caisse astro si besoin était(avec un jeu de pile pour les jumelles stabilisées ;) ), mais jamais eu besoin.

Posté
Pareil que ted, un core prime de base et je fais juste une mise à jour tous les quelques jours via le wifi de la maison mais jamais connecté sur le terrain.

Il fonctionne d'ailleurs sans carte sim si vous ne voulez pas d'abonnement.

Je fais juste attention à le charger si je sais que je vais passer quelques heures dans le froid, mais skysafari n'est pas trop gourmand non plus. poche intérieure quand je ne l'utilise pas et un accu de rechange dans la caisse astro si besoin était(avec un jeu de pile pour les jumelles stabilisées ;) ), mais jamais eu besoin.

Merci Den, ça c'est très intéressant!

Si j'ai bien compris, tu fais des mises à jour de temps en temps pour récupérer les dernières infos (je pense aux données orbitales des astéroïdes, comètes...) et ensuite pas besoin de connexion sur le terrain?

Sachant ça je pourrais m'intéresser à un périphérique dédié à l'astro uniquement, gros téléphone ou petite tablette pourquoi pas.

Et question bête, mais je n'ai aucune application payante, comment ça se passe quand tu changes de téléphone? Ou est-ce qu'on peut l'installer sur deux périphériques différents? :?:

Posté (modifié)

Il faut aller dans ton compte google pour faire la migration de l'application sur l'autre périphérique

EDIT : connexion à ton compte google, à partir d'un pc c'est plus simple, via gmail par exemple>applications google>google play>applications>mes applications>"nom de l'application" et installée, si elle n'est pas installée sur l'appareil lié au compte, google va te demander de nouveau ton mot de passe pour l'installer sur l'appareil...

Une application est liée à un compte google, il suffit de lier l'appareil au compte google sur lequel tu as acheté et installé l'appli la première fois...

Modifié par teddelyon
Posté

Merci Ted, vous avez dû comprendre que je ne suis pas très branché techno... :confused:

J'arrête de squatter le sujet de Louchoff, merci pour vos réponses les amis, je file de ce fil de technophiles.

Posté
gros téléphone ou petite tablette pourquoi pas.

En utilisation carte céleste et l'oeil à l'oculaire, un petit téléphone est bien sympa, besoin que d'une main pour être tenu et manipulé.

Le champ peut être ajusté à volonté, donc pas de problème sur un petit écran. Les 4,5" du core prime me suffisent largement.

Une grande tablette peut être sympathique si on veut jouer au planétarium, mais c'est la seule utilité que je lui trouverais. Skysafari permet de se placer à peu près où on veut dans le système solaire et d'orbiter et accélérer les mouvements à volonté, et on peut se faire des animations vraiment chouettes. C'est le seul moment où je l'utilise en couleur.

Au télescope, c'est mode négatif (étoiles noires sur fond blanc) pour avoir la meilleure lisibilité avec le minimum de lumière.

Posté

Bonjour,

J'avais un compte gmail sur ma première tablette,Skysafari installé.Sur ma deuxième tablette,installation de Skysafari après avoir mis la même adresse gmail.Et comme Colmic,j'ai le module SkyBt.On le trouve en europe,mais à prix prohibitif,donc il vaut mieux le commander sur le site curricullum simulation.com.Ils vendent aussi un module wifi,le Skyfi III,mais c'est plus cher.

Skysafari utilise soit la boussole soit le gyroscope.Regarder sur Priceminister,on trouve des occases intéressantes en tablettes .J'ai pris ma deuxième chez eux.

Jean Louis

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.